Le Réservoir de Chaumeçon

Parmi les 7 grands lacs du Morvan qui, tous se déversent dans la rivière Yonne au travers de divers affluents, celui-ci, alimenté par le Chalaux alimente ensuite le Réservoir du Crescent. Les eaux recueillies tout au long du cheminement viennent grossir la Cure. Ce système permet de réguler l'Yonne, l'enfant terrible de la Seine comme les Icaunais aiment le rappeler.

Fiche technique
n°874092
Une randonnée Brassy créée le jeudi 16 novembre 2017 par POULIN Gérard. MAJ : dimanche 15 juillet 2018
Durée Durée moyenne: 6h05[?]
Distance Distance : 18.36km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 297m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 297m
Point haut Point haut : 502m
Point bas Point bas : 390m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Morvan
Commune Commune : Brassy (58140)
Départ Départ : N 47.261496° / E 3.937503°
Carte Carte IGN : : Ref. 2722ET, 2723ET - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Une passarelle aventureuse Vue sur le réservoir entre 9 et 10 Passerelle Le barrage

Description de la randonnée

Le départ se fait depuis le parking principal au pied de l'église de Brassy.

(D/A) À la sortie du parking, prendre la direction de Lavault sur la droite (D210). Traverser la D6, continuer tout droit pour aboutir à l'Huis du Mée.
Dans ce hameau, virer dans le chemin sur la gauche, laisser le chemin de gauche qui suit. Continuer la montée en oubliant les 2 chemins suivants sur la droite.

(1) En sortie de clairière, au Y, choisir le chemin de gauche tracé sur une courbe de niveau. Au prochain croisement en T, partir sur la droite et après 120m environ, virer à gauche. Poursuivre pour déboucher sur une petite voie goudronnée (sans excès !).

(2) Obliquer à droite sur un chemin large. Les panneautages indiquent Chemin Pèlerin, le balisage GRP® Jaune et Rouge devient plus important. Dans la première partie de la grimpette, prendre à droite le chemin qui, comme l'indique le panneau, est interdit à tout véhicule. Laisser les sentiers de droite et de gauche filer dans la sapinière. Poursuivre et longer quelques murets de pierres sèches.

(3) Peu après le débouché de cette forêt, une première fenêtre s'ouvre sur la gauche et permet une vue sur Chaumeçon. Au bout de la descente, se profile une voie desservant quelques maisons, puis un croisement.

(4) Déboucher sur une route, table de pique-nique à main droite. Tourner à droite. À la croix, continuer sur la droite sur la voie principale. Sur la gauche, blottis au fond d'une partie très végétalisée et parsemée de petites pièces d'eau, se trouvent quelques chalets. Laisser partir les chemins en sous bois. Continuer sur la route en passant les virages.

(5) Quitter la route principale pour emprunter une voie goudronnée sur la droite, toujours balisée GRP® et Chemin Pèlerin. La partie goudronnée s'arrête à hauteur d'un chalet sur la gauche. Poursuivre dans la forêt sur le chemin principal en laissant filer les départs de droite comme de gauche. Le chemin en fond de vallée est parfois très humide. Passer une bordure de houx et aboutir à un carrefour de voies forestières.

(6) Virer à gauche. Balisage toujours présent.

(7) À ce carrefour, quitter le balisage GRP® qui continue sur la droite. Le parcours va maintenant obliquer à gauche pour contourner une butte, puis redescendre vers une plate forme de retournement. Au bout de cette plate forme, prendre le chemin pour continuer la descente. Les chemins qui desservent des coupes de bois sont à oublier.

(8) À la route, face au plan d'eau, obliquer à droite. Franchir le barrage et se diriger vers le parc de loisirs.

(9) Quitter la route pour s'engager sur le parking à gauche. Au pied des tables de pique-nique, descendre entre les lisses formant un chemin. Quitter ce guide par la gauche pour emprunter un sentier entre les arbres et la végétation (pas toujours évident, mais viser le lac). Passer quelques endroits marécageux sur les passerelles aménagées.
Le parcours emprunte le sentier qui suit au plus près le réservoir.

(10) Le sentier débouche sur une route. Virer à gauche et poursuivre sur le chemin tracé, toujours en longeant le lac. De temps en temps, quelques balises Jaunes avec la mention Sentier du Lac. Des aménagements (escaliers et passerelles) facilitent le parcours assez étroit par endroits.

(11) Passer à gauche, descendre vers le torrent, le franchir par la passerelle (cascade sur la droite).

(12) Laisser la voie sur la droite et poursuivre en suivant le plan d'eau jusqu'à la route transversale (D6).

