Le Huit de Mellery

Balade facile autour de Mellery sur sentiers et chemins hors de la circulation (à l’exception d’un très court tronçon) avec un passage dans les bois de Villers-la-Ville : du calme et du vert, en résumé.

Fiche technique
n°6838206
Une randonnée Villers-la-Ville (Belgique) créée le mercredi 24 mars 2021 par Chantheys. MAJ : mardi 20 avril 2021
Durée Durée moyenne: 3h15[?]
Distance Distance : 10.4km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 84m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 80m
Point haut Point haut : 159m
Point bas Point bas : 124m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Villers-la-Ville (Belgique)
Départ Départ : N 50.580321° / E 4.569068°
Téléchargez : -
Cimetière de Mellery Arbre remarquable Ferme du Colombier Eglise Saint-Laurent

Description de la randonnée

Départ sur la place au croisement des rues de Thébais et du Cimetière, en face de l’ancienne école. Admirez tout d’abord l’arbre remarquable, c’est un tilleul argenté.

(D/A) Montez la Rue du Cimetière et très vite, à un croisement en Y, prenez le chemin de terre à droite. Il est bordé à droite par un bois et à gauche par zone dégagée et enherbée légèrement vallonnée. Ce site a été exploité comme carrière de sable avant d'être reconverti en décharge en 1981. De 1982 à 1985, les déchets sont déversés dans la partie sud. La décharge est fermée par la Région wallonne. La réhabilitation débute en 1990.
Continuez jusqu’à rencontrer de l’asphalte.

(1) Vous avez à gauche un bâtiment cubique noir et en face de vous, une grille. Prenez à droite avant la grille. Le chemin monte entre deux espaces boisés.
Poursuivez cette route (Rue de la Tasnière). Après un coude, vous débouchez sur un axe fréquenté (la Rue de Thébais), face à une entrée de propriété marquée de deux hautes pilastres en pierre.

(2) Traversez, tournez à gauche et descendez la route jusqu’au prochain carrefour (repère : Le Melenri, établissement horeca) après avoir dépassé un étang et le Ry de Thébais.

(3) Tournez à droite, Rue de Strichon et passez sur le pont du ruisseau « L’Abreuron ».

(4) Ignorez la rue de l'Enfer à droite et poursuivre tout droit. Montez cette route et prenez le sentier qui la prolonge, entre les deux plots verts et blancs.

(5) Tournez à droite au premier croisement. Ensuite, continuez tout droit jusqu’à une chaussée en pavés (lieu-dit « Chapelle Notre Dame Auxilliatrice » mais la chapelle a disparu), que vous traversez. Là, prenez la voie de gauche. À votre droite, vue sur le village de Mellery. À votre gauche, vue sur les bois de Villers-la-Ville. Devant vous, vue sur le hameau de Haute-Heuval et son pylone de télécommunications.

(6) Plus loin, prenez le chemin à votre gauche qui part vers les bois: il y a un panneau de signalisation routière en recul. Allez jusqu’à ce panneau, puis bifurquez vers la droite pour vous enfoncer dans le bois.
Suivez ce sentier qui débouche sur un GR® et suivez-le.

(7) Après une pente un peu abrupte, arrivez à un croisement avec un chemin privé que vous traversez et prenez le sentier de gauche, celui qui monte et suit encore le GR®.

(8) Beaucoup plus loin, quittez le GR® : prenez le premier chemin à gauche qui vous conduit hors du bois, vers le hameau de Basse-Heuval. Traversez Basse-Heuval. Plus loin, le chemin forme un coude vers la droite, et ensuite il rencontre de nouveau une chaussée en pavés. Traversez-la et allez tout droit (chemin de terre). Après un coude vers la gauche, redescendez tout droit et retrouvez les plots verts et blancs. Passez-les et continuez.

