La Tour de Vias et le pont roman depuis les Matelles

Depuis Les Matelles, joli village médiéval, ce circuit permet d'accéder au chemin situé sur la crête d'un serre. Sur ce promontoire, fut jadis construite, la Tour de Vias (guet).
Il offre de belles vues sur le Pic Saint-Loup, le village et l'ancien couvent de Notre-Dame-des-Champs avant de descendre vers le pont roman des Deux Serres qui franchit le Lirou.
Après, le tracé fait face à Notre-Dame-des-Champs et rejoint le village en serpentant dans une forêt de pins, de cades et de chênes verts.

Fiche technique
n°977693
Une randonnée Les Matelles créée le samedi 17 février 2018 par JSrando. MAJ : mercredi 24 février 2021
Durée Durée moyenne: 2h25[?]
Distance Distance : 7.56km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 94m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 93m
Point haut Point haut : 148m
Point bas Point bas : 88m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Les Matelles (34270)
Départ Départ : N 43.730842° / E 3.81153°
Carte Carte IGN : : Ref. 2742ET - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
le vieux pont Les Matelles Notre-Dame des Champs Le pont roman

Description de la randonnée

Accès : En venant de Le Triadou sur la D17E3, à l'entrée du village Les Matelles, stationner sur le terre-plein à droite en bordure des platanes, en face du pont sur le Lirou.

(D/A) Depuis le stationnement, traverser la route et se diriger en face vers le pont, le traverser et prendre aussitôt à droite (escalier). On aboutit sur le Chemin des Marianettes et on le suit sur 100 m avant de quitter cette voie et prendre complètement à gauche le Chemin des Pérayrols. Le suivre sur 320 m et repérer sur la gauche la 2e impasse, dénommée Impasse des Pérayrols, la laisser, et 10m après, virer sur la droite pour prendre une autre impasse, juste avant une parcelle plantée de quelques oliviers.

(1) Suivre cet impasse jusqu'au fond, et obliquer sur la gauche vers les tennis qu'on longera sur la droite. Rejoindre le Chemin des Moulières, le suivre sur 100 m, traverser la rue et prendre en face le Chemin de Cantaussels jusqu'au ruisseau de Roucayrol. Le traverser sur un pont submersible et continuer le chemin au travers des vignes jusqu'à un carrefour en T.

(2) Prendre alors le chemin à droite et le suivre sur 100 m, puis quitter ce chemin et tourner à gauche sur le sentier qui serpente dans une parcelle inculte pour atteindre à 100 m, le pied de la colline. Ce sentier monte alors sur une dizaine de mètres et rencontre un autre sentier Nord - Sud qu'il faut prendre à droite sur 500m (vers le Sud).

(3) Arriver en vue de la maison sous les arbres, 20 m avant la limite entre la terre et la parcelle de cette maison, remarquer sur sa gauche un départ de sentier montant sur le talus et le suivre jusqu'au sommet du serre (colline) où il rencontre un large chemin de crête. Une borne IGN est implantée juste en face, en bordure de la crête dominant la plaine à l'Ouest. Remonter à gauche vers le Nord en suivant ce chemin de crête aéré jusqu'à la tour ruinée.

(4) De la Tour de Vias, ancienne tour de guet, un joli panorama s'ouvre sur Les Matelles, le Pic Saint-Loup et l'ancien couvent de Notre-Dame des Champs. Continuer le chemin vers le Nord-Est en restant sur la crête. À 1km, on aperçoit le pont roman, tout proche, entre les arbres, en contre-bas, rester sur sa gauche et y descendre par un sentier rocailleux avant de traverser la RD112.

(5) Le pont roman des Deux Serres permet de traverser le Lirou et d'accéder, de l'autre côté, au chemin qu'on va suivre à gauche vers le Nord-Ouest sur 400m. Au carrefour suivant, prendre à gauche puis, 60m après, emprunter à droite, le chemin entre les deux rangées de mûriers. Il fait face au clocher de l'ancien couvent. Traverser avec prudence la D17E3.

