Le ruisseau du Patus à l'Ouest du Pic Saint Loup

Une boucle sympathique et sans réelles difficultés au départ de Cazevieille et à l'Ouest du Pic Saint Loup.
La majorité du parcours se déroule dans les bois et donc agréable également en été.

Bien prendre en compte les possibilités de chemins entre (1) et (2) ainsi que la remarque au (6).

attention fréquentation Information : Zone probablement très fréquentée. [Plus d'infos]

Une randonnée Cazevieille créée le jeudi 26 décembre 2019 par yvan-visi. MAJ : mardi 26 mai 2020
Région Région : Massif central
Commune Commune : Cazevieille (34270)
Carte Carte IGN : : Ref. 2742ET - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
le lac de la Jasse l'Hortus les tours ruinés parking du centre de Cazevieille

Stationner à Cazevieille, où 2 parkings sont disponibles :
- sur le grand parking un peu en extérieur de Cazevieille. C'est celui retenu pour le départ de cette randonnée.
- sur celui du centre du village, s'il y a de la place, il est d'un positionnement plus aisé pour cette randonnée.
Il est situé à une centaine de mètres après la mairie, à gauche au panneau "L'entre 2 verres".
De ce parking, prendre vers le nord, le chemin de Tourrière qui le borde.

(D/A) Prendre un sentier au NO du parking, le quitter à droite et prendre le Chemin de Tourrière (petite route). Laisser sur votre gauche l’accès à Tourrière et continuer tout droit le petit sentier caillouteux.

(1) Pour repérer ce point, vous apercevrez au bord du chemin sur votre droite, deux traits de peinture bleue sur une pierre au sol, en retrait une balise jaune et enfin un peu plus haut sur la masse de roches, deux grandes lettres A de couleur Rouge.

- Option 1: Passer entre les 2 lettres A. Un chemin part de cet endroit vers le point (2) Une vingtaine de mètres plus haut, laisser une amorce de sentier à droite et continuer plein Nord.Il ne figure-pas sur la carte IGN, mais sur la carte OpenstreetMap. Il est bien dégagé et sans difficulté. C'est celui que l'on préconise.

- Option 2. Si vous préférez le passage en forêt, continuez sur le chemin tracé. Une centaine de mètres plus loin, dans les bois, un cairn signale 2 autres possibilités de sentier.
- À droite c'est le chemin figurant sur la carte IGN. Il correspond à notre tracé. Il est praticable, pas entretenu et difficile à repérer, mais sans problème d'orientation.
- À gauche le chemin s'en écarte légèrement (ouest), est en meilleur état, balisé par des cairns et parfois de points rouges sur des pierres .Il monte légèrement au dessus du point (2) et redescend rejoindre les 2 autres.
Il faut rester vigilants car quelques sentiers partant sur sa gauche vous éloignent du points (2)

Ces 3 sentiers se rejoignent au point (2) proche du point culminant de ce parcours (cote 375).
Entre les points (1) et (2) compter environ 400m.

(3) De ce point la vue se dégage et permet d'admirer au nord les Cévennes et à l'Est, l'Hortus.
La descente vers le point suivant débute par un sentier pierreux, en virages, sur quelques centaines de mètres, pouvant être glissant s'il a plu, puis devient très agréable et sans aucune difficulté.
Atteindre une patte d'oie non signalée sur la carte IGN mais où une flèche peinte en bleu sur un rocher indique qu'il faut prendre le chemin de gauche. Rejoindre alors aisément un chemin plus large au point (4) .

(4) Suivre ce chemin à gauche. Le conserver dans une direction plein Ouest.
Un peu avant le point (5) vous rencontrerez une barrière. Lever la chaîne et ne pas oublier de la remettre en place.

(5) Un chemin à droite mène au lac de la Jasse, non compris dans la randonnée. Un caen à droite ainsi qu'une falaise rocheuse, précise ce chemin. Continuer votre chemin en restant sur celui de gauche.

(6) Un second chemin à droite vers le lac de la Jasse, parcours non compris dans la randonnée. Si l'on fait le tour de la Jasse, il ramène à notre parcours.
Poursuivre (1) en longeant le ruisseau du Patus. Attention toutefois : après de fortes pluies, le ruisseau peut avoir débordé par endroits sur le chemin. C'est une information à prendre en compte avant de faire cette randonnée.
Rejoindre la route D122E8 et le GR®60.
Entre les point (6) et (7) le chemin s'élève et n'offre plus d'ombre. Prévoir sérieusement des boissons par temps chaud.

(7) Emprunter à gauche dans un virage à 180° le GR®60. Le conserver en cheminant Est puis Sud-Est et veiller à repérer un sentier à gauche.

(8) Prendre ce petit sentier vers Cazevieille. Il est très agréable et aboutit à un terrain vague entre Tourrière au nord et une habitation au sud. Il rejoint le chemin de Tourrière à l'angle de la maison sud. Prendre à droite puis un peu plus bas prendre à gauche le chemin inverse de l'aller pour rejoindre le grand parking ou continuer tout droit pour le parking de centre du village (D/A).

