La vallée de l'Hermeton avec un retour par le bois des deux fonds de Lays

Partez à la découverte du cadre naturel, sauvage et accidenté de l'Hermeton en effectuant sa remontée jusqu'au Moulin de Soulme. Le retour se fait par de petites routes de campagne, chemins forestiers et sentiers où vous pourrez admirer le paysage de la vallée mosane et de ses terres agricoles.

Une randonnée Hastière créée le dimanche 31 mai 2020 par lazzerini. MAJ : lundi 29 juin 2020
Commune Commune : Hastière
Départ Départ : N 50.198677° / E 4.816004°
Arbre remarquable Chapelle Moulin de Soulme Sentier dans la prarie d'herbes hautes

Parking à côté du pont routier enjambant l'Hermeton au centre d'Hermeton-sur-Meuse.

(D/A) Passez le pont routier en direction d'Hastière et enjambant l'Hermeton.

(1) Virez à gauche à la 1re route.

Balisage Rectangle Jaune

Poursuivez tout droit et ignorez la route sur votre droite venant de la maison.
À hauteur du Moulin d'Hermeton la route devient chemin.

(2) Ignorez le pont à la station Limnigraphique et continuez tout droit pendant 1,5 km. Sur cette distance, le chemin devient sentier, se retrouve plus près de l'Hermeton et un ru emprunte le sentier un moment.

(3) À la main courante sur votre droite, montez et ensuite descendez le sentier de l'autre côté de l'escarpement rocheux. Plus loin, passez à gué un autre ru.

(4) À la fourche poursuivez à gauche. Suivez le sentier, enjambez des troncs au sol et passez des rus. Le sentier est plus sauvage et orties et ronces vous entourent.

(5) À l'arbre tombé au sol, partez à droite, récupérez la main courante et montez. En haut, ignorez le sentier sur votre gauche et ensuite le sentier sur votre droite avec des piquets de barrière. Descendez à gauche et retrouvez une main courante. Descendez prudemment le dénivelé. En bas, poursuivez à droite.

(6) À la fourche, au panneau " Vallée de l'Hermeton" sur un arbre, poursuivez à gauche. Suivez le sentier serpentant pendant 1,7 km où des troncs se trouvent encore en travers du sentier par endroit.

(7) Ignorez le pont sur votre gauche, passez un ru. Ignorez le sentier sur votre droite ainsi que le suivant et passez ensuite le ruisseau de Belvaux à gué.

(8) Revenez sur un chemin forestier et poursuivez à gauche. Au carrefour, partez à gauche. Passez devant le Moulin de Prêle. Sortez de la forêt et longez des prairies jusqu'à la route.

(9) À la route, tournez à gauche et avant le ruisseau, virez à droite. Passez devant l'ancienne scierie de marbre et prenez à gauche. Passez au-dessus de la rivière l'Hermeton et virez à droite. Passez le tourniquet, contournez la barrière et passez un autre tourniquet. Traversez la prairie d'herbes hautes.

(10) À la route, le Moulin de Soulme en face de vous, continuez à gauche. Abandon du Balisage.

Sans Balisage

Montez, le chemin devient route. Entrez dans Gochenée. Ignorez le chemin sur votre gauche et passez devant la chapelle.

(11) À la route, face à un arbre remarquable, virez à droite. Tournez à gauche à la 1re route et sortez de Gochenée.

(12) Au croisement, partez à droite. Laissez le chemin sur votre droite et continuez. Passez devant la dernière maison où la route devient chemin de terre. Descendez.

(13) Au carrefour, virez à droite. À la fourche, continuez à gauche.

(14) À la fourche suivante (pas sur la carte), partez à gauche dans le chemin qui vire fortement à gauche. Prenez sur votre gauche le sentier montant sur le talus et surplombant le large chemin forestier.

(15) Le sentier rejoint le chemin forestier, au carrefour (pas sur la carte OSM) continuez tout droit jusqu'à la route.

(16) À la route partez à droite pendant 1 km et passez la ferme des Onches en gardant votre droite.

(17) Au croisement, virez à gauche. Entrez sous les arbres. Ignorez le chemin sur votre gauche.

(18) Au carrefour (pas sur la carte OSM), poursuivez tout droit. Le sentier se retrouve parfois encaissé. Descendez toujours jusqu'à la route. Au lieu-dit Cumont, partez tout droit.

(19) Restez sur la route principale. Passez devant l'église et au carrefour, partez tout droit dans la ruelle Les Biaux. Laissez la rue sur votre droite et continuez jusqu'à la Rue de Dinant. Virez à gauche et regagnez le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 105m - Parking près du pont enjambant l'Hermeton
16 : km 14.87 - alt. 255m - A la route à droite
17 : km 15.83 - alt. 224m - Au croisement à gauche
18 : km 16.85 - alt. 232m - Au carrefour tout droit
19 : km 17.86 - alt. 116m - Gardez la gauche - Longez la - Meuse (fleuve)
D/A : km 18.55 - alt. 105m - Parking près du pont enjambant l'Hermeton

Bâtons, pantalons longs et chaussures étanches conseillés car des montées raides, des orties et ronces, des rus et ruisseaux à passer à gués et des herbes hautes seront aux rendez-vous.
Aux (3) et (5) montées soutenues et descentes délicates avec mains courantes installées afin d'aider.
Pas d'eau potable sur le parcours

Changement progressif de certains balisages.
Apparition du balisage Jaune et Rouge sur nos sentiers de GR® de Pays.
Dans le futur, seront balisés de la même manière les GR® (tous les Tours de ...) et ce, au fur et à mesure de la réédition – voire d’une nouvelle parution – du topo-guide correspondant :
en l’occurrence ici le GR® 125 Tour de l’Entre-Sambre- et-Meuse.
Quelques balisages GR® côtoient encore par endroits le balisage GRP®.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant :
L'Hermeton et sa station limnigraphique : en Région wallonne, plus de deux cents stations permettent de mesurer le niveau d'eau des rivières et donc de prévenir les inondations.
Ail des ours, très odorant de fin avril jusque mi-mai
Moulin de l'Hermeton, Moulin de Prêle, Moulin de Soulme : propriétés privées ne se visitent pas.

