Le sentier artistique de la Réserve Naturelle d'Orti

La balade débute par un verger avec d’anciennes variétés fruitières et un rucher pour ensuite emprunter un sentier encaissé qui descend vers le fond de la vallée du Laval. Les castors, les mares, les œuvres artistiques... autant de découvertes qui vous attendent.

Fiche technique
n°4920596
Une randonnée Sainte-Ode créée le dimanche 07 février 2021 par lazzerini. MAJ : jeudi 25 février 2021
Durée Durée moyenne: 1h15[?]
Distance Distance : 4.17km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 33m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 33m
Point haut Point haut : 390m
Point bas Point bas : 365m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif des Ardennes
Commune Commune : Sainte-Ode
Départ Départ : N 50.032483° / E 5.531167°
Téléchargez : -
L'EAU SOURCE DE VIE par Georges Blaise (Grune) Travail de castors L'ancienne ligne de chemin de fer Marche-Amberloup-Martelange Sentier avant d'entrer en forêt

Description de la randonnée

Parking Rue de la Gare à Amberloup près de la Poste.

(D/A) Dos à la N826 et le terrain de foot sur votre gauche, marchez jusqu'à l'intersection avec la N829. Traversez et partez en oblique à gauche dans le chemin passant derrière l'arrêt de bus et le bâtiment des garages communaux.

Balisage Variante GR®14 et 57 par la Réserve d'Orti

(1) Ignorez les escaliers sur votre gauche, vous reviendrez par là. Gardez votre droite et passez devant le coin barbecue avec tables de pique-nique, verger et rucher. Approchez de la 1reœuvre et continuez ensuite dans le sentier qui devient encaissé. Empruntez la passerelle au-dessus du Laval et levez les yeux pour découvrir la 2deœuvre. Continuez sur le caillebotis qui vous permet de traverser la vallée les pieds au sec et d'arriver à l'étang de la Réserve Naturelle d'Orti.

(2) Poursuivez à gauche et à l'intersection suivante continuez à gauche. À partir de là cherchez sur la suite du parcours la 3e œuvre : 13 mots écrits à la feuille d'or sur des arbres debout ou au sol, des pierres... Découvrez ensuite la 4e œuvre qui vous permet de passer à gué le ruisseau traversant le sentier. Entrez en forêt et marchez jusqu'à une fourche.

(3) Restez à gauche et longez le ruisseau. Découvrez sur votre gauche un barrage de castors mais aussi, sur l'autre rive, la 5e œuvre, une liane rouge longue d'environ 100 m. Ignorez les sentiers sur votre droite et aboutissez à une passerelle. Découvrez la 6e œuvre sous celle-ci. Traversez et partez tout droit jusque devant la maison. Virez à gauche afin d'aller voir la 7e œuvre. Revenu sur vos pas, continuez le chemin jusqu'au carrefour.

Balisage GR® 14 et 57

(4) Virez à gauche et marchez sur l'ancienne ligne de chemin de fer Marche-Amberloup-Martelange. Découvrez la 8e œuvre après le pont enjambant l'Ourthe Occidentale et, un peu plus loin, la 9e et dernière œuvre. Revenu aux escaliers, montez-les.

(1) En haut, partez à droite par le chemin inverse de l'aller pour rejoindre le parking près de la Poste (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 390m - Parking près de la Poste
1 : km 0.37 - alt. 382m - Escaliers
2 : km 1.1 - alt. 373m - Intersection Réserve Naturelle d'Orti
3 : km 1.44 - alt. 383m - Fourche arbre avec croix GR. Vers l' - Ourthe (rivière) - Belgique
4 : km 2.52 - alt. 367m - Carrefour
D/A : km 4.17 - alt. 390m - Parking près de la Poste

Informations pratiques

Il est déconseillé de pratiquer cette boucle lors d'épisodes pluvieux prolongés ou lors de crues, la prairie avant le (4), sera sous eaux jusqu'aux mollets parfois. Impossible de contourner.

Tables pique-niques : un peu plus loin que le (1), au (2).

Courte distance mais ne peut se faire avec une poussette.

D'octobre à décembre pensez aux dates de Chasses nous empruntons une partie de la promenade d'Orti.

Pas d'eau sur le parcours, possibilité de se désaltérer/se restaurer près de l'Administration Communale au rond-point rue des Trois Ponts N829 ou au Fritestop, Rue de la Vallée de l'Ourthe (N826).

