Le Circuit des 25 Bosses

Comme le nom l'indique, on effectue l'ascension de 25 buttes qui forment un tour de la Forêt des Trois Pignons. Une randonnée sportive, au milieu des rochers, qui constitue un excellent entrainement avant les randonnées en montagne de l'été.
N.B. Le dénivelé est sous-estimé : compter entre 800 et 900 mètres de dénivelé cumulé. Difficile de trouver plus en Ile-de-France, sauf à gravir et à descendre à pied trois fois de suite la Tour Eiffel... Compter entre 6 et 7 heures de marche.

Fiche technique
n°128156
Une randonnée Le Vaudoué créée le vendredi 19 juin 2015 par Netra. MAJ : jeudi 06 septembre 2018
Durée Durée moyenne: 4h40[?]
Distance Distance : 14.56km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 214m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 212m
Point haut Point haut : 120m
Point bas Point bas : 73m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Forêt de Fontainebleau
Commune Commune : Le Vaudoué (77123)
Départ Départ : N 48.36404° / E 2.527082°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. M2417OT
Téléchargez : -
Croix des maquisards Rocher Les Trois Pignons Abri

Description de la randonnée

Stationnement au Vaudoué, sur le parking situé au bout du Chemin de la Fontenelle. Accès par l'autoroute A6, sortie "Ury". Dépasser le parking du Rocher Cailleau, bien signalé, et prendre ensuite la première rue à droite en arrivant dans le village (le parking n'est pas signalé).

Balisage Rouge très dense sur tout le circuit. Seul l'accès depuis le parking (D) jusqu'au circuit proprement dit (1) fait l'objet d'un balisage d'une autre couleur, à savoir le Rouge et Blanc des GR®. A quelques endroits, on trouve des flèches et des points de couleur (Jaune, Orange ou Bleu) : ne pas en tenir compte, il s'agit de balisages pour des circuits de varappe pure. Compte tenu de la nature du terrain et de la grande sinuosité du parcours, il n'est pas possible de rédiger une description détaillée rocher par rocher ou virage par virage. La description qui suit fournit les axes généraux et les points de repère importants, comme par exemple les numéros de parcelles forestières qui figurent sur des écriteaux sur les arbres.

(D/A) Du parking, prendre à droite (Nord-Est) le Chemin de la Mée. Une centaine de mètres après, au niveau des parcelles n°168 et 169, croiser le Circuit des 25 Bosses (flèche double-sens Rouge sur un tronc d'arbre).

(1) Prendre le sentier à gauche. A un croisement en T, prendre à droite un chemin plus large puis atteindre un carrefour (parcelle n°164). Tourner à gauche à 90° dans un sentier qui monte. Atteindre le sommet du Rocher Guichot (première bosse). Virer alors à droite pour descendre. En bas de la descente, trouver un bon chemin dans un bois de pins et de bouleaux. Au bout de ce chemin, à un croisement en T avec le Chemin du Guichot (écriteau, parcelle n°164), prendre à gauche. Au croisement en T suivant, tourner à gauche dans le Chemin de la Plaine de la Mée (écriteau).

(2) Au croisement suivant (parcelles n°142 et 143), prendre à droite le Chemin des Sables du Cul de Chien (écriteau). A la fourche qui suit, prendre le sentier de gauche et monter. Au sommet de la côte, demeurer en crête avec une dépression à main droite (ancienne carrière de grès?), en ignorant les traces sur les côtés. Virer ensuite à gauche et descendre dans un chemin creux. En bas de la descente, tourner à droite à angle droit entre deux rochers. Traverser une zone sableuse avec de gros blocs de rochers. Contourner un gros bloc par la droite, poursuivre entre les rochers et aboutir à un large chemin.

(3) Traverser le large chemin (Chemin de la Plaine de Jean des Vignes, parcelle n°139) et poursuivre en face. Au croisement en T qui suit, prendre à droite. A la fourche qui suit (non figurée sur la carte IGN), prendre à droite pour une très brève montée. Plus loin, croiser le Chemin du Mont Pivot et continuer dans le sentier en face pour gravir le-dit Mont.

