Le Chemin des Charbonniers, variante par les crêtes, au départ de Poggiale
Parcourir le Chemin des Charbonniers lors d'une balade familiale, apprendre leur métier et voir les étapes de fabrication du charbon de bois.
















Description de la randonnée
Le départ se situe au cœur du village de Valle-di-Mezzana à Poggiale, à une centaine de mètres avant la mairie en venant de la vallée de la Gravona.
Quelques places de stationnement juste avant le restaurant sont disponibles.
Le départ du chemin est à l'extrémité Sud du parking.
(D/A) Descendre entre les habitations et rejoindre la route vers la droite, à suivre sur quelques dizaines de mètres avant d'obliquer à gauche sous le chalet et bien repérer les Écussons Ronds signalant cette randonnée.
Le chemin descend, bien balisé, jusqu'au ruisseau. Atteindre le Ruisseau du Tinturaggio.
(1) Le traverser par le pont de bois et prendre à droite dans la boucle. Le chemin monte et les différentes étapes de la fabrication du charbon de bois sont expliquées et illustrées. Parvenir à la dernière étape où l'on voit du charbon dans des sacs.
(2) Prolonger par la variante des crêtes qui oblige à prendre un peu plus de dénivelé. Rejoindre les crêtes.
(3) Obliquer à gauche et prolonger sur les crêtes pour parvenir à un carrefour à quatre directions.
(4) Tourner à gauche et entreprendre la descente pour revenir au carrefour du Ruisseau du Tinturaggio.
(1) Retraverser à droite sur le pont de bois et reprendre en montée le trajet aller pour revenir au parking de Poggiale (D/A)..
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 369m - Parking de Poggiale
1 : km 1.31 - alt. 311m - U fiumicellu - Traversée du ruisseau
2 : km 2.25 - alt. 462m - Depart variante
3 : km 2.71 - alt. 533m - Les crêtes
4 : km 3.4 - alt. 416m - Carrefour 4 directions
D/A : km 5.26 - alt. 367m - Parking de Poggiale
Informations pratiques
La balade est à couvert en sous-bois sauf la variante des crêtes un peu exposée sur une partie.
Prévoir tout de même de l'eau car pas de point d'eau potable.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Entre (3) et (4) profiter de très belles vues sur la vallée de la Gravona, l'Aragnascu, le golfe d'Ajaccio.
Autres randonnées dans le secteur






Petite randonnée bien ombragée le matin, proche de la côte dans le golfe de Liscia, en partant du beau village de Sari d'Orcino. Beau point de vue à 360° au sommet.






Superbe randonnée à partager à plusieurs. Boucle du populaire Rocher des Gozzi qui remonte ensuite vers la Punta Pastinaca. Elle se prolonge par la Punta Curbajola, puis redescend vers le ruisseau pour rejoindre Bocca a Foce. Elle remonte ensuite en direction du San Sisto. Elle permet de profiter d'une vue à 360° et de partager un moment à l'abri du vent dans l'ancienne chapelle.







Cette randonnée aux portes d'Ajaccio, conduit au Rocher des Gozzi, falaise de granite rouge, au sommet duquel une vue exceptionnelle s'offre sur le golfe de Lava, puis celui d’Ajaccio avec son aéroport et les pointes d’Isulella, de la Castagna et Capu di Muru, la vallée de la Gravone.
Depuis la Punta Pastinaca, l'observation est complétée vers l'Est par la magnifique vue sur le Monte Rotondo, le Monte d'Oro et le Monte Renoso et la vallée de la Gravone.







Petite promenade à effectuer en famille de très bonne heure, pour une vue magnifique sur la baie d'Ajaccio et le Golfe de Lava.







Une bonne randonnée à faire le matin de préférence. Des points de vue superbes sur les vallées du Prunelli et de la Gravone. Pas de difficultés, circuit très bien tracé balisé en Jaune.







Une belle et courte balade pour découvrir d'anciens moulins.







Au travers de la végétation Corse constituée de bruyères arborescentes, d'arbousiers et de pins, le discret sentier qui mène à la punta Sant'Eliseu est tantôt paisible, tantôt sportif. L'arrivée au sommet réserve une vue panoramique superbe avec les baies de Sagone, de Liscia et d'Ajaccio vers l'Ouest et sur le Monte Renoso, le Monte D'Oro à l'Est. Plus près, en contrebas, les villages soulignent la douceur de la vallée de la Gravone.







Ce sommet est un fantastique belvédère sur les golfes d’Ajaccio et de Sagone, ainsi que sur trois grands monts de l’île.Une vue fabuleuse de 360°
Attention, certains passages nécessitent l'utilisation des mains en plus des pieds.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.