(6) Devant le portail de Notre-Dame des Champs (aujourd'hui maison de retraite), contourner l'ancien couvent par la droite; sur la façade Nord, au niveau du chœur de l'église, monter à droite le chemin de croix jusqu'à la chapelle, puis, redescendre cette même allée de cyprès.
En bas, deux options: si le chemin est barré sur la droite (parfois), retourner au (6) et prendre en face le chemin de terre qui rejoint l'itinéraire à 150 m.

Si le chemin n'est pas barré, continuer le contournement, aboutir, au niveau d'un grand bassin, sur un chemin enrobé, le suivre plein Sud sur 100 m. 50m avant la route, prendre le chemin à droite qui, à 400 m, se prolonge par un sentier rocailleux. Juste après avoir franchi le sommet de la colline, un large sentier courbe part à gauche.

(7) Emprunter ce sentier qui serpente dans une forêt de pins, de cades et de chênes-verts, passe au pied d'un poteau EDF puis descend vers la route qu'il rejoint tout près d'un transformateur. Descendre à gauche vers le village.

(8) Au porche du clocher de l'église, on peut passer dessous et déambuler à son gré dans les rues du village médiéval avant de revenir à ce même point du circuit pour continuer à descendre la rue jusqu'au fond et virer à gauche pour rejoindre l'aire de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 101m - Aire de stationnement, face du pont sur le Lirou
1 : km 0.59 - alt. 100m - En face de l'impasse des Pérayrols
2 : km 1.49 - alt. 101m - Carrefour de chemins en T
3 : km 2.19 - alt. 123m - 20m avant la maison sous les arbres
4 : km 3.25 - alt. 122m - Tour de Vias
5 : km 4.25 - alt. 90m - Pont roman des Deux Serres
6 : km 5.16 - alt. 100m - Entrée de Notre-Dame des Champs
7 : km 6.56 - alt. 122m - Changement de direction
8 : km 7.35 - alt. 107m - Devant le porche de l'Église
D/A : km 7.56 - alt. 101m - Aire de stationnement, face du pont sur le Lirou

Informations pratiques

Après de fortes pluies, le pont submersible sur le ruisseau de Roucayrol, entre (1) et (2) peut être infranchissable.
Cet obstacle peut être contourné en empruntant la RD102 sur la droite du circuit. Le premier chemin à gauche permet de rejoindre l'itinéraire.

(6) Devant le portail de Notre-Dame des Champs (aujourd'hui maison de retraite), possibilité de virer à gauche sur le chemin et rejoindre le parcours 150 m plus loin.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

- Visite du village médiéval Les Matelles et de son musée.
- Résurgence du Lirou tout près du village.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.47/5
Nombre d'avis : 49
Fiabilité de la description : 4.47/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.61/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5


Visorandonneur
le lundi 26 juillet 2021 à 08:56

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 24 juillet 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Je reprend l'ensemble des remarques faites. Point faible ; le sentier qui descend au pont : aller tout droit puis branche de gauche et il faut effectivement apercevoir le pont en contrebas...sinon demi tour sur un sentier assez pentu et caillouteux mais qui entraine loin de l'objectif.
Sur la colline après le couvent, ne pas prendre un premier sentier qui part à gauche avant la crète mais le chemin assez large à gauche juste en arrivant en haut et avant de redescendre.
Ne pas hésiter à visiter ce joli village.


Visorandonneur
le lundi 14 juin 2021 à 11:28

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 14 juin 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Jolie petite randonnée avec un joli panorama sue les Matelles et découverte de notre Dame des champs.Randonnée faite avec GPS.


Visorandonneur
le mardi 01 juin 2021 à 10:05

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 01 juin 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très beux panorama sur le Pic Saint Loup et Hortus. Belle arrivée sur notre Dame des Champs.
Seul Hic: Pour rejoindre le parking des Matelles depuis Notre Dame des champs, nous n'avons pas trouvé la sente qui vire à gauche dans la colline. Nous avons débouché sur la petite route derrière; J'ai repéré l'arrivée de cette sente dans le village au bas de cette route de campagne.. Je retournerai l'emprunter en sens inverse pour repérer le croisement dans la colline et poserai un cairn.
Bien cordialement. Caroline