(4) Au sommet du Mont Pivot (écriteau), virer à droite (Nord-Est) et décrire un parcours en crête ou en contrebas côté droit au milieu des rochers. Atteindre un rocher que l'on peut soit gravir (mettre les mains), soit contourner par la gauche en repiquant après très rapidement à droite. Descendre enfin et contourner une barrière anti-érosion par la droite. Remonter et atteindre l'antécime du Mont Pivot (écriteau). Obliquer alors à droite et effectuer une brève descente jusqu'à un chemin. Poursuivre en face et remonter en appuyant sur la droite. Un petit pas de varappe facile permet d'atteindre le sommet du Rocher de Jean des Vignes (noter le calice gravé sur le rocher en contrebas sur la droite).

(5) Poursuive à peu près à plat puis virer à gauche et descendre dans un dédale de rochers. A un croisement (non figuré sur la carte) poursuivre en face (parcelle n°129). Monter à nouveau et, au replat, obliquer à droite. Virer ensuite à droite, descendre brièvement et remonter pour atteindre un nouveau sommet (borne). Poursuivre à peu près à plat et, à une fourche, prendre le sentier de droite pour bénéficier d'un point de vue sur une "mer de sable". Repiquer à gauche puis descendre au milieu des rochers. En bas de la descente, contourner un rocher vertical par la droite et monter en sinuant. Arrivé en haut de la côte, cheminer à plat puis descendre dans un sentier avec des marches de bois. Atteindre le Chemin de la Vallée Close (écriteau, parcelle n°117).

(6) Traverser le chemin puis obliquer à gauche. Monter en pente douce sous pinède, obliquer à droite, monter en pente plus raide et atteindre le sommet de la Roche au Four (écriteau). Virer à gauche pour la descente. Atteindre un carrefour sablonneux avec de petites maisons de bois sur la gauche (parcelle n°116). Poursuivre en face dans un chemin sablonneux. A une fourche, prendre le chemin de gauche, toujours dans le sable. Au croisement en T suivant, prendre à droite dans un sous-bois de fougères. Suivre un agréable cheminement sous pinède en légère montée. Après une très brève descente, trouver une fourche et prendre à droite pour remonter doucement au milieu des fougères.

(7) Le balisage Rouge indique deux options:
- En pointillés, monter à gauche pour atteindre le sommet de la Butte de la Justice de Chambergeot et revenir sur ses pas (trajet non figuré sur le tracé de la présente randonnée).
- En trait plein, tourner à droite à angle aigu, cheminer à plat ou en légère descente (trajet figuré sur le tracé). Traverser un chemin sablonneux (parcelle n°117) et monter franchement. Cheminer ensuite dans un paysage de platière (possibilité de passages humides). Obliquer à gauche pour descendre. Poursuivre à flanc de coteau. Monter à nouveau au milieu des rochers, en mettant les mains par endroits. Atteindre le Pignon des Maquisards, situé légèrement à droite du circuit.

(8) Revenir brièvement sur ses pas et poursuivre à droite le sentier en descente. Au bas de la descente, ignorer un sentier sur la droite et poursuivre en face en montant. Cheminer entre les fougères et, à une bifurcation, prendre le sentier de droite et descendre. Remonter ensuite, se faufiler entre les rochers et atteindre la Maison Poteau.

(9) Poursuivre à l'Est, à peu près à plat ou à flanc de coteau. Dépasser un abri sous rocher avec une inscription "Danger" (sans doute d'effondrement). Sinuer entre les rochers en mettant les mains quand il le faut. En arrivant dans un secteur plus dégagé, virer à droite et atteindre une sorte de clairière (vue sur le monument aux maquisards sur la droite). Poursuivre au Sud, au milieu des rochers et emprunter quelques "défilés" entre ces derniers. Descendre sous pinède et atteindre un chemin aux confins des parcelles n°114 et 118.

