Le Roeulx entre canal et campagne

Une balade qui vous fera découvrir les charmes du nouveau Canal du Centre ainsi que la campagne environnante de la ville du Roeulx.

Fiche technique
n°18782938
Une randonnée Le Rœulx créée le mardi 25 janvier 2022 par otleroeulx. MAJ : mercredi 01 juin 2022
Durée Durée moyenne: 2h25[?]
Distance Distance : 8.09km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 43m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 49m
Point haut Point haut : 133m
Point bas Point bas : 97m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Le Rœulx
Départ Départ : N 50.50116° / E 4.108986°
Téléchargez : -

Description de la randonnée

(D/A) Départ de Grand'Place. Dirigez-vous vers la gauche, au Sud, et descendez le Faubourg de Binche.

(1) Passez devant l'ancien Hôpital Saint-Jacques et continuez sur cette rue.

(2) Au carrefour avec la Rue de Savoie, prenez-la à droite.

(3) Laissez sur la droite la Rue de la Maladrée que vous suivrez au retour. Poursuivre sur la Rue de Savoie vers le pont-tunnel qui passe sous l'autoroute.
Empruntez le pont-tunnel et prenez le chemin à gauche pour atteindre le Rond-Point du Pavé du Roeulx.
Prenez à gauche, traversez la Route du Grand Peuplier, sur le passage pour piétons, et dirigez-vous vers la gauche. Poursuivez sur environ 100 m.

(4) Prenez le chemin à droite qui traverse le zoning de Strépy-Bracquegnies. Arrivé au bout du chemin, face au nouveau Canal du Centre, prenez le petit sentier à gauche qui rejoint le chemin de halage.

(5) Poursuivez vers la gauche. Passez sur le pont-canal (Pont du Sart).

(6) Prenez le petit chemin à gauche qui descend vers le bas de la vallée. Arrivé sous le pont-canal, prenez le large escalier qui descend à droite vers l'étang. Prenez le chemin à gauche pour aller vers la nationale 55. Prenez à droite et passez sous le pont-canal. Au rond-point, prenez la première sortie à droite et suivez le sentier qui longe la Chaussée du Pont du Sart (restez côté gauche de la chaussée).

(7) Au croisement, prenez le chemin à gauche et empruntez le pont-tunnel. Au croisement suivant, dirigez-vous vers la droite. Traversez la Route du Grand Peuplier sur le passage pour piétons et dirigez-vous vers la gauche. Remarquez, à droite, le chemin emprunté à l'aller pour rejoindre le canal.

(4) Poursuivez tout droit sur l'itinéraire inverse de l'aller : arrivé au rond-point du Pavé du Roeulx, prenez la première à droite et poursuivre sur la Rue du Pavé du Roeulx.
Arrivé au croisement, virez à droite et passez sous le pont de l'autoroute.

(3) Au croisement suivant, cessez de suivre l'itinéraire inverse de l'aller et dirigez-vous vers la droite sur la Rue de la Maladrée et ensuite encore à droite pour rejoindre la Rue des Champs Fleuris où vous prendrez à gauche.

(2) Au croisement, dirigez-vous vers la droite sur la Rue de la Victoire. Au carrefour, poursuivez tout droit. Arrivé à un petit parc, prenez à gauche la Rue Neuve pour rejoindre Grand'Place (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 131m - Grand Place
1 : km 0.14 - alt. 131m - Ancien - Hôpital Saint-Jacques
2 : km 0.52 - alt. 112m - Croisement commun aller et retour
3 : km 0.84 - alt. 109m - Croisement commun aller et retour
4 : km 1.97 - alt. 121m - Croisement commun aller et retour
5 : km 2.46 - alt. 119m - Canal du Centre
6 : km 3.74 - alt. 106m - Pont du Sart
7 : km 4.93 - alt. 115m - Sentier du Ravel
D/A : km 8.09 - alt. 130m - Grand Place

Informations pratiques

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

(D/A) Grand Place.
Comme le décrivent largement les différentes pages de ce site, Le Roeulx n'est pas une ville récente. Son existence couvre environ 900 ans (l'histoire du Roeulx commence dans la deuxième partie du XIIe siècle).
La grand place est de forme triangulaire et un « wel » (un abreuvoir) se trouvait dans la partie la plus étroite. Elle est l’ancienne voie de communication Nivelles – Binche et une pompe publique sur la partie la plus large.