(13) Emprunter cette voie par la droite sur 200m environ et à hauteur du hangar agricole, partir à gauche dans le chemin carrossable.

(14) Tourner à gauche et poursuivre en laissant un chemin sur la gauche. Continuer à monter en direction de la maison avec la façade blanche et le toit en ardoises. Se diriger vers la route transversale.

(15) Quitter le Vivier et virer à gauche sur la route. Descendre cette voie, passer devant la pisciculture du Moulin de Tala. Poursuivre toujours sur la route.
Laisser le chemin de droite qui emmène sur le circuit Paintball et poursuivre toujours sur la route principale qui aboutit à Brassy. Rejoindre le parking de l'église (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 408m - Parking Église de Brassy
1 : km 2.11 - alt. 474m - Croisement de chemins en Y
2 : km 3.67 - alt. 463m - Débouché sur la route
3 : km 4.53 - alt. 431m - Point de vue sur le plan d'eau
4 : km 4.91 - alt. 408m - Débouché sur la route - Table de piquenique
5 : km 5.51 - alt. 404m - Croisement ; quitter la route principale
6 : km 7.09 - alt. 487m - Croisement de voies forestières
7 : km 7.57 - alt. 483m - Quitter le balisage GRP
8 : km 8.6 - alt. 402m - Débouché sur la route - réservoir de Chaumeçon
9 : km 9.36 - alt. 408m - Parking sur la gauche
10 : km 11.07 - alt. 407m - Route et parking
11 : km 12.4 - alt. 411m - Torrent à gauche
12 : km 12.92 - alt. 395m - Longer le réservoir
13 : km 15.44 - alt. 390m - Arrivée sur la D6
14 : km 15.91 - alt. 401m - Croisement de chemins
15 : km 16.7 - alt. 412m - Débouché sur une voie goudronnée
D/A : km 18.36 - alt. 408m - Parking Église de Brassy

Informations pratiques

Entre (5) et (6), le chemin est parfois inondé, ne pas hésiter à passer sur les côtés.
Les chemins de débardages modifient la géographie par l'apparition de nouvelles traces menant aux coupes en cours.
Entre (9) et (13), des bornes affleurent et même dépassent du sentier. Ce sont les bornes de limites administratives du réservoir.
Attention : les passerelles franchissant les cours d'eau et parties marécageuses sont par endroits en mauvais état (octobre 2017).
Cette randonnée est classée en difficile compte tenu de la qualité des chemins.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2722ET, 2723ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.69/5
Nombre d'avis : 18
Fiabilité de la description : 4.53/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.72/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.83/5


Visorandonneur
le lundi 29 juin 2020 à 12:21

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 28 juin 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée "facile" : Les sentiers sont très agréables et très praticables. Le superbe sentier du lac est équipé de nombreuses passerelles, toutes "neuves" rendant son accès très facile et toujours au sec.
Que ce Morvan est beau et sauvage.
Cerises sur le gâteau, nous avons ramené quelques cèpes.
Un peu de goudron sur la fin mais ça n'enlève rien à l'intérêt de cette très belle randonnée.
PP et MM


Visorandonneur
le lundi 29 juin 2020 à 11:18

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 27 juin 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

belle rando entre amis et des enfants, parcours difficile un peu surestimé, plutôt parcours moyen
globalement très bien


Visorandonneur modérateur
le vendredi 22 mai 2020 à 22:06

Bonjour Anne,
Merci beaucoup de ce retour. Lors de la mise en ligne de cette randonnée (2017), le président du Parc Naturel du Morvan, que j'avais contacté pour l'avertir de l'état des passerelles, m'avait répondu gentiment qu'ils étaient conscients du problème, mais que l'argent manquait. Je suis très heureux que les passerelles soient remises en état, le nombre de téléchargements (2800 appli et 745 fiches téléchargées) et une rencontre avec les acteurs locaux plus l'envoi des commentaires mis sur visorando ont peut-être permis de trouver l'argent nécessaire. Bravo, le site en vaut vraiment le coup. Je devais refaire ce parcours en avril ou mai 2020, malheureusement, la pandémie m'a contraint ainsi que le groupe à abandonner nos prévisions. Ce n'est que partie remise !
Concernant la difficulté : difficile à cause des passerelles (j'ai certaines randonnées où j'ai suspendu la diffusion pour la même cause). Je repasse en moyenne.
Pour la variante entre (2 et 4), c'est comme on le sent.
Tu indiques : Vaussegrois (dont le nom devrait être mentionné au sujet du 4 ; je ne l'indique volontairement pas car en venant du sentier décrit, aucune pancarte n'indique ce lieu, donc pas de repérage possible.
Donc, encore merci et je vais de ce pas envoyer un mot au PR du Morvan et les remercier de nous offrir de nouveau un chemin praticable.

