Le long de l'Aven par l'anse de Poulguin

Circuit boisé permettant de suivre le bord de l'Aven, petit fleuve côtier ainsi que l'Anse de Poulguin et ses nombreuses ramifications.
Paysage changeant au gré des marées, si possible privilégier la marée haute.

Fiche technique
n°1070575
Une randonnée Névez créée le vendredi 13 avril 2018 par FLOCH. MAJ : jeudi 23 juillet 2020
Durée Durée moyenne: 3h25[?]
Distance Distance : 11.26km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 61m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 57m
Point haut Point haut : 43m
Point bas Point bas : 5m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Névez (29920)
Départ Départ : N 47.835373° / O 3.757225°
Carte Carte IGN : : Ref. 0620ET - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Pierres Hamburgers ! Vue de l'Aven. Arbre remarquable Fontaines et lavoir

Description de la randonnée

Parking de l'arboretum du Hénan (Hénant).

Balisage GR®34 Blanc et Rouge + Jaune

(D/A) Partir dos au parking (panneau Kerdruc - Kerochet) pour rejoindre le sentier côtier qui longe l'Aven. Suivre ce chemin ombragé mais attention aux racines de pins sur le sentier. Longer la clôture du château et remarquer plusieurs barrières en bois avec leur piliers de pierre. Entre les arbres, on peut entrapercevoir le château. Arriver à une petite passerelle en bois.

(1) Après le passerelle, garder le sentier qui borde la rivière puis s'en éloigne pour atteindre un délaissé de route à la sortie du bois (table de pique-nique). Virer à gauche et continuer sur cette petite route. Laisser à main gauche la première impasse et arriver à une seconde.

(2) Tourner à gauche dans l'Impasse des Cormorans portant l'indication "La cabane aux coquillages" qui mène à un atelier ostréicole. Poursuivre par le sentier côtier qui passe derrière le bâtiment et atteindre une nouvelle impasse qui débouche sur une route. Juste avant noter une jolie chaumière sur la droite.

(3) Traverser la route et continuer légèrement à gauche par la Rue du Vieux Four (gîte). Repérer dans ce hameau, plusieurs chaumières et vieux fours à pains. Continuer cette ruelle qui vire à droite en ignorant un chemin à gauche (indication établissement ostréicole) et arriver à un carrefour.

Descendre le petit chemin de terre presque en face en suivant les indications du sentier côtier (point Orange). Poursuivre ce sentier bordé de vieux châtaigniers qui ont été coupés (hiver 2019) pour déboucher sur un des bras de l'Anse de Poulguin.

(4) Obliquer à droite en suivant le sentier côtier bordé de pins. Passer une première passerelle et s'enfoncer vers le fond d'un bras de cette anse où l'on franchit une nouvelle passerelle. Continuer à serpenter le long de l'eau

(5) Au panneau Kerochet, ignorer un chemin qui remonte à droite vers le village de Mesmeur et poursuivre en passant en contrebas de la propriété de Kerochet. Cet endroit magnifique au bord de la rivière est chargé d'histoire car il a servi de carrières. De gros blocs de granit sont encore visibles dans l'anse et tout le long du sentier.

Passer de nouvelles passerelles au fond de chaque bras de l'anse et noter, à marée basse, des carcasses de bateaux abandonnés, comme des vaisseaux fantômes enfouis dans la vase. Bientôt apparaissent les premières prairies et les premiers parcs ostréicoles.

(6) Dépasser un atelier conchylicole, laisser la route d'accès à droite et contourner le dernier méandre pour déboucher près du Château de Poulguin, repérable par sa tour. Longer le mur de cette propriété et atteindre la petite route d’accès au château. Laisser le GR® se poursuivre vers l'Aven.

Balisage Jaune par poteaux-balises (peu présents)

(7) Après un parking à main gauche, repérer à droite un ensemble de fontaines, lavoir agrémenté d'une table de pique-que qui invite à une petite pause. Remonter vers Kerantré et Kervren par la route qui borde de belles propriétés à main droite. Dépasser les serres de Kervren.

(8) Bien repérer sur la droite, juste avant un panneau signalant un Stop à 50 m, une petite rue (indications Kerforn, ferme de Kervren, Kérrangoff). Attention, cette indication n'est pas facile à voir. Si vous apercevez un terrain de tennis à main gauche, vous l'avez dépassé de peu. Suivre ce chemin qui contourne Kervren, passe près d'une belle maison avec son ancien puits et son four à pain. Poursuivre ce sentier qui s'enfonce dans une zone boisée et débouche sur une petite route.

