Le Jardin d'O, les bois de Nismes et quelques curiosités géologiques

Partez à la découverte de la jolie cité de Nismes aux belles maisons de pierre, de sa nature préservée. Remontez le cours de l'Eau Noire jusqu'à Petigny, partez à l'assaut de ses collines boisées et découvrez, par des sentiers moins fréquentés, le Fondry des Chiens et terminez la randonnée par la découverte du Jardin d'O.

Fiche technique
n°28161078
Une randonnée Viroinval créée le vendredi 28 octobre 2022 par pierre gobin. MAJ : dimanche 11 décembre 2022
Durée Durée moyenne: 4h40[?]
Distance Distance : 13,04 km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 326 m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 321 m
Point haut Point haut : 304 m
Point bas Point bas : 155 m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif des Ardennes
Commune Commune : Viroinval
Départ Départ : N 50.073783° / E 4.548202°
… Météo du jour : Chargement…
Téléchargez : fiche complète PDF - trace GPX
Les belles couleurs du Jardin d'O en automne Sentier qui longe une prairie Petit pont au dessus de l'Eau Noire Un des différents sites du Jardin d'O

Description de la randonnée

Parking Place de Châtillon.

(D/A) Dos à l'Eau Noire, emprunter la ruelle qui débute entre les n°3 et 5. Atteindre une maison blanche, tourner à gauche et emprunter quelques marches pour passer devant une maison. Rejoindre un sentier caillouteux qui grimpe dans la forêt pour continuer à flanc de colline (circuit de l'arboretum de Nismes). Atteindre un croisement de sentiers.

(1) Continuer droit devant et atteindre très rapidement un banc. Le sentier effectue un fort virage vers la droite, monte et rejoint un large chemin forestier. Le suivre vers la gauche et atteindre un chemin empierré qui vient sur la droite. Continuer droit, déboucher sur une route, la Rue du Calvaire, et la suivre à gauche et en descente.

(2) À l'intersection, virer à droite à angle aigu. Au bout du goudron, poursuivre sur un chemin qui devient bientôt un sentier. Longer l'Eau Noire à main gauche.

(3) Déboucher sur une route, la suivre à gauche et franchir l'Eau Noire sur le Pont du Bâti. Suivre la rue principale, Place du Bâti. Atteindre la N99 et la suivre à gauche pour atteindre un passage piétons. Traverser alorsprudemment la N99 et suivre une ruelle en face, entre les n° 122 et 124. Déboucher sur la Place Saint-Victor.

(4) Se diriger vers la gauche et passer devant le porche d'entrée de l'église. Poursuivre dans la Rue Chéreulle. À la fourche qui se présente après une centaine de mètres, obliquer à droite dans une petite rue en pente. Une cinquantaine de mètres plus loin, s'engager à gauche dans un sentier. Monter, laisser un sentier à gauche puis successivement trois sur la droite.

(5) Au croisement en T, aller à gauche (ne pas descendre). Aux intersections suivantes, tenir la gauche. Le sentier laisse place à un chemin empierré qui laisse ensuite place à une rue. Au bout, suivre à droite la Rue des Roches. Aller toujours tout droit et entrer dans le bois par une montée bien marquée. Rester sur le chemin principal et passer à côté d'une borne. Suivre un chemin encaissé au niveau d'une coupe et atteindre une intersection.

(6) Obliquer alors dans le chemin de gauche. Aboutir à une route, la Rue des Genêts et la suivre à gauche et en descente. Après environ 150 m, s'engager dans un sentier sur la droite. Après une forte descente et une montée marquée, arriver à un croisement en T.

(7) Aller à droite et monter. Au croisement suivant, tourner à gauche. Aller toujours tout droit, descendre sensiblement franchir un ruisseau et remonter de l'autre côté. Continuer tout droit jusqu'au site de bivouac de la Roche Trouée.

(8) Tourner alors à gauche et, à la fourche qui se présente aussitôt, tenir la gauche. Rejoindre un large chemin et le suivre à gauche. Aller tout droit (Nord-Ouest) et passer devant une chapelle. Atteindre un chemin empierré, tenir la gauche et continuer à descendre. Rejoindre la Rue Regniessart, la suivre à droite, croiser la Rue des Genêts côté gauche et atteindre la N°99.