D/A : km 0 - alt. 298m - Parking de Cazevieille
8 : km 7.67 - alt. 301m - Carrefour sentier retour
D/A : km 8.78 - alt. 299m - Grand parking de Cazevieille

Remarque de l'auteur :
Entre les points (1) et (2), 3 sentiers sont possibles. Les options 2 et 3 sont sympas, dans les bois, mais requièrent plus de vigilance car plusieurs autres sentiers existent et peuvent perturber l'attention. Noter Il y a environ 400 m entre les points .

Risque de poches d'eau entre les points (5) et (6) en cas de fortes pluies les jours précédents.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2742ET.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

(1) Les Tours Ruinées, ou tours de Cazevieille, non incluses dans la randonnée, ne se visitent pas en raison de leur état très dégradé. Ce sont les vestiges d'un château du XIIe siècle.
De leur emplacement on a une belle vue sur le Sud du pays.
Le dénivelé d'une cinquantaine de mètres sur une courte distance est à prendre en compte.(non conseillé).

(5) et (6) Possibilité de détour vers le lac de la Jasse, non inclus dans la randonnée.

Moyenne globale : 4.27/5
Fiabilité de la description : 4.15/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.23/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.42/5

le vendredi 26 juin 2020 à 18:53

Merci Audrey pour votre avis.
En ce qui concerne les lunettes trouvées, je vais de mon côté passer l'info aux 2 groupes que j'ai accompagnés ces derniers jours..
C'est sympa de votre part de les avoir déposées à la mairie.

le vendredi 26 juin 2020 à 18:48

Merci Antilope.
Oui, il reste quelques passages à contourner, mais avec le beau temps tout va vite rentrer dans l'ordre.

le vendredi 26 juin 2020 à 15:19

Date de la randonnée : dimanche 21 juin 2020
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée, des paysages magnifiques et variés, à faire ! Nous avons eu très chaud entre les points 6 et 7, il faut effectivement prévoir beaucoup d'eau !

Petite information : nous avons trouvé sur le chemin des lunettes de vue (noires avec 2 poinçons dorés), peu après la barrière du point 4. Nous avons déposé la paire de lunettes dans la boite aux lettres de la mairie de Cazevieille en espérant qu'elle retrouve sa propriétaire.... Si vous pensez que ces lunettes vous appartiennent, laissez votre e-mail et nous vous enverrons une photo

le lundi 08 juin 2020 à 14:30

Merci Lilian.

le lundi 08 juin 2020 à 12:25

Date de la randonnée : lundi 27 avril 2020
Circuit très fréquenté : Non

👌 un peu de recherche au début du parcours ensuite belle balade.

le lundi 01 juin 2020 à 11:25

Merci monange.
Oui, si on fait le tour du lac le parcours est bien de 10.3 km.

le lundi 01 juin 2020 à 11:15

Date de la randonnée : dimanche 31 mai 2020
Circuit très fréquenté : Oui

randonnée sans difficulté (option 1 choisie), j'ai fais le tour du lac et j'ai eu un total de 10.3 km. Beaux paysages et sentiers variés. A faire

le mardi 26 mai 2020 à 13:39

Merci Antilope.

le mardi 26 mai 2020 à 12:33

Date de la randonnée : vendredi 22 mai 2020

On s'est régalé...Merci beaucoup
Avoir de très bonnes chaussures et de l'eau sont nos seuls conseils...
A bientôt

le lundi 17 février 2020 à 15:41

Bonjour Bernard Agret
les deux lettres a écrit en rouge se vont voir qu au bout de 400 mètres !
Non, le départ n'est pas au début de la route goudronnée, mais de l'un ou l'autre des parkings et il est normal que vous ayez 4 à 600 m à parcourir pour parvenir au point (1) où se trouve les 2 lettres A rouges.
Par ailleurs, si vous n'avez utilisé que la carte au format A4 fournie avec le descriptif, il est clair qu'elle ne détaille-pas chaque courbe et virage. Elle ne remplace pas une carte IGN, mais en allant sur le site de Visorando, ou en agrandissant le tracé GPX sur votre smartphone, vous pourrez constater qu'il est précis.
Merci pour votre commentaire.

le lundi 17 février 2020 à 09:50

Date de la randonnée : lundi 17 février 2020
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen

le départ de la rando s effectue au bout de la route goudronnée, et les premiers point de repères ( les deux lettres a écrit en rouge) se vont voir qu au bout de 400 mètres chose qui met un peu dans le doute.ensuite à peu prés à mis parcourt il faut traverser le champs militaires en passant entre deux piquets fermés par une chaîne qu il faut remettre une fois passé.sinon pour le reste tout est bien indiqué les km correspondes avec le gps.cordialement bernard agret.

le samedi 15 février 2020 à 18:12

Le tour de lac de la Jarre ne pose aucun problème et c'est donc une option qui peut être prise sans nécessairement de descriptif. Elle porte le circuit à environ 12 km.
La difficulté est souvent de trouver des circuits de moins de 10 km, pour répondre à l'attente de promeneurs, soit âgés, soit en famille, bref désirant se balader simplement et ils sont nombreux en saison dans ce secteur.

