Le Huit du Footvillers

Alternance de passages boisés et campagnards. Cheminement sur sentiers (parfois revêtus) et chemins de terre (donc, attendez-vous à avoir de la boue par temps humide).
Un passage difficile, lorsque vous quittez la rivière Ry d'Hez et que vous devez monter perpendiculairement à celle-ci : la pente est très forte et difficile surtout si le sol est humide.
Seulement trois brefs passages sur route asphaltée dont un seul est sur une route fréquentée.

Une randonnée Villers-la-Ville (Belgique) créée le samedi 03 avril 2021 par Chantheys. MAJ : mardi 01 mars 2022
Commune Commune : Villers-la-Ville (Belgique)
… Météo du jour : Chargement…
La fin de l'hiver.

Stationnez sur le parking du du terrain de football de Villers-la-Ville, rue Émile Léger,

(D/A) Revenez un peu sur vos pas pour emprunter le sentier (réservé aux piétons, chevaux et vélos – panneau rectangulaire Bleu ) dans le prolongement de la côte de la Rue Émile Léger. Ce sentier est pourvu d’un revêtement pendant toute la première partie du circuit (jusqu’aux Quatre Chênes).
Plus loin, tournez à gauche et ensuite à droite dans le sentier bordé d’arbres qui débouche en rase campagne
(1) Au premier embranchement, continuez tout droit, direction Quatre Chênes.

(2) À l'embranchement suivant, gardez la droite pour vous enfoncer dans le sentier encaissé entre les arbres. Débouchez à l’endroit nommé Les Quatre Chênes : un carrefour de quatre bras avec un chêne à chacun des angles, un banc, une poubelle.

(3) Tournez à gauche, dans un large chemin de terre à nids de poule qui se prolonge par un chemin asphalté.

(4) Prolongez en face, traversez la route au carrefour suivant pour suivre le Chemin de la Houlette.
Après quelques habitations sur votre droite (un peu plus loin que le n°87), arrivez aux abords de bâtiments de la Ferme de Bérines.

(5) Prenez la route à droite qui démarre à peu près en face du hangar de gauche. Ce chemin va vous mener dans les bois.
Suivez le balisage Rectangle divisé en trois verticalement et coloré Rouge Blanc Rouge.
Après un certain temps, rencontrez un coude vers la droite et longez le ruisseau le Ry d’Hez et une série de mares. C’est le moment de repérer le travail des castors : arbres fauchés car ils ont été rongés par les castors ainsi que la constitution des barrages en branchages.

(6) Au moment où vous revenez quelque peu à la civilisation (caravanes et bâtiments sur votre gauche), traversez un sentier. À gauche, ce sentier mène à un pont en béton surmontant la rivière. Montez à droite en face de ce sentier (pente très forte). Continuez ce chemin jusqu’à vous retrouver en rase campagne. Ensuite, prenez à droite plus loin (ne prenez pas celui en bordure du bois mais le suivant).

(7) Lorsque vous longez un pré à clôtures en bois (à votre droite), vous apercevez, au loin devant vous, un peu à droite, les éoliennes de Marbais et le Château d’Eau de Sart-Dames-Avelines et une drève. Arrivez à un carrefour (banc, poubelle, drève). Prenez la voie de gauche (pas la drève, la route qui précède) et vous vous retrouvez à nouveau sur le chemin des Quatre Chênes mais en sens inverse.

(4) De retour sur le chemin des Quatre chênes que vous avez emprunté à l’aller, dans la partie de terre, prenez le chemin de terre à votre droite, qui, plus loin, longe un bois. Il est balisé. (Rectangle partagé verticalement en trois parties colorées Vert-Blanc-Vert). Suivez-le.

(8) Arrivez à un chemin barré par un fil barbelé, tournez à gauche à angle droit. Longez une prairie clôturée avec piquets de bois et poursuivez jusqu’au croisement suivant en T. Tournez à droite.

(9) Au bout, de nouveau un croisement en T, tournez à gauche (à droite, il y a un tourniquet). Vous quittez le balisage. Ce dernier tronçon vous amène dans une rue villageoise qui débouche dans la Rue de Sart (attention, circulation !). Empruntez cette route vers la gauche. Après deux tournants (d’abord, un vers la droite, puis un vers la gauche), descendez.

(10) Repérez le n°54 (maison à votre droite) et prenez la route de gauche qui monte presque en face du n°54. Celle-ci se prolonge par un sentier encaissé (panneau routier bleu rectangulaire) réservé à la mobilité lente.
C’est au moment où vous rencontrez du revêtement que vous tournez à droite et retombez sur votre sentier de départ vers le parking du terrain de football (D/A).

D/A : km 0 - alt. 124m - Parking terrain de football de Villiers-la-Ville
1 : km 0.62 - alt. 142m - 1er embranchement
2 : km 0.78 - alt. 141m - 2ème embranchement
3 : km 1.34 - alt. 144m - Les Quatre Chênes (Villers-la-Ville)
4 : km 1.89 - alt. 145m - Des Quatre Chênes à la Houlette
5 : km 2.84 - alt. 147m - La Ferme de Bérines
6 : km 4.94 - alt. 119m - Le pont sur le Ry d'Hez - Sentier touristique
7 : km 6.33 - alt. 145m - Pré à clôture en bois
8 : km 7.63 - alt. 145m - Accès barré au pré
9 : km 8.19 - alt. 135m - Tourniquet
10 : km 8.85 - alt. 117m - Rue de Sart n°54
D/A : km 9.41 - alt. 124m - Parking terrain de football de Villiers-la-Ville

Remarque : ce circuit est assez fréquenté le week-end car il y a des parties communes avec des balades démarrant de l’Abbaye de Villers-la-Ville.