(10) Prendre le sentier en face et monter, en appuyant d'abord à gauche puis en repiquant sur la droite. Passer à une antécime (gros blocs de rocher), descendre puis remonter. Cheminer ensuite à peu près à plat au milieu des rochers. Obliquer à gauche pour éviter une faille entre hauts blocs. Virer ensuite à droite puis faire un pas de varappe pour suivre un "défilé" entre deux rochers. Au bout, ne pas manquer un virage à gauche puis un autre à droite. Poursuivre dans un dédale de rochers, emprunter des "défilés" plus ou moins étroits où il ne faut pas hésiter à mettre les mains. Bien suivre la balisage Rouge. Descendre enfin et rejoindre un sentier emprunté par le GR®1.

(11) Poursuivre en face et monter dans un chemin avec des marches de bois. Contourner un gros bloc de rocher par la gauche (clôture) et aboutir à un point de vue. Descendre au milieu des rochers, avec un passage en cheminée (possibilité de contourner par la droite). Remonter, passer par un beau point de vue puis descendre à nouveau avec des passages étroits entre rochers. Remonter sous pinède et atteindre un sommet (sans vue). Descendre et atteindre le Chemin de la Gorge aux Poivres (écriteau).

(12) Poursuivre en face (parcelle n°126) et monter dans un chemin plein Sud. Passer un point de vue, faire une brève descente et remonter. Passer sous un rocher puis atteindre un sommet. Descendre, d'abord de façon raide puis plus légèrement sous pinède. Traverser le Chemin des Potets (parcelle n°127) puis virer à droite en montant (marches de bois). Passer un sommet, redescendre, remonter sous pinède et atteindre le sommet du Rocher de la Tortue (écriteau).

(13) Descendre puis passer au pied d'un rocher en forme de tortue (d'où le nom du sommet précédent). Poursuivre la descente dans un agréable sentier sablonneux. Traverser un chemin plus large (parcelles n°149 et 148) et atteindre le Chemin de Melun au Vaudoué. Poursuivre en face dans un sentier qui remonte légèrement. Traverser une petite zone sableuse. Plus loin, monter sur une dalle de rocher (possibilité de contourner par la droite). Poursuivre dans un sentier sablonneux qui sinue entre les rochers. Demeurer quelque temps à plat puis descendre, toujours en sinuant entre les rochers. Aboutir à un poteau indicateur.

(14) Prendre à gauche à angle droit en direction de Potala. Traverser un chemin pavé et monter en pente raide. Redescendre en pente plus douce. Au bas de la descente (arbre en face avec une balise Rouge), tourner à gauche. Retrouver un chemin venant de la droite et prolonger sur la gauche. Obliquer ensuite à droite en montant dans un bon sentier. Aboutir à une sorte de col avec une butte à main gauche et virer à droite. Obliquer ensuite à gauche en descente. Ensuite, ne pas gagner le chemin que l'on voit sur la gauche mais repiquer à droite au milieu des rochers. Descendre et, à une fourche, prendre à gauche en remontant. Après un gros bloc de rocher (clôture), virer à droite, descendre et trouver un panneau d'information sur les gravures médiévales dans les forêts de la région. Traverser le chemin et poursuivre en face dans un sentier qui monte. Contourner un bloc de rocher par la gauche, repiquer à droite au milieu des rochers, descendre et aboutir à un carrefour de sentiers dans un bois clairsemé (conséquence d'un récent incendie de forêt).

(15) Prendre à gauche et monter vers des rochers. Cheminer ensuite sur le dessus de rochers, en gardant une orientation à l'Est. De place en place, il faut effectuer des sauts d'un rocher à l'autre : en cas d'appréhension, ne pas hésiter à contourner la difficulté (en général par la gauche). Descendre et aboutir à un abri sous rocher avec cheminée (noter là encore un calice gravé sur la roche). Virer alors à droite à angle aigu. A une fourche, prendre à gauche un sentier sablonneux. Un panonceau indique que, pour cause d'érosion, le chemin a été modifié : virer à droite et, à un croisement en T, virer à gauche. Bien suivre le balisage Rouge. Après avoir emprunté des marches de bois, passer sous un rocher. Effectuer ensuite un facile pas de varappe pour regagner le dessus de rochers sur lesquels, là encore, il faut effectuer quelques sauts. Descendre ensuite vers une zone désolée (incendie récent) et longer cette zone à main gauche. Traverser un chemin plus large et poursuivre au Nord puis au Nord-Ouest.

