La Réserve Naturelle des Prés d'Orval

Promenade entre la France et la Belgique de l’Abbaye d'Orval jusqu'au petit village de Williers côté Francais.
Randonnée pour partir en balade le long de sentiers forestiers et avoir comme guide les murmures d'un ruisseau. Partir à la rencontre d'un troupeau de vaches Highland mais aussi, plus atypique, observer des traces de vestiges gallo-romains.

Une randonnée Florenville créée le samedi 20 avril 2019 par Yahoou. MAJ : mardi 14 mai 2019
Commune Commune : Florenville
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3110E
Vaches Highland 2 Eglise de Williers Point de vue - Williers Vache Highland

Départ du parking de l’Abbaye d'Orval.

Balisage Rectangle Bleu.

(D/A) Du parking, contourner l'Hostellerie d'Orval et prendre à gauche un petit sentier qui longe la route Nationale. Quelques mètres après, un grand panneau marque le début de la randonnée. Continuer sur le sentier orienté Nord-Ouest et rejoindre le champ des vaches Highland.

(1) Au premier croisement au début de la prairie, continuer sur la gauche et longer le champ. Au bout de celui-ci, continuer sur la gauche et traverser un petit pont. Arriver à une bifurcation avec un grand panneau indicatif ainsi que quelque bancs.

(2) Continuer à droite et rejoindre la forêt. Laisser un départ de sentier à droite (sentier de retour) et entamer une montée par la piste qui vire à gauche.

(3) Au croisement en fin de montée, tourner à droite afin de rejoindre un sentier forestier.

(4) Laisser le départ de sentier à droite et continuer tout droit sur une longue partie sur un chemin en sous-bois. De temps en temps des petites indications fléchés avec un Rectangle Bleu indiquent le bon chemin. Sur la fin du sentier forestier, passer à proximité de plusieurs maison de vacances et atteindre une bifurcation.

(5) Prendre à droite jusqu'à la prochaine bifurcation.

(6) Continuer en face et rejoindre le petit village français de Williers, après une centaines de mètres dans les sous-bois, apercevoir la route ainsi que le panneau du village de Williers (frontière entre la France et la Belgique). Emprunter la grande montée qui marque l'entrée du village de Williers (passage certes un peu épuisant mais promis c'est le seul).

(7) Au bout de la montée, tourner à gauche et rejoindre la place centrale du village où se situe l’église.

(8) En contrebas de l'église, sur la droite de celle-ci, emprunter un petit chemin situé à coté d'une maison. Le chemin descend assez fortement et permet de rejoindre l'entrée du village.

(6) En bas de la descente, retrouver à nouveau la bifurcation à proximité du restaurant "le Chameleux". Tourner alors à droite et reprendre le chemin déjà emprunté. Suivre le même itinéraire qu'a l'aller jusqu'au sentier en sous-bois à gauche.

(4) Tourner sur la gauche afin de prendre le petit sentier qui longe le ruisseau puis retrouver dl'itinéraire pris à l'aller devant le grand panneau et les bancs à proximité du champ des vaches Highland.

(2) Laisser l'itinéraire déjà emprunté et continuer la piste afin d'effectuer le tour du champ. Continuer tout droit pendant une longue distance. À la fin du chemin, rejoindre à gauche le parking de l’Abbaye d'Orval (D/A).

D/A : km 0 - alt. 206m - Parking de l’Abbaye d'Orval - Hostellerie d'Orval
7 : km 5.18 - alt. 299m - Tourner à Gauche
8 : km 5.48 - alt. 298m - Petit chemin à droite de l'église
D/A : km 10.38 - alt. 206m - Parking de l’Abbaye d'Orval - Hostellerie d'Orval

(6) Arrivé à proximité de la route, vous pourrez rejoindre le restaurant "le Chameleux " situé juste en bas, côté Belge afin d'aller admirer des vestiges gallo-romains situé à quelques dizaines de mètres du restaurant.

Cette randonnée ne nécessite pas d'équipement particulier à emmener avec soi.

À noter que ce parcours de randonnée peut être idéal pour des joggeurs étant donné qu'il s'agit d'un parcours relativement plat.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3110E.

Lieux à voir à proximité :

• L'abbaye d'Orval avec ses ruines, son musée, sa production de bière, situé au départ de la randonnée.
  • La ville de Florenville avec ses boutiques ouvertes le dimanche, situé à 10km de l'abbaye.

Lieux à voir pendant la randonnée :

• Le site gallo-romain de Chameleux.
  • Le petit village de Williers .

Restaurants :

• L'Hostellerie d'Orval et l'Ange Gardien, situé à proximité de l'Abbaye d'Orval.
  • Le Chameleux, à proximité du site gallo-romain.

