La Torre del Mir, le Piège à ours et le Puig Sec

Une randonnée Prats-de-Mollo-la-Preste créée le mardi 17 avril 2018 par lemarcheur65. MAJ : mercredi 23 mai 2018

Randonnée assez sportive, avec de magnifiques paysages.
Trois choses à voir : la Tour de Mir où l'on peut monter voir le paysage à 360°, le piège à ours, le Puig Sec d'où l'on peut observer une grande partie des Pyrénées Orientales.
La montée à la tour ne pose pas de problème particulier.
Le retour demande plus d'attention concernant l'orientation et le balisage épars de différentes couleurs.
Accessible en transport en commun, voir infos pratiques.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 6h50[?]
Distance Distance : 15.23km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1040m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1053m
Point haut Point haut : 1634m
Point bas Point bas : 719m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Pyrénées, Pyrénées orientales
Commune Commune : Prats-de-Mollo-la-Preste (66230)
Départ Départ : N 42.403099° / E 2.478432°

Description de la randonnée

Traverser Prats-de-Mollo-la-Preste par le pont routier sur le Tech. Au rond point partir à droite par la D115A. Se garer tout de suite à droite sur le parking aménagé en aire de repos, en contre-bas, rive droite du Tech.

(D/A) Attention à la circulation automobile. Depuis le parking, traverser en direction des grandes marches en empruntant le passage piéton routier. Monter contre la colline, en passant devant la maison, à main droite. Monter par ce large chemin enherbé.

(1) A la bifurcation, partir à droite en montant. Quitter le large chemin. Le chemin plus étroit s'oriente en suite plein Ouest. Suivre le balisage Rouge et Jaune du GR® de pays - Tour du Vallespir.

(2) A la bifurcation, partir à gauche, balisage Rouge et Jaune. Continuer à monter. Rejoindre une petite route. Partir à gauche par la route. La suivre durant 150m.

(3) Arrivé à une route, partir à droite en montant par une piste. Rejoindre la fin d'une petite route. Attention habitation, respecter le lieu.

(4) Arrivé à l'extrémité d'une route, continuer en face par une large piste qui monte dans les prés, en laissant à main gauche les deux maisons. Arriver à un abri chasseurs en ferraille : paysage grandiose à observer.

(5) La piste s'oriente ensuite plein Sud-Ouest. Arriver au Coll d'en Cé (1305m). La piste devient un chemin qui monte raide en forêt.
Attention : Suivre toujours le balisage Rouge et Jaune.

Vers 1500m, le chemin part complètement à droite Nord-Est. Continuer en direction de la tour bien visible (il est possible de monter au sommet de la tour ; les escaliers sont très étroits et pas éclairés, mais la difficulté est récompensée).

(6) Descendre par une large piste Parallèle au chemin d'arrivée. Partir plein Sud-Ouest sans balisage. Passer une barrière qui interdit l'accès à la tour.

(7) Bifurcation de pistes (point 1530m). Partir à droite. La piste est quasiment à plat. Continuer durant 400m.
N.B. Si un problème surgit : Voir infos pratiques.

(8) Partir à droite par le pré, au Nord-Ouest (balisage Jaune), direction "Piège à ours". Suivre des poteaux balisés en Jaune, qui jalonnent le chemin à suivre.

(9) Arrivé au piège à ours, rebrousser chemin. Après 150m environ, quitter le balisage Jaune, partir à droite en direction du sommet bien visible de Puig Sec, en remontant une combe. Au sommet (panorama à 360°).

(10) Descendre en direction de la frontière Espagnole. Rejoindre un bon chemin balisé en Rouge et Jaune en direction d'un bassin creusé dans le pré, au Coll de les Basses de Fabert. À cette retenue d'eau, partir à gauche en direction de la forêt. Descendre par ce chemin balisé en laissant la forêt à main droite, en direction d'un poteau indicateur.
N.B. la carte IGN n'est pas conforme au terrain.

(11) Carrefour de pistes et chemins. Partir en face, Sud-Est, rive gauche du petit ruisseau qui longe la forêt à main droite. Arriver dans une épingle d'une piste. Partir à gauche par la piste en descendant sur 40 mètres. Puis partir à droite par un large chemin enherbé au travers du pré. Descendre en direction de l'abri bien visible.

Arriver à cette maison forestière (1515m) avec une partie libre d'accès (bel endroit pour une halte). Poursuivre par le large chemin enherbé, plein Nord, en direction de la Fontaine, qui coule en abondance. Rejoindre la large piste en contrebas.

(12) À la Fontaine de la Torrem, aller à droite par la piste, plein Sud, durant 350m. Balisage Rouge et Jaune.

(13) Emprunter à gauche une petite piste enherbée, balisage Rouge et Jaune. Attention, la carte est conforme mais le chemin à suivre prête à confusion.
Après le premier virage à gauche, continuer à descendre durant 150m, puis tourner à droite par un chemin plus étroit qui descend par la forêt. Franchir le Còrrec de la Freixeneda. Bien suivre le balisage.