(4) Prenez la première route à gauche qui est en pavés: Rue de l’Enfer. Parcourez la Rue de l’Enfer dans son entièreté. Dépassez le centre équestre et la ferme du Colombier et poursuivez jusqu’à un quatre chemins.
Vous apercevez l’Église Saint-Laurent.

(9) Prenez la direction Marbais- Tilly mais ne manquez pas de jeter un coup d’œil à cet arbre remarquable sur votre droite, qui date de 1930. C’est un chêne pédonculé appelé Arbre du Cinquantenaire, d'une hauteur de 21 m et d'une circonférence de 2,61 m.

Un peu plus loin, sur votre gauche, un parterre en forme de triangle marque l’entrée d’une voie sans issue. Prenez-la (Rue de Gentinnes, plaque peu visible à l’extrême gauche de la façade de la maison à briques rouges). Cette route asphaltée se prolonge par un chemin herbeux encaissé qui monte vers les campagnes. Là-haut, campagne à 360° ! Vous êtes arrivé à un carrefour avec un chemin bétonné.

(10) Tournez à droite. Parcourez un long tronçon jusqu’à un carrefour avec une route en pavé.

(11) Tournez à droite (talus avec clôture verte à votre gauche) pour rejoindre le cimetière de Mellery. Ce chemin évolue en route asphaltée et redescend jusqu’à votre point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 136m - Rue de Thébais x Rue du Cimetière
1 : km 0.71 - alt. 146m - Chemin de la Tasnière
2 : km 1.22 - alt. 135m - Rue de Thébais x Chemin de la Tasnière
3 : km 1.4 - alt. 128m - Rue de Strichon
4 : km 1.58 - alt. 126m - Rue de la Brasserie x Rue de l'Enfer
5 : km 2.15 - alt. 148m - Carrefour de la boucle de Basse Heuval
6 : km 3.34 - alt. 152m - Entrée vers les bois de Villers
7 : km 4.22 - alt. 132m - Croisement GR, chemin privé, Ry Pirot
8 : km 4.81 - alt. 148m - Chemin 9 vers Basse-Heuval
9 : km 7.92 - alt. 135m - Place communale - Église Saint-Laurent (Mellery)
10 : km 8.72 - alt. 159m - Un coin de la Tasnière.
11 : km 9.52 - alt. 154m - Extrémité de la rue du Cimetière
D/A : km 10.4 - alt. 136m - Place - Rue du Cimetière

Informations pratiques

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

L’Église Saint-Laurent
Wikipedia : « édifiée en 1776, abrite une statue de saint Bernard (en bois) attribuée à Laurent Delvaux, une statue de saint Antoine l'Ermite (xvie siècle), un Ecce Homo de la fin du xve siècle. La cure date de la fin du xviiie siècle. »
Caroline Moreau – Le Soir- 28/10/1993 « L'église actuelle, construite au XVIIIe siècle, est dédiée à Saint-Laurent que l'on invoquait à Mellery pour les aphtes de la bouche et les plaies purulentes. »

La Ferme du Colombier
« Belle construction rurale qui a gardé ses murs défensifs et son porche-tour, surmonté d'un toit octogonal. L'ensemble qui relevait de l'abbaye de Gembloux fut cédé aux Cisterciens de Villers au xvie siècle. »- Wikipedia
Actuellement, siège d’un habitat groupé.

Arbres Remarquables
Villers-la-ville.be :
« . Au croisement des rues Adjudants Kumps, de l'Enfer et des Veilles voies
Un chêne pédonculé (Quercus robur), appelé arbre du cinquantenaire, d'une hauteur
de 21 m et d'une circonférence de 2,61 m est visible dans le terre-plein situé côté rue
de l'Enfer. » « Face à l'ancienne école communale, au croisement de la rue de Thébais et de la rue du Cimetière, on peut observer un tilleul argenté (Tilia tomentosa). »

