La Presqu'île de Giens

Belle randonnée autour de la Presqu'île de Giens par le sentier du Littoral.

Une randonnée Hyères créée le dimanche 30 mars 2014 par slinky. MAJ : mardi 23 octobre 2018
Région Région : Presqu'île de Giens
Commune Commune : Hyères (83400)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3446OT
Côte Sud Superbe eau Ça fait envie ! Chemin littoral

Rejoindre La Madrague, commune d’Hyères sur la presqu’ile de Giens. Passer le port de la Madrague, continuer, et se garer sur un parking à gauche, au N°335 Avenue René de Knyff, devant Le Mas de Redouna.

(D/A) Depuis le parking, dos au mur, remonter l’Avenue René de Knyff à gauche. Au croisement avec l’Allée Asphodèle, la suivre sur votre droite. Plus loin, prendre à gauche du portail pour suivre le sentier qui descend sur la mer pour trouver le sentier du Littoral.

Balisage Jaune
(1) Au niveau de la Calanque du Four à Chaux, prendre à gauche sur le sentier du Littoral. À chaque panneau rencontré, suivre la direction «Plage des Darboussières» pour rester sur le sentier toujours au plus proche de la mer.

(2) Atteindre un croisement permettant de choisir entre l’itinéraire sportif (tout droit) passant par la Pointe de Rabat, ou un autre qui part à gauche et qui évite la pointe de Rabat (les deux itinéraires se rejoignent ultérieurement). Aller en face à ce croisement : il serait dommage de manquer le panorama de la Pointe de Rabat, sachant que ce sentier n’est vraiment pas difficile.

(3) Après avoir rejoint le tracé «raccourci», continuer tout droit sur le sentier pour arriver à la Plage de l’Escampo-Barriou. Traverser la plage, oublier le sentier qui remonte à gauche, et aller en face pour monter sur les rochers. Attention, à ce niveau le marquage se fait plus discret, mais les petits traits Jaunes réapparaissent plus loin et confirmeront que c'est bien la bonne voie.

(4) Arriver sur la Plage des Darboussières, prendre tout droit la direction du «Pic du Niel». Au panneau «Pic du Niel», prendre à droite , le sentier redescend, puis débouche sur la Montée du Haut du Niel au milieu des habitations

(5) Suivre tout droit le tracé, même lorsque celui-ci semble se diriger dans un parking, car un sentier passe entre deux maisons dont l’une se nomme «Pénélope».
Continuer la descente en suivant le balisage, il se dirige vers le petit Port du Niel.

(6) Une fois sur la Route du Port du Niel, prendre à droite pour faire un aller-retour vers le port.
Revenir sur ses pas et continuer à monter, le balisage indique une croix Jaune car ce n'est plus le sentier du Littoral.

Sans Balisage
Laisser la prochaine route qui part à gauche (Impasse «Montée des Hauts du Niel»), et continuer quelques mètres pour trouver un sentier à gauche au niveau de la maison n°504

(7) Prendre le sentier à gauche qui ne tardera pas à déboucher sur une nouvelle route.
Au niveau du panneau «Lotissement du Puits Neuf», s'engager sur la route qui descend à gauche (Chemin des Barques) et qui rejoindra plus bas la Route de la Madrague.

(8) Virer à gauche sur cette route, elle arrivera à la Madrague, passera devant le port, pour ramener au parking du départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 9m - Parking au 335 Avenue René de Knyff
8 : km 8.9 - alt. 3m - À gauche Route de la Madrague
D/A : km 10.09 - alt. 9m - Parking au 335 Avenue René de Knyff

Variantes suggérées par le Visorandonneur POULIN Gérard

(D/A) Dos au parking, partir en face dans le lotissement l'Ermitage-Giens. 50m plus loin, virer à droite sur le petit sentier qui rejoint la plage. Suivre à gauche le sentier qui longe la plage et contourne la pointe de l'Ermitage. Rejoindre la Calanque du Four à Chaux (1).

(2) Possibilité de suivre à gauche le sentier raccourci qui évite la Pointe du Rabat et rejoint le sentier (3).

Pour raccourcir le parcours d'environ 3km
(4) Au niveau de la Plage des Darboussières, s'engager à gauche et quitter le balisage Jaune qui part sur la droite. La forêt est bien présente jusqu'à l'arrivée aux premières maisons. À la citerne, prendre le sentier le plus large qui passe au pied de celle-ci. Poursuivre, passer la barrière. Descendre le Chemin de la Table Ronde qui aboutit sur la Route de la Madrague. Virer à gauche pour rejoindre le parking (D/A).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3446OT.

