La Vallée de l'Amblève au départ de Florzé
Cette promenade au départ du Château de Florzé longe à distance la vallée de l'Amblève et revient par les champs et bois du pays de Sprimont.
















Description de la randonnée
Stationner à proximité du Château de Florzé, parking sur le côté de la Rue du Comte ou à l'arrière de celui-ci.
(D/A) Prendre le chemin carrossable qui descend progressivement depuis le coin Sud-Ouest de la propriété.
(1) Dans le bois, avant d'arriver en bas du chemin, prendre à droite dans le sentier encaissé. Celui-ci passe après 400m sous une ancienne passerelle, tourner alors à gauche, grimper sur le talus et descendre tout droit. Attention : ne pas prendre le sentier qui mène à la passerelle.
Descendre le sentier jusqu'à rencontrer une route goudronnée, parallèle à l'Amblève lieu-dit Emblève. Suivre cette route jusqu'à sa jonction avec la Grand'Route N30.
(2) Traverser la Grand'Route et monter tout droit dans la Rue Vielle Chéra.
(3) S'engager ensuite plus loin dans le chemin forestier qui part en biais à droite de la route. Continuer à grimper.
(4) Arriver à une barrière, prendre le petit sentier sur la droite et poursuivre l'ascension.
(5) Ce sentier se prolonge par un chemin carrossable, passe devant d'anciennes carrières et un mât de télécommunication pour aboutir sur une route goudronnée. Arrivée au hameau de "Sur la Hé".
(6) Au sommet de la côte, obliquer dans le chemin qui part en biais sur la gauche; poursuivre tout droit sur le sentier, jusqu'à atteindre le goudron. Prendre à droite, puis directement à droite sur la petite route ramenant au hameau de Sur la Heid.
(7) À la première maison, directement après le panneau indiquant le nom du hameau, prendre le chemin qui repart à gauche dans les prés. À la fourche, serrer à gauche, le chemin se rétrécit pour arriver peu après dans un bois. Laisser le chemin qui descend sur la droite pour poursuivre tout droit en légère montée. Suivre le sentier jusqu'à atteindre la route goudronnée.
(8) L'emprunter à droite, faire environ 300m et prendre le sentier à gauche. Suivre ce sentier boisé. À l'intersection, prendre à gauche sur le chemin de campagne, que l'on suit jusqu'à atteindre la route goudronnée et la suivre à droite quelques mètres.
(9) Prendre à droite la Rue des Trixhes. Celle-ci se prolonge en chemin de campagne. Continuer jusqu'à l'embranchement suivant et prendre à gauche. Au bout du chemin, tourner à gauche, traverser le carrefour, puis prendre à gauche à la fourche dans la Rue de Mackinhaye.
(10) Arrivé à la Grand'Route N30, traverser et suivre la Rue du Château d'Eau. Prendre la troisième rue à gauche Rue Entre Deux Tiges. La descendre jusqu'à l'école communale et prendre de suite après la Rue de Florzé à droite. Au bas de la rue, continuer tout droit puis prendre le chemin à droite qui mène au château. Contourner celui-ci par la droite pour rejoindre le parking de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 242m - Château de Florzé
1 : km 0.74 - alt. 192m - Fond du bois
2 : km 3.17 - alt. 132m - Croisement avec N30 - Amblève (rivière) - Belgique - Affluent de l'Ourthe
3 : km 3.56 - alt. 184m - Chemin forestier
4 : km 4.23 - alt. 220m - Barrière
5 : km 4.68 - alt. 237m - Chemin carrosable
6 : km 5.74 - alt. 292m - Sommet de la route (Sur la Heid)
7 : km 6.38 - alt. 295m - Bifurcation (Sur la Heid)
8 : km 7.29 - alt. 305m - Route goudronnée
9 : km 9.13 - alt. 304m - Rue des Trixhes
10 : km 10.4 - alt. 300m - Croisement avec N30
D/A : km 11.96 - alt. 242m - Château de Florzé
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 3.44/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 2/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5
Visorandonneur
Note globale : 3.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 02 mai 2022
Fiabilité de la description
: Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Jolie rando, quelques adaptations à faire dans le descriptif je rejoins le commentaire du visarandonneur Thanquet. heureusement que nous avions le GPS.
merci pour cette rando
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 04 avril 2021
Fiabilité de la description
: Non utilisé
Facilité à suivre l'itinéraire
: Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Résidant à Aywaille, nous avons démarré de là. La rando est balisée par l'office du tourisme(rectangles rouges)
Départ difficile à trouver. Ayant trouvé le balisage retour nous avons fait la rando à l'envers. Pas évident, le balisage
étant ambiguë à certains endroits. Avec une bonne carte on parvient à s'y retrouver.
Visorandonneur
Note globale : 3 / 5
Date de la randonnée
: samedi 14 novembre 2020
Fiabilité de la description
: Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Belle région, circuit varié avec de belles vues et pas trop de parties bétonnées.
Du moins pour la partie de l'itinéraire que nous avons réussi à faire, car nous avons dû renoncer à mi-chemin, tellement nous avons perdu de temps à cause des erreurs et imprécision de la description.
Quelques exemples:
(1) "prendre à droite dans le sentier encaissé": le sentier à cet endroit n'est pas du tout encaissé mais au contraire surélevé!
"grimper sur le talus et descendre tout droit": si on descend tout droit on pénètre dans la propriété privée des ruines de l'ancien château d'Emblève; en réalité avant de descendre il faut d'abord opérer un tournant en épingle à cheveux
(3) "s'engager ensuite plus loin dans le chemin forestier qui part en biais à droite de la route": faute d'indication de distance, on prend le premier chemin en biais à droite de la route, qui mène à une carrière abandonnée et est sans issue
C'est la première fois que j'ai ce genre de mésaventure avec un itinéraire VisoRando.
Bref un conseil: pour cette balade, ne vous fiez qu'à la carte!
Autres randonnées dans le secteur