Il va falloir descendre maintenant 450m, dans cette forêt. Le chemin, sans danger, serpente, et descend calmement. Vers 1360m, laisser une vieille piste à droite. Continuer à descendre. Passer de nouveau le Còrrec de la Freixeneda sur une petite passerelle. Continuer à descendre rive gauche du el Canidell. Rejoindre une piste, dans un virage (984m). Partir à gauche par cette piste en restant rive gauche du el Canidell durant 250m.

(14) Partir à droite par le Chemin de l'Eau du el Canidell. Balisage Jaune. Franchir le el Canidell par une passerelle. Suivre le balisage. Rester rive droite du torrent, plein Est. Le chemin, aménagé et difficile à trouver, s'élargit et devient une piste enherbée non entretenue, avec des arbres tombés au sol. Arriver dans une zone de stockage de cailloux en tous genres. Continuer à descendre. Passer le point coté 826m.
Attention, propriété privée : rester sur la piste large et continuer à descendre vers la route.

(15) Au carrefour (attention, circulation automobile), traverser la route. Partir en face en suivant le balisage Jaune en direction du parking. Poursuivre par la piste carrossable. Passer sous le Roca Gallinera, à main droite. Continuer à descendre faiblement, rive droite, au-dessus du Còrrec el Canidell.
Zone confuse, avec de nombreux chemins. Rejoindre une zone de découverte des anciennes mines à main gauche. Partir à droite. Franchir le torrent Coma de Joan.

(16) Aller à gauche en suivant le balisage Rouge et Blanc du GRT83. Poursuivre et franchir par une grande passerelle piétonnière le Còrrec el Canidell. Continuer par un chemin bétonné qui reste en contrebas de la route à main gauche. Déboucher sur la route D115.

Traverser la route (attention, circulation automobile). Ne pas descendre au rond point routier. Aller en face, par un large chemin enherbé, en suivant le balisage Jaune. Rejoindre une bifurcation empruntée à l'aller.

(1) Descendre à gauche vers le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 738m - Parking, aire de repos, D115A.
1 : km 0.18 - alt. 766m - Bifurcation. À droite en montant.
2 : km 1.1 - alt. 890m - Bifurcartion. À gauche en montant.
3 : km 1.95 - alt. 981m - Bifurcation. À droite, quitter la route.
4 : km 2.77 - alt. 1077m - Bifurcation. En face par la piste.
5 : km 3.95 - alt. 1273m - Virage
6 : km 5.54 - alt. 1535m - Tour de Mir
7 : km 5.77 - alt. 1526m - Bifurcation. En face par la piste.
8 : km 6.22 - alt. 1550m - Bifurcation. À droite direction piège à ours.
9 : km 7.22 - alt. 1515m - Piège à ours.
10 : km 7.69 - alt. 1623m - Puig Sec
11 : km 8.18 - alt. 1597m - Carrefour pistes et chemin. En face.
12 : km 8.93 - alt. 1520m - Bifurcation. À droite par la piste.
13 : km 9.22 - alt. 1499m - Bifurcation. À gauche quitter la large piste.
14 : km 12.22 - alt. 963m - Bifurcation. À droite à 180°.
15 : km 13.67 - alt. 817m - Carrefour, route et piste. En face.
16 : km 14.69 - alt. 753m - Bifurcation. À gauche.
D/A : km 15.23 - alt. 719m - Parking, aire de repos, D115A.

Informations pratiques

La randonnée est souvent accessible en absence de neige jusqu'à la tour del Mir. Neige au 17-04-2018.
La seconde partie peut s'avérer difficile d'accès sans un minimum d'équipement avant le printemps.
Si un problème surgit, possibilité d'écourter la randonnée : du (7), rejoindre directement le (12).

C'est une zone de moyenne montagne. Alors, comme il se doit, il vous faudra : vêtements de protection pluie, eau, casse-croûte, tracé, description, carte, GPS, appareil photo, de bonnes chaussures de marche, un bâton.

Bien refermer les portails, clôtures et autres barrières sur le parcours.

L'abri chasseur après le (4) et la tour de mir (6) peuvent servir d'abris. La cabane forestière près du (12) est, quant à elle, prévue pour cela.

Eau de source après l'abri chasseur en démarrant la montée raide à la Tour del Mir et à 10m du (12)

transport en commun pour 1€

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2349ETR.

