Le Col du Trébuchet au départ d'Amirat
Circuit assez facile à cheval sur les Alpes-Maritimes et les Alpes de Haute-Provence dans le massif du Haut-Estéron.
Circuit fait principalement en forêt de résineux et de hêtres. Il permet de visiter deux beaux village : le petit village d’Amirat qui offre depuis sa belle place une vue panoramique sur la vallée et le village de Castellet-Saint-Cassien avec son château.







Description de la randonnée
Laisser la voiture au petit parking à la balise 51. Continuer un peu à pied pour voir la vue sur la vallée si vous le désirez (ne figure pas sur le tracé) et revenir à la balise 51.
(D/A) Suivre la piste goudronnée qui s'élève doucement et devient non goudronnée quelques centaines de mètres plus loin.
(1) Prendre à droite le chemin balisé en Jaune et fléché "Col du Trébuchet". Longer le hameau de Barlet avant d'arriver à un carrefour marqué par un cairn.
(2) Tourner à gauche au niveau du cairn. Le chemin toujours bien balisé en Jaune monte doucement jusqu'au Col d'Avenos. Pal mal d'arbres morts encombrent le chemin mais sont facilement contournables.
(3) Depuis le col, le chemin s'élargit et descend rapidement au Col du Trébuchet.
(4) Suivre à gauche la D10 jusqu'au premier lacet.
(5) Quitter la route et prendre en face la piste non balisée.
À la fin de la montée, prendre le chemin en face qui descend à un pylône électrique. Parvenir à une une grande clairière où l'on peut faire une pause agréable.
(6) S'engager dans le GR®4 qui commence à gauche du pylône pour descendre le vallon et sortir au niveau d’un pont. Traverser le pont par la droite pour rejoindre l’église et le château de Castellet Saint-Cassien.
(7) Suivre le GR®4 qui continue à droite en contrebas en descendant pour parvenir dans le vallon du ruisseau de Castellet.
(8) Traverser le pont et remonter en face jusqu’au hameau de l’Ubac d’Amirat (balise 49).
(9) Gravir à gauche la piste qui mène à la crête de Chadastier. Aller jusqu'au gros cairn pour bien repérer la balise 48 se trouvant quelques mètres plus loin.
(10) Bifurquer à gauche pour suivre le sentier qui rejoint la piste à la balise 53.
Prendre là gauche puis quitter la piste pour un sentier à droite qui permet d'éviter plusieurs lacets avant de la retrouver au carrefour initial.
(1) Virer à droite et suivre la piste jusqu'au parking de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 879m - Parking balise 51
1 : km 1.18 - alt. 982m - Carrefour de la boucle
2 : km 1.53 - alt. 973m - Cairn, à gauche
3 : km 4.41 - alt. 1224m - Col d'Avenos (1222m)
4 : km 4.79 - alt. 1140m - Col du Trébuchet (1140m)
5 : km 5.34 - alt. 1102m - Piste non balisée en face
6 : km 7.13 - alt. 1089m - Pylône électrique
7 : km 9.29 - alt. 860m - Place du village de Castellet Saint-Cassien
8 : km 9.66 - alt. 822m - Pont sur le vallon du Castellet
9 : km 10.48 - alt. 934m - L'Ubac d'Amirat
10 : km 12.04 - alt. 1140m - Balise 48, direction Amirat
D/A : km 14.12 - alt. 880m - Parking balise 51
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.17/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4.5/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: lundi 02 août 2021
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Circuit agréable en foret -pins feuillus- avec une belle montée au retour. Très peu fréquenté , les marques du GR presque effacées dans certains endroits. Plus de tronc d'arbres en travers du sentier. Jolis villages.
Parking très difficile à Amirat .
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: samedi 17 octobre 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Une agréable randonnée (même si malheureusement ponctuée par les coups de feu de la guerre que les chasseurs mènent aux pauvres animaux sauvages et les aboiements au niveau de leur repère à l'Ubac d'Amirat). Randonnée assez longue mais ne présentant pas de dénivellée très importante, meme si la dernière montée et descente avant l'arrivée est un peu "lourde" en fin de journée. Beaux sous-bois. Endroit assez sauvage avec villages et maisons isolées.
Visorandonneur
utilisation plus tard
Visorandonneur
rando prévue plus tard
Autres randonnées dans le secteur







Deuxième étape du périple dans le pays du Haut-Estéron. Cette étape permet de rallier Saint-Auban en passant par les jolis villages de Gars, de Briançonnet puis par le col, un peu raide, de l'Escoussier; diversité des paysages et traversée d'un pays sauvage sont au rendez-vous!







Découverte d'un très beau massif forestier proche de Castellet Saint-Cassien. Le suivi des crêtes sur des sentiers non cartographiés donne un aspect très agréable de découverte de cette très belle Forêt Domaniale du Haut-Estéron.







Circuit en boucle du village de Gars à Briançonnet. Cette randonnée permet de découvrir l'impressionnante Source de Gars, village natal de Célestin Freinet, pionnier de l'école moderne. C'est un itinéraire varié qui passe par le village de Briançonnet et les vestiges de son château féodal, d’où l'on a un très beau panorama sur les environs. Les deux village méritent d'être visités pour leur riche patrimoine.







Loin des sentiers les plus fréquentés des Alpes Maritimes, cette randonnée nous fait découvrir quelques petits villages de la haute vallée de l'Estéron.
La boucle décrite ici offre également quelques jolis panoramas sur les montagnes du Mercantour et reste assez variée dans les paysages, entre forêts et terres cultivées.
Itinéraire assez long mais sans difficultés techniques.







Cette randonnée, en aller-retour, au départ du charmant village du Mas, permet une ascension au sommet de l’Arpille. L’Arpille est considéré comme l’un des plus beaux belvédères des Alpes-Maritimes sur le Mercantour.







Des paysages grandioses, une région reculée, sauvage, des villages nichés dans la montagne : vous êtes dans le pays du Haut-Estéron.
Trois jours de randonnée dans ce cadre magnifique, alternant des sentiers ou des pistes en sous-bois, en plaine, sur les crêtes tout en traversant de très beaux villages isolés.







Première étape du périple dans le pays du Haut Estéron, les paysages sont magnifiques et la région extrêmement sauvage, pas un seul randonneur croisé. Les sentiers sont variés et bien tracés. On partira du village du Mas pour rejoindre Amirat (gîte communal) en passant par la montagne de Charamel et le village des Mujouls.







Belle randonnée en grande partie ombragée qui se fait en un aller/retour sur les GR® 4 et GRP® de la Grande Traversée des Préalpes.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.