Le Château de Cognée et la Pêcherée au départ du Camp-Marbais

Boucle majoritairement sur chemins de campagne et sentiers, au départ de la Chapelle du Camp. Découverte du Château de Cognée, du Ruisseau La Pêcherée et ses étangs.

Club Visorando

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "Le Château de Cognée et la Pêcherée au départ du Camp-Marbais"

Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !

Découvrez les avantages club - cliquez-ici!
Fiche technique
n°6166954
Une randonnée Villers-la-Ville (Belgique) créée le mardi 09 mars 2021 par Chantheys. MAJ : dimanche 04 avril 2021
Durée Durée moyenne: 1h35[?]
Distance Distance : 5.39km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 20m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 22m
Point haut Point haut : 159m
Point bas Point bas : 132m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Villers-la-Ville (Belgique)
Départ Départ : N 50.546247° / E 4.529337°
Téléchargez : -
Jonction Pêcherée - Lalou Autre vue de la Ferme de la Jouerie et de la prairie de la Pêcherée Monument des Hosties profanées Etang de la Pêcherée

Description de la randonnée

Si vous atteignez la Rue du Camp en voiture, veillez à vous garer dans la partie bétonnée de la route afin de ne pas gêner la circulation des tracteurs.

(D/A) Gagnez ensuite la chapelle par la Rue du Camp et un chemin de terre.

(1) Prenez le chemin de terre qui part perpendiculairement à droite, longeant la clôture de la dernière propriété de la Rue du Camp. À droite, vue sur le clocher de l’Église Saint-Martin de Marbais. Débouchez sur une portion de chemin asphalté.

(2) Continuez tout droit jusqu’à la route bétonnée. (Oratoire en surplomb à droite). Visez le chemin de terre de l’autre côté, un peu à gauche. Traversez et empruntez-le.
À droite, au loin, vous pouvez apercevoir le cimetière de Marbais.
Continuez sur ce chemin jusqu’au bout. Débouchez au hameau de Dreumont, entre deux maisons, celle de gauche est bordée de sapins. Traversez et continuez tout droit sur le très court chemin bétonné jusqu’au coin droit de la rue, croisement avec une route bétonnée plus importante.

(3) En face, entre la maison et la prairie, se trouve un sentier. Empruntez le, zigzaguez un peu, et après une courte pente, rejoignez un ruisseau et un carrefour. Maintenez le cap droit. À gauche se trouve un étang. Gravissez la petite côte avec quelques habitations à partir d'où, le chemin descend et rencontre une route (Rue Ruffin).

(4) Tournez à droite et un peu plus loin, à gauche, en face d’une petite plaine de jeux, démarre un sentier (deux larges pilastres en briques rouges avec tête de béton).
Prenez le sentier, et au niveau du Y, gardez votre droite pour vous enfoncer entre les arbres. Poursuivez, traversez la route en pavés pour pénétrer dans le sentier qui chemine entre les jardins des maisons à gauche et le parc du Château de Cognée sur votre droite.
À la fin du sentier, débouchez dans la Rue de la Gare (Ne cherchez pas la gare, elle n’existe plus).

(5) Tournez à droite et longez le parc du château. Dans le bas de la rue, au croisement, prenez à gauche, la Rue Minique. Parcourez-la dans son entièreté. Débouchez en face de deux garages à volet mécanique métallique. Traversez et tournez à gauche (boulangerie sur le coin) dans la Rue Par delà l’Eau. Prenez-la à gauche et trouvez rapidement le carrefour de la Rue de la Jouerie. Prenez-la à droite sur quelques mètres.