le samedi 15 février 2020 à 17:50

Date de la randonnée : samedi 15 février 2020
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Il serait souhaitable de compléter le circuit en faisant le tour du petit lac

le mardi 04 février 2020 à 20:58

Mercdi Simis 13.

le mardi 04 février 2020 à 18:20

Date de la randonnée : mardi 04 février 2020

Randonnée agréable sous les bois (à refaire en été) et, sans difficulté. Nous avons rallongé cette randonnée en passant par le lac de la Jasse et nous avons fait le tour complet du lac. Nous avons retrouvé le chemin initial sans aucune difficulté. La randonnée était au total de 12.650kms.
Nous avons démarré du grand parking
Au niveau du descriptif de la randonnée tout était conforme. Merci à Yvan-Visi

pour en savoir plus.

Le tour du Pic Saint Loup
Distance 9.22km Dénivelé positif +569m Dénivelé négatif -563m Durée 4h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Cazevieille - 34 - Hérault

Le secteur du Pic Saint-Loup, proche de Montpellier, offre plusieurs circuits très intéressants.
On peut voir au loin les Cévennes au Nord et la mer au Sud.

Le pic Saint Loup
Distance 5.46km Dénivelé positif +321m Dénivelé négatif -320m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Cazevieille - 34 - Hérault

Une randonnée à faire par un après midi de beau temps afin de pouvoir contempler la vue au sommet, qui peut vraiment être grandiose si l'air est sec.

Le circuit préhistorique de Cambous
Distance 10.12km Dénivelé positif +112m Dénivelé négatif -105m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Viols-en-Laval - 34 - Hérault

Ce circuit permet de visiter un village préhistorique, deux dolmens, des tombes anciennes et un aven.

Pic-Saint-Loup depuis Saint-Mathieu-de-Tréviers
Distance 8.6km Dénivelé positif +501m Dénivelé négatif -501m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Mathieu-de-Tréviers - 34 - Hérault

Le Pic-Saint-Loup, sommet mythique de l'arrière pays montpelliérain. Je vous propose ici de l'aborder par l'Est depuis Saint-Mathieu-de-Tréviers.
Ce parcours ombragé en sous-bois et moins fréquenté permet de passer par le château en ruine de Montferrand.
Au sommet, vue des Alpes aux Pyrénées en passant par le Ventoux, les Cévennes et la Méditerranée.

Tour du Pic Saint-Loup depuis Saint-Mathieu-de-Tréviers
Distance 14.99km Dénivelé positif +826m Dénivelé négatif -829m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Mathieu-de-Tréviers - 34 - Hérault

Le Pic Saint-Loup est un grand classique avec son super panorama : d'un côté la vue se prolonge jusqu'au Mont Aigoual qui culmine au-dessus des Cévennes et de l'autre côté la plaine jusqu'au bleu de la Méditerranée. En partant de Saint-Mathieu-de-Tréviers, ce circuit démarre dans un sens inversé ce qui permet d'être plus au calme et de bien suivre la course du soleil.

La Tour de Vias et le pont roman depuis les Matelles
Distance 7.56km Dénivelé positif +94m Dénivelé négatif -93m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Les Matelles - 34 - Hérault

Depuis Les Matelles, joli village médiéval, ce circuit permet d'accéder au chemin situé sur la crête d'un serre. Sur ce promontoire, fut jadis construite, la Tour de Vias (guet).
Il offre de belles vues sur le Pic Saint-Loup, le village et l'ancien couvent de Notre-Dame-des-Champs avant de descendre vers le pont roman des Deux Serres qui franchit le Lirou.
Après, le tracé fait face à Notre-Dame-des-Champs et rejoint le village en serpentant dans une forêt de pins, de cades et de chênes verts.

Les Marches de Géant
Distance 4.71km Dénivelé positif +138m Dénivelé négatif -138m Durée 1h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rouet - 34 - Hérault

Cette petite randonnée vous fera découvrir un site remarquable hors des sentiers battus. Depuis la charmante Chapelle de Saint-Étienne de Gabriac, le circuit vous amène sur les berges du Lamalou avant d'accéder à d'impressionnantes strates de calcaire blanc qui affleurent. Ces strates très épaisses ont leurs crêtes décalées et constituent un immense escalier d'où le nom du site.
Cette randonnée doit se faire impérativement sous un beau soleil pour admirer l'éclatante blancheur de ces roches.

Ravin des Arcs
Distance 3.97km Dénivelé positif +125m Dénivelé négatif -131m Durée 1h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Notre-Dame-de-Londres - 34 - Hérault

Balade familiale à la découverte des gorges de Lamalou. Grand classique de promenade des montpelliérains. Attention : si ce parcours est sans difficulté particulière, il faut prévoir casquettes, crème solaire et eau en quantité car une bonne partie du parcours s'effectue en plein soleil, dans le calcaire.