Le grand tour de Mirwart

Une randonnée Saint-Hubert (Belgique) créée le mardi 01 mai 2018 par lazzerini. MAJ : mardi 29 mai 2018

Glacière, étangs, arboretum, Croix des Bûcherons, mais aussi Croix des Morts, La Lomme, Rocher de Marie Gobaille. En route pour le grand tour de Mirwart.

Commune Commune : Saint-Hubert (Belgique)
Rocher Marie Gobaille Point de vue du Chateau et du village de Mirwart Eglise de Mirwart

Parking au bord de la route, le long de l'église de Mirwart.
Dos à l'église, vue sur le château de Mirwart.

(D/A) Face à l'entrée de l'église, empruntez la route de gauche.

(1) À la fourche plus loin, partez à gauche. Descendez jusqu'à rencontrer un chemin large herbeux sur votre gauche.

(2) Virez sur ce chemin qui devient sentier. Poursuivez pendant 1,4km en utilisant le sentier avec les ponts à un moment donné. Découvrez, de-ci de-là, des petits panneaux informatifs concernant les arbres rencontrés.

(3) À la fourche, continuez à droite jusqu'à la route.

(4) Traversez et empruntez le sentier en face. Ignorez le sentier montant sur votre gauche mais aussi le sentier sur votre droite et descendez vers l'arrière du vieux moulin. Longez La Lomme et aboutissez à la route, le Pont Madame sur votre droite.

(5) Traversez la route et continuez tout droit. À la fourche, descendez à droite, franchissez la Lomme et longez l'Étang Saint Roch.

(6) Sur votre droite empruntez la passerelle afin de voir l'ancienne glacière devenue refuge pour les chauves-souris. Continuez ensuite à monter jusqu'à la route. Partez à gauche, passez le pont au-dessus du chemin de fer et virez à gauche sur le large chemin un peu plus loin. Passez ensuite sous un pont du chemin de fer.

(7) Empruntez la passerelle sur la Lomme pour voir le rocher de Marie Gobaille. Revenez sur vos pas et continuez le chemin. Passez sous un autre pont du chemin de fer. Longez toujours La Lomme. Montez le chemin jusqu'à l'étang, longez-le jusqu'à son extrémité.

(8) Empruntez le sentier descendant sur votre gauche, repérez bien le balisage Rectangle Vert car ce sentier est une jeune trace pas encore vraiment marquée au sol. Passez le ponton et montez jusqu'à aboutir à un large chemin forestier que vous poursuivez à droite. Un chemin vous rejoint sur votre gauche, continuez. Plus loin longez une prairie avec une installation d'agility pour les chiens. Tournez à gauche.

(9) Virez ensuite à droite au chemin en épingle.

(10) Gardez votre droite à l'intersection. Plus loin le chemin tourne fortement vers la gauche et aboutit à la route. Longez-la vers la droite sur quelques mètres et tournez tout de suite à gauche dans le large chemin forestier. Contournez la barrière et découvrez l'aire de pique-nique du Biolin. Continuez vers la droite. Ignorez les chemins de part et d'autre du chemin principal. À un croisement, continuez tout droit.

(11) Au croisement avec, en face, une clôture qui entoure une coupe franche, tournez à gauche. Longez la clôture sur votre droite, passez devant la Croix aux Morts. Continuez tout droit.

(12) Point de vue sur le château de Mirwart. Descendez jusqu'au large chemin.

(13) En bas partez à droite, longez des étangs de pisciculture sur votre gauche. Ignorez la route venant de votre droite et continuez tout droit.

(14) Virez à droite avant le pont et longez l'étang du Pré du Meunier. Partez vers un autre pont de chemin de fer, passez dessous par une passerelle et poursuivez jusqu'à la route. Virez à droite, tournez tout de suite à gauche au premier sentier. Descendez jusqu'à l'Étang Saint Roch en repassant devant la Glacière.

(6) Traversez la passerelle et poursuivez sur la droite par le sentier longeant l'étang. À la route partez à droite, et engagez-vous ensuite à gauche. Gardez votre gauche et longez le ru Parfonry un court instant.

(15) Partez à l'assaut du sentier abrupt sur votre gauche vers le lieu-dit Tier à Bruyère (autre possibilité : voir infos pratiques). Après 700m de montée, virez à gauche. Gardez le chemin principal pendant 1100m, ignorez les sentiers annexes, passez devant la Croix des Bûcherons. Passez une barrière que vous refermez bien.

(16) À la route virez à gauche et retournez au parking (au loin vue sur le château de Mirwart) (D/A).

D/A : km 0 - alt. 319m - Parking au bord de la route, le long de l'église
15 : km 14.08 - alt. 289m - Montée abrupte à gauche
16 : km 15.78 - alt. 347m - À gauche à la route
D/A : km 16.04 - alt. 320m - Parking au bord de la route, le long de l'église

Au (15) : si la montée vous fait peur, suivez encore un petit moment le ru afin de prendre, plus loin, le premier chemin sur votre gauche.
Pas de possibilité de boire ou de manger.
Assez boueux par endroit, bonnes chaussures à prévoir.
Aire de pique nique avec abri au Biolin après le (10) , banc à la Croix des Bûcherons le long des 1100m après la montée du (15)
La trace sur Oppenstreetmap n'est pas cohérente concernant le passage de La Lomme à certains endroits par rapport à la carte IGN plus fidèle au terrain. Tenez en compte.

