Le Grand Veymont

Une randonnée Saint-Agnan-en-Vercors créée le vendredi 11 avril 2014 par boby. MAJ : jeudi 09 août 2018

Longue randonnée sur les hauts plateaux du Vercors pour atteindre le Grand Veymont. Vue imprenable sur tout le Vercors et sur le Mont Aiguille.

Difficile Difficulté : Difficile
Régions Régions : Alpes, Vercors
Commune Commune : Saint-Agnan-en-Vercors (26420)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3236OTR
Le Petit Veymont La redescente C'est pas fini Arrivée au Pas de la Ville

Départ du parking de La Maison Forestière de la Coche. Depuis Rousset en Vercors, en direction de la Grotte de la Luire, prendre première route forestière à droite et la suivre sur 7km environ. Se garer sur le parking, juste avant la maison forestière.

(D/A) Continuer la piste, passer devant la maison forestière et rejoindre le carrefour. Continuer en face, environ 200m puis prendre le sentier à gauche, direction "Le Grand Veymont".

(1) À la piste forestière, poursuivre à gauche en direction du Grand Veymont.
Traverser une première zone herbagée et arriver à une seconde plus vaste.

(2) Au cairn, laisser la piste et suivre le sentier montant à gauche. Rejoindre à nouveau celle-ci dans un virage et la suivre à la montée. Suivre le chemin principal pour arriver à un collet dominant la Cabane de la Jasse de Chaux. Continuer en direction du vallon et atteindre le carrefour avec le GR®91 (en saison d'estive, faire le tour des zones fermées que se sont réservées les bergers).

(3) Suivre le sentier, en face, en direction du Pas de la Ville et du Grand Veymond.

(4) À l'intersection du Pas de la Ville, prendre le sentier à droite en direction du sommet du Grand Veymont. Attention, le sentier devient rocailleux et aérien, parfois difficile à suivre même si quelques marques Jaune sont là pour aider.

(5) Du sommet, continuer tout droit et rejoindre le Pas des Chattons. Au bas de la pente, contourner par la gauche la "petite bosse" pour atteindre le carrefour.

(6) Prendre à droite en direction de la bergerie de La Grande Cabane qui est à 3km.

(7) À la bifurcation, environ 250m avant la Grande Cabane, prendre à droite afin de contourner la cabane de berger. Le sentier rejoint la piste qui va à celle-ci. Continuer à droite jusqu'au prochain carrefour.

(8) Laisser le départ à gauche en provenance de Pré Peyret et poursuivre la piste. Passer, 2,5km plus loin, la Baraque de Gerland et rejoindre la Maison Forestière de Pré Grandu.

(9) Continuer à droite la route forestière et rejoindre le parking de la Maison Forestière de la Coche (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1368m - Parking de La Maison Forestière de la Coche
8 : km 15.18 - alt. 1536m - Bifurcation, à droite
9 : km 19.68 - alt. 1377m - Maison Forestière de Pré Grandu, à droite
D/A : km 20.21 - alt. 1369m - Parking de La Maison Forestière de la Coche

Point d'eau rares sur les plateaux.
Partir tôt pour le faire dans la journée.
Balade plus tranquille sur 2 jours, bivouac autorisé dans le Parc du Vercors de 17h à 9h. Respecter la nature.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3236OTR.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Vassieux-en-Vercors et son Musée de la Résistance.
Grotte de la Luire.

Moyenne globale : 4.73/5
Fiabilité de la description : 4.61/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.71/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.89/5

le lundi 29 octobre 2018 à 16:18

Date de la randonnée : samedi 06 octobre 2018

Belle randonnée avec beaucoup de bouquetins que l'on peut approcher à quelques mètres seulement

le mardi 02 octobre 2018 à 19:36

Date de la randonnée : dimanche 23 septembre 2018

Quand la visibilité est aussi bonne que le jour où nous avons réalisé cette rando, le spectacle est énorme depuis le sommet et même bien avant... L'approche depuis la maison de la Coche (et le retour) est un peu monotone parfois. L'idéal est de faire cette rando depuis le parking de beurre mais il faut compter 2h de plus environ et aussi monter par le coté sud du Grand Veymont, qui est assez abrupt (mais de l'autre coté ce n'est pas non plus de tout repos!!).
Randonnée très pratiquée (aucune chance d'être seul le dimanche..) mais tellement belle.
Coté temps de rando les 8h indiquées sur le topo correspondent à une allure normale avec le temps de prendre les photos en chemin et 1h de pause déjeuner au sommet... on peut sans doute faire le tout en 5h en ne trainant pas.
Une des plus belles randos autour de Die et de Grenoble

le lundi 01 octobre 2018 à 18:22

Date de la randonnée : vendredi 28 septembre 2018

Super randonnée avec des points de vue exceptionnels, sur les massifs isérois et drômois. A faire absolument au moins une fois.

