Le sentier des trois villages au départ de Quenza
Le sentier des trois villages vous offrira une belle randonnée à la journée. Passant principalement par le Mare à mare, cet itinéraire vous permettra de découvrir des villages authentiques de la région des hauts de l'Alta Rocca (Quenza, Serra di scopamena et Sorbollano). Vous emprunterez des sentiers de liaison autrefois utilisés par les habitants pour aller de village en village.










Description de la randonnée
Stationner à proximité de l'église de Quenza.
(D/A) Dos à l'église, prendre la route montant en direction du plateau du Cuscionu. En haut de cette route, arriver à un panneau directionnel Jaune et balisé par un marquage Orange du Mare a mare. Prendre à gauche en direction de Serra di Scopamena. Arrivé ensuite à une rivière, ne pas prendre le gué en contre bas mais le pont réservé aux piétons sur la droite et traverser.
(1) Après avoir passé le pont, prendre à droite 100 m plus loin. Délaisser la piste et s'engager dans le sentier à droite qui s'élève (il n'est pas forcément bien indiqué). Repérer le marquage Orange.
(2) Traverser une piste pour poursuivre sur le sentier qui vous amène sur une route goudronnée.
(3)Traverser la route et prendre le sentier qui s'élève dans la forêt de chênes verts vers le Nord puis vire au Nord-Ouest.
(4) "Chez Pierro" qui est un centre équestre, bifurquer à gauche et suivre la route durant une bonne dizaine de minutes.
(5) Bifurquer à droite dans le chemin en direction de Serra di Scopamena et d'Aullène et entamer une descente. Traverser une rivière par une passerelle avant de remonter au lieu-dit Lavu Donacu.
(6) Il y a des panneaux et du balisage Orange indiquant la direction de Serra di scopamena. Arriver sur une piste à suivre sur plusieurs centaines de mètres et passer Bocca d'Arja Petrosa. Rester sur la piste.
(7) Au carrefour de pistes, délaisser la piste et suivre en face le sentier plein Sud. Vous avez une très belle vue sur les Aiguilles de Bavella. Arriver à un col, il est possible d'accéder au sommet "Punta di a cuciurpula" en prenant le chemin à gauche (voir descriptif autres fiches Visorando). Dans le cas contraire continuer son chemin. Cinquante mètre plus loin, arriver à une bifurcation.
(8) Délaisser le Mare à mare et bifurquer à gauche sur le sentier qui descend. Ce sentier, jalonné de cairn, mène au cœur du village de Serra di Scopamena. À l’issue de cette descente, arriver sur un aménagement d'escaliers. Puis, à la route goudronnée, prendre à droite, passer devant le lavoir où il y a une fontaine. Après être arriver au lavoir prendre à droite au Stop et marcher une cinquantaine de mètres.
(9) Arriver à un panneau pédagogique en fer forgé. Rester sur la route et, 50 m plus loin, il y a un bar / restaurant / épicerie juste en dessous du bâtiment de la mairie. Sinon, prendre à gauche la descente en pavé. Au bout de cette descente, prendre à droite les escaliers pavés. Passer à proximité d'un ancien moulin restauré. Continuer la descente en direction de Sorbollano.
(10) Obliquer ici à gauche en direction de Sorbollano et délaisser le Mare à mare. Cette portion est balisé en Jaune. Avant d'arriver dans le village de Sorbollano, il y a une petite fontaine sur votre gauche après voir traverser le ruisseau.
(11) Passer devant l'église où il y a également une autre fontaine. Délaisser l'axe principal et rester sur la petite route goudronnée passant à proximité du cimetière.
(12) Au Stop, prendre à droite la route sur une centaine de mètres, puis s'engager à gauche le sentier en descente balisé en Orange. Belle et longue portion dans une forêt de chêne vert. Franchir une passerelle et rejoindre une piste carrossable.
(13) Emprunter cette piste en direction de Quenza. À proximité du village, passer devant la Chapelle Sainte-Marie.
(14) Prendre à droite puis à gauche avant d'arriver sur la route principale traversant le village de Quenza. Tourner à droite et arriver à l'église (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 798m - Église de Quenza
1 : km 0.87 - alt. 778m - Pont
2 : km 1.71 - alt. 878m - Traversée de piste
3 : km 2.08 - alt. 947m - Traversée de route
4 : km 3.22 - alt. 1109m - Centre équestre
5 : km 3.96 - alt. 1060m - Bifurcation sur chemin (panneau)
6 : km 4.77 - alt. 992m - Lavu Donacu
7 : km 5.85 - alt. 1010m - Carrefour de pistes
8 : km 7.14 - alt. 1032m - Bifurcation après le collet
9 : km 8.59 - alt. 859m - Panneau pédagogique en fer forgé
10 : km 9 - alt. 789m - Bifurcation direction Sorbollano
11 : km 9.82 - alt. 714m - Église de Sorbollano
12 : km 10.53 - alt. 712m - Stop
13 : km 12.32 - alt. 751m - Arrivée sur piste carrossable
14 : km 14.87 - alt. 769m - Chapelle Sainte-Marie
D/A : km 15.32 - alt. 797m - Église de Quenza
Informations pratiques
Il est possible de remplir sa gourde et des commerces sont présents sur les communes de Serra di Scopamena et de Sorbollano.
Il vous est possible de vous restaurer ou de vous désaltérer dans un des commerces du village.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur administrateur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: samedi 05 novembre 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Superbe itinéraire, varié pour les choses à voir, l’ambiance des sentiers, parfois sur les hauteurs, parfois le long d’un torrent. Des cochons sauvages, des vaches et plein de châtaignes, le patrimoine bâti est là aussi avec de superbes villages.
À noter sur la fin du parcours point 12 la passerelle est fermée par un arrêté municipal, si il n’y a pas trop d’eau il y a un passage sur des cailloux un peu en amont ou un tronc en aval de la passerelle.
Autres randonnées dans le secteur