(1) Tourner à gauche dans le Chemin de la Mée et rejoindre très rapidement le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 74m - Le Vaudoué
1 : km 0.2 - alt. 76m - Départ du circuit proprement dit
2 : km 1.66 - alt. 76m - Chemin des Sables du Cul de Chien
3 : km 2.78 - alt. 74m - Chemin de la Plaine de Jean des Vignes
4 : km 3.38 - alt. 94m - Mont Pivot
5 : km 4.67 - alt. 101m - Rocher de Jean des Vignes
6 : km 5.06 - alt. 80m - Chemin de la Vallée Close
7 : km 6.23 - alt. 99m - Bifurcation à l'aplomb de la Butte de la Justice
8 : km 7.51 - alt. 94m - Pignon des Maquisards
9 : km 7.81 - alt. 108m - La Maison Poteau
10 : km 8.41 - alt. 98m - Croisement
11 : km 9.03 - alt. 105m - Croisement avec le GR1
12 : km 9.62 - alt. 109m - Chemin de la Gorge aux Poivres
13 : km 10.41 - alt. 106m - Rocher de la Tortue
14 : km 11.68 - alt. 80m - Poteau indicateur
15 : km 12.88 - alt. 109m - Carrefour avant la boucle du Rocher Cailleau
D/A : km 14.56 - alt. 74m - Le Vaudoué

Informations pratiques

Équipement et conditions :
- La randonnée emprunte des chemins ou des sentiers mais, très souvent, se situe à même le rocher. Il est alors indispensable d'avoir des chaussures de randonnée, basses de préférence (des chaussures hautes feront tout de même l'affaire), ou des chaussures de sport avec une bonne adhérence.
- Sans présenter de difficulté technique majeure, cette randonnée comporte bon nombre de pas de varappe facile, beaucoup de passages où il faut se faufiler entre les rochers et plusieurs où il faut sauter d'un rocher à l'autre. Un bon sens de l'équilibre est donc requis. Les randonneurs qui emploient des bâtons de marche sont informés que, dans les cas évoqués ci-dessus, ces bâtons peuvent se révéler fort encombrants.
- Ne pas entreprendre cette randonnée par temps humide car les rochers sont alors trop glissants.
- Randonnée longue, sans point d'eau : prévoir les réserves en conséquence.
- Carte au 1/25000 indispensable, boussole utile. Malgré la densité du balisage et son entretien (merci aux baliseurs !), il est recommandé d'être attentif pour ne pas perdre l'itinéraire. Un bon sens de l'orientation est requis. Si l'on ne trouve pas de balise depuis un certain temps, ne pas hésiter à revenir sur ses pas jusqu'à retrouver à nouveau le balisage.

Autres possibilités de point de départ :
- Quand on vient de Milly-la-Forêt, par la D16, le premier parking que l'on rencontre est celui dit "du cimetière". A l'extrémité Est de ce parking, prendre le Chemin de la Plaine de Jean des Vignes au Nord-Nord-Est et entamer le circuit au point (3).
- Au parking de la Croix Saint-Jérôme (non signalé sur la carte), prendre le Chemin de la Vallée Close et trouver le circuit au point (6).
- Du parking en bordure de la D64, à proximité de l'autoroute A6, prendre au Nord-Ouest le Chemin de la Sambine. Au croisement en T avec le Chemin de Melun au Vaudoué, prendre à gauche et trouver le circuit entre les points (13) et (14). Compter approximativement 3/4h de plus pour la liaison aller-retour.

