La petite Suisse rhodienne

Une découverte de la localité de Gottignies avec ses collines, ses vallons, ses magnifiques panoramas et sa quiétude. Un paysage bucolique à découvrir.

Fiche technique
Une randonnée Le Rœulx créée le samedi 08 décembre 2018 par otleroeulx. MAJ : samedi 08 juin 2019
Durée Durée moyenne: 1h15[?]
Distance Distance : 4.12km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 42m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 36m
Point haut Point haut : 109m
Point bas Point bas : 72m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Le Rœulx
Départ Départ : N 50.495791° / E 4.062046°
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Stationnement Place de Gottignies à Gottignies (Le Roeulx)

(D/A) Emprunter la Rue Saint-Léger, face à l’église de Gottignies, rejoindre la Rue du Vent Val et tourner à gauche jusqu'au carrefour suivant.

(1) Laisser à droite la Rue des Salinques (notre voie de retour). Poursuivre tout droit 150m pour tourner à gauche dans la Rue du Puits Salomon jusqu'au carrefour avec la Rue de la Place. La prendre à droite puis passer la ferme Basse en laissant à droite la Rue de la Casse.

(2) Juste après la ferme Basse, descendre par le sentier à gauche jusqu'à la Rue des Fonds. Monter à gauche Rue des Fonds jusqu'à rencontrer la Rue de la Biercée.
Descendre à gauche la Rue de la Biercée jusqu'au carrefour dans un virage de la Rue du Mont Coupé. L'emprunter à gauche jusqu'au carrefour suivant.

(3) Quitter la Rue du Mont Coupé pour monter à droite la Rue des Prêtres. Au carrefour suivant, prendre à gauche la Rue du Vent Val. Laisser à droite l'étroite Rue de la Grange aux Dîmes, bordée d'arbres, et continuer jusqu'au carrefour, juste après le calvaire à main gauche.

(4) S'engager dans l'impasse (Rue de la Grange des Dîmes) et poursuivre par le sentier qui serpente entre deux prairies. Au bout du sentier, tourner à gauche dans la Rue du Bourbier. Au carrefour suivant, descendre à gauche par la Rue des Salinques pour retrouver la Rue du Vent Val.

Tourner à gauche et poursuivre tout droit sur la Rue du Vent Val. 50 m après le calvaire, dans la montée prendre le sentier à droite. Au bout du sentier prendre à droite la Rue de la Cure qui vous permettra de rejoindre votre point de départ. (D/A).

Variante : Après la Rue des Salinques, vous pouvez prendre directement à droite la Rue Saint-Léger pour rejoindre le point de départ.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 94m - Parking de l'Église, Place de Gottignies
1 : km 0.51 - alt. 100m - Carrefour de la Rue des Salinques
2 : km 1.03 - alt. 91m - Sentier après la ferme Basse
3 : km 2.58 - alt. 84m - À droite dans la Rue des Prêtres
4 : km 3.35 - alt. 93m - La grange aux Dîmes
D/A : km 4.12 - alt. 94m - Parking de l'Église, Place de Gottignies

Informations pratiques

Ce circuit est balisé par un fléchage de couleur Jaune. Des QR Codes vous donneront, via votre smartphone, des informations complémentaires sur l'endroit où vous vous trouvez.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

(D/A) L’Église St-Léger. Cette église remonterait au 9e siècle. Du début du 12e siècle jusqu’au 18e siècle la gestion de l’autel fut confiée aux religieux de Saint-Denis-en-Brocqueroie. Car après, ayant cessé de dépendre de l’abbaye de Saint-Denis, on décida de construire une nouvelle église telle que nous la connaissons aujourd’hui dans un style mi-classique, mi-renaissance.
À voir à l’intérieur : un tableau symbolique qui semble dater du 16e siècle : le Christ en croix sur un drap d’honneur. Les trois extrémités de la croix représentent des mains : l’une fait le signe de la bénédiction, une autre renverse une idole à l’aide d’une flèche et la dernière tient une clef et semble ouvrir le ciel.