(9) Traverser prudemment la route et la suivre à droite sur une bande herbeuse parallèle. Au panneau "Roche Trouée", virer à gauche, franchir une barrière et suivre tout de suite à droite un sentier en forte pente. Longer une clôture, laisser un chemin sur la droite et descendre jusqu'à une nouvelle barrière. Continuer droit et atteindre le fond de la vallée. Suivre alors un sentier sur la droite et atteindre une porte dans la clôture qui délimite le site des Fondrys des Chiens.

(10) Suivre le sentier vers la gauche et parcourir une prairie sèche (prairie dite aussi calcicole, anciennement parcourue par des moutons). Le sentier monte à deux reprises et atteint un autre portique : l'emprunter et continuer vers la gauche. Rejoindre un chemin et le suivre en montée vers la droite.

(11) Avant le haut de la côte, s'engager à gauche dans un sentier qui s'enfonce dans le bois (être attentif pour repérer ce départ). Cheminer dans une sorte de tunnel végétal. Déboucher sur une boucle de retournement du petit train touristique de Nismes. Juste après, prendre une route qui monte vers la droite, la Rue Roche-Nanette. La suivre jusqu'à son extrémité (ignorer une route sur la droite).

(12) Au bout du goudron, virer à gauche dans un sentier qui contourne une maison isolée. Après plusieurs virages, le sentier aboutit à la Rue Orgeveau. Suivre cette route à droite remonter vers le Fondry des Chiens. À l'intersection suivante, prendre la route qui monte sur la gauche. Laisser un chemin sur la droite et atteindre aussitôt un carrefour.

(13) Prendre le 1er sentier à gauche qui longe un bois côté gauche et une prairie arborée côté droit. Plus loin, entrer dans le bois et descendre. Au bout du chemin, descendre un escalier, déboucher dans la Rue des Juifs et la suivre à droite. Longer à main gauche l'imposante Maison Communale de Nismes.

(14) Prendre ensuite à gauche un sentier qui descend vers le Jardin d'O. Atteindre rapidement un chemin plus large et le suivre à droite jusqu'au cimetière. Virer alors à gauche à angle aigu et descendre vers le bord du plan d'eau en passant par le site des cascades. Contourner le plan d'eau par la gauche puis longer une rivière à main droite. Passer le mini-golf et sortir du parc. Tourner à droite pour franchir l'Eau Noire. Au sortir du pont (église sur la droite), virer à gauche dans la Rue de la Vieille Église. Juste après l'Office de Tourisme, s'engager à gauche dans une ruelle, franchir un bras d'eau et rejoindre le parking, Place de Châtillon (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 157m - Parking Place de Châtillon - Eau Noire (rivière) - Affluent de la Meuse
1 : km 0.41 - alt. 189m - Croisement de sentiers
2 : km 1.34 - alt. 169m - Intersection
3 : km 3.09 - alt. 165m - Pont du Bâti
4 : km 3.43 - alt. 168m - Église Saint-Victor (Petigny)
5 : km 3.99 - alt. 209m - Croisement en T
6 : km 5.22 - alt. 287m - Intersection
7 : km 6.22 - alt. 261m - Croisement en T
8 : km 7.27 - alt. 295m - Bivouac de la Roche Trouée
9 : km 8.56 - alt. 195m - Route N99
10 : km 9.4 - alt. 202m - Portique - Le Fondry des Chiens
11 : km 9.71 - alt. 217m - Petit sentier sur la gauche
12 : km 10.4 - alt. 203m - Départ de sentier
13 : km 11.03 - alt. 212m - Chemin et sentier vers la gauche
14 : km 11.89 - alt. 174m - Sentier vers la Jardin d'O
D/A : km 13.04 - alt. 157m - Parking Place de Châtillon

Informations pratiques

Plusieurs bancs et/ou aires de pique nique - Place de Châtillon, (1 et 2) , Bivouac de la Roche Trouée , RN99, et sur le site du Jardin d'O.
En cas de terrain humide, s'équiper de bâtons de marche.