Moyenne globale : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5

le mercredi 19 août 2020 à 10:05

Date de la randonnée : samedi 15 août 2020
Circuit très fréquenté : Non

Superbe randonnée à travers bois, champs et prairies. Randonnée effectuée suivant le tracé prescrits par la fiche technique. Aucun problème la fiche est précise et le tracé GPS tout à fait fiable. La partie suivant le cours de l'Hermetton est simplement magnifique et quelques passages physiques (passages avec main courante) ajoutent au plaisir de ce tronçon. Attention toutefois par temps pluvieux ou humide quelques passages pourraient s'avérer dangereux. Pour ce qui nous concerne vu la météo actuelle, aucun souci même pas aux endroits qui auraient dus être franchis à gué. Les passages mentionnés comme étant problématiques pour cause d'orties et/ou ronces avaient été fauchés et le passage en short tout à fait possible sans égratignures et/ou piqures. Parking aisé à proximité du pont de l'Hermetton. Merci aux gestionnaires du site de nous avoir permis d'apprécier cette très jolie ballade en pleine nature parfois encore sauvage. Bonne escapade aux prochains.

le samedi 25 juillet 2020 à 18:51

Date de la randonnée : mardi 14 juillet 2020
Circuit très fréquenté : Non

Très fréquenté, non, mais pas désert non plus.
Juste une hésitation au point 12 :
Il n'y a pas de "croisement" à l'endroit où il faut partir à droite ; la rue des Biaux, nouvellement asphaltée se prolonge au-delà, vers d'autres nouvelles (?) constructions et cela fait douter...
Suggestion :
Quitter la Rue des Biaux environ 400m après le carrefour (cfr : point 11, 2°phrase), juste avant une maison isolée avec une vieille croix en pierre dans la pelouse.
Superbe parcours avec des passages relativement physiques.

Le long de l'Hermeton
Distance 9.34km Dénivelé positif +173m Dénivelé négatif -169m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hastière - Province de Namur

Malgré les premiers kilomètres très aisés, ne vous y trompez pas, cette promenade demande quand même du punch avec un passage avec mains courantes le long de l'Hermeton et la montée du Tienne d'Enfer qui porte bien son nom.

Distance 4.88km Dénivelé positif +129m Dénivelé négatif -129m Durée 1h45 Moyenne Moyenne

Cette randonnée vous emmène de la vallée mosane vers les hauteurs de la rive gauche et le village d'Inzemont, en suivant dans un premier temps le cours du Feron, petit affluent de la Meuse. Au passage, vous pouvez visiter les grottes du Pont d'Arcole, l'une des nombreuses grottes karstiques de la région de la Haute Meuse. L'itinéraire offre en outre de très jolies vues sur la vallée.

Soulme et la vallée de l'Hermeton
Distance 15.76km Dénivelé positif +214m Dénivelé négatif -217m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Doische - Province de Namur

Randonnée en boucle à la découverte des ressources aquatiques de l'Hermeton entre Vodelée et Soulme ainsi que de 3 sites classés:
- la Chapelle Notre-Dame de Bonne Fontaine
- le Moulin de Soulme
- l’Église Sainte Colombe de Soulme

Les Cascatelles au départ de Falmignoul
Distance 7.1km Dénivelé positif +176m Dénivelé négatif -176m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Dinant - Province de Namur

Au départ de Falmignoul, descente par le chemin du Crestia, suivie d'une petite marche en bord de Meuse avant de regagner le village en suivant le chemin enchanteur des Cascatelles.

De Falmignoul au bord de Meuse, version moyenne
Distance 10.28km Dénivelé positif +229m Dénivelé négatif -231m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dinant - Province de Namur

Des ruines de Château Thierry jusqu'aux Cascatelles en passant par le point de vue du Drapeau et le bord de Meuse.

De Falmignoul au bord de Meuse, version exigeante
Distance 9.2km Dénivelé positif +318m Dénivelé négatif -319m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dinant - Province de Namur

Balade sportive de la descente des Cascatelles à la montée ardue vers les ruines de Château Thierry en passant auparavant par la montée du ruisseau de la Roule.

De Falmagne à Furfooz
Distance 15.98km Dénivelé positif +345m Dénivelé négatif -349m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dinant - Province de Namur

A la limite entre le Condroz et la Famenne, Falmagne est situé sur un plateau surplombant la Lesse. Partez à la découverte des Aiguilles de Chaleux et du Château de Walzin en passant par le Parc de Furfooz.

De Falaën aux ruines du château de Montaigle
Distance 9.76km Dénivelé positif +158m Dénivelé négatif -155m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Onhaye - Province de Namur

Au sein du Condroz namurois se dresse le village de Falaën, l'un des Plus Beaux Villages de Wallonie. Au départ de celui-ci, vous visiterez les abris-grottes des rochers du Montaigle (après une exigeante montée) et passerez devant les ruines du château de Montaigle.