Moyenne globale : 4.67/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5

le lundi 28 février 2022 à 22:11

Date de la randonnée : lundi 28 février 2022
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Une belle promenade relaxante. Malheureusement; par endroits, les sentiers sont encore très boueux.

le samedi 26 février 2022 à 19:04

Date de la randonnée : samedi 26 février 2022
Circuit très fréquenté : Non

Temps magnifique, très peu fréquenté mais avec des passages très boueux du fait des pluies.

Itinéraire bien renseigné. Il serait bien d'indiquer :
- Pour le point 5 que le chemin démarre juste avant les serres qui sont sur la droite.
- Entre les points 5 et 6 il ne reste que très peu de balises.
- Au point 6, la montée est certes assez raide mais pas trop difficile si ce n'est la boue
- Au point 10, lorsque l'on est dans le chemin encaissé face au n° 54 ce n'est pas facile de trouver le chemin à droite.

La durée est exacte.

A bientôt pour une nouvelle randonnée

le mercredi 05 janvier 2022 à 09:51

Merci pour ton commentaire, Catherine.
Chantal

le mercredi 05 janvier 2022 à 00:09

Date de la randonnée : dimanche 02 janvier 2022
Circuit très fréquenté : Oui

MERCI :-) pour cette magnifique balade près de Villers-la-Ville, très très campagnes et boisés !! Il y avait effectivement de la boue (en cette saison, tiens donc !!), et surtout des lumières d'hiver splendides.
Le tracé est bien expliqué. Sauf que dans le feu de la conversation, on s'est loupé deux fois (aux points 6 et 9), rien de grave Mais on n'a pas vu de trace des castors !... A refaire aux autres saisons !

Golf de la Bruyère au départ de Camp
Distance 5.71km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Villers-la-Ville (Belgique) - Brabant Wallon

Profiter de la campagne brabançonne près de Marbais.
Chemins de terre et chemins revêtus à circulation rurale.
Court passage dans le Golf de la Bruyère.

Boucle du Camp, Golf de La Bruyère, Château de Cognée à Marbais
Distance 9.75km Dénivelé positif +25m Dénivelé négatif -25m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Villers-la-Ville (Belgique) - Brabant Wallon

Cette randonnée de 9,7 km est un mix des circuits Golf de la Bruyère au départ de Camp et Boucle du Camp au Châtelet.
Profiter de la campagne brabançonne autour de Marbais et du passage dans le village.
Sentiers, chemins de terre ou revêtus à la circulation rurale.
Court passage dans le Golf de la Bruyère et découverte du Château de Cognée.

Le Huit de Mellery
Distance 10.4km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -80m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villers-la-Ville (Belgique) - Brabant Wallon

Balade facile autour de Mellery sur sentiers et chemins hors de la circulation (à l’exception d’un très court tronçon) avec un passage dans les bois de Villers-la-Ville : du calme et du vert, en résumé.

Le Château de Cognée et la Pêcherée au départ du Camp-Marbais
Distance 5.39km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -22m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Villers-la-Ville (Belgique) - Brabant Wallon

Boucle majoritairement sur chemins de campagne et sentiers, au départ de la Chapelle du Camp. Découverte du Château de Cognée, du Ruisseau La Pêcherée et ses étangs.

Le Tour de Saint-Croix
Distance 24.25km Dénivelé positif +130m Dénivelé négatif -137m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Villers-la-Ville (Belgique) - Brabant Wallon

Parcours essentiellement champêtre, reliant les villages de Marbais, Villers-la-Ville, Tilly, Marbisoux et Wagnelée, en excluant, au maximum, les voies à circulation. Vous verrez les Golfs de Rigenée et La Bruyère, le Châtelet, l’ancien moulin d’Hollers, l’église romane de Villers-la-Ville et ses retables, le monument à t’Serclaes de Tilly, Chassart, la prairie et la perche du Tir au D’Jirau et le Monument aux Hosties Profanées.

Sentier du Sculpteur à Céroux-Mousty et Court-Saint-Étienne
Distance 9.27km Dénivelé positif +99m Dénivelé négatif -98m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Court-Saint-Etienne - Brabant Wallon

Cet itinéraire en boucle vous fait découvrir des chemins intéressants autour des localités de Céroux-Mousty et Court-Saint-Étienne. Le point culminant de la promenade est le Sentier du Sculpteurs et ses magnifiques œuvres en bois. Un raccourci permet éventuellement de ramener la balade à 6 km environ.

Orne, campagne et châteaux autour d'un ruisseau en Brabant Wallon
Distance 13.28km Dénivelé positif +112m Dénivelé négatif -113m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chastre - Brabant Wallon

Randonnée champêtre en Brabant Wallon, à la découverte de quelques villages traversés par l'Orne et ses affluents.

Patrimoine du cours inférieur de la rivière l'Orneau au départ de Bothey
Distance 17.17km Dénivelé positif +159m Dénivelé négatif -152m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gembloux - Province de Namur

Au départ de l'église Rue Joseph Draye à Bothey, village de 300 habitants de l'entité de Gembloux, partez à la découverte du riche patrimoine de la vallée inférieure de l'Orneau. Paysages, églises, chapelles, châteaux vous raviront tout au long d'un parcours vallonné. Alternance de passages boisés et campagnards. Le long des routes accotements herbeux généralement plats et entretenus. De nombreux aménagements vous donneront le temps de vous poser tout au long de la randonnée.