le lundi 24 septembre 2018 à 18:06

Date de la randonnée : dimanche 23 septembre 2018

Une très belle vue 360 sur les massifs

le lundi 24 septembre 2018 à 09:49

Date de la randonnée : lundi 24 septembre 2018

Attention de ne pas marcher sur les bouquetins tellement ils sont nombreux! Vues magnifiques du sommet!

le lundi 17 septembre 2018 à 16:01

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018

Superbe randonnée !!!
On a pu voir des bouquetins, avec le soleil au rendez-vous, la vue étais magnifique !

le samedi 25 août 2018 à 21:45

Date de la randonnée : samedi 25 août 2018

superbe ,cette randonnée est magnifique dommage qu'il faisait très froid pour un mois d'Août, sinon les bouquetins, les marmottes et les faucons étaient aux rendez-vous. j'étais avec un collègue, son fils de 10 ans et mes deux enfants de 13 ans et 9 ans, ils ont été très heureux malgré le long trajet et le froid. au faite on la fait en 8 heures....

le lundi 20 août 2018 à 09:16

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

Très bonne rando (haut niveau pour moi).
Belle récompense au sommet : magnifique panorama !

le lundi 30 juillet 2018 à 15:37

Date de la randonnée : lundi 30 juillet 2018

Randonnée du dimanche 29 juillet 2018, très physique dans la partie "cailloux j'ignore le terme exact" mais superbe panorama a l'arrivée au sommet en plus par temps clair, il y a peu d'ombre, j'ai pu prendre une photo d'un Bouquetin de prés dans la descente, j'ai fait la boucle en 7 heures.

le lundi 30 juillet 2018 à 09:31

Date de la randonnée : dimanche 29 juillet 2018

Superbe randonnée, variée aussi bien en terme d’effort que de paysages ou d’ambiance. Le topo est précis et fiable ; sur le trajet, on trouve tout de même panneaux et cairns : on ne se perd pas, et on ne cherche pas longtemps sa route.

le vendredi 27 juillet 2018 à 08:26

Date de la randonnée : mercredi 25 juillet 2018

Magnifique randonnée effectuée sur deux jours 25 et 26 Juillet 2018).
Très beau temps, chaleur assez forte même en altitude. Vent modéré même au sommet.
Près de 1000 mètres de dénivelé : départ du Parking de la Maison Forestière de la Coche (1350 m) pour monter au sommet du Grand Veymont (2341 m).
On est partis vers 16 heures 30 du parking et avons décidé de planter le bivouac au pied du Pas de la Ville.
Cette première partie n'est pas difficile, le dénivelé est progressif. On approche progressivement du Grand Veymont.
Une fois arrivés au carrefour avec le GR 91 qui est balisé, nous avons fait 500 mètres sur la gauche afin de nous ravitailler en eau. Il y a en effet une sorte d'abreuvoir avec un mince filet d'eau qui y coule.
La nuit sous la tente n'a pas du tout été fraiche et au petit matin il n'y avait aucune rosée. On a juste eu une belle averse de 15 minutes en soirée!
Nous sommes repartis à 8 heures afin de franchir le Pas de la Ville et de monter au Grand Veymont. Partie assez aérienne et un peu éreintante du fait que nous portions des sacs à dos assez chargés en eau et nourriture.
Magnifique vue au sommet (Mont Aiguille, sommets alpins, forêts et prairies sur les versants Dromois).
Une douzaine de randonneurs étaient présents sur les coups de 10 heures du matin.
Descente pas trop cassante pour rallier le Pas des Chattons.
Passage par la Baraque de Gerland, puis par la nouvelle maison des gardes forestiers où se trouve une sorte de grand abreuvoir permettant de remplir les bouteilles.
A la fin de la piste, petit sentier sur la droite permettant de retourner directement à la Cabane Forestière de la Coche.
Cette randonnée est certainement plus appréciable sur deux jours, car il y a quand même 9 heures de marche sans les pauses si vous avez un sac de 10 kilos sur le dos.

le mardi 24 juillet 2018 à 22:48

Date de la randonnée : mercredi 11 juillet 2018

Magnifique randonnée dans un décor sublime en cette journée d'été !
Toutefois, après une approche assez longue, la montée est raide et caillouteuse mais, le comité d'accueil au sommet (bouquetins ) vous fait très vite oublier que le parcours est difficile.
Le balisage n'est pas très présent...
Je recommande cette randonnée aux amoureux de la nature

le mardi 24 juillet 2018 à 11:06

Date de la randonnée : lundi 23 juillet 2018

Parking de la maison forestière de la Coche un peu difficile à trouver quand on vient pas souvent dans le coin. Peut-être préciser que la montée de la route forestière se situe au panneau des grotte de la Luire. (panneau de couleur blanc sur le bas côté à gauche quand on vient de Saint-Agnan-en-Vercors)

Ballade pour le coup splendide avec des paysages à couper le souffle ! Boucle faite en 9h en comptant les temps de pause. N'ayant pas trop l'habitude de randonnée en solitaire, les explications étaient super et sur le chemin, les indications ne manque pas du tout. Pour la saison estivale, ne pas hésiter à longer les filer de gauche quand on arrive sur le Jasse de La Chau pour finir fasse au pas de la Ville.

