La Vallée de l'Amblève au départ de Florzé

Cette promenade au départ du Château de Florzé longe à distance la vallée de l'Amblève et revient par les champs et bois du pays de Sprimont.

n°2220492
Une randonnée Sprimont créée le mardi 25 juin 2019 par ManuRavel. MAJ : dimanche 14 juillet 2019
Commune Commune : Sprimont

Stationner à proximité du Château de Florzé, parking sur le côté de la Rue du Comte ou à l'arrière de celui-ci.

(D/A) Prendre le chemin carrossable qui descend progressivement depuis le coin Sud-Ouest de la propriété.

(1) Dans le bois, avant d'arriver en bas du chemin, prendre à droite dans le sentier encaissé. Celui-ci passe après 400m sous une ancienne passerelle, tourner alors à gauche, grimper sur le talus et descendre tout droit. Attention : ne pas prendre le sentier qui mène à la passerelle.
Descendre le sentier jusqu'à rencontrer une route goudronnée, parallèle à l'Amblève lieu-dit Emblève. Suivre cette route jusqu'à sa jonction avec la Grand'Route N30.

(2) Traverser la Grand'Route et monter tout droit dans la Rue Vielle Chéra.

(3) S'engager ensuite plus loin dans le chemin forestier qui part en biais à droite de la route. Continuer à grimper.

(4) Arriver à une barrière, prendre le petit sentier sur la droite et poursuivre l'ascension.

(5) Ce sentier se prolonge par un chemin carrossable, passe devant d'anciennes carrières et un mât de télécommunication pour aboutir sur une route goudronnée. Arrivée au hameau de "Sur la Hé".

(6) Au sommet de la côte, obliquer dans le chemin qui part en biais sur la gauche; poursuivre tout droit sur le sentier, jusqu'à atteindre le goudron. Prendre à droite, puis directement à droite sur la petite route ramenant au hameau de Sur la Heid.

(7) À la première maison, directement après le panneau indiquant le nom du hameau, prendre le chemin qui repart à gauche dans les prés. À la fourche, serrer à gauche, le chemin se rétrécit pour arriver peu après dans un bois. Laisser le chemin qui descend sur la droite pour poursuivre tout droit en légère montée. Suivre le sentier jusqu'à atteindre la route goudronnée.

(8) L'emprunter à droite, faire environ 300m et prendre le sentier à gauche. Suivre ce sentier boisé. À l'intersection, prendre à gauche sur le chemin de campagne, que l'on suit jusqu'à atteindre la route goudronnée et la suivre à droite quelques mètres.

(9) Prendre à droite la Rue des Trixhes. Celle-ci se prolonge en chemin de campagne. Continuer jusqu'à l'embranchement suivant et prendre à gauche. Au bout du chemin, tourner à gauche, traverser le carrefour, puis prendre à gauche à la fourche dans la Rue de Mackinhaye.

(10) Arrivé à la Grand'Route N30, traverser et suivre la Rue du Château d'Eau. Prendre la troisième rue à gauche Rue Entre Deux Tiges. La descendre jusqu'à l'école communale et prendre de suite après la Rue de Florzé à droite. Au bas de la rue, continuer tout droit puis prendre le chemin à droite qui mène au château. Contourner celui-ci par la droite pour rejoindre le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 242m - Château de Florzé
1 : km 0.74 - alt. 192m - Fond du bois
2 : km 3.17 - alt. 132m - Croisement avec N30
3 : km 3.56 - alt. 184m - Chemin forestier
4 : km 4.23 - alt. 220m - Barrière
5 : km 4.68 - alt. 237m - Chemin carrosable
6 : km 5.74 - alt. 292m - Sommet de la route (Sur la Heid)
7 : km 6.38 - alt. 295m - Bifurcation (Sur la Heid)
8 : km 7.29 - alt. 305m - Route goudronnée
9 : km 9.13 - alt. 304m - Rue des Trixhes
10 : km 10.4 - alt. 300m - Croisement avec N30
D/A : km 11.96 - alt. 242m - Château de Florzé

Château de Florzé

Le long de l'Amblève et Oneux depuis Fraiture
Distance 18.4km Dénivelé positif +421m Dénivelé négatif -417m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Sprimont - Province de Liège

Vous descendrez vers l'Amblève que vous longerez sur la rive gauche.
Vous remonterez vers Oneux où vous aurez une très belle vue sur la vallée de l'Amblève.
Après une boucle vous reviendrez à Oneux pour descendre ce que les gens du coin appelle les tartines.
Quelques mètres après le début de la descente, tout droit, vous verrez un joli point de vue au-dessus de Comblain-aux-Ponts et sur la vallée de l'Ourthe.