Cliquer ici pour savoir comment se rendre au départ de la randonnée.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Prats-de-Mollo-la-Preste

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5


Visorandonneur
le mardi 12 juin 2018 à 06:36 : Re: La Torre del Mir, le Piège à ours et le Puig Sec

Bonjour,
Merci mais nous n'avons pas eu l'occasion de faire cette rando.
Cordialement.
Marie-Jo & René


Visorandonneur
le lundi 11 juin 2018 à 12:49 : Re: La Torre del Mir, le Piège à ours et le Puig Sec

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 28 mai 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Pour aller au piège a Ours il est indiqué 100 m en fait c'est plutôt 300 m.Puis revenir en grimpant directement au Puig Sec ( rocher sommital)


Visorandonneur
le mercredi 30 mai 2018 à 11:22 : Re: La Torre del Mir, le Piège à ours et le Puig Sec

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 12 septembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour .
Très belle randonnée, un peu difficile mais pas de passage technique, avec un bon entrainement c'est une randonnée accessible. Par contre prévoir de bonnes chaussures, et surtout vêtements chauds et de pluie on ne sais jamais ,en montagne ! et bien sur de l'eau en quantité suffisante en saison chaude. La Tour de Mir, superbe endroit. Pour le retour une carte IGN est indispensable, de tout façon, il vaut mieux avoir une carte sur soi dans toutes les randos que vous découvrez.

Francois.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 10.44km Dénivelé positif +509m Dénivelé négatif -508m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Laurent-de-Cerdans - 66 - Pyrénées-Orientales

Circuit possible en matinée ou à la journée. Bon dénivelé au départ puis descente sur un sentier caillouteux puis une piste et à nouveau un sentier dans la forêt de châtaigniers.

Distance 6.12km Dénivelé positif +259m Dénivelé négatif -259m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Laurent-de-Cerdans - 66 - Pyrénées-Orientales

Boucle agréable dans le Vallespir. Vue sur la vallée et les sommets alentours.

Distance 11.7km Dénivelé positif +722m Dénivelé négatif -715m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Prats-de-Mollo-la-Preste - 66 - Pyrénées-Orientales

Très belle boucle sur de très bons et beaux sentiers, en grande partie en forêt. Superbe vue à 360°, quand on arrive sur la crête, sur le massif du Canigou, sur les sommets d'Espagne et le Costabonne.

Distance 9.9km Dénivelé positif +685m Dénivelé négatif -676m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arles-sur-Tech - 66 - Pyrénées-Orientales

Magnifique chapelle restaurée et randonnée en sous-bois.

Distance 13.98km Dénivelé positif +405m Dénivelé négatif -411m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Laurent-de-Cerdans - 66 - Pyrénées-Orientales

Boucle passant par Coustouges et les contreforts du mont Capell. Circuit ombragé, sentier dans les bois de châtaigniers. Nous avons fait la randonnée avec 5 enfants de 10 à 12 ans. Partis de Saint Laurent de Cerdans à 8h00 nous sommes revenus à St Laurent de Cerdans à 13 heures sans difficulté. Le seul dénivelé important a été la montée d'Els Escalers à Coustouges.

La boucle du Canigou
Distance 30.04km Dénivelé positif +2133m Dénivelé négatif -2132m Durée 2 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Casteil - 66 - Pyrénées-Orientales

Montée au massif du Canigou par l'Ouest.
Départ depuis le Refuge de Mariailles, en suivant le GR®10 jusqu'au Refuge des Cortalets.
Le lendemain, ascension du pic puis descente par la cheminée et retour par le Pla de Cady vers le Refuge Arago, avant de rejoindre le GR®10 et retour vers Mariailles.

Distance 12.15km Dénivelé positif +827m Dénivelé négatif -822m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sahorre - 66 - Pyrénées-Orientales

Jolie randonnée sur les contreforts du Pic des Trois Estelles, où subsistent des vestiges de mines de fer. Le sentier, très bien balisé, évolue en forêt.

Notre-Dame du Coral depuis Prats-de-Mollo-la-Preste
Distance 13.82km Dénivelé positif +921m Dénivelé négatif -918m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Prats-de-Mollo-la-Preste - 66 - Pyrénées-Orientales

Très belle randonnée, en majorité en sous-bois mais ceux-ci sont variés. Les sentiers empruntés, entièrement balisés, sont très beaux.

La Cascade des Anglais par le Coll de Lloseta
Distance 9.41km Dénivelé positif +859m Dénivelé négatif -850m Durée 4h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Vernet-les-Bains - 66 - Pyrénées-Orientales

Très belle randonnée, en partie sur sentiers balisés. L'itinéraire tracé prévoit une boucle non balisée sur la carte où la descente vers la Cascade des Anglais est très raide sur 100m et ne doit pas être entreprise s'il pleut ou si c'est encore mouillé. En cas de mauvais temps, on prévoira la descente par le sentier habituel.

Le Pic des Tres Estelles
Distance 16.04km Dénivelé positif +1269m Dénivelé négatif -1275m Durée 7h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Escaro - 66 - Pyrénées-Orientales

Une randonnée sportive mais qui vaut son pesant d'or ! Une magnifique récompense au sommet du Tres Estelles.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.