Moyenne globale : 4.7/5
Fiabilité de la description : 4.61/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.63/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.85/5

Visorandonneur modérateur
le mercredi 09 octobre 2019 à 15:49

Un recalcul du dénivelé donne 40 mètres de plus que ce qui était annoncé soit 322m, mais nous ne sommes pas encore à 500m.

gazok54 - modérateur

le mercredi 09 octobre 2019 à 14:58

Date de la randonnée : jeudi 03 octobre 2019

S'il y a bien une randonnée à faire dans le secteur, c'est celle-ci !
A mi-parcours, nous nous sommes baignés et avons pique-niqué à la superbe plage du Pontillon.
Avant cela, nous avons opté pour le parcours sportif qui n'est pas très difficile.
J'ajoute que c'est une rando à faire en baskets de préférence.
Quant au dénivelé j'ai des doutes sur ce qui est annoncé et penserai plus à 500 m de déniv car ça n'arrête pas de descendre/monter tout le long et ce, jusqu'au bout.
Elle n'est pas difficile mais à la fin on sent bien ses jambes :-)

le lundi 02 septembre 2019 à 12:02

Date de la randonnée : lundi 02 septembre 2019
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé

Désolée, on a voulu faire cette randonnée le dimanche 1er septembre 2019, mais en arrivant sur le démarrage du sentier, nous nous sommes retrouvés bloqués par une chaîne qui indiquait qu'en raison de la sécheresse il était interdit de pénétrer dans la presqu'île de Giens à pied. D'autres randonneurs (italiens, allemands) étaient aussi déçus que nous.
Nous y retournerons en octobre.

le mercredi 21 août 2019 à 21:12

Date de la randonnée : jeudi 01 août 2019

Très belle randonnée

le lundi 12 août 2019 à 14:44

Date de la randonnée : vendredi 19 juillet 2019

Nous avons fait cette randonnée en famille, avec le plus jeune qui a 6 ans. Malgré la chaleur, cela a été une des plus belles randonnées du littoral que nous ayons fait. Les points de vue le long du sentier sont magnifiques. Il y a plusieurs petites criques où il est possible de se baigner et de faire du snorkelling en "privé". Sentier recommandé.

le dimanche 21 juillet 2019 à 21:44

Date de la randonnée : samedi 13 juillet 2019

Superbe randonnée avec de magnifiques paysages mais quelques passages "sportifs" donc prévoir de bonnes chaussures de marche et surtout de quoi s'hydrater abondamment (chaleur ++ en juillet).

le mercredi 26 juin 2019 à 09:35

Date de la randonnée : mercredi 26 juin 2019

très belle randonnée a faire au printemps ou en automne afin d eviter les grosses chaleur de l été.
sympa le pique nique dans une crique . évitez les espadrilles comme j ai vu pendant la rando ? même les enfants doivent être équipés .

jphil

le lundi 24 juin 2019 à 15:54

Date de la randonnée : mardi 11 juin 2019

Superbe randonnée, pas vraiment de difficulté et pique nique bain de mer possible, en option ; Super ! A faire de préférence en dehors de la période estivale

le samedi 22 juin 2019 à 17:17

Date de la randonnée : vendredi 21 juin 2019

Superbe randonnée assez escarpée .Avec les différents arrêts pour photo et bavardage avec autres randonneurs nous nous sommes arrêtés pour un bain sur la très jolie plage de la Darboussière (endroit magnifique) et retour par le chemin de la citerne vers le port de la Madrague.

le mardi 18 juin 2019 à 10:34

Date de la randonnée : mardi 18 juin 2019

!!!!!!

le samedi 15 juin 2019 à 23:22

Date de la randonnée : samedi 15 juin 2019
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen

Tres belle randonnée. Parcours assez sportif si l'on fait l'ensemble de l'itinéraire. Prévoir de l'eau +++.
Difficulté à la fin, vers le port pour retrouver le chemin qui retourne vers la Madrague, donc beaucoup de marche sur la route

le lundi 10 juin 2019 à 22:47

Date de la randonnée : mercredi 05 juin 2019

Très belle ballade, quelques passages étroits, mais de superbes panoramas ! Cerise sur la rando : une agréable baignade sur la très jolie plage de la Darboussière.
Par contre, au départ bien que nous ayons bien trouvé le parking, ensuite au bout de la rue de Knyf, nous n'avons pas trouvé le début du sentier il y avait une indication parlant de l'allée Asphodèle et d'un portail qu'il fallait passer. Nous n'avons trouvé ni l'un ni l'autre. Un complément de repères pour cette partie serait peut-être bien. Finalement, un passant nous a indiqué un passage à travers une sorte de pinède par laquelle nous avons rejoint le sentier et le reste de la randonnée s'est déroulé sans problème, les indications étaient parfaites et le balisage bien, même si le marquage jaune est parfois un peu "pâle" à certains endroits.