Variantes :
- Court-circuit de la Butte de la Justice de Chambergeot - Entre (6) et (7), après le carrefour sablonneux, ne pas prendre le sentier à gauche mais poursuivre au Nord-Est pour retrouver le circuit et le prendre à droite vers le Pignon des Maquisards.
- Court-circuit de la boucle du Rocher Cailleau (si l'on est fatigué en fin de randonnée ou si l'on n'aime pas les sauts d'un rocher à l'autre) - Au point (15), tourner à droite (Ouest) et retrouver rapidement le chemin de retour vers le point de départ.
- Demi-boucle Ouest - Suivre l'itinéraire jusqu'au Pignon des Maquisards (8) et effectuer la descente. En bas, prendre à droite une sente qui ramène au Chemin de la Vallée Close. Prendre ensuite Sud-Est le Chemin du Pied des Monts. Virer ensuite à droite dans le Chemin de la Mée et garder une orientation Sud-Ouest jusqu'au point de départ. Compter environ 3h30 de marche pour le tout.

Randonnée effectuée 10 fois par l'auteur, en entier ou en demi-boucle, la première le 17 juin 2001, la dernière le 21 juin 2015.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : M2417OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

- Paysages variés : forêt d'essences diverses, chaos rocheux, platières, etc.
- Nombreux points de vue.
- Pignon des Maquisards (8) : monument en hommage au réseau "Publican".

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.58/5
Nombre d'avis : 88
Fiabilité de la description : 4.41/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.84/5


Visorandonneur
le lundi 09 septembre 2019 à 23:17

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 08 septembre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

C'est une randonnée très variée et d'un bon niveau physique... en parcourant l'ensemble des bosses du parcours.
Il faut bien démarrer au début pour prendre le sentier bien balisé du circuit des 25 bosses.
Il est préférable d'avoir des chaussures de rando qui accrochent bien car il existe pas mal de passage sur la roche avec des petites escalades.
La variété du parcours offre pas mal de belvédère avec de très beaux points de vue sur la forêt.
Le seul regret : parcours très couru... dans les 2 sens du terme.


Visorandonneur
le jeudi 29 août 2019 à 20:29

A suivre

Randonneuse en Champagne et en Alsace.


Visorandonneur
le mercredi 07 août 2019 à 11:21

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : vendredi 02 août 2019
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

réalisé le vendredi 2/8/19 sous 30°C avec mon fils de 14 ans, moi même 48 ans. En mode randonnée avec sac à dos et bâtons, et grosses erreurs à ne pas commettre des chaussures de running aux semelles plutôt lisses en ce qui me concerne, mais de randonnées courtes pour mon fils.
3 L d'eau en ce qui me concerne, 2L pour mon fils.

Temps d'accomplissement et dénivelé totalement sous-estimé pour des randonneurs : nous avons accompli grosso modo 75% du tracé total soit (montre garmin fenix dernier modèle) :
12,59 km en 5h39 à la vitesse moyenne de 2,2 km/h avec un dénivelé cumulé montant de 599 m. Moults passages (la plupart des sommets des bosses) où vous faites du sur place vu la complexité du parcours à suivre, plus proche de l'escalade que de la rando !! Votre vitesse de progression s'effondre, ma montre a considéré que nous n'avions pas avancé sur 3h39...
Plus nous avancions, et plus la distance restante du sentier des 25 bosses pré-enregistrée sur ma montre et téléchargée sur ce site augmentait d'autant : genre encore 6 km…hyper motivant pour un parcours annoncé de 15km max...

Vu que nous avons démarré à 10h20, toute la région francilienne à traverser en voiture pour accéder au site, je recommande fortement si vous ambitionnez de finaliser ce parcours du combattant (une des randos les plus dures que j'ai eue à faire) de commencer plutôt à 8h00 max, vu que vous allez en avoir mini pour 8h de sport intense (gravir des rochers en vous aidant de vos fesses, bras, etc... je ne dirais pas avec les dents mais ça n'était pas loin, surtout si vous avez comme nous la mauvaise idée de bien suivre les traces rouges qui ont du être peintes par des sadiques du genre, sachant qu'en observant bien vous aurez à priori l'opportunité de contourner tous les obstacles les plus durs, certainement ce qui doit être fait pour ceux qui nous expliquent faire ce sentier en 3h...).

