Le Petit Canada depuis Saint-Brisson

Une boucle au départ de la Maison du Parc Naturel régional du Morvan, à Saint-Brisson, qui mène à travers des bois de sapins au Lac de Saint-Agnan dénommé également Le Petit Canada dont le circuit épouse le contours, avant d'emprunter le GR® de Pays Tour du Morvan sur le retour.

Fiche technique
n°3774442
Une randonnée Saint-Brisson créée le samedi 08 août 2020 par Pierre Passé. MAJ : samedi 10 octobre 2020
Durée Durée moyenne: 7h50[?]
Distance Distance : 24.31km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 297m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 300m
Point haut Point haut : 673m
Point bas Point bas : 517m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Morvan
Commune Commune : Saint-Brisson (58230)
Départ Départ : N 47.275693° / E 4.099015°
Carte Carte IGN : : Ref. 2723ET, 2822OT, 2823ET - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Le lac de Saint-Agnan

Description de la randonnée

Se rendre à la Maison du Parc à Saint-Brisson via la D6 et stationner sur le parking dédié aux visiteurs.

(D/A) Partir depuis la place centrale arborée de la Maison du Parc, à proximité du musée de la Résistance. Descendre Sud-Sud-Est pour longer par la droite le plan d'eau par le chemin goudronné. Le contourner au Sud puis passer devant deux hangars agricoles. Juste après le second, bifurquer à droite dans un layon indiqué GT du Morvan, qui part en sous-bois. Peu après, traverser la D6 pour continuer droit devant. Après avoir serré à gauche à un premier carrefour de pistes, virer à gauche au second en abandonnant ainsi le sentier balisé.

(1) Le chemin contourne un bois de pins par la gauche. À l'extrémité de ce bois, continuer droit devant jusqu'à virer à droite et rejoindre le GRP®. Partir à gauche puis, au carrefour de pistes suivant, tourner à nouveau à gauche. Suivre le cheminement jusqu'au carrefour suivant, à 4 pistes.

(2) Poursuivre droit devant. Le chemin passe à découvert avant de rentrer en sous-bois. Aller droit devant, en ignorant les sentiers latéraux. Plus loin, il coupe un chemin empierré blanc. Effectuer un léger décrochage à gauche de manière à emprunter le chemin situé de l'autre côté. Peu après, arrivé à un important carrefour de pistes, emprunter le chemin qui part à gauche, le 2nd, en limite de végétation Nord-Nord-Ouest.

(3) Passer en sous-bois puis longer par la droite des sapinières.

(4) A un carrefour de pistes aéré, tourner dans le premier sentier à droite. À la fourche qui suit, serrer à gauche. Bien plus loin, au carrefour suivant, serrer à droite, de manière à continuer sur la piste principale (non figurée sur la carte).

(5) Suivre ce chemin forestier en continu jusqu'à son débouché, en bas d'une descente, sur un chemin blanc transversal. Tourner alors à droite. Aller en sous-bois jusqu'à la stèle (visible) du crash du Lancaster L7547 survenu le 15 février 1943.

(6) Repartir au Nord dos à la stèle et remonter le chemin blanc à découvert face à soi. Beau point de vue à droite sur la forêt de sapins du Morvan. Virer sur la gauche avec le chemin et filer droit (Ouest) jusqu'à la prochaine intersection.

(7) Virer à droite entre genêts et fougères. Suivre constamment le chemin jusqu'au carrefour suivant, à l'entrée d'un virage à gauche du chemin.

(8) Bifurquer alors à droite dans un sentier forestier herbeux. Poursuivre tout droit (Nord) entre des plantations de jeunes sapins.

(9) A l'intersection, tourner à gauche pour rentrer en sous-bois dans une forêt de très hauts sapins (chein non figuré sur la carte). Serpenter et descendre régulièrement en tirant vers la gauche jusqu'à faire jonction avec la route D226. Suivre cette route à droite et en descente, avec prudence.

(10) Bifurquer dans le premier chemin partant à droite en sous-bois. Monter et déboucher près d'un champ au lieu-dit Saint-Grégoire. Le suivre ensuite à travers la lande jusqu'à prendre pied sur la D226, à l'entrée de Saint-Agnan. Descendre à droite jusqu'au centre bourg.