Réhabilitationdu site de l'ancienne décharge Spaque.be
« Le site réhabilité se présente sous la forme d’une zone dégagée et enherbée légèrement vallonnée. Des puits de dégazage ont été forés à de nombreux endroits. De nombreuses conduites de raccordement aérien sont présentes, particulièrement sur la partie sud. Le site est bien intégré au paysage et a pris une grande valeur environnementale par le maintien d’une importante lagune dans la partie sud qui est laissée à la recolonisation depuis 1998. »
« Mellery est situé dans une région où la nature du sous-sol explique la présence de nombreuses carrières de sable. A la fin de leur exploitation, il était fréquent que celles-ci soient remblayées par des déchets.
Le site de « Mellery » a été exploité comme carrière de sable avant d’être reconverti en décharge en 1981.
En 1993, des campagnes de prélèvements et d’analyses sont organisées dans le cadre de l’étude de caractérisation et de l’évolution des panaches de pollution.
En 2001, le site de Mellery est inscrit au programme de surveillance environnementale de SPAQuE, axé principalement sur le suivi analytique de la qualité des eaux souterraines et sur l’aspect visuel.
La réhabilitation débute en 1990 et le dossier est confié à SPAQuE en 1991.
En 2003, suppression du traitement du biogaz en torchère au profit d’un système de traitement par filtration sur charbon actif. De cette manière, la post-gestion du site peut garantir la sécurisation totale du village par la mise en dépression permanente du massif des déchets et le traitement des composés organiques volatils qu’il contient.
Novembre 2015, installation de 20 panneaux photovoltaïques destinés à alimenter en électricité les infrastructures de la décharge.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.52/5
Nombre d'avis : 7
Fiabilité de la description : 4.86/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.71/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le mardi 25 mai 2021 à 20:21

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : vendredi 14 mai 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Une promenade tranquille la plus grand epartie dans la nature, mais aussi des passagezs dans des villages pittoresques.
Sur cette site je ne trouve que des belles promenades agréables.


Visorandonneur
le lundi 17 mai 2021 à 16:54

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 16 mai 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle marche malgré la pluie. La journée est en demi-teinte. Pluie, soleil et vent. Nous ne terminons pas la marche suivant l’itinéraire et raccourcissons le parcours en nous promettant de la refaire dès que possible


Visorandonneur
le jeudi 06 mai 2021 à 18:22

Merci pour votre retour
Chantheys


Visorandonneur
le jeudi 06 mai 2021 à 16:05

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : jeudi 06 mai 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Merci à l'auteur de cette balade...........


Visorandonneur
le lundi 26 avril 2021 à 15:29

Merci pour votre retour
Chantheys


Visorandonneur
le lundi 26 avril 2021 à 15:10

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 25 avril 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen
Circuit très fréquenté : Oui

Chemins hors circulation: oui, mais beaucoup de béton et d'asphalte
Très beau dans le bois
Les alouettes nous accompagnent tout en chantant
A faire aussi pour se rappeler l'histoire de la décharge


Visorandonneur
le lundi 26 avril 2021 à 13:00

Merci pour votre retour
Chantheys


Visorandonneur
le lundi 26 avril 2021 à 12:53

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 25 avril 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très agréable et variée comme chaque ballade effectuée avec visorando , facilité de parking, beaux paysages et villages pas beaucoup de monde, bref à conseiller


Visorandonneur
le dimanche 25 avril 2021 à 15:15

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 25 avril 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée effectuée en matinée, donc le calme était bien au rendez-vous. Les VTTistes sont plus présents à partir de 11.00 mais très respectueux. Belle promenade, variée (campagne, bois, village). Descriptif très fiable (boucle 9-10-11 à faire absolument). Tout ceci accompagnés du chant des alouettes et un salut d'une chouette effraie à 2 mètres dans un buisson...
Que du bonheur !


Visorandonneur
le samedi 24 avril 2021 à 12:51

Merci pour votre retour, Guy.


