Le Ry de la Haze par Dolembreux, Chaply et Lincé
Joli parcours varié en suivant le vallon du Ry de la Haze et en traversant les hameaux de la Haze et Chaply, pour revenir sur le village de Lincé en profitant d'une large vue sur la vallée de l'Amblève. Cette trace constitue une variante au circuit SP-Promenade 9 qui permet d'éviter près de 3 km de chemins asphaltés.
















Description de la randonnée
Parking au bas de la Rue de la Pêcherie, au lieu-dit Wachiboux, à Dolembreux (Sprimont)
(D/A) Depuis le bas de la Rue de la Pêcherie, prendre tout droit puis directement à droite après le franchissement du ruisseau. Le sentier longe le Ry de Haze dans une bande boisée et quitte celle-ci progressivement pour remonter au milieu des prés.
(1) Au bout du chemin, au carrefour à trois branches, serrer à gauche pour s'engager sur un petit chemin goudronné en piètre état s'étirant entre les prés. Le chemin amorce bientôt une descente vers les bois pour rejoindre à nouveau le vallon.
(2) En bas, arrivé au niveau du ruisseau, ne pas traverser celui-ci mais poursuivre tout droit sur le chemin légèrement encaissé qui s'éloigne du ruisseau en remontant dans le bois pour aboutir à nouveau au milieu des prés. Au-dessus, reprendre le premier chemin à gauche sans aller jusqu'à la route. Celui-ci replonge à nouveau vers le vallon.
(3) Au point bas, après un virage à droite et avant d'atteindre la section goudronnée, prendre le sentier escarpé à gauche, qui repart en arrière et longe un ru : ce sentier peut être partiellement inondé par temps pluvieux.
Le sentier débouche dans la courbe d'un chemin agricole. Prendre celui-ci à droite et le remonter pour rejoindre le hameau de La Haze. À l'entrée du hameau, poursuivre tout droit jusqu'au bout de la rue puis tourner à gauche : la rue est assez courte et se prolonge par un sentier très escarpé (attention : peut être glissant !) qui mène à un moulin avec sa roue à aube encore visible.
(4) Au moulin, reprendre la route goudronnée, traverser le ruisseau et après le virage, s'engager sur le chemin de campagne qui remonte sur la gauche à travers bois. Le chemin émerge au milieu des prés, puis devient plus carrossable tout en longeant le vallon, pour enfin déboucher dans le virage d'une route de village à hauteur de quelques habitations. La prendre à gauche pour la remonter sur une centaine de mètres.
(5) Emprunter le premier chemin enherbé à gauche. Celui-ci repart en arrière sur 100 m puis marque un tournant à angle droit à droite, pour cheminer de façons plus ou moins rectiligne entre les prés et les champs. Poursuivre tout droit au croisement et parvenir à un chemin goudronné (grande balise aéronautique en vue).
(6) Effectuer un droite-gauche afin de poursuivre dans la même direction sur la route passant par le haut du village de Lincé. Au rond-point, continuer tout droit, dans la Rue Pionfosse, qui longe le cimetière.
(7) Après 600 m, prendre à gauche dans la Rue du Champay (voie sans issue). La suivre jusqu'au bout et s'engager dans le large sentier qui la prolonge. Au bout du sentier, descendre à gauche. Après avoir atteint le fond du vallon, le sentier remonte sur 150 m et débouche dans le virage d'une route goudronnée (Rue de Wachiboux).
(8) Prendre celle-ci à droite, la descendre sur 500 m et suivre le chemin agricole à gauche démarrant au coin d'un bois pour directement longer des prés et des champs.
(9) Au bout du chemin, effectuer un droite-gauche sur le goudron pour reprendre un chemin agricole bordé d'arbres et qui serpente bientôt entre les prés. Poursuivre tout droit, longer un terrain de moto-cross et un étang avant de rejoindre le point de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 225m - Bas de la Rue de la Pêcherie, Dolembreux
1 : km 0.97 - alt. 230m - Haie de Pauvres (carrefour à trois branches)
2 : km 1.56 - alt. 211m - Ruisseau de la Haze
3 : km 2.93 - alt. 211m - Accès sentier escarpé à gauche
4 : km 4.25 - alt. 172m - Ancien moulin de La Haze
5 : km 5.29 - alt. 208m - Hameau de Chaply - Accès sentier enherbé
6 : km 7.47 - alt. 281m - Balise aéronautique (VOC/D)
7 : km 8.8 - alt. 279m - Entrée de la Rue du Champay
8 : km 10.24 - alt. 254m - Rue de Wachiboux - Émergence du sentier
9 : km 11.43 - alt. 241m - Rue Bayette - Accès sentier
D/A : km 12.36 - alt. 225m - Bas de la Rue de la Pêcherie, Dolembreux
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
(6) Balise aéronautique de type VOR/D ou DVOR : système de positionnement radioélectrique utilisé en navigation aérienne et fonctionnant avec les fréquences VHF. L’antenne permet aux avions de se diriger, de se localiser, de connaître leur position. Installé par BelgoControl (maintenant Skyes). cf. www.sparealites.be/les-avions-dans-le-ciel-spadois
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.17/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 4.5/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4.25/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.75/5
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: lundi 21 mars 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
Circuit très fréquenté : Non
On a beaucoup aimé cette promenade - sans difficultés, calme et pittoresque, majoritairement dans les champs. Pour se relaxer il y a plusieurs bancs - au point 1 avec une jolie vue sur la prairie, au point 2 près du ruisseau, au point 6, entre les points 7 et 8 et entre points 8 et 9. Avec l'application, on trouve le chemin facilement.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 09 juillet 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Très beau circuit, dépaysant et peu fréquenté, un peu d'asphalte pour traverser de beaux hameaux !
Peut être bien boueux !
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: samedi 29 mai 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Belle balade à travers bois et champs et découverte de beaux villages avec des maisons typiques .
Au point 5 , on peut hésiter à s'engager sur le chemin enherbé car on a l'impression qu'il mène à une propriété privée et le sentier que l'on doit prendre à angle droit est caché par le feuillage.
Visorandonneur
Note globale : 3 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 02 mai 2021
Fiabilité de la description
: Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire
: Moyen
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
Circuit très fréquenté : Non
Beaucoup trop de route fléchage pas clair
Autres randonnées dans le secteur