(6) Puis obliquez à gauche dans le sentier. Prolongez jusqu'à la rencontre du Ruisseau de la Pêcherée. Longez un deuxième étang sur la droite et le monument des Hosties profanées à gauche. Parvenez face à un mur. Prenez le sentier de gauche.
Au bout de celui-ci, tournez de nouveau à gauche sur un chemin au revêtement capricieux. Sur votre gauche, belle vue sur la Ferme de la Jouerie et sa prairie du D’Jirau.
Après un coude et une légère côte, accédez à une route asphaltée, c'est la Rue Lalou. Allez tout droit, de façon à descendre la pente.
Ne tournez pas à droite dans la Rue de la Tourette mais prenez la Rue Lorrain jusqu’au prochain carrefour. Tournez à droite, et un peu plus loin, à gauche pour retrouver le parking avant la Rue du Camp (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 147m - Parking avant la Rue du Camp
1 : km 0.58 - alt. 157m - Chapelle du Camp
2 : km 1.05 - alt. 152m - Oratoire
3 : km 2.15 - alt. 142m - Sentier Dreumont Marbisoux
4 : km 2.83 - alt. 138m - Parc du Château de Cognée
5 : km 3.35 - alt. 146m - Rue de la Gare
6 : km 4.38 - alt. 147m - Ferme de la Jouerie - Etang de la Pêcherée
D/A : km 5.39 - alt. 147m - Parking avant la Rue du Camp

Informations pratiques

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

- Château de Cognée
Il date du XVIIe siècle, anciennement propriété de feu Édouard Dumont de Chassart.
La Famille Dumont de Chassart est célèbre dans la région : grands propriétaires terriens, possédant de nombreuses fermes. Ils procurèrent de l’emploi à beaucoup de personnes dans les travaux agricoles, la sucrerie, la distillerie, la malterie.
Il est actuellement proposé à la location pour l’événementiel
- Ferme de la Jouerie et la prairie du D’Jirau
Cirkwi : Ce château ferme date de la deuxième moitié du XVIIIe siècle. Au XVe siècle, il était le siège d'un fief de Marbais qui fut ravagé en 1675 par les armées de passage. Une pierre scellée en 1946 rappelle que c'est là que vécut Philippe Pieret, bailli de Marbais de 1684 à 1771.
Au début du XXe siècle, la Jouerie était un centre d'élevage de chevaux de trait. Les chevaux furent réquisitionnés par les allemands en 1914.
- La prairie du D’jirau – Les Archers de Marbais – Tir de l’Oiseau Royal
D’jirau = Geai en Wallon
Archers de Marbrais : Comme dans toute seigneurie digne de ce nom, Marbais possédait au Moyen-Age, un corps d'archers très remarquable. L'adoption des armes à feu, au XVle siècle, enleva à cette compagnie son importance militaire ; elle se mua bientôt en une société de tir d'agrément et, à ce titre donna de grandes réjouissances auxquelles participa toute la bourgeoisie. Lancelot, seigneur de Marbais de 1559 à 1592, lui octroya un règlement dénomme Acte d'érection du Serment de Saint Sébastien. Cette institution prit le nom de Serment Royal
Le tir a lieu chaque année, le dernier dimanche d'avril.
Ce jour-là, à 13 heures précises, les archers se retrouvent avec arc et flèches au local de la société. Drapeau et musique en tête, les membres se rendent en groupe au domicile du Roi, si celui-ci habite Marbais.
Après la collation offerte par le Roi, les archers se rendent à la prairie du Djirau pour élire un nouveau Roi.
Là, après avoir redressé la perche sur laquelle a été implanté le coq, le Roi reçoit le serment des nouveaux membres.
Il tire les 3 premiers traits du concours. Vient ensuite le tour des nouveaux de tirer et celui des autres membres de la société par ordre de tirage au sort.
Sera promu nouveau Roi, celui des archers qui le premier décrochera le coq, figé à 28 m de haut, appelé Djirau.
Le vainqueur est alors félicité par tous ses confrères et revêtu de la cape de couleur grenat et du collier insigne de son titre. Il porte en guise de sceptre le coq abattu, enfilé sur la flèche décisive.
Passant par la cour de la ferme de la Jouerie où les Archers reçoivent un rafraîchissement, le Roi et sa suite parcourent les rues du village aux accents de la fanfare, puis vont aux vêpres à l’église paroissiale.
À l’issue de l’office, les Archers exécutent la Danse Macrabée en l’honneur du nouveau Roi ; ils se rendent ensuite au local où le Roi est de nouveau chaleureusement félicité.
C’est pendant cette réunion que sont choisis par tirage au sort les deux fois douze archers qui devront accompagner le Roi pour escorter la relique de la Sainte-Croix lors de la grande procession du premier dimanche de mai.
Après cette réunion, le Roi est heureux d’offrir le verre de l’amitié à ses sujets et la journée s’achève au gré de chacun.
L'archer qui, trois années consécutives abat l'oiseau, prend le titre d'Empereur.
- Monument des Hosties profanées (selon Paysdevillers-tourisme)
Cette stèle fut érigée en 1804, après que des mains sacrilèges eurent emporté le ciboire de l’église paroissiale et jeté les hosties consacrées ; elles furent retrouvées par un berger.
Selon la légende, le lendemain du vol, le berger qui faisait paître ses moutons dans la prairie de la ferme de la Jouerie, vit ses bêtes se diriger vers le fossé bordant le sentier et s’agenouiller en cercle devant quelque chose qu’il ne distinguait pas. Le berger s’approcha et découvrit les saintes hosties éparpillées. Pour réparer l’outrage, des Marbaisiens firent élever une stèle à cet endroit.