le lundi 10 juin 2019 à 10:48

Date de la randonnée : vendredi 07 juin 2019

Superbe randonnée sur les chemins côtiers à la découverte de criques accueillantes; quelques passages sur des sentiers exigus ou sur rochers mais pas de réelles difficultés. Plusieurs sentiers sont présents mais on s'y retrouve facilement même après la plage de Darboussière. Par contre si cette rando s'est déroulée sous un soleil éclatant , un fort vent nous a gêné: attention aux chapeaux qui s'envolent ou aux personnes légères bousculées par ce vent sur les chemins en surplomb.A déconseiller les jours de grand vent.
On a apprécié les vues spectaculaires, le charmant port du Niel et la possibilité de tremper les pieds dans la mer agitée.

le lundi 10 juin 2019 à 10:08

Date de la randonnée : lundi 10 juin 2019

Circuit au Top ! Magnifique par beau temps.

le vendredi 07 juin 2019 à 20:40

Date de la randonnée : vendredi 07 juin 2019

Des chemins souvent techniques et qui ne laissent pas beaucoup de temps de récupération mais les vues sont spectaculaires. Le port du Niel est charmant.

pour en savoir plus.

La Tour Fondue sur la Presqu'île de Giens
Distance 12.36km Dénivelé positif +144m Dénivelé négatif -143m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hyères - 83 - Var

Superbe randonnée à la pointe de la presqu'île de Giens qui offre des vues magnifiques sur l'Île de Porquerolles et la côte.

Distance 9.65km Dénivelé positif +242m Dénivelé négatif -239m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Pradet - 83 - Var

Une boucle au départ de la plage de la Garonne,pour atteindre le Fort de la Gavaresse en passant par le Port des Oursinières, la Mine de Cap Garonne, ainsi que par les domaines viticoles de la Navicelle et du Tibouren.
Une vue, à l'Ouest, sur la Grande Rade, Notre-Dame du Mai jusqu'au Bec de l'Aigle ; à l'Est, sur le Tombolo de Giens, les Îles d'Or, jusqu'à Brégançon et le Cap Bénat.

La Colle Noire depuis la plage de la Garonne
Distance 11.39km Dénivelé positif +373m Dénivelé négatif -371m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Pradet - 83 - Var

Petite boucle au départ de la plage de la Garonne, pour atteindre le sommet de la Colle Noire en passant par le Port des Oursinières, la Mine de Cap Garonne, les forts de la Gavaresse et de la Colle Noire ainsi que par les Domaines viticoles de la Navicelle et du Tibouren.

Porquerolles Ouest
Distance 11.77km Dénivelé positif +235m Dénivelé négatif -230m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hyères - 83 - Var

Des petites criques, des mini-calanques à taille humaine, de la belle forêt aux essences variées, de la plaine agricole, des plages de sable fin, en passant par des falaises aux vues superbes, une promenade variée qui ne vous fera entrevoir qu'une petite moitié de la beauté de cette île.
Très important: Renseignez vous sur les restrictions d’accès aux massifs forestiers.

Porquerolles
Distance 12.83km Dénivelé positif +313m Dénivelé négatif -313m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hyères - 83 - Var

Circuit dans la partie Sud Ouest de l'île de Porquerolles.

Balade dans Porquerolles
Distance 12.57km Dénivelé positif +248m Dénivelé négatif -246m Durée 4h10 Facile Facile
Départ Départ à Hyères - 83 - Var

Ile paradisiaque parcourue par de multiples sentiers du Nord au Sud, et d'Est en Ouest.
La randonnée proposée fait parcourir le village puis entraîne pour une belle journée de marche et baignade dans la partie Ouest de l'île.
Panoramas magnifiques, eaux turquoises, forêts de chênes, oliveraies et vignes de tous côtés.
Vous pourrez dire: j'y étais! Et avoir le sentiment de jouer un peu à l'explorateur Robinson, sans passer la journée à rôtir sur une plage...

Des vieux Salins d'Hyères à la Londe-les-Maures
Distance 10.54km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -8m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Hyères - 83 - Var

Ce parcours emprunte le sentier du littoral au bord de mer. On peut y observer les flamands roses et divers oiseaux sur les anciens salins.

Le Fenouillet - Château de Hyères au départ de la Crau
Distance 13.84km Dénivelé positif +434m Dénivelé négatif -435m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Crau - 83 - Var

Voici une randonnée qui associera activité sportive et culturelle. En effet, celle-ci nous entraînera dans la découverte des vestiges du Château de Hyères. La municipalité a équipé le site de panneaux explicatifs ce qui nous permet d'imaginer la vie de l'époque. Auparavant, cette belle balade nous fera connaître la Chapelle Notre-Dame du Fenouillet, récemment rénovée.