Moyenne globale : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5

le lundi 02 septembre 2019 à 12:25

Date de la randonnée : samedi 31 août 2019

Bonne balade à faire quand il fait chaud, vu que le tracé est en grande partie boisé. Marcher le long du ruisseau est très agréable.

Il y a moyen de prendre un rafraîchissement à mi-parcours au restaurant près des vestiges gallo-romains.

Le village en haut de la montée est plutôt sympa, très calme.

Ce circuit n'est pas dans la zone d'interdiction concernant la peste porcine, mais, par endroits, juste en bordure de celle-ci.

le dimanche 30 juin 2019 à 19:10

Date de la randonnée : dimanche 30 juin 2019

Splendide balade au fond d'un vallon tranquille et reculé au delà de la mythique abbaye d'Orval
Murmure et fraîcheur agréables d'un joli ruisseau sur une partie du parcours... Que du bonheur.
Pour répondre à Bohan1963, le tronçon tout au bord du ruisseau (balisé GR) n'est pas (ou plus) interdit : un passage a été spécialement aménagé pour franchir aisément la barrière anti-porcine.
Merci pour cette randonnée.
À recommander absolument !

le mardi 25 juin 2019 à 17:57

Date de la randonnée : samedi 22 juin 2019

Chouette ballade le long d'un ruisseau. Pas de difficulté majeure à part une montée vers la moitié du parcours. Très agréable !

le lundi 03 juin 2019 à 10:58

Date de la randonnée : lundi 03 juin 2019
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Un seul regret: une partie du parcours est interdit (peste porcine des sangliers) et je n'en savais rien. Dommage8

Les points de vues de Chiny
Distance 14.91km Dénivelé positif +344m Dénivelé négatif -351m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chiny - Province de Luxembourg

Le village de Chiny est renommé pour son festival du conte. Situé à la frontière entre les Ardennes et la Gaume, Chiny est idéal pour se balader. Venez découvrir, nichés entre les méandres de la Semois, ses points de vues magnifiques.

En forêt de Neufchâteau
Distance 9.69km Dénivelé positif +150m Dénivelé négatif -150m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Habay - Province de Luxembourg

Balade avec comme seule prétention un ressourcement en forêt, celle de Neufchâteau en l'occurence. Passage aux Forges de Mellier et à l'Etang du Cul de l'Oie.

La Truche et le Château de Lombut
Distance 14.5km Dénivelé positif +316m Dénivelé négatif -312m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mouzon - 08 - Ardennes

Randonnée, au départ de Mouzon, avec tout au long du parcours de jolies perspectives sur les vallées de la Meuse et de la Chiers et sur les villages avoisinants.

En passant à la Grotte de Saint Remacle de Cugnon
Distance 11.04km Dénivelé positif +315m Dénivelé négatif -310m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bertrix - Province de Luxembourg

Du Château Pierlot, vous irez voir la Grotte Saint Remacle en passant par le point de vue de Thibeauroche et le pont de claies. Au prix d'une petite grimpette supplémentaire, vous arriverez au point de vue de la Croix qui surplombe toute la vallée. Le retour se fera, sur une petite partie, par des chemins délaissés pour terminer par la Chapelle du Prompt Secours et le point de vue de Mergyre.

Boucle à Dohan, village sur la Semois
Distance 14.2km Dénivelé positif +299m Dénivelé négatif -298m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bouillon (Belgique) - Province de Luxembourg

Découverte de trois points de vue sur les sept que compte Dohan. Quiétude et silence seront au rendez-vous grâce aux sentiers hors balisage.

Distance 7.81km Dénivelé positif +95m Dénivelé négatif -91m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Bertrix - Province de Luxembourg

Petite promenade sur Bertrix en passant par un ancien château d'eau restauré, vue sur Bertrix et l'arboretum.

Parcours en forêt au départ d'Anlier en passant par Behême et Thibessart
Distance 18.64km Dénivelé positif +187m Dénivelé négatif -188m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Habay - Province de Luxembourg

Parcours en forêt essentiellement. Privilégiez l'automne pour les couleurs ou une journée bien ensoleillée pour sentir l'odeur des sapins chauffés au soleil.
Randonnée moyenne pour sa longueur, aucune difficulté ne vous y attend.

Les Hayons, un des villages de l'entité de Bouillon
Distance 12.91km Dénivelé positif +341m Dénivelé négatif -340m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bouillon (Belgique) - Province de Luxembourg

Roche Levée, Saut des Sorcières, point de vue du Mont Zatrou, Roche Percée, voici les quelques endroits que vous découvrirez lors de cette randonnée.