Bien amicalement,
Gérard
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le vendredi 22 mai 2020 à 16:34

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 21 mai 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Balade faite à deux en mai 2020 par très beau temps, en un peu moins de 5 h bien que nous n'ayons pas marché de notre pas le plus rapide (je ne compte pas le temps des pauses diverses). Très agréable, bien sûr un peu moins les quelques parties sur routes goudronnées. La partie longeant la rive ouest apporte de la fraîcheur bienvenue par temps chaud (et on peut très souvent approcher l'eau) mais sa longueur finit par la rendre un peu monotone surtout que sur le sentier lui-même on ne peut marcher de front (seulement en file indienne). Mais je recommande ce circuit ; je le qualifierais de "moyen" et non de "difficile".

Nous avons choisi entre le 2 et le 4 un autre trajet, lui aussi bien visible sur la carte. Au lieu du chemin à droite avec panneau "interdit tous véhicules", nous avons pris celui de gauche qui descend à la D235 que nous avons prise à droite ; quelques mètres plus loin à gauche après la dernière maison, chemin perpendiculaire qui descend puis fait un angle droit vers la droite ; la partie suivante (1000 m), qui finit en aboutissant sur la route un peu avant Vaussegrois (dont le nom devrait être mentionné au sujet du 4), est très agréable, ombragée, on aperçoit tout près le lac (on peut même par endroits y accéder) et on longe des terrains parsemés de plusieurs caravanes et bungalows qui font rêver aux vacances...

Je voudrais apporter quelques précisions par rapport à la description.
En 7, d'après la carte, on pourrait penser que le risque est grand de rater le chemin (dessiné en tiretés) qui nous sort du GR à gauche, étant donné que la carte montre plusieurs chemins ou sentiers partant du GR. En fait, avant le 7, le GR, chemin blanc et large, monte ; lorsqu'il devient plat et tout de suite redescend, là est le carrefour correspondant au 7 : le chemin à prendre à gauche est aussi beau et large que celui du GR donc on ne peut le rater en sachant cela.
En 9, le parking à gauche est celui d'une base de loisir. Le chemin qui en part est effectivement bordé de lisses (barrières de longs poteaux horizontaux, ou de planches je ne sais plus) et l'endroit où l'on quitte "ce guide par la gauche" est un passage aménagé dans les lisses (on a enlevé une lisse courte).
Entre 9 et 13, les passerelles en bois sont toutes neuves donc pas de problèmes.
En 10, arrivés sur la route, il faut prendre cette route à gauche et aller tout au bout, au bout de la rampe de descente de bateaux, au ras de l'eau, puis à droite marcher quelques mètres au ras de l'eau pour retrouver le sentier, dont le tout début (qui donne sur le parking) est actuellement interdit par des barbelés (ça nous a déstabilisées) posés suite à une interdiction d'accès consécutive à des dépradations. Mais tout le monde va quand même sur ce sentier et je n'ai rien vu d'anormal.
En 14, on quitte la route à gauche, il s'agit du chemin qui est juste après un hangar tout neuf (dans un terrain limité le long de la route par des barrières métalliques toutes neuves aussi).

Concernant les commentaires de mes prédécesseurs, je reviens sur le point 4 dont on a dit qu'il était doté d'un point d'eau : à côté de la table de pique-nique, il y a un tuyau métallique vertical mais il ne me semble pas avoir vu de robinet, peut-être n'est-ce installé qu'en haute saison...


Visorandonneur
le lundi 03 juin 2019 à 14:48

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 02 juin 2019
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Le parcours le long du lac est compliqué des le début, absence de chemin identifiable, la destruction des ponts entraîne un risque de chute ( je suis moi même tombé d'une poutre instable dans la boue )


Visorandonneur
le lundi 15 octobre 2018 à 11:32

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 14 octobre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

très belle randonnée , dommage que les passerelles autour du lac sont en très mauvais état, impraticables pour certaines mais heureusement en période de sécheresse on a pu passer a côté. Ont n'a pas trouvé le parcours plus difficile que sa.


Visorandonneur
le lundi 08 octobre 2018 à 08:35

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 08 octobre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle rando. première partie en bord de lac très agréable. baignades sauvages et tranquilles possibles.


Visorandonneur
le lundi 20 août 2018 à 09:15

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée très sympa effectuée par temps chaud et a part les 2 derniers km nous n'avons pas souffert de la chaleur. Possibilité de se baigner dans le lac (non surveillé), et cueillette de mures sauvages sur le parcours!


