Le Pic de Casamanya depuis le col d'Ordino
L'autre aspect de l'Andorre si l'on veut s'éloigner des centres commerciaux !
Une randonnée exigeante (ça grimpe dur) sans être difficile mais offrant de sublimes vues à 360° sur les sommets et vallées pyrénéennes alentour.
Au départ et au retour, à l'ombre des pins à crochets et si vous faites la randonnée fin août, des framboises à déguster tout au long du chemin.







Description de la randonnée
Le départ se fait depuis le col d'Ordino. Se garer sur le petit parking à droite en arrivant depuis Ordino.
Le chemin très bien marqué part du col et est balisé Jaune.
(D/A) Suivre le chemin sur la gauche (en venant d'Ordino) direction Nord. Il monte modérément en sous bois et s'oriente Nord-Nord-Ouest.
(1) À l'intersection avec un chemin (non figuré sur la carte) qui redescend vers Meritxell sur la droite, poursuivre en montant toujours. Les pins se font plus rares et chemin devient vite complètement à découvert en offrant des vues de plus en plus belles sur les deux vallées de Canillo d'un côté et d'Ordino de l'autre.
L'ascension se poursuit, orientation Nord, sans grande difficulté (si ce n'est le dénivelé) jusqu'au sommet du Pic de Casamanya.
(2) Redescendre par le chemin inverse jusqu'au col d'Ordino (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1977m - Col d'Ordino
1 : km 1.69 - alt. 2167m - Intersection
2 : km 3.66 - alt. 2730m - Pic de Casamanya
D/A : km 7.32 - alt. 1977m
Informations pratiques
Prévoir de bonnes chaussures de marche surtout pour le retour: à partir du (2) ça monde (et donc redescend) raide et il n'y a pas d'eau ni d'ombre.
Prévoir des vêtements de protection : la température peut être fraîche au sommet, surtout s'il y a du vent.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Ordino est un lieu de villégiature agréable; c'est un des rares villages ayant gardé un peu d'authenticité en Andorre.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 30 octobre 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Magnifique randonnée, plan et déscriptif très réaliste. Celà monte en permanence dès la sortie des bois; prévoir des vetement chaud car avec 5° et un vent puissant tout au long de la monté il faut s'accrocher. Le point panoramique à 360 ° sur l'Andorre est exceptionnel. Avoir un bon entrainement est vital 760 m D+ sur 4 kms et la descente c'est puissant et bien récompensé par les magnifiques points de vues. je la referais avec plaisir
Autres randonnées dans le secteur







Le Pic de l'Estanyo est le second sommet le plus élevé d’Andorre (2915m). La vue sur les autres sommets d'Andorre est magnifique. Il est accessible depuis Sorteny ou Ransol pour les itinéraires les plus connus. On peut aussi y accéder depuis Canillo, ce qui fait l'objet de ce topo.
Cette randonnée est longue et le dénivelé conséquent. Le sentier est globalement bien tracé jusqu'à l'Estany Gran puis il s'agit de suivre les cairns et la trace lorsqu'elle existe.







Cette quatrième étape est plus courte que les précédentes et ne présente aucune difficulté. Elle conduit à travers les merveilleux paysages andorrans à la Collada dels Meners puis, par la haute vallée de Ransol, à la cabane de Jan, abri sûr mais assez rudimentaire.







Cet itinéraire permet de découvrir le paysage et la végétation de haute montagne en Andorre et de visiter l'un des nombreux refuges libres de la Principauté.







Le Pic de la Coma Pedrosa est le plus haut sommet d'Andorre. Cet itinéraire permet d'en faire le tour et de découvrir les vallons au Nord côté espagnol ainsi que les Estanys Forcats, loin des hordes de randonneurs partis à l'ascension du sommet.
Attention, la descente depuis le Portella de Baiau est à déconseiller à ceux qui n'ont pas le pied montagnard et ont peur des fortes pentes.
Une partie de l’itinéraire est hors sentier mais sans difficulté notable.







Cette randonnée variée au sein du parc naturel des vallées du Comapedrosa permet de gravir le point culminant de la Principauté d'Andorre : le Pic de Comapedrosa (2953m) !







Tout au long de cette étape, vous passerez par de superbes paysages, tantôt de haute montagne, tantôt alpages, vallées verdoyantes, lacs et forêts. Vous atteindrez le point culminant de ce circuit avec un passage à 2838 mètres d'altitude, d'où vous pourrez profiter d'une magnifique vue sur un surprenant paysage montagneux, sur les lacs du Cirque des Pessons ainsi que sur le Lac de l'Illa.







Quitter ce petit paradis ne donne pas envie mais ce qui vous attend tout au long de cette journée vaut le déplacement. Ce parcours vous mènera dans le Parc Naturel de Comapedrosa où de magnifiques paysages vous attendent.







Troisième et dernière étape de la boucle autour de l'Étang de Soulcem. Belle étape de haute montagne qui nous conduira sur la longue crête herbeuse qui longe le Pic del Clot del Cavall avant de plonger dans la vallée sur les estanys de l'Angonella. Passage ensuite d'un premier col puis du Port de Rat qui nous permet de quitter l'Andorre pour rejoindre la France et l'Étang de Soulcem.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.