Le Parc de la Chartreuse à Grivegnée
Deuxième plus grand parc de la ville de Liège. Classé, il s’étend sur plus de 19 hectares. La végétation y est très diversifiée, entre grands arbres et landes, sur un terrain parfois en pente avec quelques jolis points de vue sur la ville. Parfaite balade à faire avec ou sans son chien.







Description de la randonnée
Stationner sur le parking de la Plaine de Jeux de Peville.
(D/A) À l'entrée du Parc de la Chartreuse se trouve sur la Rue de Péville. Vous y trouvez également une pleine de jeux et terrain de football. Obliquer à droite et faire une grande courbe gauche pour trouver un grand carrefour de sentiers.
(1) Prendre celui de droite, opérer un virage à droite pour accéder assez aisément à l'entrée Fort de la Chatreuse.
(2) Prolonger en face pour arriver en limite du bois à un beau point de vue sur la ville de Liège.
(3) Entrer à nouveau dans le parc par le sentier de gauche, rejoindre le terrain de sport. Emprunter à droite la large piste puis la quitter pour prendre à droite le sentier. Prolonger en restant sur la droite. Rejoindre les sentiers parallèles à la limite du bois puis, par un virage à quasiment 180° sur la gauche rejoindre la Grotte des Oblats.
(4) Tourner à droite à 90°, sortir du bois et revenir par un tracé rectiligne au carrefour initial.
(1) S'engager à droite pour rejoindre dans le bois le parking de la Plaine de Jeux de Peville (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 128m - Parking de la Plaine de Jeux de Peville
1 : km 0.4 - alt. 121m - Carrefour de la boucle
2 : km 0.87 - alt. 120m - Entrée fort de la Chatreuse
3 : km 1.48 - alt. 87m - Point de vue sur Liège
4 : km 2.52 - alt. 111m - Grotte des Oblats
D/A : km 3.02 - alt. 128m - Parking de la Plaine de Jeux de Peville
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
(2) Fort de la Chartreuse : ancienne caserne militaire, il servira de prison pour les patriotes belges durant la Première guerre mondiale. Vers la fin de la Seconde guerre mondiale, l’armée américaine l’utilisera comme hôpital militaire. Il sera démilitarisé en 1981.
(3) Point de vue : sur le quartier des Guillemins à la citadelle en passant par la Médiacité.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.5/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: lundi 15 février 2021
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Bel endroit, pas trop long et beaucoup de choses à voir, dont plusieurs vues sur Liège
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 31 janvier 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Oui
merci pour la solidarité et le partage
Autres randonnées dans le secteur







Très belle promenade aux portes de Liège, essentiellement à travers bois. Elle passe par la lande de Streupas, rejoint l'Ourthe et court parallèlement à celle-ci jusqu'au château de Colonster, pour revenir par les bois du Sart Tilman.







À un jet de pierre du cœur de la cité, le mérite de ce circuit est d'emmener le promeneur à travers prés et bois en évitant quartiers et rues encombrées, tout en offrant des vues imprenables sur la ville et la vallée de la Meuse. Il n'est pas rare de croiser un troupeau de moutons ou de bovins. Le passé minier de la région est également présent. Au plus bas du parcours, passage dans le vieux quartier de Liège avec ses impasses et ses escaliers.






La Lande Mehagne : un milieu atypique qui ressemble à une savane.
Les végétaux qui poussent dans la Lande sont spécifiques. En cause, un sol particulier dit "calaminaire", qui renferme de hautes teneurs en zinc. Les activités industrielles des anciennes usines de Trooz et d'Angleur dans l'extraction et le traitement du minerai de zinc depuis 1860 ont engendré, durant plus d'un siècle, des retombées qui ont imprégné les sols créant un biotope spécifique.







Une belle randonnée qui vous emmènera au cimetière militaire et au Fort de Chaudfontaine, aux abord du Western-City, avec ensuite passage à Chaudfontaine, son casino. Pour terminer, vous découvrirez le magnifique Parc Hauster






Une des plus belles promenades de Chaudfontaine.
Vous découvrirez les landes calaminaires en serpentant tout le temps sur des sentiers.







Un écrin de verdure à proximité de la ville de Liège. Une balade avec dénivelé sur chemins praticables, essentiellement dans les bois.







Promenade agréable et facile à travers les champs où alternent les cultures traditionnelles betteraves, blé, orge d'hiver, parfois entrecoupées d'un champ de pomme-de-terre, maïs, voire lin. La promenade passe devant la célèbre prison de Lantin et le Fort de Lantin (l'un des douze forts établis pour la défense de Liège à la fin du 19° siècle) et revient à son point de départ par le RAVeL (Réseau Autonome des Voies Lentes), construit sur l'ancienne voie de chemin de fer Liers - Ans.






Au départ d'Ayeneux (Soumagne) je vous invite pour une balade de 10,5 km avec passage à Olne, un des plus beaux villages de Wallonie et retour par Saint-Hadelin.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.