Au départ du village de Sorbollano, l'itinéraire vous amènera au village de Serra di Scopamena. En entrant dans ce village vous découvrirez le patrimoine bâti d'autrefois, moulin, lavoir, four à pain, par l'intermédiaire du sentier du patrimoine. Puis vous aurez un magnifique panorama sur la vallée du Rizzanèse et le village de Sorbollano.







Très jolie boucle autour du village de Sorbollano. Vous progressez dans un cadre très ombragé parfaitement adapté aux grosses chaleurs de l'été. Vous découvrez des anciennes terrasses de culture, aujourd'hui recouvertes par une imposante forêt de chênes verts.







Cette marche vous offrira une rencontre de courte durée mais riche d'émotions avec tout ce qui constitue un signe, une trace, une mémoire des lieux. Cette mémoire des lieux vous sera restituée par les nombreux éléments restaurés du patrimoine de la pierre sèche (murs, fontaines, lavoirs, moulins....).
En cheminant sur ce sentier, vous mettrez vos pas dans ceux des générations qui nous ont précédé et qui nous ont légué une expression de civilisation, un témoignage de l'histoire d'une communauté.







Belle balade dans l'Alta Rocca qui emprunte des chemins ombragés rafraichis par la proximité de nombreux cours d'eau. On traverse également le village de Quenza où l'on pourra se restaurer. À faire à la mi-saison ou même l'été lors des fortes chaleurs.







Randonnée attractive du fait du panorama qu'offre le sommet (vue sur la vallée du Rizzanese, sur les Aiguilles de Bavella, sur le golfe du Valinco, etc.) et d'un point de vue historique. En effet de nombreux panneaux pédagogiques, à partir du point (3), retracent l'histoire du seigneur de Rinucciu Della Rocca et de son château. La redescente au village sillonne d'impressionnant blocs granitiques, autrefois habités, dans une forêt de chênes verts aussi belle que mystérieuse.







Une belle randonnée sur le plateau des Sardes en passant par le village d'Aullène. Certains de ces sentiers reliaient les villages à l'époque où les routes n'existaient pas encore. Ils sont idéaux pour découvrir les hauts de l'Alta Rocca. Cette marche alterne entre paysage ouvert et paysage fermé, forêt de chênes verts et châtaigneraies. Une ambiance typique de la région de l'Alta Rocca.







Belle balade historique et culturelle sur une variante du Mare à Mare Sud. Sentier bien entretenu et balisé pour une randonnée familiale facile, en grande partie ombragée, jusqu'à un moulin ruiné et une belle passerelle. Retour par le même chemin.







De fabuleux paysages, toutes sortes d’animaux et des pozzines humides. Tout cela ajouté à un silence envoûtant et une luminosité féerique. Voilà ce que vous ressentirez en parcourant ces montagnes corses.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.