Promenade balisée par un losange Vert, située au Sud de Beaufays. Elle annonce immanquablement l'Ardenne et particulièrement lors du passage au sommet de la "Côtes des Forges" bien connue par les amateurs de "Liège-Bastogne-Liège". Tout au long, c'est la verdure qui domine : collines, chemins creux et lieux-dits. À tout moment, nous frôlons les turbulences de la civilisation mais la comparaison avec le calme de la nature nous permet une détente appréciable.







Cette promenade permet de découvrir l'une des plus belles boucles de l'Ourthe au départ de la petite ville d'Esneux. Le point d'orgue en est la vue panoramique qui s'offre au promeneur depuis la Roche aux Faucons.







Cette promenade au départ du Château de Florzé longe à distance la vallée de l'Amblève et revient par les champs et bois du pays de Sprimont.







Vous descendrez vers l'Amblève que vous longerez sur la rive gauche.
Vous remonterez vers Oneux où vous aurez une très belle vue sur la vallée de l'Amblève.
Après une boucle vous reviendrez à Oneux pour descendre ce que les gens du coin appelle les tartines.
Quelques mètres après le début de la descente, tout droit, vous verrez un joli point de vue au-dessus de Comblain-aux-Ponts et sur la vallée de l'Ourthe.







Une des plus belles promenades de Chaudfontaine.
Vous découvrirez les landes calaminaires en serpentant tout le temps sur des sentiers.







Un écrin de verdure à proximité de la ville de Liège. Une balade avec dénivelé sur chemins praticables, essentiellement dans les bois.







En partant par le chemin de grande randonnée bien connu (itinéraire fléché pour Saint-Jacques de Compostelle) cet itinéraire revisite le merveilleux site de la boucle de l'Ourthe en passant par l'ancienne pompe de relèvement d'eau vers le village de Ham. L'idée de ce circuit est de limiter les tronçons "béton" au strict nécessaire.







Des nutons malicieux des forêts d'Ardennes à Satan qui, dans un accès de colère, créa les Fonds de Quarreux, aux macralles ensorcelant les randonneurs dans les bois autour de Vielsalm bien des légendes hantent les vallées de l'Amblève et de la Salm.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.