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Pendant

1/ Ceci est un arbre par Koen Van Elsen (Warempage). Un arbre mort mais qui "prend" vie, une métaphore. Un arbre relie le ciel à la terre, comme les tentacules d’une pieuvre. Les nerfs verticaux en verre symbolisent l'eau et les minéraux puisés dans la terre et s'élevant vers le haut. Associés à l’énergie solaire, de nouvelles cellules se développent.
Dans les verres aux extrémités des branches tronquées se reflètent les prés, les nuages, le ciel... Ils attirent notre attention sur l'environnement.
Matériaux : bois de chêne, verre – 2019

2/ Maiandros par Alexandre Rossignon « Norska » (Coutisse). Maiandros ou méandres pour évoquer la confluence du Laval avec l'Ourthe. Une œuvre qui accueille et donne le ton par le symbole des bras, des méandres que forme une rivière au travers d’une zone humide. Le méandre de la vie, le passage d’une berge à l’autre. Un lit de rivière qui bouge au gré des saisons, des débits, des pluies, on pourrait presque parler d’un lit en tresse…
Une fresque faite de lames d’acier qui vibrent avec le vent, ondulent, pour ne pas dire coulent… Un flux, un flot, un mouvement en plan, celui de bras et méandres.
Matériaux : acier torsadé, câbles – 2019

3/ Au Gué Fontaine par Alexandre Rossignon « Norska » (Coutisse). Un ruisseau, un espace de jeu, un rêve d’enfant, celui du chenal, de la chute, de la fontaine. Une œuvre pour incarner le mouvement de l’eau.
Une expérience, celle de franchir l’eau sur un petit ouvrage simple et fort. Une œuvre monolithique pour incarner un mouvement et offrir la matière au passant.
L’intention est aussi de travailler la qualité du lieu par la levée d’obstacle et une meilleure oxygénation du cours d’eau.
Prenez le temps de confectionner un moulin à eau avec les matériaux que vous offre la nature. Suivez ce lien pour en connaitre les dimensions.
Matériel : tôle acier 12 mm – 2019

4/ Écritures poétiques par Alexandre Rossignon « Norska » (Coutisse) avec Francesca Scarito (Bruxelles). Des mots (13) comme des flots, apposés à la feuille d'or, sur un tronc, une pierre …dans la zone humide, la pessière, le long du parcours. À vous de les trouver !
Matériel : feuille d’or – 2019

5/ Alga par Alexandre Rossignon « Norska » (Coutisse). Un fil, un flux, un cours d’eau, une horizontalité, une continuité, une longueur, une infinité. Une liane, un filament organique de ~100m de long, une algue longue… rouge sang … veine végétale ? Flux vital… D’une source lointaine vers un au-delà inconnu.
Matériaux : branches de frêne, cordage, peinture – 2019

6/ Le Nageur par Alexandre Rossignon « Norska » (Coutisse). Le jeu, la magie de la nage, du plongeon, du mouvement, de l’onde. Une silhouette mi-poisson mi-homme nageur. Une silhouette légère faite de filaments de métal dorés. Une silhouette qui file dans le courant.
Matériaux : acier, peinture or – 2019
Une œuvre de taille et discrète à la fois, inattendue.

7/ Domino d'Orti par Kris Rabaut (Erneuville). Une œuvre qui exprime l'équilibre complexe, fragile et parfois paradoxal présent dans les zones humides et la nature en général. « Lors de mes visites dans le site d’Orti, j’étais touché par les changements perpétuels : le niveau d’eau qui monte ou baisse, le courant qui se renforce ou se calme, des arbres qui tombent,… un barrage qui s’installe, …un ensemble complexe de forces et d’acteurs qui interviennent…nés du néant; des forces qui un jour collaborent entre elles et le jour suivant, se combattent ». Domino d’Orti exprime ce jeu de tension entre ces forces, tantôt en collaboration, tantôt en discordance, apparentes ou invisibles. Comme dans une spirale de dominos, lorsque l'on retire un élément, l'équilibre est rompu et l'ensemble s'écroule.
Certains pourront aussi y interpréter le travail du castor bien présent sur le site.
De petits trous percés dans le bois accueillent nos pollinisateurs.
Matériaux : bois de Douglas, chevilles en robinier, pilotis en acier galvanisé Paalupiste – 2019

8/ L'eau source de vie par Georges Blaise (Grune). « Goutte à goutte, elle s’égoutte, devient flaque, mare, étang, ou ruisselle vers la rivière. Elle alimente les nappes phréatiques et crée les zones humides essentielles pour lutter contre les inondations et l’érosion des sols en périodes de tempêtes et d’orages. La femme et l’homme s’unissent et donnent la vie. En portant la goutte d’eau à bout de bras, la femme et l’homme sont les garants de la préservation et de la restauration des zones humides, dont dépendent d’innombrables espèces de plantes et d’animaux aquatiques ».
Matériaux : Pierre bleue de Belgique, acier 10 mm – 2019