Prévoyez plutôt 4L d'eau mini par personne, nous étions déjà à sec après 5h, et pour écourter le circuit comme nous nous sommes rajoutés 30 min de marche à pied sur le chemin de la Mée (sableux, donc bien pénible, surtout quand vous êtes déjà complétement claqués) autant vous dire que vous arriverez sinon à votre voiture particulièrement assoiffés…

Laissez tomber les bâtons de marches, ils vous emm...ront tout le long vu que 25 fois de suite vous allez vous amuser à vous faufiler entre des blocs de grès…

Pour le sac à dos, prévoir un modèle au profil très "effilé", J'ai du me le porter à bout de bras plusieurs fois pour passer dans des passages où manifestement seules des crevettes pouvaient passer…

Enfin, et non négligeable, attention aux chutes : une pour mon fils et une pour moi en descente, sans même comprendre, en effet les grès sont blanchis et polis par les passages récurrents, avec moults endroits où tout le monde est forcément obligés de passer (vu le profil du parcours, sauf si vous avez des enjambées de 3m de haut… !), recouverts d'une fine couche de grains de sables, et de jolis racines elles aussi polies et lisses jusqu'à la moëlle : bref cascades assurées !! coude en sang pour mon fils, poigné éraflé en ce qui me concerne. Au passage avec la fatigue qui arrive très vite (genre à la 5ème bosse) et se cumule, je vous souhaite à tous un très bon courage.

Dans les commentaires j'ai lu que ce sentier est considéré comme un bon parcours d'entraînement avant de faire des randos dans les alpes. Avec un peu d'humour, vu que la semaine précédente nous étions dans le haut verdon et le parc national du Mercantour, et après avoir fait 3500m de dénivelés cumulés en 5 randos, j'ai plutôt envie de vous dire que c'est l'inverse en fait !!

Bonne chance !

Après amateurs de grosses suées, d'efforts intenses, genre Rambo le retour, foncez : ceci est votre parcours.

Ce qui est certain en tout cas c'est que le diabolo menthe et la glace avalés après l'effort à Fontainebleau ont une saveur toute particulière


Visorandonneur
le mercredi 07 août 2019 à 09:26

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 15 juillet 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle rando faite en mode trail, qu ne c est possible car itinéraire très tourmenté
Il faut être vigilant pour suivre les marques rouges mais à plusieurs c est sans trop de problème


Visorandonneur
le lundi 05 août 2019 à 19:21

Note globale : 3.5 / 5

Date de la randonnée : lundi 05 août 2019
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Randonnée qui mérite son classement en difficile.
8 h pour la réaliser aujourd'hui
Je pense que la mention du N° de la bosse serait utile pour suivre son évolution.
Jalons rouge pas toujours visibles


Visorandonneur modérateur
le lundi 05 août 2019 à 15:37

Bonjour Anne,

Je pense que, dans l'ensemble, il est possible d'effectuer ce circuit avec son chien. Toutefois, ce n'est certainement pas de tout repos pour un chien.

Deux points d'attention :
- Il y a des passages étroits entre les rochers : un chien doit pouvoir passer. Il y a de petits pas de varappe facile, là je pense qu'un chien ne passe pas, mais il peut contourner.
- L'itinéraire est très fréquenté : le chien ne doit pas être intimidé par le monde, et encore moins se montrer agressif.

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le lundi 05 août 2019 à 15:19

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 05 août 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Voilà un bien beau circuit qui se mérite. J'y allais pour le faire en mode Trail mais j'avoue avoir marché plus que couru. La faute a ... la faute a :
1°) mes vieilles jambes qui râlent dès que ça monte
2°) les racines , beaucoup de racines auxquelles il faut faire attention sinon comme moi : chute.
3)° le balisage qui est presque parfait sur 80_90% du circuit mais qu'il faut chercher par endroits.

Bref, regarder le topo sur son téléphone, faire attention aux racines et autres pièges, chercher les marques du regard, c'est trop pour 2 yeux et un cerveau.

Mais j'y retourne bientôt...


