Le Canal du Centre et ses ascenseurs

Une randonnée La Louvière créée le mardi 28 mars 2017 par RandoPJ. MAJ : vendredi 05 janvier 2018

Admirez le paysage du Canal du Centre, les ponts levis centenaires et les ascenseurs fonctionnant uniquement avec la force hydraulique.

Commune Commune : La Louvière

Départ du parking de l'ascenseur-funiculaire de Strepy-Thieu. Accès par l'autoroute A7, prendre la sortie 21. Au rond-point, continuer sur la N552. Au rond-point suivant, prendre la 2ème sortie vers l'ascenseur : le parking se situe au pied des bâtiments.

(D/A) Du parking, prendre le chemin de halage vers la droite et longer le canal vers le Pont Hardat. Juste après le deuxième pont, remonter à droite à angle aigu vers la Place Hardat. Tourner alors à droite sur le pont pour arriver à l'ascenseur n°4 de Thieu.

(1) Monter les escaliers ou prendre le sentier qui conduit sur le bief amont. Longer le canal sur 3km environ et passer sous le pont de la route N55. Continuer le long du canal jusqu'à l'ascenseur n°3.

(2) Monter les escaliers et continuer vers l'ascenseur n°2.

(3) Monter les escaliers et prendre à gauche sur une cinquantaine de mètres. Vers la fin de la courbe, prendre le sentier à droite.

(4) À la fin du sentier, prendre à gauche (Rue Génival) vers la ferme de Génival (chemin privé mais accessible).

(5) Au croisement, tourner à droite.

(6) Juste avant les premières maisons, suivre le sentier à droite qui longe le Thiriau du Sart. Prolonger par la sinueuse Rue du Moulin Collet. À la fin de la rue, noter les Étangs du Moulin Collet (possibilité de restauration).

(7) Tourner à droite dans la Rue de Bignault. À la fin de la rue, suivre à gauche la Rue Joseph II jusqu'au monument (Square de Bastogne).

(8) Au monument, prendre à gauche puis à droite Rue des Harvents. Continuer sur le sentier devant vous.

(9) Traverser la N535 au passage pour piétons et continuer sur le sentier devant vous, il vous conduit au début du pont-canal.

(10) Longer le canal vers la gauche.

(11) À l'approche de l'ascenseur, prendre le sentier à gauche. Suivre ensuite à droite la Rue Secqueneau et descendre vers l'ascenseur. À la première intersection, prendre à droite la Rue de la Chapelle Bertrand. Longer l’ascenseur et, au premier Y (l'ascenseur est derrière soi), prendre à droite à angle aigu. Emprunter ensuite le pont sur la gauche (longer l'entrée de l'ascenseur) pour retrouver le parking du départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 58m - Ascenseur funiculaire de Strepy-Thieu
10 : km 8.06 - alt. 114m - Pont-canal du Sart
11 : km 10.16 - alt. 115m - Quitter berge canal
D/A : km 11.82 - alt. 58m - Ascenseur funiculaire de Strepy-Thieu

À l'Étang Moulin Collet (7), possibilité de petite restauration et pique-nique (si ouvert).

Cliquer ici pour savoir comment se rendre au départ de la randonnée.

- Au départ ou à l'arrivée (D/A), possibilité de visiter l'ascenseur funiculaire : durée de la visite, 1h30 ; prix de 2,75€ à 6€. Construit de 1982 à 2002, il récupère une chute de 73m (record battu depuis 2016 par l'ascenseur chinois du barrage des Trois Gorges qui récupère une chute de 113m).
- Ascenseur n°4 (1) : construit de 1917 à 1919, il récupère une chute d'environ 17 mètres.
- Ascenseur n°3 (2) : construit de 1909 à 1917, il récupère une chute d'environ 17 mètres. Possibilité de visiter la salle des machines (audio-guide 2€).
- Ascenseur n°2 (3) : construit de 1909 à 1917, récupère une chute d'environ 17 mètres. Possibilité de visiter la salle des machines.
- Ascenseur n°1, 3km après l'ascenseur n°2 : construit de 1885 à 1888, il récupère une chute d'environ 15 mètres.
- La Cantine des Italiens, 2,5km après l'ascenseur n°2 : repos et restauration, bateaux électriques.
- Les ponts levis le long du canal.

