Le chemin de maraude de Bibracte
Lieu historique unique, Bibracte fut une ville fortifiée ou oppidum, érigée au sommet du Mont Beuvray à la fin du IIe siècle. Il offre au-delà de son espace naturel protégé (labellisé "Grand Site de France" au sein du PNR du Morvan) un site archéologique exceptionnel.
Le Chemin de maraude est un circuit de 3 km permettant d'allier points de vue, lieux de fouille et promenade entre forêt et clairières.












Description de la randonnée
Rejoindre sur le site archéologique, le lieu dit de La Pâture du Couvent (à pied, en voiture ou navette).
(D/A) La Porte du Rebout dans le dos, continuer quelques mètres sur la départementale pour récupérer le sentier à droite. Suivre les indications vers La Roche Salvée et le Theurot de la roche. Le sentier est balisé avec une pomme et l'indication "Chemin de maraude".
À la première bifurcation, suivre à droite le sentier vers la Roche Salvée.
(1) De la roche, poursuivre au Sud. Environ 300m plus loin, suivre le sentier partant à droite et atteindre la Fontaine Saint-Pierre.
(2) Continuer vers les vergers. Après les vergers, laisser le GR®13. Traverser la D274 et s'engager sur la petite butte, direction la Terrasse (panorama).
(3) Continuer Est puis Nord-Est et passer par la Chapelle Saint-Martin.
(4) La fin du parcours se fait ensuite en forêt, orientation Nord-Est puis Ouest, en prêtant attention au balisage pour découvrir de l'oppidum de Bibracte et des sites archéologiques accessibles. Regagner au Nord le point de départ (D/A)
Avec possibilité de rejoindre le musée et le parking à pied ou en navette en été (juillet/août).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 758m - La Pâture du Couvent
1 : km 0.51 - alt. 778m - Roche salvée
2 : km 1.17 - alt. 789m - Fontaine Saint-Pierre
3 : km 1.7 - alt. 808m - Belvédère de la Terrasse
4 : km 1.92 - alt. 812m - Chapelle Saint-Martin
D/A : km 3.22 - alt. 757m - La Pâture du Couvent
Informations pratiques
Bancs et aires de pique-nique sur le parcours.
Circuit proposé par le centre archéologique de Bibracte.
Site archéologique en accès libre toute l'année mais restriction de parking en juillet-août pour les voitures. Une navette gratuite est mise à disposition toutes les 20 minutes environ pour rejoindre le site.
Parking gratuit au musée de Bibracte.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
Ne pas hésiter à prendre le temps de découvrir les vestiges archéologiques. Quelques détours sur le parcours permettent de visiter les principaux lieux de fouille.
Musée de Bibracte.
Cité galo-romaine d'Autun.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.78/5
Nombre d'avis : 5
Fiabilité de la description : 4.75/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.6/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 14 juin 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Beau parcours pour faire le tour du site avec de belles vues sur le paysage.
Il existe aussi un parcours plus long :"Le tour des remparts"
Superbe musée à ne pas rater
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: samedi 01 juin 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Randonnée très sympathique, pas très longue , ombragée, dénivelé modeste, mais en altitude, donc idéale les jours de grand soleil,
Quelques ruines gauloises peu spectaculaires, mais de jolis points de vue, en différents endroits du parcours.
Il faudra un peu d'imagination mais l'on pourra retrouver en rêve cette capitale gauloise de près de 10 000 âmes, lieu fondateur de notre histoire de France, où flotte encore la présence de Vercingétorix et de Jules César.
Dommage que l'accès voiture au sommet ne soit pas limité sur certaines heures et seulement au profit des personnes à mobilité réduite.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mardi 09 octobre 2018
Fiabilité de la description
: Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Une bien belle balade, passionnante. J'ai eu la chance de la faire une jour de grand soleil, après une journée de pluie. La luminosité était exceptionnelle.
Le plus dur est de trouver le point de départ. Avec l'application mobile visorando, c'est plus facile.
Faites attention a ne pas manquer la première bifurcation. Il y a un panneau de branches tressées au carrefour.
Au niveau de l'Oppidum, j'ai délaissé le tracé proposé pour entrer vers l'intérieur du site afin de traverser les fouilles et, notamment, de visiter l'Hôtel des Gaules. Cela revient sensiblement au même au niveau de la distance et du dénivelé.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 17 septembre 2018
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Très beau site. Bien aménagé. Difficile d'imaginer cette grande ville.
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: samedi 10 mars 2018
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
une bonne manière de revoir les âneries apprises sur les bancs de classe du temps de nos ancêtres les Gaulois.
Autres randonnées dans le secteur







Du haut de ses 821 mètres, le Mont Beuvray offre un grand nombre d'activités, visite du site archéologique de l'oppidum de Bibracte, du musée de Bibracte dédié à la civilisation gauloise, et aussi de nombreuses possibilités de balades comme le tour des remparts ou des parcours de grande randonnée comme le GR®13 ou le GR®131.
Et si par bonheur à la fin de votre randonnée la brume envahit ces lieux, l'atmosphère qui s'en dégage vous donnera certainement la chair de poule.







Une randonnée qui permet une évasion à l'époque de Eduens, dans la forêt du Morvan. Beaucoup de panneaux explicatifs et de belles vues. Comme elle n'est pas très longue, elle peut être complétée par la visite du Musée de Bibracte dit "Musée de la civilisation celtique", sur le parking.







Une belle randonnée dans le sous-bois. Un beau paysage et de belles couleurs. Un grand merci à Dédé et Doudou d’avoir rendu le chemin à nouveau praticable en nettoyant le sentier et en construisant cette passerelle sur la Dragne.







Une randonnée essentiellement forestière, à travers le Bois du Roi, qui conduit au sommet du Haut Folin, toit du Morvan et donc de la Bourgogne.






Petite randonnée sympathique entre forêts, ruisseau, hameaux et magnifiques panoramas avec, par temps clair, un point de vue sur les volcans d'Auvergne...






Circuit qui vous fera passer dans différents vallons verdoyants de la commune de Millay. Sur le parcours, de nombreux points de vues sur les communes avoisinantes, le Mont Beuvray, le Haut Follin, le sud du massif du Morvan, ainsi que la traversée de la rivière La Roche.







Les Gorges de la Canche font partie des sites naturels remarquables du Morvan.







Petit circuit qui permet de découvrir les gorges de la Canche et de profiter des forêts du Morvan.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.