L'hôtel de Ville qui date de 1862 remplaça la « Maison de la paix » située au coin gauche de la Grand Place. La façade s’inspire fortement de la partie centrale du château : six ouvertures, fronton triangulaire, balcon avec garde-fou. C’est le prince Emmanuel de Croÿ qui proposa les plans.
Jusqu’en 2006, il abritait la justice de paix d’où les mots « paix – justice lois » gravés sur le fronton.
Il dispose d’une horloge dont le mécanisme a été dessiné par le prince Emmanuel de Croÿ en 1864.
En 2002, la Grand Place fût entièrement rénovée et une fontaine, œuvre de Freddy Tamigniaux un artiste d’Ecaussines, fut installée. Elle symbolise la fertilité.

Ancien hôpital Saint-Jacques.
Vers l'année 1202, c'est la période des croisades. Avant son départ pour l'Orient à l'appel du Pape, Baudouin, Bailli du Roeulx (représentant de l’autorité du roi ou du prince sur un territoire, il était chargé de faire appliquer la justice et de contrôler l’administration) remet ses biens à Eustache, Seigneur du Roeulx, afin qu'on en fasse un hôpital. C'était une façon, à l'époque, d'assurer le repos de son âme en cas de malheur. Cet hôpital devait aussi accueillir des pauvres et des pèlerins en route pour Saint-Jacques-de-Compostelle. Durant les quatre premiers siècles, le service de l’hôpital fut confié à des séculiers, sœurs et frères hospitaliers. Ils assureront l’accueil, les soins et l’intendance. En 1622, le 25 avril exactement, le service hospitalier sera confié à quatre sœurs Augustines en provenance d’Ath. A la révolution française, l’hôpital deviendra un hospice. Au début de ce siècle, enfin, le home va passer sous l'autorité de la CAP (centre d’assistance publique). De nos jours, il abrite toujours le home géré par le CPAS (centre public d’action sociale).
La plus grande partie du bâtiment actuel date des XVIIe et XVIIIe siècles (sauf la grande salle en façade qui date du XIXe siècle). Il est classé depuis 1974.
La porte de la chapelle date de 1634. Elle est surmontée d’une niche pour statuette.

Juste en face des bâtiments de l'ancien Hôpital Saint-Jacques a été construit en 1627 par les sœurs Noires de l’hôpital Saint-Jacques l'institut Saint-Joseph. On y enseignait la lecture, l’écriture et la couture aux jeunes filles.

(5) Ascenseur de Strépy-Thieu
Sur votre droite vous apercevez l'ascenseur à bateaux de Strépy-Thieu, inauguré en 2002, permet à lui seul de franchir une chute de près de 73 m ! Ce colossal ouvrage d’art présente deux bacs indépendants de 112 m de long sur 12 m de large et 4,15 m de tirant d’eau, pour un poids en eau de près de 8000 tonnes. Chaque bac, suspendu par 144 câbles métalliques (de 85 mm de diamètre) et équilibré par des contrepoids, est mu par l’énergie mécanique (la salle des machines surplombant l’ascenseur). La durée de franchissement de cet ouvrage est d’environ 40 minutes.

(5) Nouveau canal du Centre
Ce nouveau canal du Centre d’une longueur de près de 24 km relie directement le canal de Nimy-Blaton-Péronnes au canal de Charleroi à Bruxelles (à Seneffe). Il est accessible à des bateaux de 1350 T
(85 m de long, 9,5 m de large, 2,5 m de tirant d’eau et 5 m de tirant d’air). Il remplace l'ancien canal du Centre qui n'est accessible qu'aux bateaux de 300 T.
Le canal du Centre s'étend du confluent avec le canal Charleroi-Bruxelles jusqu'au Grand Large de Mons où il se raccorde au canal Nimy-Blaton-Péronnes. Sa longueur est de 30 km.
Le problème principal dans la réalisation de cette liaison était la différence de niveau de près de 90 m qui a été résolu par la construction de l’ascenseur funiculaire de Strépy-Thieu.