Visorandonneur
le lundi 05 août 2019 à 10:47

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 05 août 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Parcours très physique ayant l'habitude de marcher en foret de Fontainebleau.
Je confirme que le temps est largement sous évalué pour des marcheurs.
Certaines parties de rochers sont rendues glissantes par un passage intensif.Beaucoup de racines , glissantes elles aussi.Il faut être extrêmement vigilant.
Quelques rochers à escalader en mode varappe. Sympa.
Jolis points de vues, de beaux rochers.On passe une bonne journée.
Mais : " les bosses , elles sont trop dures !!! "


Visorandonneur
le lundi 22 juillet 2019 à 10:46

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 juillet 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

un endroit hors du temps, heureusement qu'il existe des lieux comme ca.
:love(love)love:

pas de difficulté particulière faut juste partir quand il fait plutôt frais


Visorandonneur
le lundi 08 juillet 2019 à 08:44

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 06 juillet 2019
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

belle randonnée mais trop répétitive sur les dernières bosses
pas de difficultés particulières
peut être 2 passages ou le passage entre les rochers est étroit
et bien sur toujours faire tres attention dans les cailloux rester concentré surtout sur la fin avec la fatigue


Visorandonneur
le lundi 24 juin 2019 à 11:53

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 24 juin 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour,
Heureusement que le sentier est bien balisé car il n'est pas possible de détailler l'ensemble de l'itinéraire "tortueux". Il faut cependant rester vigilant pour parfois repérer les balisages.
Le temps de marche indiqué dans la fiche ainsi que les dénivelés sont erronés : ils sont beaucoup plus longs.
La personne qui a réalisé la fiche fait elle du cross (de la course) ? car en randonnée "traditionnelle", et c'est la 4 ème fois que je fais les 25 bosses, nous avons toujours mis plus de temps : plutôt entre 5:30 et 7:00, selon le groupe, avec la pause déjeuner. Quant au dénivelé, pour ce tracé, il est de l'ordre de + 600/+700 m en cumulé (nous avons raté une bosse :-).


Visorandonneur
le mercredi 12 juin 2019 à 14:28

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 09 juin 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour,

J'ai enfin pu découvrir ce magnifique circuit des 25 bosses dont on m'avait beaucoup parlé et vanté l'intérêt pour se préparer à des trails de montagne. Pour ma part je prépare le Marathon du Larzac, une des épreuves du festival des templiers en octobre et je cherchais un parcours d’entraînement offrant un bon dénivelé pour m’y préparer. Je n’ai vraiment pas été déçu. Malgré la difficulté et ses 800m de D+ (attention certaines montres GPS standard ne pourront vous donner le bon dénivelé, la mienne une Garmin Forerunner 220 m’a affiché 265D+ …) , les paysages sont superbes et vous permettent de faire face à l’effort qui s’accentue logiquement au fil des bosses et de la fatigue accumulée. Pour cette première fois, j’ai pris mon temps, j’ai mis 3h40 sachant que je courrais très peu dans les montées. Pour moi, la plus grosse difficulté a été de repérer les marques rouges. Certes elles sont nombreuses mais on en loupe certaines … et la fatigue n’aide pas à le repérer. J’ai perdu pal de temps, souvent obligé de revenir en arrière pour reprendre le bon chemin. J’y retournerai en essayant cette fois ci d’approcher les 3H.
Au final c’est un parcours qui vaut le détour, et à moins d’1H de la capitale, les franciliens ne pourront trouver mieux pour se préparer au trails de montagne.
Sportivement
Nicolas


Visorandonneur
le mardi 11 juin 2019 à 18:55

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 29 septembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Superbe randonnée. Mais acide lactique en fin de randonnée !
Nous avons mis 6H40 en tout (avec pauses) et environ 5H en temps de déplacement selon STRAVA.
Nous sommes de bons marcheurs mais il serait bon de préciser qu'il y a parfois des passages de type escalade et petits sauts. Inadapté pour certaines personnes à mon avis.
Ne faudrait-il pas indiquer "Très difficile" au lieu de "Difficile" ?
En tout cas, merci au créateur de la balade modulo ces quelques précisions supplémentaires.