La ferme Basse. Elle est située à l’emplacement de l’ancienne seigneurie de Gottignies (+ 1115 à 1786). Ce fief surplombait ainsi un des méandres de la Wanze.

La Rue des Fonds. Il est difficile aujourd’hui de s’imaginer qu’il s’agissait là du plus important chemin de ce charmant village. Vous empruntez en effet l’ancienne voie de communication qui reliait Mons au Roeulx. Le lit de la Wanze occupe la partie la plus basse du chemin.

La plage de Gottignies. À l’emplacement de la propriété sise au n°8, se situait la fameuse « plage » de Gottignies. Créée en 1934 à l’initiative d’un garagiste de Jolimont, bassins de natation, « gloriettes » (guinguettes, aurait-on dit Outre-Quiévrain), vélodrome, kiosque et toboggan agrémentaient ce site de plus d’un ha. Le jour de l’Ascension en 1935, on dénombra pas moins de 1.500 entrées ! Hélas quatre ans plus tard, un grave accident mit fin à l’aventure.

(4) La Rue de la Grange aux Dîmes. Le nom de cette rue présuppose jadis l’existence d’une telle bâtisse à cet endroit où le clergé prélevait "la dîme". S’élève en face de cet ancien chemin, le calvaire du village. En briques et pierre bleue, il s’agissait de la 4eme station lors de la procession du 15 août. Il date de la 1ère moitié du 19e siècle.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 8.62km Dénivelé positif +78m Dénivelé négatif -78m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Rœulx - Hainaut

La Wanze est une petite rivière qui traverse, de part en part, Gottignies pour se jeter dans la Haine à Ville-sur-Haine. Cette balade nous emmène vers la source de cette rivière que vous pourrez franchir à gué. Une manière de découvrir les paysages bucoliques de ce petit village.

Distance 11.15km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -70m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Rœulx - Hainaut

À la découverte de Gottignies et de Ville-sur-Haine en parcourant les méandres de la Wanze. Cette rivière qui peut également s'écrire "Wance" est le cours d'eau qui prend sa source à Montauban et qui traverse de part en part la petite localité de Gottignies pour se jeter dans la Haine à Ville-sur-Haine.

Distance 5.41km Dénivelé positif +16m Dénivelé négatif -16m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à La Louvière - Hainaut

Départ de la place Hardat à Thieu (entité de Le Roeulx).
Au fil des deux canaux, l’ancien et le nouveau, passez de Thieu à Ville-sur-Haine en découvrant ou redécouvrant les ouvrages d’art des voies navigables (pont-levis, écluses, ascenseurs). Profitez du calme en déambulant à votre aise sur les chemins de halage.

Distance 3.81km Dénivelé positif +49m Dénivelé négatif -45m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à La Louvière - Hainaut

Au fil des deux canaux, l’ancien et le nouveau, passez de Thieu à Ville-sur-Haine en découvrant ou redécouvrant les ouvrages d’art des voies navigables (pont-levis, écluses et ascenseurs…). Profitez du calme en déambulant à votre aise sur les chemins de halage.

Distance 8.5km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -38m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Le Rœulx - Hainaut

Une visite bucolique de la ville du Roeulx et de ses environs.

Distance 9.39km Dénivelé positif +35m Dénivelé négatif -31m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Le Rœulx - Hainaut

Promenade détente dans et autour de la ville du Roeulx.

Distance 8.56km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -40m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Le Rœulx - Hainaut

Une balade qui vous fera découvrir les sites remarquables de la ville du Roeulx ainsi que ses paysages bucoliques.

Distance 2.68km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 0h45 Facile Facile
Départ Départ à Le Rœulx - Hainaut

Une balade parmi les maisons et sites remarquables de la ville du Roeulx.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.