Visorandonneur
le mardi 27 avril 2021 à 17:35

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 27 avril 2021
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée sympa. Mais les explications données par le descriptifs de Visorando font que nous nous sommes perdues. Tout s'est très bien passé jusqu'à la tour Vias sur le chemin de Crête. Seulement après, le descrptif signale de prendre un chemin caillouteux qui descend. Nous l'avons pris et nous sommes tombés sur le mauvais pont. Un pont moderne, basique et beaucoup trop à l'ouest de celui Roman. Impossible de trouver le chemin sans savoir que ce n'était pas le bon pont. Finalement nous avons coupé à travers champs et c'était sympa aussi.
Nous aurions dû continuer sur le chemin de crête quasiment jusqu'au bout. Très mal indiqué.
Au niveau de l'Abbaye on ne peut plus faire le tour mais le descriptif propose une déviation si nous sommes dans ce cas.


Visorandonneur
le jeudi 08 avril 2021 à 16:00

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 08 avril 2021
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Tourner à droite dans la deuxième impasse (début de la balade) n'est plus possible.
Le plus simple est d'aller directement aux tennis

Le tour complet de l'abbaye ND des Champs est provisoirement interdit, passer devant l 'abbaye et reprendre le chemin
indique


Visorandonneur
le lundi 05 avril 2021 à 15:09

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 05 avril 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Agréable, bien renseigné, facile


Visorandonneur
le lundi 05 avril 2021 à 10:52

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 05 avril 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Parcours agréable, facile, accessible avec des enfants (pas de poussette) et il y a de très belles vues. L'ensemble du parcours est agréable, sauf peut être le tout début au travers du village.


Visorandonneur
le lundi 29 mars 2021 à 11:06

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 25 mars 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Tres belle balade, tres facile à suivre par l'application au téléphone (mieux que avec la carte papier seule). A faire en famille.

Amities, Natalio


Visorandonneur
le lundi 22 mars 2021 à 09:41

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 mars 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très sympathique ballade non balisée qui n'offre pas de difficulté particulière avec une bonne carte ou un GPS.


Visorandonneur
le lundi 15 mars 2021 à 22:08

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 13 mars 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très belle balade entre vignes et pinèdes sans difficultés


Visorandonneur
le lundi 01 mars 2021 à 08:34

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 01 mars 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Sentier très diversifié en points de vue. Agréable pour randonner. Du monde au lac.
Merci Visorando


Visorandonneur
le mardi 23 février 2021 à 18:08

Bonjour,
Remerciements à GERMON34 pour les informations apportées à propos du chemin parfois barré derrière le couvent.
J'ai apporté un complément explicatif dans le topo.
Bonnes randos.


Visorandonneur
le dimanche 21 février 2021 à 17:45

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 février 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Bonsoir,
Cette rando que nous venons de faire en famille est très sympa , agréable dans la diversité des passages, et pour les enfants pour la découverte de la Tour de Vias, les points de vue, le Pont Roman et Notre Dame des Champs, endroit agréable avec la visite de la Chapelle à l'arrière du site,puis par son niveau facile.
Point de Vigilance à l'arrière du site de Notre Dame des Champs, le parcours est noté de contourner le site.
Or, derrière l'église, face au chemin de montée à la chapelle, le passage dit "de contournement" est fermé par barrières, avec fil tendu en travers du chemin et panneau stipulant que le chemin est privé.
Il faut plutôt, arrivé devant l'entrée de Notre Dame, et avant le portail d'entrée,prendre le chemin à gauche, qui rejoint une route goudronnée, et prendre en face le sentier qui amènera à la crêté de la colline.
Balade idéale du dimanche après midi terminée par le tour du village, très pittoresque.


Visorandonneur
le lundi 08 février 2021 à 12:41

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : samedi 16 janvier 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée agréable, aucune difficulté. Un peu de monde sur le chemin car il faisait très beau.
J'utilisais pour la première fois un GPS rando sur lequel j'avais chargé la trace gpx, ce qui m'a permis de ne jamais me tromper! Surtout lorsqu'il m'a signalé qu'il fallait passer sur le pont romain.