Un ascenseur hydraulique, comment ça marche ?
L'ascenseur de compose de deux bacs (de 45 m de long sur 5,8 m de large et 3,5 m de hauteur) reposant sur un piston de près de 20 m de haut et 2 m de diamètre coulissant dans des cylindres remplis d’eau et reliés par une vanne centrale. Quand la vanne est fermée, les bassins restent dans leur position. Si on ouvre la vanne, les deux bassins (de même charge) se mettent en position d’équilibre (principe des vases communicants). Mais si on ouvre la vanne alors qu’on a alourdit l’un des bassins par adjonction d’une surcharge d’eau (env. 30 cm d’eau représentant 75 tonnes), le bassin surchargé descend, alors que l’autre plus léger monte (la présence d’un bateau dans l’un des bacs ne modifie pas son poids puisque – suivant le principe d’Archimède – ce bateau entrant dans le sas évacue un volume d’eau égal au poids du bateau). Les ascenseurs fonctionnent donc grâce à l’énergie hydraulique. Des machines et des pompes (actionnées par l’énergie hydraulique), disposées au pied des ascenseurs 1, 3 et 4, sont nécessaires pour fournir de l’eau sous-pression dans les cylindres, pour lever les portes et pallier les pertes d’étanchéité.

Moyenne globale : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5

le mercredi 01 novembre 2017 à 09:48 : Re: Le Canal du Centre et ses ascenseurs

Date de la randonnée : vendredi 13 octobre 2017

Très belle promenade, nous avons cherché un peu pour le départ car ne connaissant pas la région nous ne connaissions pas le nom du pont. C'était mieux d'écrire "prendre le chemin de halage et ensuite à droite après le 2ème pont ...."

Consultez le sujet de discussion complet sur ce circuit de randonnée pour en savoir plus.

Le circuit des Bois de Fagne
Distance10.53km Dénivelé positif+50m Dénivelé négatif-53m Durée3h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Aibes - 59 - Nord

Si le besoin de silence, de quiétude, de paysages vallonnés et bucoliques vous envahit, le circuit des Bois de Fagne répondra à vos attentes et vous laissera dans l’esprit une sensation de repos et de vacances… Difficile de se croire dans le Nord, surtout si le soleil est au rendez-vous.

Campagne et Châteaux autour d'Ecaussinnes
Distance13.99km Dénivelé positif+125m Dénivelé négatif-132m Durée4h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Braine-le-Comte - Hainaut

Randonnée ne présentant pas de difficulté, à environ 1h de route de Bruxelles. Vous irez à la découverte des deux Châteaux d'Ecaussinnes en parcourant forêt, routes de campagne et sentiers avec la Tour de Ronquières en vigie.

Distance7.52km Dénivelé positif+34m Dénivelé négatif-35m Durée2h15 Facile Facile
DépartDépart à Pont-à-Celles - Hainaut

Randonnée autour du ruisseau de Rosseignies, sur le sommet d'un bassin versant de la Senne. Grande variété de surfaces et de paysages.

A pied Autour du Roeulx (Téléchargez : PDF)
Distance9.39km Dénivelé positif+35m Dénivelé négatif-31m Durée2h45 Facile Facile
DépartDépart à Le Rœulx - Hainaut

Promenade détente dans et autour de la ville du Roeulx.

A pied Le tour du Roeulx (Téléchargez : PDF)
Distance8.5km Dénivelé positif+32m Dénivelé négatif-38m Durée2h30 Facile Facile
DépartDépart à Le Rœulx - Hainaut

Une visite bucolique de la ville du Roeulx et de ses environs.

Distance6.34km Dénivelé positif+25m Dénivelé négatif-25m Durée1h50 Facile Facile
DépartDépart à Pont-à-Celles - Hainaut

Randonnée courte et facile amenant du bassin versant de la Sambre à celui de la Senne.

Distance8.9km Dénivelé positif+21m Dénivelé négatif-20m Durée2h35 Facile Facile

Circuit sans grande difficulté faisant le tour des villages d'Obaix et Buzet en passant par quelques fermes caractéristiques de la région.