(9) Continuer tout droit (beau bloc de granit en face) en ignorant la route en impasse à droite et atteindre un nœud de petites routes au hameau de Mesmeur. Poursuivre tout droit dans une direction Nord jusqu'à la prochaine intersection au niveau de Parial.

(10) Traverser et emprunter le chemin de terre presque en face. Ce beau chemin va longer des grands prés ou paissent habituellement chevaux et poneys. Poursuivre jusqu'à une route de campagne que l'on suit à droite (bande herbeuse du côté gauche). Arriver aux habitations du Petit Hénan.

(11) Juste avant un panneau signalant un Stop à 100m, repérer sur la gauche (peu visible) un poteau-balise indiquant le départ d'un sentier dans le bois. Celui-ci vire très vite à gauche et à la première intersection ignorer la balise invitant à tourner à droite. À l'intersection suivante, suivre l'indication "Étang du Hénan" et continuer ce sentier en lisière du bois jusqu'à la prochaine intersection.

(12) Ignorer le chemin qui part à droite et entamer une descente plus prononcé vers l'étang utilisé pour l'aquaculture. Continuer ce chemin qui va border l'étang et atteindre une route près du moulin à marée (en rénovation en mai 2018). Virer à droite, passer près de la grande maison en pierre du meunier et retrouver le parking de l'arboretum (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 13m - Parking de l'arboretum du Hénan (Hénant)( - Aven (fleuve)
1 : km 1.17 - alt. 20m - Passerelle
2 : km 1.75 - alt. 18m - Impasse des Cormorans
3 : km 2.52 - alt. 20m - Traversée de la route de Kerdruc
4 : km 3.24 - alt. 14m - Sentier côtier de l'anse de Poulguin
5 : km 3.82 - alt. 12m - Tout droit le long de l'anse
6 : km 5.47 - alt. 13m - Atelier ostréicole
7 : km 6.27 - alt. 18m - Fontaine et lavoir
8 : km 7.15 - alt. 41m - Serres de Kervren
9 : km 8.21 - alt. 20m - Tout droit à la route
10 : km 8.99 - alt. 27m - Traversée de route près de Parial
11 : km 10.07 - alt. 33m - Chemin s'enfonçant dans le bois
12 : km 10.57 - alt. 20m - Descents vers l'étang
D/A : km 11.26 - alt. 13m - Parking de l'arboretum du Hénan (Hénant)

Informations pratiques

Abri et panneau d'informations au parking de départ.
Tables de pique-nique au départ, à la sortie du bois avant le (2) et près de la fontaine au (7)

Le sentier côtier demande une grande vigilance du fait des racines d'arbres qui affleurent souvent.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0620ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Château du Hénan : La construction du château du Hénan (ou Hénant) a commencé au XIVe siècle et s'est surtout développée durant la première moitié du XVIe siècle. Selon Émile Souvestre, le château fut construit au XIVe siècle pour défendre l'entrée de la rivière Aven. Il décrit ainsi le château dans la première moitié du XIXe siècle (ne se visite pas).

Château de Poulguin : Le manoir du Poulguin, en bordure de l'Aven, semble avoir été construit à partir du début du XVIe siècle. Il est mentionné dans un acte de mariage de 1525. Il est flanqué d'une chapelle et d'un colombier (ne se visite pas).
Source Wikipédia

Remarquer tout au long du parcours les fameux poteaux percés (post kloued) en granit permettaient d'installer les barrières de bois ou les clôtures.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.93/5
Nombre d'avis : 5
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.8/5


Visorandonneur modérateur
le jeudi 23 juillet 2020 à 10:18

Merci pour cette avis et pour l'information.
Je vais l’intégrer au descriptif.
Bonne continuation sur Visorando.

FLOCH (Modérateur)


Visorandonneur
le jeudi 23 juillet 2020 à 10:04

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 22 juillet 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très beau parcours. Au point 3 du descriptif, l'allée de vieux châtaigniers a été abattue cet hiver


Visorandonneur
le mardi 02 juin 2020 à 10:45

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 01 juin 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

La carte et le descriptif Visorando imprimé à partir du PDF est très bien, grace à ce document nous avons facilement pu suivre le tracé. Par contre sur place le fléchage mis en place (PR jaune), panneaux plastiques récents, est totalement fantaisiste, la personne qui les a mis en place semble ignorer tout du balisage standard d'une randonnée et les parties entre 5 et 6 et jusqu'à 9 sembles ne plus faire partie du circuit. En gros si l'on se fie uniquement au balisage...Ce n'est pas possible de suivre cette randonnée.


Visorandonneur modérateur
le mardi 26 mai 2020 à 19:03

Bonjour,

Merci pour ton message et ton avis sur cette randonnée.
J'ai corrigé la petite erreur du WP 8

Bonne continuation sur Visorando.