Visorandonneur
le lundi 13 août 2018 à 10:58

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée


Visorandonneur
le mardi 07 août 2018 à 15:30

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 07 août 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Nous avons lu les avis de Bernard10 et de Ben. Ils nous ont été bien utiles. Nous cherchions une randonnée ombragée et avons été servis. Cette balade était très agréable par ces fortes chaleurs. Nous avons suivi les variantes de Bernard10 au départ. Au point 4 (Vaussegrois), à côté de la table de pique-nique se trouve un point d'eau. La table étant en plein soleil, nous sommes descendus au point de mis à l'eau pour déjeuner. Depuis la table suivre le panneau situé sur la gauche et descendre une voie goudronnée. Une grande partie est ombragée et il est possible de se baigner.
Merci pour la petite erreur de topographie, nous avons suivi le tracé de Bernard10 à partir du point 7 et avons trouvé le chemin au bord du ruisseau très beau et reposant avec le bruit d'écoulement de l'eau. Nous sommes passés au départ du rafting avnt de rejoindre le point 9.
Au point 10, ventes de boissons fraîches et de crêpes. Nous avons fait une pause plage.
Le sentier le long du lac en sous-bois est très agréable.
Nous avons aussi "coupé" depuis le point 13 pour rejoindre notre voiture garée dans le village au pied de l'église.

Merci à nos prédécesseurs pour les commentaires


Visorandonneur
le vendredi 03 août 2018 à 22:11

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 03 août 2018
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Superbe randonnée que je conseille vivement . La première partie , jusqu'au barrage , nous permet d’emprunter un large chemin, plutôt ombragé et de belle qualité . Belles forêts et beaux paysages. La seconde partie nous permet, elle, de suivre les bords du lac sur toute sa longueur . Chemin très agréable . De nombreuses et belles petites plages nous tendent les bras pour un rafraichissement bien nécessaire par ces fortes chaleurs . ( Canicule ) Nous n'avons, cependant, jamais souffert de la chaleur .
J'ai apporté quelques modifications au tracé proposé . ( Pour ceux que cela peut intéresser ... )
Nous avons garé notre véhicule sur le parking du terrain de football, près de la salle des fêtes . De là, nous sommes remontés sur la D 171 en laissant un garage sur notre gauche, pour atteindre très rapidement un carrefour . A hauteur de celui-ci démarre, en face, de l'autre côté de la route, un chemin large et balisé (GRP Tour du Morvan - Rouge et Jaune ) Nous avons rejoint le point 1 et continué en suivant le même balisage jusqu'au point 7 sans problème.
Arrivé au point 7, par manque d'attention, nous avons continué tout droit . Après avoir traversé un petit ruisseau nous avons emprunté la bifurcation à gauche en laissant le GRP.
Puis, nous avons rejoint le Chalaux. ( Superbe endroit ) , traversé un petit pont qui l’enjambe pour arriver à un parking d'où partent des rafteurs.
De là, nous avons pris la route goudronnée ( celle qui monte ) pour rejoindre les bases de loisirs et gîtes au Point 9 .
Du point 9, nous avons suivi le parcours indiqué jusqu'au point 13 . Par contre, à hauteur de celui-ci nous avons traversé le pont des Bruyères pour rejoindre assez rapidement le terrain de football . ( Route goudronnée nettement plus courte que celle proposée Point 14 et 15 )
Un point, déjà signalé par d'autres randonneurs ... L’état de certaines passerelles ( le long du lac ) qui mériteraient d'être réparées. Dommage !
Longueur de cette randonnée : 18 km 210 .
Nous la referons avec grand plaisir .


Visorandonneur modérateur
le lundi 16 juillet 2018 à 14:37

Bonjour ben1,
Merci de ce retour positif.
En ce qui concerne l'application, je te conseille de lire ce mode d'emploi. Ce parcours a été réalisé plusieurs fois avec des groupes et sans se servir des réseaux, juste avec cette rando en cache et en mode avion.
Concernant la partie sur route (pas très passante), je suis désolé, il y en a peu, mais quasi obligatoire pour rejoindre Brassy.