9/ NATURA JURA SUA SEMPER RESUMIT ou "La nature reprend toujours ses droits" par Guy Fagny (Vance). « Tel un enfant ébloui qui ramasse précieusement ce qu’il a trouvé sur le sol et le protège dans un récipient improvisé, le cylindre vient juste entourer le tronc choisi et chuchoter aux passants un message de précaution, de préservation.
L’arbre continuera de produire ses ramures. Il se développera dans un écrin dévoilant jalousement sa richesse. De temps à autre, au fil des saisons, selon sa vigueur, si cela s’avère nécessaire, on l’entretiendra … Si par malheur, le végétal tombe malade, ou pire encore, meurt, l’écrin sera déplacé et servira de coffret à un autre arbre…
La nature reprendra ses droits, mais l’homme pourra, à nouveau, harmonieusement maîtriser les excès de nouvelles ramures ou les favoriser en équilibrant à sa guise l’acier déposé là et l’envie de la végétation ».
Un petit hôtel à insectes est dissimulé derrière les perforations dans l’acier.
Matériaux : acier Corten 5 mm – 2019

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 05 avril 2021 à 09:49

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 05 avril 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Cet itinéraire est balisé par le S.I. Sainte-Ode avec un signe rectangle jaune.(voir la carte de Sainte-Ode avec ses 28 promenades dont le sentier de l'Ourthe et du Laval : 105 km en étoile au départ de Beauplateau

Autres randonnées dans le secteur

Dans la vallée du Laval et de l'Ourthe occidentale
Distance 9.9km Dénivelé positif +139m Dénivelé négatif -136m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Ode - Province de Luxembourg

Un peu de sculptures, un peu de réserve naturelle avec ça et là quelques traces de castors, un peu de campagne : voici le menu de cette promenade.

Chapelle de la Bonne Dame et Point de vue du Cheslin
Distance 9.9km Dénivelé positif +198m Dénivelé négatif -191m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Ode - Province de Luxembourg

Depuis le magnifique village de Lavacherie partez à la découverte de la Chapelle de la Bonne Dame et du Point de Vue du Cheslin. Passez au retour par le bivouac du Golet et par les rues du village où de magnifiques demeures en pierre de pays se dévoilent.

Autour du hameau de Beauplateau
Distance 14.31km Dénivelé positif +238m Dénivelé négatif -232m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Ode - Province de Luxembourg

Au départ du hameau de Beauplateau, et de l'ancien couvent construit en 1880, partez à la découverte de la Chapelle Notre-Dame de Lorette par des sentiers, routes et chemins de terre à couvert comme à découvert.

En passant par La Basseille
Distance 8.48km Dénivelé positif +203m Dénivelé négatif -203m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Tenneville - Province de Luxembourg

Partez à la découverte de la rivière La Basseille, affluent de l'Ourthe prenant sa source à Saint-Hubert. La rivière dont les rives sont Réserve Naturelle coule exclusivement dans la Forêt de Freyr et sur à peu près 10 km.
À noter : 2 chemins plus délicats à repérer, la trace GPX est souhaitable.

Distance 9.22km Dénivelé positif +86m Dénivelé négatif -81m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bastogne - Province de Luxembourg

Balade entre champs et forêt à la rencontre d'un ancien château d'eau et d'un magnifique étang.

Entre deux Ourthes
Distance 13.82km Dénivelé positif +346m Dénivelé négatif -337m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Houffalize - Province de Luxembourg

Parcours au bord de l'eau passant par plusieurs points de vues et notamment celui de la confluence des deux Ourthes. Le Barrage de Nisramont ainsi que deux passerelles seront indispensables pour voyager d'une rive à l'autre.

Parcours champêtre à Libramont-Chevigny
Distance 18.02km Dénivelé positif +203m Dénivelé négatif -199m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Libramont-Chevigny - Province de Luxembourg

Par des routes de campagne, des chemins agricoles et forestiers, parcourons la campagne libramontoise.

Du Cheslé au Hérou
Distance 10.11km Dénivelé positif +287m Dénivelé négatif -289m Durée 3h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Houffalize - Province de Luxembourg

Balade difficile dans la région de l'Ourthe Supérieure, le long du tronçon le plus sauvage et le plus pittoresque de la vallée. Découverte d'une ancienne forteresse celtique ainsi que du site du Hérou panorama classé 2 étoiles au Michelin.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.