Visorandonneur
le samedi 24 avril 2021 à 12:17

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 24 avril 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit très agréable et quiétude des lieux.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 9.41km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -62m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Villers-la-Ville (Belgique) - Brabant Wallon

Alternance de passages boisés et campagnards. Cheminement sur sentiers (parfois revêtus) et chemins de terre (donc, attendez-vous à avoir de la boue par temps humide).
Un passage difficile, lorsque vous quittez la rivière Ry d'Hez et que vous devez monter perpendiculairement à celle-ci : la pente est très forte et difficile surtout si le sol est humide.
Seulement trois brefs passages sur route asphaltée dont un seul est sur une route fréquentée.

Golf de la Bruyère au départ de Camp
Distance 5.71km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Villers-la-Ville (Belgique) - Brabant Wallon

Profiter de la campagne brabançonne près de Marbais.
Chemins de terre et chemins revêtus à circulation rurale.
Court passage dans le Golf de la Bruyère.

Boucle du Camp, Golf de La Bruyère, Château de Cognée à Marbais
Distance 9.75km Dénivelé positif +25m Dénivelé négatif -25m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Villers-la-Ville (Belgique) - Brabant Wallon

Cette randonnée de 9,7 km est un mix des circuits Golf de la Bruyère au départ de Camp et Boucle du Camp au Châtelet.
Profiter de la campagne brabançonne autour de Marbais et du passage dans le village.
Sentiers, chemins de terre ou revêtus à la circulation rurale.
Court passage dans le Golf de la Bruyère et découverte du Château de Cognée.

Le Tour de Saint-Croix
Distance 24.25km Dénivelé positif +130m Dénivelé négatif -137m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Villers-la-Ville (Belgique) - Brabant Wallon

Parcours essentiellement champêtre, reliant les villages de Marbais, Villers-la-Ville, Tilly, Marbisoux et Wagnelée, en excluant, au maximum, les voies à circulation. Vous verrez les Golfs de Rigenée et La Bruyère, le Châtelet, l’ancien moulin d’Hollers, l’église romane de Villers-la-Ville et ses retables, le monument à t’Serclaes de Tilly, Chassart, la prairie et la perche du Tir au D’Jirau et le Monument aux Hosties Profanées.

Le Château de Cognée et la Pêcherée au départ du Camp-Marbais
Distance 5.39km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -22m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Villers-la-Ville (Belgique) - Brabant Wallon

Boucle majoritairement sur chemins de campagne et sentiers, au départ de la Chapelle du Camp. Découverte du Château de Cognée, du Ruisseau La Pêcherée et ses étangs.

Orne, campagne et châteaux autour d'un ruisseau en Brabant Wallon
Distance 13.28km Dénivelé positif +112m Dénivelé négatif -113m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chastre - Brabant Wallon

Randonnée champêtre en Brabant Wallon, à la découverte de quelques villages traversés par l'Orne et ses affluents.

Sentier du Sculpteur à Céroux-Mousty et Court-Saint-Étienne
Distance 9.27km Dénivelé positif +99m Dénivelé négatif -98m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Court-Saint-Etienne - Brabant Wallon

Cet itinéraire en boucle vous fait découvrir des chemins intéressants autour des localités de Céroux-Mousty et Court-Saint-Étienne. Le point culminant de la promenade est le Sentier du Sculpteurs et ses magnifiques œuvres en bois. Un raccourci permet éventuellement de ramener la balade à 6 km environ.

Patrimoine du cours inférieur de la rivière l'Orneau au départ de Bothey
Distance 17.17km Dénivelé positif +159m Dénivelé négatif -152m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gembloux - Province de Namur

Au départ de l'église Rue Joseph Draye à Bothey, village de 300 habitants de l'entité de Gembloux, partez à la découverte du riche patrimoine de la vallée inférieure de l'Orneau. Paysages, églises, chapelles, châteaux vous raviront tout au long d'un parcours vallonné. Alternance de passages boisés et campagnards. Le long des routes accotements herbeux généralement plats et entretenus. De nombreux aménagements vous donneront le temps de vous poser tout au long de la randonnée.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.