La Volta a Andorra - variante du GPR pour éviter Bony de la Pica
Si vous êtes sujet au vertige et si vous souhaitez faire l'étape du Refuge de Coma Pedrosa à Sant Julia de Loria en évitant le passage vertigineux de Bony de la Pica et sa difficile descente ferrée, suivez cette variante depuis le Col de Montaner .














Description de la randonnée
(D) Au Col de Montaner, suivre le sentier à gauche et basculer dans la descente en direction du Refuge Borda Cortals de Sispony. Peu après un virage en épingle traverser un torrent et continuer la descente jusqu'à rejoindre une piste.
(1) Suivre la piste sur la droite, traverser le Riu Montaner et déboucher dans une prairie. Continuer sur la piste en direction de Sispony en laissant un chemin montant sur la gauche. Passer entre des bâtiments, laisser le refuge Borda Cortals de Sispony sur la droite puis la piste qui monte au Pic de Carroi, et suivre la route bitumée.
(2) Poursuivre la descente en allant tout droit et en laissant tous les sentiers de droite et de gauche.
(3) Entrer dans Sispony par la Carrer Major, passer devant le Musée Casa Rull. Virer en épingle à droite et poursuivre par la Carretera de Sispony. Passer une succession de virages et atteindre la route principale, Carretera General CG-3.
(4) Prendre à droite par la route principale jusqu'à la station de bus Cruïlla de Sispony (A).
Points de passage :
D : km 0 - alt. 2081m - Col de Montaner, à gauche
1 : km 1.87 - alt. 1762m - Suivre la piste vers la droite
2 : km 4.83 - alt. 1433m - Passer le chemin qui mène au Pic de Carroi
3 : km 5.99 - alt. 1351m - Sispony, Carrer Mayor
4 : km 7.5 - alt. 1228m - Carretera General 3, à droite
A : km 7.56 - alt. 1214m - Station de bus Cruïlla de Sispony
Informations pratiques
Refuge Borda Cortals de Sispony
À Sispony vous pourrez prendre le bus L6 Cruïlla de Sispony en direction d' Andorra-la-Vella. Descendre du bus à la station Plaça Guillemo. A cette même station, prendre la correspondance vers Sant Julia de Loria bus L1.
Deux options s'offrent à vous
1ère option : vous descendez du bus L1 à la station La Rotonda de la Margineda pour continuer sur le GRP jusqu'à Sant Julia de Loria, dans ce cas, rejoindre le (13) de l'étape "Du Refuge de Coma Pedrosa à Sant Julia De Loria".
2ème option : continuer en bus L1 jusqu'à Sant Julia de Loria et descendre à la station La Planella, tout près de votre stationnement.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Autres randonnées dans le secteur







Cet itinéraire permet de découvrir le paysage et la végétation de haute montagne en Andorre et de visiter l'un des nombreux refuges libres de la Principauté.







Entre forêts et alpages, cette étape vous mènera au Refuge de Perafita, endroit idéal pour se reposer.







Le tour d'Andorre par le GRP®1 est un superbe parcours entre forêts, montagnes et vallées, ponctué de nombreux lacs et cours d'eau. La flore y est remarquable.
Ce parcours s'apparente plus à un défi qu'à une randonnée en montage, très exigeant avec des passages extrêmement difficiles, non recommandé si vous êtes sujet au vertige.







Le Pic de la Coma Pedrosa est le plus haut sommet d'Andorre. Cet itinéraire permet d'en faire le tour et de découvrir les vallons au Nord côté espagnol ainsi que les Estanys Forcats, loin des hordes de randonneurs partis à l'ascension du sommet.
Attention, la descente depuis le Portella de Baiau est à déconseiller à ceux qui n'ont pas le pied montagnard et ont peur des fortes pentes.
Une partie de l’itinéraire est hors sentier mais sans difficulté notable.







La plus longue étape du GRP®-1 et aussi la plus impressionnante et difficile avec ses dénivelés vertigineux.
Tout au long de cette journée vous franchirez des cols et marcherez sur des crêtes limitrophes avec l’Espagne. Les panoramas, des deux cotés de la frontière, sont superbes, et on peut y croiser bouquetins et chamois.







Cette randonnée variée au sein du parc naturel des vallées du Comapedrosa permet de gravir le point culminant de la Principauté d'Andorre : le Pic de Comapedrosa (2953m) !







Troisième et dernière étape de la boucle autour de l'Étang de Soulcem. Belle étape de haute montagne qui nous conduira sur la longue crête herbeuse qui longe le Pic del Clot del Cavall avant de plonger dans la vallée sur les estanys de l'Angonella. Passage ensuite d'un premier col puis du Port de Rat qui nous permet de quitter l'Andorre pour rejoindre la France et l'Étang de Soulcem.







Deuxième étape du circuit autour de l'Étang de Soulcem. Belle étape de haute montagne sans difficulté majeure malgré le passage du Port de Baiau, impressionnant et très raide sur la fin mais sans danger réel si l'on reste prudent. S'en suit une descente dans la vallée avant de remonter dormir au refuge non gardé de les Fonts, refuge andorran typique avec lits en fer, cheminée et point d'eau à l'extérieur. La vue sur la vallée andorrane est splendide et reposante après ces efforts.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.