Visorandonneur
le samedi 11 mai 2019 à 19:34

Je pense que vous n'avez pas bien lu mes commentaires : si j'ai noté le descriptif comme moyen, c'est pour les erreurs d'appréciation sur le dénivelé, qui est largement minimisé, et sur la durée du parcours, qui pourrait être nuancée en fonction du "sport" pratiqué (marche ou course).
Cordialement


Visorandonneur modérateur
le samedi 11 mai 2019 à 16:57

Bonjour,

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Fiabilité de la description : Moyen

Est-ce le fait d'avoir eu les cuisses bourrées d'acide lactique à l'issue de la randonnée qui vous a incité à noter le descriptif comme moyen?

Cordialement

Henri (Modérateur)

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...

Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Art rupestre en Forêt de Fontainebleau
Distance 4.05km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -43m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Le Vaudoué - 77 - Seine-et-Marne

Un circuit thématique, court et sans difficulté, qui met en valeur les témoignages d'un art rupestre découverts en Forêt de Fontainebleau et dans le Sud de l'Ile-de-Fance. Sept panneaux d'information chronologiques, avec représentation du paysage de l'époque, photos et moulages de gravures, nous font voyager du Paléolothique à nos jours.

Circuit conçu, aménagé et entretenu par l'ONF.

Patrimoine et forêt au Vaudoué
Distance 16.74km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -136m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Vaudoué - 77 - Seine-et-Marne

Un agréable cheminement, essentiellement forestier dans les deux premiers tiers, à la rencontre de deux superbes églises romanes et des vestiges de la chapelle d'une ancienne commanderie templière.

Autour des Trois Pignons
Distance 7.72km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -34m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Noisy-sur-École - 77 - Seine-et-Marne

Une jolie randonnée dans le Massif des Trois Pignons, en bordure de la Forêt de Fontainebleau.

Distance 20.96km Dénivelé positif +233m Dénivelé négatif -229m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Noisy-sur-École - 77 - Seine-et-Marne

Un long parcours au sein du massif des Trois Pignons, ou comment voir ce massif et le circuit des 25 bosses différemment : quel est l'envers de ce parcours, qu'est-ce qu'il y a au milieu (les Sables du Cul de Chien, les Rochers du Général par exemple) ou à côté (la belle Vallée chaude). Le parcours est sinueux, monte et descend beaucoup (on grimpe tout de même quelques-unes de ces fameuses bosses) et requiert un bon sens de l'orientation.

Panoramas des Trois Pignons
Distance 14.44km Dénivelé positif +173m Dénivelé négatif -169m Durée 4h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Noisy-sur-École - 77 - Seine-et-Marne

Belle randonnée, avec du dénivelé, dans les secteurs les plus sauvages et les plus beaux du massif des Trois Pignons. Elle combine le très beau chemin Dénécourt n°16 (le Sentier des Belvédères par le Laris Qui Parle) avec une partie athlétique du Circuit des 25 Bosses. Dénivelé réel (mesure altimètre) : 580m.

Randonnée dans le Massif des Trois Pignons
Distance 11.93km Dénivelé positif +144m Dénivelé négatif -140m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Noisy-sur-École - 77 - Seine-et-Marne

Le massif des Trois Pignons se trouve en bordure de la forêt de Fontainebleau. La randonnée passe par le Rocher des Guetteurs, les Sables du Cul du Chien, le Diplodocus et le Rocher de la Tortue.

Le Sentier des Belvédères
Distance 8.35km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -74m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Noisy-sur-École - 77 - Seine-et-Marne

Un parcours sur les hauteurs, avec de très beaux points de vue sur le Massif des Trois Pignons. Des passages sur les platières, au milieu de la lande, avec une vue bien dégagée, entrecoupés de passages en sous-bois et au milieu des blocs de rocher. Une randonnée très variée, plutôt sportive.
N.B. Le dénivelé est sans doute sous-estimé : compter plutôt de l'ordre de 250 mètres.

Distance 10.2km Dénivelé positif +90m Dénivelé négatif -85m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Noisy-sur-École - 77 - Seine-et-Marne

Circuit simple et varié dans la forêt de Fontainebleau, avec point de vue au-dessus des arbres et des rochers, et paysages différents tous les kilomètres.
Attention, les conditions météorologiques et l'usage de certains chemins par des VTT peuvent rendre cette randonnée boueuse et très glissante par endroits. Soyez donc très prudents.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.