Cette étape du GRP® 571 démarre à Remouchamps passe par Sedoz et les Fonds de Quarreux au plus près de l'Amblève, remonte le ruisseau de la Chefna à la frontière du Parc Naturel des Sources et redescend dans la vallée pour finir à Stoumont.







Vous descendrez vers l'Amblève que vous longerez sur la rive gauche.
Vous remonterez vers Oneux où vous aurez une très belle vue sur la vallée de l'Amblève.
Après une boucle vous reviendrez à Oneux pour descendre ce que les gens du coin appelle les tartines.
Quelques mètres après le début de la descente, tout droit, vous verrez un joli point de vue au-dessus de Comblain-aux-Ponts et sur la vallée de l'Ourthe.







Vous trouverez avec ce parcours une alternance de bois et de bocages avec ici et là des vues bien dégagées sur les campagnes. Les forêts sont généralement peu embroussaillées. En restant calme, vous pourriez voir du Gibier au (3).







Joli parcours varié en suivant le vallon du Ry de la Haze et en traversant les hameaux de la Haze et Chaply, pour revenir sur le village de Lincé en profitant d'une large vue sur la vallée de l'Amblève. Cette trace constitue une variante au circuit SP-Promenade 9 qui permet d'éviter près de 3 km de chemins asphaltés.







Cette étape du GRP®571 part du Pont-de-Sçay près du confluent de l'Ourthe et de l'Amblève, monte à l'assaut du versant de l'Amblève, traverse Oneux et Chambralles, retrouve la vallée et franchit la rivière à Martinrive. Elle poursuit son trajet sur l'autre rive de l'Amblève en passant par Aywaille, la Heid des Gattes et Remouchamps.







Des nutons malicieux des forêts d'Ardennes à Satan qui, dans un accès de colère, créa les Fonds de Quarreux, aux macralles ensorcelant les randonneurs dans les bois autour de Vielsalm bien des légendes hantent les vallées de l'Amblève et de la Salm.






La vallée des Légendes en passant pas la Chefna et le Ninglinspo. Entre légende et torrent.
Idéal pour les chiens, beaucoup de points d’eau, rivières et ruisseaux.







Affluents de l'Amblève et long de 3,5km, avec une pente moyenne de 7,5 %, le Ninglinspo est l'un des rares torrents de Belgique. Venez découvrir cette vallée qui, au siècle dernier était convoitée par les chercheurs d'or et marcher dans un paysage digne des plus hautes rivières de montagne. Avec ses chutes et ses " bains", le Ninglinspo vous offrira un moment de détente inoubliable. Quand à la Chefna, moins prisée par les touristes, elle vous dépaysera par son côté sauvage.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.