Bien amicalement,
Gérard
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le lundi 16 juillet 2018 à 14:04

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 14 juillet 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée, surtout du point 8 au point 13, au bord de l eau et à l ombre.
Calme et solitude assurée,loin de l agitation et proche de la nature
Petit point négatif du point 14 à l arrivée, sur goudron et soleil!!
Durée et distance en adéquation avec le topo.
J ai voulu essayer l application visorando, mais pas de connexion internet, je me suis contenté de la version papier
Je recommande beaucoup cette rando, faite par très beau temps


Visorandonneur
le dimanche 15 juillet 2018 à 14:50

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mercredi 11 juillet 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Au point 9, quand on arrive près de l'eau, ce n'est pas clair sur le chemin à suivre peu tracé sur la droite, il est masqué par un empilement de tronc, sur l'avis d'un pêcheur nous nous sommes engagés et on a trouvé le passage.
C'est vrai que le "retour" le long de la berge est un peu monotone mais le terrain n'est pas plat ! nous l'avons fait avec un ciel gris puis des éclaircies sont apparues.
Bonne rando quand même.


Visorandonneur
le dimanche 01 juillet 2018 à 22:01

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : jeudi 14 juin 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

circuit parcouru de 1 à 13 durant une itinérance de trois jours au départ de Lormes, bivouacs en hamac
à noter au point 4 la présence d'un point d'eau : robinet juste derrière la table de pique-nique
autre ravitaillement facile en eau au point 11, en contrebas de la cascade ( filtrer / traiter bien entendu )

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Les Monts du Morvan au Sud de Brassy
Distance 20.72km Dénivelé positif +439m Dénivelé négatif -438m Durée 7h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Brassy - 58 - Nièvre

Ah, le Morvan ! Que d’aucuns appellent les monts du massif du Morvan, des taupinières, certes, ils ne sont pas bien élevés sur ce parcours, mais ils savent bien fatiguer les mollets.
Randonnée au milieu des forêts de Douglas, hêtres et autres feuillus sur des chemins sablonneux ou granitiques suivant les endroits, avec ou sans tapis végétal, mais avec une vie animale et végétale intense, celle-ci offre de très beaux points de vue depuis ces collines aux horizons intéressants.

L'Oppidum du Vieux Dun et l'Étang de la Creuse
Distance 14.21km Dénivelé positif +189m Dénivelé négatif -189m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dun-les-Places - 58 - Nièvre

La commune de Dun-les-Places doit son nom à l'existence, à l'époque celtique, d'un oppidum, sorte de place forte adossée au relief existant et barrée par deux lignes de protection. Cette randonnée propose de parcourir l'emplacement de cet oppidum. Tout du long, on chemine dans un paysage typique du Morvan, entre prairies, étangs, et bois de feuillus ou de résineux.

Le Rocher de la Pérouse - Les Îles Menéfrier
Distance 24.6km Dénivelé positif +630m Dénivelé négatif -639m Durée 8h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Dun-les-Places - 58 - Nièvre

Escapade en milieu naturel avec de superbes jardins plantés dans ce décor végétal et minéral. De rochers, ils sont bel et bien présents, d'îles, elle n'ont que le nom, mais, parfois, il semble bien que l'on soit très loin du monde urbanisé.

Entre étang et bourg à Ouroux-en-Morvan
Distance 2.37km Dénivelé positif +18m Dénivelé négatif -18m Durée 0h45 Facile Facile
Départ Départ à Ouroux-en-Morvan - 58 - Nièvre

Une petite promenade pour découvrir Ouroux-en-Morvan, son étang et ses zones humides, son bourg et son histoire. Accessible à tous, cette agréable balade ravira toute la famille.

Le Dolmen Chevresse en Forêt de Breuil-Chenue
Distance 10.26km Dénivelé positif +196m Dénivelé négatif -197m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dun-les-Places - 58 - Nièvre

Une randonnée essentiellement forestière qui démarre le long de la charmante rivière Le Vignan et atteint rapidement le Dolmen Chevresse. On chemine ensuite dans la Forêt de Breuil-Chenue où les sapins et les hêtres sont plus représentés que les chênes qui, autrefois, ont donné son nom à ce massif.

Le Saut de Gouloux
Distance 8.77km Dénivelé positif +213m Dénivelé négatif -218m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gouloux - 58 - Nièvre

Le saut de Gouloux est un site touristique réputé du Morvan. Cette randonnée propose une approche sportive de ce lieu, avec un parcours majoritairement en forêt comportant quelques dénivelés.

Boucle à partir de Saint Martin-du-Puy
Distance 8.51km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -142m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Martin-du-Puy (Nièvre) - 58 - Nièvre

Petite balade avec de belles vues, des traversées de villages et vue sur un château.

Boucle par les étangs et l'Huis Châtelain
Distance 4.22km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -63m Durée 1h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Quarré-les-Tombes - 89 - Yonne

Petite boucle offrant une descente dans la forêt du vallon des Châtelains et une remontée sur une petite route très tranquille.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.