Autres randonnées dans le secteur

Boucle du Camp (Marbais) au Châtelet
Distance 10km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -59m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villers-la-Ville (Belgique) - Brabant Wallon

Randonnée dans la campagne brabançonne alternant champs de culture, prés, bois majoritairement sur des chemins de terre et sentiers et quelques tronçons sur des chemins villageois à faible circulation.
Passage dans le Golf de Rigenée, le long d'un ancien moulin, celui d'Hollers, de la rivière Thyle, d'une ancienne forteresse, le Châtelet et du Château d'eau de Sart-Dames-Avelines.
Attention, certains tronçons peuvent être boueux par temps humide.

Golf de la Bruyère au départ de Camp
Distance 5.71km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Villers-la-Ville (Belgique) - Brabant Wallon

Profiter de la campagne brabançonne près de Marbais.
Chemins de terre et chemins revêtus à circulation rurale.
Court passage dans le Golf de la Bruyère.

Orne, campagne et châteaux autour d'un ruisseau en Brabant Wallon
Distance 13.28km Dénivelé positif +112m Dénivelé négatif -113m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chastre - Brabant Wallon

Randonnée champêtre en Brabant Wallon, à la découverte de quelques villages traversés par l'Orne et ses affluents.

Distance 8.9km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -20m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Pont-à-Celles - Hainaut

Circuit sans grande difficulté faisant le tour des villages d'Obaix et Buzet en passant par quelques fermes caractéristiques de la région.

Sentier du Sculpteur à Céroux-Mousty et Court-Saint-Étienne
Distance 9.27km Dénivelé positif +99m Dénivelé négatif -98m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Court-Saint-Etienne - Brabant Wallon

Cet itinéraire en boucle vous fait découvrir des chemins intéressants autour des localités de Céroux-Mousty et Court-Saint-Étienne. Le point culminant de la promenade est le Sentier du Sculpteurs et ses magnifiques œuvres en bois. Un raccourci permet éventuellement de ramener la balade à 6 km environ.

Chapelle Sainte-Anne et Château de Ferooz par le Bois de Haute Bise
Distance 10.78km Dénivelé positif +88m Dénivelé négatif -91m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gembloux - Province de Namur

Cette balade se situe au Sud et dans la partie la plus boisée de Gembloux. Beaux paysages.

Distance 6.34km Dénivelé positif +25m Dénivelé négatif -25m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Pont-à-Celles - Hainaut

Randonnée courte et facile amenant du bassin versant de la Sambre à celui de la Senne.

Dans le bois de la Betche aux Roches à la recherche de l'homme de Spy
Distance 3.12km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -68m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Jemeppe-sur-Sambre - Province de Namur

Courte promenade dans les bois entourant la grotte de Spy jusqu'à la vallée de l'Orneau.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.