Du Ninglinspo à la Chefna
Distance 16.75km Dénivelé positif +604m Dénivelé négatif -598m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aywaille - Province de Liège

Affluents de l'Amblève et long de 3,5km, avec une pente moyenne de 7,5 %, le Ninglinspo est l'un des rares torrents de Belgique. Venez découvrir cette vallée qui, au siècle dernier était convoitée par les chercheurs d'or et marcher dans un paysage digne des plus hautes rivières de montagne. Avec ses chutes et ses " bains", le Ninglinspo vous offrira un moment de détente inoubliable. Quand à la Chefna, moins prisée par les touristes, elle vous dépaysera par son côté sauvage.

Un bout du GR®57 d'Hamoir à Palogne en passant par Sy
Distance 11.26km Dénivelé positif +355m Dénivelé négatif -347m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hamoir - Province de Liège

Venez découvrir la grotte des Vignobles et son rocher d'escalade, la chapelle de Sy et les points de vues au départ des rochers. Passez devant la croix du curé de Xhignesse, la croix du berger et la Chapelle Saint-Donat.

Voie des ânes : Olne-Hansez-Nessonvaux
Distance 5.59km Dénivelé positif +145m Dénivelé négatif -136m Durée 1h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Olne - Province de Liège

Cette promenade démarre du lieu-dit Croix Renard d'où on jouit d'une magnifique vue à 360° sur la vallée de la Vesdre, le village de Forêt, Fléron avec ses terrils, Saint-Hadelin, Olne et Vaux-sous-Olne. Elle vous amènera vers Chinehotte et Nessonvaux avec les vestiges des anciens moulins des vallées, avant de remonter vers le hameau de Hansez. À mi-parcours, belle perspective sur Moirivay et Fraipont. À Hansez, n’hésitez pas à faire une petite halte au bord de la mare classée.

De la Magne à Olno par Hansez, Saint Hadelin et Forêt
Distance 5.76km Dénivelé positif +134m Dénivelé négatif -136m Durée 2h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Olne - Province de Liège

Nous quittons la Croix Renard et sa magnifique vue à 360°pour plonger sur Saint-Hadelin, sa chapelle et son arbre à clous. Un superbe chemin, appelé chemin des jonquilles, nous amène ensuite, à travers bois, aux abords du joli village de Forêt. Le sentier nous mène près d'Olno, station de radio guidage. De Forêt à la Croix-Renard, nous profiterons d’une vue exceptionnelle sur les hameaux de Hansez et Gelivaux et sur les nombreuses cultures jalonnant le paysage.

À la découverte de Hansez : Olne - Saint-Hadelin - Forêt
Distance 8.34km Dénivelé positif +180m Dénivelé négatif -173m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Olne - Province de Liège

Cette promenade démarre du lieu-dit Croix Renard et vous emmène vers Saint-Hadelin avant de remonter vers la station de radio-guidage Olno et le beau village de Forêt.
Ensuite, vous passerez par la réserve naturelle de Massouheid avant de traverser le hameau de Hansez. Admirez la mare classée et les quatre anciennes fermes avec leur teuté.
À mi-parcours, une halte pique-nique avec un superbe point de vue vous attend.

Distance 13.98km Dénivelé positif +186m Dénivelé négatif -187m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Anthisnes - Province de Liège

Promenade agréable et sans grande difficulté à travers bois et campagne dans l'Ardenne liégeoise.

Saint-Hadelin et ses légendes
Distance 5.44km Dénivelé positif +94m Dénivelé négatif -97m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Olne - Province de Liège

Cette balade démarre au Fief où se situe l'Église Saint-Hadelin et l'arbre à clous.
La Neuville, le Fief, le Rouau, le Faweux, Belle-Maison, Riessonsart : autant de lieux-dits évoquant des légendes et des tragédies. Les maisons du 17-18ème siècle avec leurs potales, croix et inscription témoignent de la richesse du patrimoine local. La Magne traverse paresseusement dans le hameau. Le Fief de Saint-Hadelin et le centre d'Olne font partie des Plus beaux villages de Wallonie