Attention, tous les 15 jours, il y a un marché sur la Place de Châtillon. Renseignez-vous sur le site de l'Office de Tourisme des dates de chasse.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Le Jardin d'O, La résurgence de l'Eau Noire Rue d'Avignon, le vieux château comtal, l'ancien cimetière et son mur de défense, Le Fondry des Chiens.
À Mariembourg et à Treignes, le chemin de fer à vapeur des trois vallées, nombreux musées à Treignes ...

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Nismes et ses phénomènes géologiques
Distance 15,74 km Dénivelé positif +367 m Dénivelé négatif -366 m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Viroinval - Province de Namur

Par le jeu de l'eau qui a duré des millions d'années, d'énormes gouffres, pouvant atteindre 20 m de profondeur, se sont formés dans la pierre calcaire. Ces gouffres naturels sont appelés «Fondrys». En Belgique, on en trouve uniquement dans la région du Viroin. Découvrez les curiosités géologiques et points de vues. Parcourez de superbes paysages alliant roches, rivières et pelouses calcaires où apparaissent, au printemps, de nombreuses orchidées.

Visorandonneur
Autour de la vallée du Viroin au départ de Nismes
Distance 12,26 km Dénivelé positif +204 m Dénivelé négatif -207 m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Viroinval - Province de Namur

Au pays des anciennes saboteries et des scieries, parcourez cette région riche en lieux historiques et à la nature remarquable et préservée. Partez à l'assaut des tiennes, vos efforts seront récompensés par de somptueux paysages et vous tomberez sous le charme des beaux village de Dourbes et de Nismes.
L'Eau Blanche tire son nom des boues crayeuses qu'elle charrie, l'Eau Noire vient directement des bois et est donc limpide. Les deux cours d'eau se rejoignent et forment le Viroin.

Visorandonneur
Montagne aux Buis depuis Dourbes
Distance 10,03 km Dénivelé positif +206 m Dénivelé négatif -207 m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Viroinval - Province de Namur

Itinéraire visant l’ascension vers la Croix de la Roche à Lomme, d’où la perspective sur Nismes est magnifique. Ce pic calcaire surmonté d'une croix offre une vue unique sur la vallée du Viroin.
La Roche à Lomme est connue au-delà des frontières pour sa grande valeur biologique. Le versant rocheux situé au Sud-Est couvert d'une flore aux teintes méditerranéennes, rehaussée par la présence abondante de buis.

Visorandonneur
La Calestienne
Distance 10,90 km Dénivelé positif +311 m Dénivelé négatif -317 m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Viroinval - Province de Namur

Partez à la découverte de la région, allant de châteaux en éperons rocheux.

Visorandonneur
Le Château des Comtes de Hamal
Distance 6,80 km Dénivelé positif +111 m Dénivelé négatif -112 m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Viroinval - Province de Namur

Petite randonnée sans difficulté permettant de découvrir la Calestienne et aborder l'Ardenne avec, en prime, une vue sur le splendide Château des Comtes de Hamal à Vierves.

Visorandonneur
Distance 3,39 km Dénivelé positif +64 m Dénivelé négatif -65 m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Viroinval - Province de Namur

Si vous venez pour la première fois dans la région et décidez de commencer en douceur, nous vous conseillons ce parcours qui marie point de vue agréable, promenade en forêt et découverte de la Calestienne.

Visorandonneur
Entre Ardenne et Calestienne, le chemin du Vicinal
Distance 4,88 km Dénivelé positif +96 m Dénivelé négatif -96 m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Viroinval - Province de Namur

Ce parcours constitue une promenade idéale pour apprécier les différences topographiques et géologiques qui séparent la Calestienne et l'Ardenne.

Visorandonneur
La petite Suisse depuis Roly
Distance 23,32 km Dénivelé positif +320 m Dénivelé négatif -316 m Durée 7h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Philippeville - Province de Namur

Partez à la découverte, par un parcours boisé et en passant par la Suisse, des beaux villages de Roly, de Villers-en -Fagne et de Sautour .

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.


Chargement