Si vous ne voulez pas la faire en une journée, sur 2 jours c'est largement possible avec un bivouac juste en dessous du sommet.

le lundi 16 juillet 2018 à 15:22

Date de la randonnée : jeudi 28 juin 2018

Il s'agit d'une des randonnées présentant indéniablement les paysages les plus saisissants du Vercors, avec vue sur les Alpes au loin et sur le Mont Aiguille, tout près. Départ à 8h 20 de la Coche. Après la longue traversée du plateau, la montée sur les rochers est assez aérienne mais ne pose pas de problème particulier. Condition physique correcte néanmoins exigée. Ce jour-là, la météo prévoyait une accalmie du vent qui soufflait les derniers jours, et nous avons trouvé de nombreux groupes autour du sommet, ce qui ne décourageait pas des bouquetins particulièrement peu farouches. Le chemin de descente face au Mont Aiguille (superbe) est un peu caillouteux. Nous avons coupé le chemin de retour en passant par la Fontaine des Serrans, c'est une alternative intéressante quand on a trainé en route devant marmottes et petites fleurs et qu'il commence à se faire tard. Retour à la voiture vers 20h.

le lundi 16 juillet 2018 à 10:48

Date de la randonnée : lundi 16 juillet 2018

pour en savoir plus.

Les Rochers de Chironne / Col de Rousset
Distance 12.89km Dénivelé positif +596m Dénivelé négatif -596m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chamaloc - 26 - Drôme

Le départ se fait au Col du Rousset, côté Chamaloc.

Si vous avez envie de voir le col de Rousset d'une autre façon alors allez randonner par là, car vous emprunterez un magnifique sentier taillé dans la falaise à flanc de montagne, via ferrata au dessus si le cœur vous en dit, ce sentier était emprunté par les muletiers pour rejoindre Vassieux par le col de Chironne.
Vous admirerez aussi ces magnifiques rochers de Chironne qui dominent la vallée de Chamaloc.

Le Grand Veymont au départ de Gresse-en-Vercors
Distance 12.04km Dénivelé positif +1114m Dénivelé négatif -1114m Durée 6h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Gresse-en-Vercors - 38 - Isère

Point culminant du Vercors à 2341m, le grand Veymont offre un panorama à 360°.

Scialet Royer par Serre Plumé
Distance 10.82km Dénivelé positif +388m Dénivelé négatif -383m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chapelle-en-Vercors - 26 - Drôme

Curieux, j'ai tracé ce parcours en découvrant qu'un scialet porte le même patronyme que moi. Ce parcours chemine dans la forêt de Lente et nous offre un beau point de vue sur la vallée de Vassieux en Vercors et le Grand Veymont. Et pour les gourmands on peut se régaler en chemin de framboises sauvages, de fraises des bois et plus rarement de myrtilles.

Du Col du Rousset au But de l'Aiglette
Distance 9.88km Dénivelé positif +410m Dénivelé négatif -410m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chamaloc - 26 - Drôme

Depuis le Col du Rousset, vue d'ensemble sur les vautours.
Depuis le But de l'Aiglette, vue en gros plan sur ces belles bêtes.

Vallon de Combau - Tête Chevalière Vercors
Distance 11.31km Dénivelé positif +568m Dénivelé négatif -566m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Treschenu-Creyers - 26 - Drôme

Randonnée en Drôme et Isère, mais le départ se fait coté Vercors drômois.

Le Vallon de Combau et la Tête Chevalière à 1951m. Vue panoramique sur la vallée du Trièves.
Durant les mois de mai et de juin, le vallon du Combau est une destination incontournable pour profiter de la flore et la faune, notamment des marmottes
Randonnée plutôt facile jusqu'au pas de l'Essaure puis un peu plus difficile.

De Font d'Urle au Puy de la Gagère par le plateau et le mémorial de La Chau
Distance 15.49km Dénivelé positif +745m Dénivelé négatif -745m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Bouvante - 26 - Drôme

Un dépaysement sur le plateau calcaire tourmenté et les prairies. Puis un saut dans l'histoire de la Résistance.

Vallon de Combeau
Distance 7.03km Dénivelé positif +263m Dénivelé négatif -259m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Treschenu-Creyers - 26 - Drôme

Remarquable promenade (familiale) dans la partie sud de la Réserve Naturelle des hauts plateaux du Vercors.
Vastes pelouses sur le plateau et points de vues sur le Trièves et le Mont Aiguille, les contreforts de l'Oisans, le Dévoluy.

Les Crêtes du Serre de Montué
Distance 13.17km Dénivelé positif +540m Dénivelé négatif -532m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bouvante - 26 - Drôme

Belle randonnée sur les crêtes de ce sommet. Vue très dégagée sur presque tout le Vercors, et en arrière plan, les Alpes.