Vous désirez un parcours plus court

Arboretum sur le chemin des Sangliers : le chemin vous emmène à travers divers peuplements de feuillus et de conifères. Ce sentier est couru la nuit par les sangliers. Vous en relèverez moults indices : empreintes, souilles où les suidés se couvrent de boue, arbres à l'écorce usée par le frottement de flancs coriaces.

Pont Madame : le pont entretient la mémoire d'une châtelaine qu'on dit avoir été particulièrement attentive aux grandes et petites misères de ses concitoyens.

Étang Saint Roch : À la belle saison, les étangs Saint-Roch s'ornent du rose chaleureux de la renouée aquatique, Polygonum amphibium. Le Domaine de Mirwart est riche d'espèces végétales aquatiques, les unes indigènes, comme la lentille d'eau, la potamot, etc ...; et d'autres intruses, comme l'élodée du Canada ...

Glacière : Ce petit relief pourvu d'une porte cache ... un congélateur à l'ancienne, creusé vers 1860 ! Dans cette vaste cavité de 80 m³, on conservait jadis de la glace découpée découpée sur l'Étang Saint-Roch voisin. Grâce à diverses astuces (isolation minérale soignée, triple porte formant sas orientée au Nord, protection par les ombrages ...), la glace était conservée longtemps. Châtelains et villageois en bénéficiaient ainsi toute l'année, pour divers usages, conservation d'aliments en tête. Désormais, ce sont des chauves-souris pipistrelles qui profitent de la glacière, pour leur hibernation.

Rocher Marie Gobaille : on parle de Marie Gobaille, mi-sorcière, mi-cheval, elle fut condamnée à être brulée comme toutes les sorcières en période d'inquisition. La sorcière se retirait souvent sur cette éminence, à proximité des eaux noires. Elle se transforma en cheval et prit un malin plaisir à semer la terreur parmi les habitant de Smuid et de Mirwart. Un soir le mayeur (maire) d'Arville décida d'organiser une expédition avec les habitants de Mirwart armés de bâtons et les habitants de Smuid avec leurs loups en laisse.
Ils trouvèrent Marie Gobaille en ce lieu de forêt , ils la pourchassèrent pour en être définitivement débarrassés, ils lui tranchèrent la tête avec une faux. Victorieux , ils promenèrent la tête sur un pieu à travers le village de Mirwart. Depuis les habitants de Mirwart se nomment des tiès di chfaut ( tête de cheval ) et les habitants de Smuid les leus ( les loups ).

Aire de pique-nique du Biolin

Croix des Morts

Étang du Pré Meunier

"Tier à bruyère", nom qui entretient le souvenir d'anciennes landes où l'on menait paître le bétail, moutons et chèvres surtout.

Croix des Bûcherons : La croix dite "des Bûcherons" y rappelle la mort de deux d'entre eux écrasés sous leur hutte par la chute d'un arbre. À cette époque, les bûcherons partaient en forêt pour plusieurs jours et ils construisaient de petites huttes pour y passer les nuits.

Boucle autour de la Lesse au départ de Redu, Village du Livre
Distance 12.96km Dénivelé positif +259m Dénivelé négatif -264m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Libin - Province de Luxembourg

La Haute Lesse sauvage à découvrir au départ de Redu avec un passage à La Roche aux Chevaux et à la Chapelle Notre-Dame de Walcourt du village de Lesse.

À la découverte de l'essentiel de Mirwart
Distance 7.36km Dénivelé positif +160m Dénivelé négatif -152m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Hubert (Belgique) - Province de Luxembourg

Glacière, étangs, arboretum, Croix des Bûcherons : boucle autour du château de Mirwart.

Boucle entre Maissin et Redu
Distance 13.31km Dénivelé positif +275m Dénivelé négatif -281m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Libin - Province de Luxembourg

Parcours en forêt depuis Maissin, village ardennais se trouvant dans une courbe de la Haute Lesse jusqu'aux abords de Redu en passant par le village de Lesse.

Parcours champêtre à Libramont-Chevigny
Distance 18.02km Dénivelé positif +203m Dénivelé négatif -199m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Libramont-Chevigny - Province de Luxembourg

Par des routes de campagne, des chemins agricoles et forestiers, parcourons la campagne libramontoise.

Promenade vers les prés du Rondia
Distance 10.66km Dénivelé positif +107m Dénivelé négatif -107m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Bièvre - Province de Namur

Petite escapade dans les bois à Naomé, un des villages de la commune de Bièvre en province de Namur. Les Prés du Rondia font partie de Life Papillons, réserve naturelle créée en 2009. Passons les découvrir de préférence d'avril à fin juin si vous désirez apercevoir ce rose dans les prés.

Routes de campagne et chemins forestiers à Villance
Distance 7.21km Dénivelé positif +134m Dénivelé négatif -127m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Libin - Province de Luxembourg

Boucle alliant routes de campagne peu fréquentées pour les 2 premiers kilomètres et chemins forestiers pour la suite afin de parcourir la forêt ardennaise de la région de Libin, découvrir le Pont de la Justice et la Pierre du Diable.

Entre Wellin et Daverdisse
Distance 11.55km Dénivelé positif +414m Dénivelé négatif -418m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Wellin - Province de Luxembourg

Au Nord de la province de Luxembourg, aux confins de l'Ardenne et de la Famenne, une randonnée en Grande Forêt de Saint-Hubert pour découvrir la sérénité de la forêt, quelques bâtiments d'histoire et de beaux points de vue.