(11) Au carrefour de rues, continuer à droite sur la D226 en direction de Saulieu. Passer sur le pont du ruisseau Le Cousin puis au niveau de l'étang de La Chevrée. Au sortir du pont, obliquer à gauche. Après une longue ligne droite suivie d'un virage à droite, virer à gauche à la fourche qui se présente.

(12) A l'intersection qui suit, tourner à gauche et traverser le hameau des Michaux puis celui des Corps.

(13) A la fourche, bifurquer à gauche vers les Grands Prés et la base nautique. A l'intersection suivante, tourner à gauche pour accéder à la plage des Grands Prés. Beau point de vue sur le lac.

(14) Revenir sur ses pas jusqu'à l'extrémité Est du parking et serrer à gauche pour emprunter le sentier qui part en sous-bois. Très rapidement le passage se fait sur un ponton en bois offrant un beau point de vue sur le lac. À son terme, remonter d'une dizaines de mètres à droite.

(15) Tourner à gauche pour continuer le tour du lac. Poursuivre ainsi sur un chemin empierré jusqu'à passer devant un centre équestre. À la fourche qui suit, serrer à gauche pour suivre à nouveau le balisage Jaune et Rouge.

(16) Suivre constamment ce cheminement balisé avec comme guide à gauche la rive du lac. Çà et là existent des passages en bois surélevés pour éviter les trous d'eau. Nombreux points de pique-nique et de baignade. Déboucher sur un parking. Passer sur la digue du barrage. De l'autre coté, suivre la route qui vire à gauche. La remonter jusqu'à bifurquer à gauche dans le premier chemin carrossable.

(17) Quitter ici le GRP®, continuer le tour du lac par le sentier de gauche jusqu'à atteindre la Chapelle Saint-Pierre. Contrairement au tracé de la carte IGN, le sentier mène directement à la stèle commémorant le passage du maquis Vauban et à la chapelle (poursuite sentier dans le prolongement de la chapelle).

(18) Continuer le tour du lac droit devant par le sentier unique. Par moments, il s'élargit permettant le passage de véhicules venant d'axes latéraux. Juste avant Saint-Agnan, le chemin prend fin par sa jonction avec une route communale. Virer à droite pour monter et passer devant le cimetière. Suivre cet axe routier prudemment jusqu'à voir le panneau indiquant l'entrée du hameau Les Amans. Juste avant le sommet de côte, bifurquer à gauche en sous-bois dans le chemin Grands bois des montées.

(19) Le suivre droit devant en continu et passer devant un réservoir d'eau au milieu de la forêt. Plus loin, rejoindre en serrant à gauche un chemin blanc, le GR® de pays Tour du Morvan. Le suivre par la droite avant de serrer à gauche à la fourche suivante balisage Jaune et Rouge. Bien après, au carrefour en croix, continuer tout droit. Couper la D20.

(20) Partir en face dans le chemin empierré après un léger décrochage par la gauche. Au carrefour de pistes suivant, poursuivre dans le prolongement. Le suivre ainsi en continu jusqu'à entrer dans le hameau Les Grandes Fourches. Au carrefour de rues avec une croix en bois, virer à droite.

(21) Traverser le hameau par la route rejoindre, en contre-bas, la D6. Bifurquer alors à gauche.

(22) Tout de suite après, la D6 coupe la D20. Continuer droit devant sur la D6, traverser le hameau Les Petites Fourches et, au carrefour suivant, tourner à droite dans La Route du Pré Dessous, puis à gauche pour rejoindre le parking de la Maison du Parc (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 626m - Saint-Brisson - Parking de la Maison du Parc
1 : km 0.76 - alt. 651m - Abandon du GR
2 : km 1.66 - alt. 671m - Croisement
3 : km 2.34 - alt. 667m - Carrefour de pistes
4 : km 3 - alt. 661m - Carrefour de pistes aéré
5 : km 3.96 - alt. 632m
6 : km 4.33 - alt. 599m - Stèle du Lancaster L7547
7 : km 5.27 - alt. 648m - Intersection
8 : km 6.58 - alt. 631m - Abandon chemin blanc
9 : km 7.37 - alt. 618m - Départ de chemin sur la gauche
10 : km 8.11 - alt. 582m - Sur D226, premier chemin montant à droite
11 : km 8.82 - alt. 536m - Saint-Agnan
12 : km 10.22 - alt. 525m - Les Michaux
13 : km 10.93 - alt. 536m - Fourche
14 : km 11.49 - alt. 523m - Plage des Grands Prés
15 : km 11.91 - alt. 533m - Croisement en T
16 : km 12.42 - alt. 535m - À gauche chemin balisé GR Tour du Morvan
17 : km 14.07 - alt. 527m - Chemin carrossable
18 : km 15.2 - alt. 531m - Chapelle St-Pierre et stèle maquis Vauban
19 : km 18.45 - alt. 599m - À gauche avant entrée hameau Les Amans
20 : km 20.47 - alt. 636m - Traversée de la D20
21 : km 22.81 - alt. 653m - Carrefour de rues Les Grandes Fourches, à droite
22 : km 23.61 - alt. 611m - Jonction VC avec D6
D/A : km 24.31 - alt. 626m - Saint-Brisson - Parking de la Maison du Parc