Visorandonneur modérateur
le vendredi 05 février 2021 à 16:32

Bonjour,

Merci pour ce retour

Par moment le point de balisage de la trace GPS avait du mal à se réactualiser, peut être à cause d'un mauvais réseau là bas

Vous pouvez parfaitement Rendre une randonnée ou un fond de carte disponible hors-connexion

A+

Henri (Modérateur)

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...

Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Le pic Saint Loup
Distance 5.46km Dénivelé positif +321m Dénivelé négatif -320m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Cazevieille - 34 - Hérault

Une randonnée à faire par un après midi de beau temps afin de pouvoir contempler la vue au sommet, qui peut vraiment être grandiose si l'air est sec.

Le tour du Pic Saint Loup
Distance 9.22km Dénivelé positif +569m Dénivelé négatif -563m Durée 4h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Cazevieille - 34 - Hérault

Le secteur du Pic Saint-Loup, proche de Montpellier, offre plusieurs circuits très intéressants.
On peut voir au loin les Cévennes au Nord et la mer au Sud.

Distance 8.78km Dénivelé positif +207m Dénivelé négatif -205m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cazevieille - 34 - Hérault

Une boucle sympathique et sans réelles difficultés au départ de Cazevieille et à l'Ouest du Pic Saint Loup.
La majorité du parcours se déroule dans les bois et donc agréable également en été.

Bien prendre en compte les possibilités de chemins entre (1) et (2) ainsi que la remarque au (6).

Pic-Saint-Loup depuis Saint-Mathieu-de-Tréviers
Distance 8.6km Dénivelé positif +501m Dénivelé négatif -501m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Mathieu-de-Tréviers - 34 - Hérault

Le Pic-Saint-Loup, sommet mythique de l'arrière pays montpelliérain. Je vous propose ici de l'aborder par l'Est depuis Saint-Mathieu-de-Tréviers.
Ce parcours ombragé en sous-bois et moins fréquenté permet de passer par le château en ruine de Montferrand.
Au sommet, vue des Alpes aux Pyrénées en passant par le Ventoux, les Cévennes et la Méditerranée.

Tour du Pic Saint-Loup depuis Saint-Mathieu-de-Tréviers
Distance 14.99km Dénivelé positif +826m Dénivelé négatif -829m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Mathieu-de-Tréviers - 34 - Hérault

Le Pic Saint-Loup est un grand classique avec son super panorama : d'un côté la vue se prolonge jusqu'au Mont Aigoual qui culmine au-dessus des Cévennes et de l'autre côté la plaine jusqu'au bleu de la Méditerranée. En partant de Saint-Mathieu-de-Tréviers, ce circuit démarre dans un sens inversé ce qui permet d'être plus au calme et de bien suivre la course du soleil.

Le circuit préhistorique de Cambous
Distance 9.69km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -97m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Viols-en-Laval - 34 - Hérault

Ce circuit permet de visiter un village préhistorique, deux dolmens et des tombes anciennes.

Tour du Lac de Cécélés à Saint-Mathieu-de-Tréviers
Distance 9.59km Dénivelé positif +152m Dénivelé négatif -157m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Mathieu-de-Tréviers - 34 - Hérault

Une randonnée très agréable au départ de Saint-Mathieu-de-Tréviers qui vous fera longer le pittoresque Lac de Cécélés tout en vous offrant une magnifique vue panoramique sur les deux géants locaux que sont le Pic Saint-Loup et l'Hortus.
Le niveau est très accessible mais quelques passages sont pentus.

Fontaine de Termenou
Distance 11.98km Dénivelé positif +131m Dénivelé négatif -134m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Viols-en-Laval - 34 - Hérault

Du domaine départemental de Roussières au village préhistorique de Cambous, cet itinéraire permet de découvrir des sites du Néolithique (tombes, dolmen, village) et la Fontaine de Termenou en suivant d'anciennes drailles (passages empruntés par les moutons lors des transhumances).
En traversant des paysages variés, crêtes, sous-bois, prairies où les asphodèles abondent en avril, cette randonnée permet aussi de découvrir de magnifiques panoramas sur le Pic Saint-Loup, l'Hortus et les Cévennes.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.