FLOCH (Modérateur)


Visorandonneur
le mardi 26 mai 2020 à 17:03

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 11 mai 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Magnifique promenade. Il y a tout : la mer et ses marées, une terre boisée de feuillus et parfumées de résineux, de sages voiliers en attente d'horizons nouveaux, des pierres anciennes et soignées reliant les hommes à leur histoire.
Merci pour cette trace.

Juste un détail pour la description du circuit - excellente par ailleurs - point 8, il s'agit d'un panneau indiquant un stop à 50 m.


Visorandonneur
le vendredi 05 octobre 2018 à 23:23

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 05 octobre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Une superbe randonnée ( le temps magnifique de ce jour 5/10/18 aidant ). Circuit très bien entretenu, de nombreuses passerelles cloutées ou agrafées pour éviter de glisser, des sentiers propres et praticables, une vue magnifique, des maisons et chaumières très belles, beaucoup de " pierres debouts ". Circuit assez facile et très bien expliqué.
Merci encore pour cette belle trace.


Visorandonneur
le lundi 04 juin 2018 à 19:16

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 02 juin 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle randonnée, facile, effectuée sous un beau soleil mais beaucoup de zone ombragé pour le rendre supportable.

Autres randonnées dans le secteur

Le bois du Hénan
Distance 10.87km Dénivelé positif +110m Dénivelé négatif -111m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Névez - 29 - Finistère

Une randonnée à la rencontre des anciens moulins à marée de la rivière l'Aven et le site du château du Hénan.

Anse de Poulguin et sentier côtier par Port Manec'h
Distance 12.66km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -78m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Névez - 29 - Finistère

Trois parties bien distinctes dans ce circuit.
Au départ, sentier ombragé le long de l'Anse du Poulguin sur l'Aven, suivi d'un passage en campagne par des petits sentiers et petites routes peu fréquentées pour rejoindre le sentier côtier escarpé qui conduit à Port Manec'h, à l'embouchure de l'Aven et du Bélon.
Retour par les bords de l'Aven.
Paysage de bois en bordure de rivière remontée par la marée.
Découverte de la station balnéaire de Port Manec'h, villégiature réputée dès les années 30.

Bois d'Amour et Bord de l'Aven
Distance 9.85km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -78m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Pont-Aven - 29 - Finistère

Sur les traces de Gauguin à Nizon (Christ Vert) et à la chapelle de Trémalo (Christ Jaune)
Suite du parcours par le Bois d'Amour et bord de L'Aven.
Retour par des petits sentiers de campagne.

Bois d'Amour, bord de l'Aven et ruines de Rustéphan au départ de Nizon
Distance 12.24km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -84m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pont-Aven - 29 - Finistère

Au départ de la Place des Grands Chênes à Nizon, balade dans le Bois d'Amour et les bords de l'Aven pour rejoindre la chapelle de Trémalo et passage près des ruines de Rustéphan pour finir par la superbe église de Nizon et son calvaire.

Le long du Belon et l'estuaire de l'Aven
Distance 14.53km Dénivelé positif +142m Dénivelé négatif -148m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Riec-sur-Belon - 29 - Finistère

Découvrez la rive droite du Belon puis sa rencontre avec l'Aven où ces deux rivières se jettent dans la mer.
Revenir par les petites routes tranquilles de campagne avant de retrouver une anse du Belon.

Les bords du Belon et l'Anse de Penmor
Distance 8.43km Dénivelé positif +58m Dénivelé négatif -59m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Riec-sur-Belon - 29 - Finistère

Deux fleuves côtiers, l'Aven et le Belon, ont le même estuaire face à Port Manec'h. Ce circuit suit en grande partie le bord du Belon et l'une de ses anses, celle du Penmor. En cours de balade, découverte de deux belles fontaines et de la Chapelle Saint-Léger.

Le bras de mer de Moèlan-sur-Mer
Distance 9.93km Dénivelé positif +121m Dénivelé négatif -115m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Moëlan-sur-Mer - 29 - Finistère

Randonnée sur le sentier côtier bordant le bras de mer de Moèlan-sur-Mer.

Terre et mer autour de l'Anse de Rospico
Distance 6.98km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -32m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Névez - 29 - Finistère

Parcours en campagne par le célèbre village de chaumières de Kérascoët et la Chapelle des "Trois-Marie " de Trémorvézen pour retrouver par des sentiers herbeux le bord de mer près de l'Île de Raguénez. Le retour s'effectue par le sentier côtier le long des plages dont celle de Tahiti avant d'aborder une côte plus rocheuse à l'approche de l'Anse de Rospico.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.