Informations pratiques

Bâtons de marche conseillés dans les côtes et descentes par temps de pluie.
Paire de jumelles utiles pour observer les points de vue çà et là.
Aire de pique-nique au niveau place centrale de la Maison du Parc.
Possibilité de pique-niquer tout au long du parcours autour du Lac de Saint-Agnan.
Possibilité de se baigner, en maints endroits du parcours, dans le Lac de Saint-Agnan, remarque : eau froide.
Visite de la Maison du Parc et de ses dépendances avec la maison du tourisme et sa boutique, la maison des hommes et des paysages, le musée de la résistance en Morvan, le verger, les ruchers, l'herbularium, l'arboretum, le sentier de l'étang Taureau, etc.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2723ET, 2822OT, 2823ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

(6) Stèle commémorant le crash de l'avion Lancaster L7547 tombé dans la nuit du 14 au 15 février 1943 près du lieu-dit Les Merlins. Avion de retour d'un bombardement sur Milan (Italie). Il subit plusieurs avaries dont un moteur en feu. Sur les 7 membres d'équipage plusieurs sautent en parachute. 2 sont saufs, conduits en Suisse et regagnent l'Angleterre près d'un an après. 5 décèdent dans la carlingue ou dans les environs proches et sont inhumés dans le cimetière de Saint-Brisson. Inaugurée en 2005.
Lac de Saint-Agnan. Donné comme étant le plus beau du Morvan. Havre de paix avec une nature préservée (farniente, baignade, pique-nique, etc.). Surnommé le Petit Canada. Tout autour des hameaux ayant pris le nom de leurs habitants de l'époque. Inauguré en 1969.
Chapelle Saint-Pierre à Saint-Agnan, aujourd'hui au bord du lac : Lieu de sépulture de Jean-Mathieu Dansin ou Dansain en 1872 (ancien maire). Informations à l'intérieur sur le maquis Vauban, dont 12 membres ont séjourné en ce lieu en février 1944. A noter que le lac n'existait pas en 1943/1944.
(18)Stèle commémorant le maquis Vauban. Inaugurée le 18/07/1976.
(D/A) Visite de la Maison du Parc et de ses alentours.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le samedi 10 octobre 2020 à 11:40

Bonjour Yves,
Bien pris en compte vos observations lors de la journée du 22/09 dernier.
Lorsque j'ai reconnu cette rando, l'itinéraire entre les points ((1)) et ((2)) n'était pas clôt. Je l'ai donc modifié comme il se doit (plan et descriptif).
S'agissant du point 5, tel que je l'avais positionné, il ne se rapporte plus effectivement au descriptif qui apparait, lequel a dû être modifié en partie par un modérateur. J'ai là aussi remis les choses en place pour que cela corresponde à la réalité sur le terrain.
Quant au sentier qui continue après le point ((18) ) (la chapelle St Pierre), dont vous me dites qu'il est délicat à trouver, il se situe en fait dans le prolongement de la chapelle, dans la continuité du pourtour. Mais il est vrai que la zone est très fréquentée et que des traces se superposent.
Merci pour ces observations pertinentes qui permettent d'améliorer l'existant.
Cordialement. Pierre.