(6) Pont-canal du Sart
Le trajet du nouveau canal devait franchir la vallée du Thiriau du Sart. La seule solution était la construction d’un pont. Ce pont permet le franchissement, par le nouveau canal, du Centre de la vallée du Thiriau du
Sart et d’un important carrefour routier entre deux nationales. Cet ouvrage en béton mesure 498 m de long et 46 m de large surplombe de 10 à 20 m la vallée du Thiriau.
Le pont-canal est sollicité par des charges énormes (l'eau du canal représente une charge huit fois supérieure à celle du trafic routier habituel) et l'emploi du béton précontraint en garantit le coût le plus bas (22.533.000 BEF pour l'option béton et 30.119.000 BEF l'option métal, prix de l'époque). De plus, une ossature en béton ne requiert aucun entretien alors que l'acier demande des prestations de peinturage régulières.
Le tablier a une longueur de 498 m et au total 560 m. Il comporte 13 travées centrales continues de 36 m. de portée.
Les 28 colonnes d'appui circulaires de 3 m de diamètre reposent sur des semelles carrées de 10 m de côté, fondées chacune sur 9 pieux forés tubés de 1,50 m de diamètre et enterrés à une profondeur de 6 à 21 m. Les charges portées par les différentes colonnes sont de l'ordre de 6.000 tonnes.
Le fond du tablier est porté par des entretoises distantes de 4,5 m. La dalle de fond a une épaisseur de 40 cm minimum. Cette épaisseur est portée à 60 cm pour les entretoises sur pile.
La mise en place du tablier s'est effectuée par la méthode du poussage. De février 2000 à juin 2001, l’ensemble du pont fut réalisé avec en moyenne une poussée par mois.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Distance 8.5km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -38m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Le Rœulx - Hainaut

Une visite bucolique de la ville du Roeulx et de ses environs.

Office de tourisme
Distance 9.39km Dénivelé positif +35m Dénivelé négatif -31m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Le Rœulx - Hainaut

Promenade détente dans et autour de la ville du Roeulx.

Office de tourisme
Autour du Bois de La Haye du Roeulx
Distance 8.56km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -40m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Le Rœulx - Hainaut

Une balade qui vous fera découvrir les sites remarquables de la ville du Roeulx ainsi que ses paysages bucoliques.

Office de tourisme
Distance 2.68km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 0h45 Facile Facile
Départ Départ à Le Rœulx - Hainaut

Une balade parmi les maisons et sites remarquables de la ville du Roeulx.

Visorandonneur
Le Canal du Centre et ses ascenseurs
Distance 11.82km Dénivelé positif +114m Dénivelé négatif -114m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Louvière - Hainaut

Admirez le paysage du Canal du Centre, les ponts levis centenaires et les ascenseurs fonctionnant uniquement avec la force hydraulique.

Office de tourisme
Distance 3.81km Dénivelé positif +49m Dénivelé négatif -45m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à La Louvière - Hainaut

Au fil des deux canaux, l’ancien et le nouveau, passez de Thieu à Ville-sur-Haine en découvrant ou redécouvrant les ouvrages d’art des voies navigables (pont-levis, écluses et ascenseurs…). Profitez du calme en déambulant à votre aise sur les chemins de halage.

Office de tourisme
Distance 5.41km Dénivelé positif +16m Dénivelé négatif -16m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à La Louvière - Hainaut

Départ de la place Hardat à Thieu (entité de Le Roeulx).
Au fil des deux canaux, l’ancien et le nouveau, passez de Thieu à Ville-sur-Haine en découvrant ou redécouvrant les ouvrages d’art des voies navigables (pont-levis, écluses, ascenseurs). Profitez du calme en déambulant à votre aise sur les chemins de halage.

Visorandonneur
La vallée de la Wanze au départ de Gottignies
Distance 12.57km Dénivelé positif +128m Dénivelé négatif -132m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Rœulx - Hainaut

Parcourez la belle campagne rhodienne et suivez les méandres de cette jolie petite rivière. Randonnée sans difficulté, pas de grandes forêts à traverser mais de vastes paysages sur des chemins de terre.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.