La vallée du Gardon de Mialet
Boucle qui remonte le Gardon de Mialet au départ de Mas Soubeyran et permet de visiter le beau village de Mialet. Cet itinéraire permet de suivre la rivière au plus près, avec ses prairies et ses ponts, mais aussi d'explorer les pentes de la vallée et de découvrir le beau hameau des Aïgladines.
















Description de la randonnée
Se garer sur le parking à l'entrée de Mas Soubeyran, à proximité du Musée du Désert et de l'aire de pique-nique. Balisage Jaune sur tout le parcours.
(D/A) Se diriger vers le musée remarquer un balisage GR® Rouge et Blanc que l'on suivra jusqu'à indication contraire, en plus du balisage Jaune. Contourner le musée par la droite pour arriver à la balise Mas Soubeyran. Poursuivre en direction de Mialet sur la petite route qui traverse le hameau puis continue pour rejoindre la D50a.
(1) Suivre cette route à droite avec prudence. Elle n'est pas très passante mais les véhicules roulent assez vite ; choisir plutôt le bas-côté gauche. Ignorer une route qui part à droite puis, à une fourche, peu après, quitter la D50a pour suivre à gauche une plus petite route.
(2) Une cinquantaine de mètres plus loin, attention de bien repérer le balisage GR® indiquant le sentier à prendre à droite. Descendre jusqu'à rejoindre la D50. La suivre à droite pour traverser le Ruisseau de Montcoucou puis prendre aussitôt à gauche un chemin qui longe les prairies du Gardon de Mialet.
Passer près d'une passerelle submersible avec, de l'autre côté du Gardon, l'ancien moulin de Bonté. Poursuivre sans traverser le Gardon pour arriver sur la D50 à l'entrée de Mialet.
(3) Continuer par la rue en face pour arriver à la balise "Mialet Rue J. Bernard". Poursuivre en direction de Saint-Jean-du-Gard par la rue principale du village. À la balise "le Temple", poursuivre encore vers Saint-Jean-du-Gard. Sortir du bourg de Mialet et descendre un peu pour se trouver au niveau du Pont des Camisards.
Au niveau de la balise éponyme, continuer en direction des Aïgladines. Suivre alors la route sur environ 500m Prudence, ce n'est pas la partie la plus agréable. Cette route n'est pas très passante, mais les véhicules peuvent y rouler assez vite. Choisir le bas-côté gauche.
(4) Peu après un pont sur un ruisseau résultant de la confluence du Ruisseau des Prades et du Ruisseau des Gardies, quitter la D50 pour une petite route qui monte à droite pour rejoindre le lieu-dit les Clapiers. Poursuivre tout droit sur le chemin qui prolonge la route. Ce chemin, très pierreux, monte progressivement jusqu'au hameau des Aïgladines et la balise éponyme.
(5) Suivre la direction des Plans et virant tout de suite à gauche, sous de petites arcades. Le sentier dévale la pente à travers des sous-bois pour rejoindre la D50 ; balise "les Plans". Traverser avec prudence et suivre, en face et légèrement à gauche, une petite route, en direction de la Borie.
(6) Traverser le Gardon de Mialet sur le pont submersible, puis continuer sur la petite route qui s'élève progressivement.
(7) Au niveau de la balise "la Borie", poursuivre à gauche en direction du Pont des Camisards (GR®61). Après une très courte portion de route, prendre un chemin à gauche. Le chemin reste de niveau puis commence à descendre progressivement en devenant de plus en plus pierreux. Poursuivre sur la petite route qui prolonge le chemin aux abords des habitations de Mialet pour arriver au Pont des Camisards.
(8) Au niveau de la balise éponyme, abandonner le GR® pour suivre, tout droit, la direction du Travès, en suivant maintenant uniquement un balisage Jaune. Le chemin, entre Gardon et falaise, passe par le hameau de Paussan puis arrive au pont submersible de Paussan au niveau de la balise "le Travès".
(9) Retrouver un balisage GR®® Rouge et Blanc et le suivre, en direction du Mas Soubeyran, en empruntant le pont. Juste de l'autre côté du Gardon, virer à sur un chemin à droite. Arriver, plus loin, au niveau d'un autre pont submersible (ne pas l'emprunter), puis remonter jusqu'à la D50 et trouver la balise "Rouquette". Suivre la direction du Mas Soubeyran traverser la D50 avec prudence et faire un gauche droite pour monter sur une petite route qui rejoint le hameau de Mas Soubeyran (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 183m - Parking de Mas Soubeyran
1 : km 0.52 - alt. 212m - Jonction D50a
2 : km 0.93 - alt. 211m - Sentier à droite
3 : km 2.38 - alt. 170m - Rue en face
4 : km 3.55 - alt. 177m - Petite route à droite
5 : km 5.91 - alt. 386m - À gauche sous les arcades
6 : km 7.38 - alt. 179m - Pont submersible - Gardon (rivière)
7 : km 9.13 - alt. 333m - Route à gauche
8 : km 12.15 - alt. 171m - Tout droit hors GR
9 : km 14 - alt. 158m - Traverser le Gardon
D/A : km 15.35 - alt. 180m - Parking de Mas Soubeyran
Informations pratiques
Effectuée le mardi 16 avril 2019.
La principale difficulté réside dans le caractère très pierreux du chemin montant aux Aïgladines.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
Village de Mialet, hameau des Aïgladines, berges du gardon.
La Grotte de Trabuc, non loin du point de départ de cette randonnée, vaut vraiment la visite. Compter environ 1h.
Avis et discussion
Autres randonnées dans le secteur







Une jolie boucle à travers les bois avec plusieurs points de vue.







Une balade variée composée d'une ascension ardue à la découverte des hauteurs de Mialet et d'une marche plus tranquille en longeant le Gardon de Mialet.
En chemin vous découvrirez des hameaux perchés, un temple, un dolmen et le fameux Pont des Camisards.







Randonnée facile sans difficultés particulières, offrant de magnifiques panoramas sur les vallées du Gardon de Saint-Jean et de Mialet. Sur le trajet, la Grotte de Valaurie (300m de galeries) permet de découvrir des concrétions et des gours, si l'entrée reste ouverte.







Au cœur des Cévennes, circuit par des sentiers caladés et pistes forestières, pour découvrir des mas et hameaux des Camisards.







Flâner dans les ruelles des Puechs et de Carnoulés, de très beaux hameaux cévenol, découvrir des points de vue panoramique sur les Cévennes avec les senteurs de la garrigue, des châtaigniers et de la chênaie verte…
Parcours nécessitant de faire attention aux passages rocheux qui peuvent être dangereux (3) à (6).







Cette randonnée vous fait découvrir en première partie le site des anciennes mines de Carnoulès. L'itinéraire vous emmène ensuite sur les pentes de la vallée de l'Amous et le retour se fait en longeant cette rivière. L'Amous, à sa naissance, et jusqu'à la Fabrègue, est superbe : ses eaux limpides sillonnent une vallée sauvage, puis son lit se fraie un passage parmi des terres plus fertiles.







Promenade à la découverte des hameaux perchés de Saint-Sébastien-d'Aigrefeuille.







Sur les hauteurs de la vallée de la Doucette, partez à la découverte d'une grotte camisarde, la Grotte de Pagès, puis montez au Roc de la Chapelle, un à-pic qui surplombe la vallée du Boisseson, avant de redescendre sur les berges du Gardon de Saint-Jean.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.