Visorandonneur
le mardi 22 septembre 2020 à 23:54

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 12 septembre 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Joli circuit sans réelle difficulté dans ce " Petit Canada " qui mérite tout à fait son nom.
Sinon, le chemin indiqué sur la gauche peu après le point (1) (" 50 m après avoir franchi un virage à droite, bifurquer à gauche pour passer entre les pins") passait à l'intérieur d'une parcelle clôturée, le chemin suivant également : il faut donc tourner à droite un peu plus loin, emprunter le GRP puis prendre tout de suite à gauche pour rejoindre le point 2. La bifurcation indiquée au point (5) pour rejoindre la stèle commémorative est en réalité un peu plus loin. Le sentier est assez délicat à retrouver après le point (18).
La maison du parc propose de nombreux aménagements aux visiteurs : tables abritées, salle de pique-nique, toilettes...

Autres randonnées dans le secteur

Le Dolmen Chevresse en Forêt de Breuil-Chenue
Distance 10.26km Dénivelé positif +196m Dénivelé négatif -197m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dun-les-Places - 58 - Nièvre

Une randonnée essentiellement forestière qui démarre le long de la charmante rivière Le Vignan et atteint rapidement le Dolmen Chevresse. On chemine ensuite dans la Forêt de Breuil-Chenue où les sapins et les hêtres sont plus représentés que les chênes qui, autrefois, ont donné son nom à ce massif.

Le Saut de Gouloux
Distance 8.77km Dénivelé positif +213m Dénivelé négatif -218m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gouloux - 58 - Nièvre

Le saut de Gouloux est un site touristique réputé du Morvan. Cette randonnée propose une approche sportive de ce lieu, avec un parcours majoritairement en forêt comportant quelques dénivelés.

Le Tour du Lac de Saint-Agnan
Distance 8.36km Dénivelé positif +98m Dénivelé négatif -97m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Agnan (Nièvre) - 58 - Nièvre

D'une superficie de 140ha, le Lac de Saint-Agnan est un lieu apprécié des pêcheurs et propice à un pique-nique familial. Le tour du lac est une balade ne présentant pas de difficulté qui permet d'apprécier une diversité de points de vue sur ce plan d'eau. Il permet en outre de découvrir une tourbière grâce à un sentier aménagé.

L'Oppidum du Vieux Dun et l'Étang de la Creuse
Distance 14.21km Dénivelé positif +189m Dénivelé négatif -189m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dun-les-Places - 58 - Nièvre

La commune de Dun-les-Places doit son nom à l'existence, à l'époque celtique, d'un oppidum, sorte de place forte adossée au relief existant et barrée par deux lignes de protection. Cette randonnée propose de parcourir l'emplacement de cet oppidum. Tout du long, on chemine dans un paysage typique du Morvan, entre prairies, étangs, et bois de feuillus ou de résineux.

Le Rocher de la Pérouse - Les Îles Menéfrier
Distance 24.6km Dénivelé positif +630m Dénivelé négatif -639m Durée 8h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Dun-les-Places - 58 - Nièvre

Escapade en milieu naturel avec de superbes jardins plantés dans ce décor végétal et minéral. De rochers, ils sont bel et bien présents, d'îles, elle n'ont que le nom, mais, parfois, il semble bien que l'on soit très loin du monde urbanisé.

Distance 3.07km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -12m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Champeau-en-Morvan - 21 - Côte-d'Or

Le Lac de Chamboux est le plus récent du Morvan, construit en 1985. Il a une superficie de 75ha, un hameau y a été englouti.

Le tour complet fait 8km et environ 2h30 à pied. Là, pour ceux qui ne disposent que d'environ 1h le circuit est raccourci via l'utilisation de 2 ponts.

Boucle par les étangs et l'Huis Châtelain
Distance 4.22km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -63m Durée 1h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Quarré-les-Tombes - 89 - Yonne

Petite boucle offrant une descente dans la forêt du vallon des Châtelains et une remontée sur une petite route très tranquille.

Tour du Lac des Settons
Distance 14.67km Dénivelé positif +13m Dénivelé négatif -12m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montsauche-les-Settons - 58 - Nièvre

Magnifique balade autour du Lac des Settons offrant une vue pratiquement permanente sur le lac. Circuit très bien balisé et très ombragé tout au long du parcours. Très peu de bitume et calme assuré !

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.