Le Sentier du Patrimoine à Serra di Scopamena

Cette marche vous offrira une rencontre de courte durée mais riche d'émotions avec tout ce qui constitue un signe, une trace, une mémoire des lieux. Cette mémoire des lieux vous sera restituée par les nombreux éléments restaurés du patrimoine de la pierre sèche (murs, fontaines, lavoirs, moulins....).
En cheminant sur ce sentier, vous mettrez vos pas dans ceux des générations qui nous ont précédé et qui nous ont légué une expression de civilisation, un témoignage de l'histoire d'une communauté.

Fiche technique
n°27189954
Une randonnée Serra-di-Scopamène créée le dimanche 25 septembre 2022 par ecogardesnatura2000altarocca. MAJ : vendredi 30 septembre 2022
Durée Durée moyenne: 0h25[?]
Distance Distance : 1,11 km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 40 m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 40 m
Point haut Point haut : 880 m
Point bas Point bas : 831 m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Serra-di-Scopamène (20127)
Départ Départ : N 41.755101° / E 9.101521°
… Météo du jour : Chargement…
Carte Carte IGN : : Ref. 4253OT, 4254OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : fiche complète PDF - trace GPX
Séchoir à châtaignes

Description de la randonnée

Le départ de la randonnée se situe à une centaine de mètres après la mairie sur la route, en direction de Sorbollano, quenza. Le départ de la randonnée est matérialisé par un panneau et une flèche en fer forgé (balisage de la randonnée) et d'un panneau indiquant la direction de Sorbollano. Il vous est possible de vous garer à proximité de la mairie.

(D/A) Engagez-vous sur la voie pavée, direction Sorbollano et atteignez le séchoir à châtaigne, en contrebas à droite.

(1) Descendez l'escalier en pavé et arrivez à une intersection. Ne suivez pas le Sentier de Mare à Mare (balisage Orange), mais prenez à gauche, traversez le ruisseau et arrivez au moulin (possibilité, parfois, de visiter). Poursuivez sur l'escalier en pierre qui rejoint la route. Prenez à gauche sur une centaine de mètre et tournez à droite (quittez la route). Toujours suivre les flèches en fer forgé. Prolongez ensuite sur une voyette, traversez à nouveau la route et continuez en face. Traversez un talweg et arrivez à la châtaigneraie.

(2) Poursuivez sur cet itinéraire et arrivez sur une route goudronnée. Prenez à gauche sur une dizaine de mètres. Il y a un four à pain et, à votre droite, en contrebas, un lavoir où il est possible de se désaltérer (fontaine). Revenez ensuite sur vos pas et prenez à droite l'escalier en pierre. Ce chemin vous ramène à votre point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 862m - Départ : Panneau fer forgé
1 : km 0.1 - alt. 847m - Ancien séchoir à chataignes
2 : km 0.74 - alt. 875m - Chataigneraie
D/A : km 1.11 - alt. 862m - Retour au point de départ

Informations pratiques

Il existe un dépliant dédié à ce sentier dans les Offices de Tourisme de l'Alta Rocca.

Si vous voulez une randonnée plus longue, il vous est possible de combiner cette randonnée avec Punta di Cucciurpula ou bien encore la boucle autour du village de Sorbollano. Ces itinéraires sont disponibles sur Visorando.

Il est possible de se désaltérer, de se restaurer au bar/brasserie du village situé en dessous du bâtiment de la mairie.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Punta di a Cuciurpula : sur les traces du seigneur de Rinucciu della Rocca
Distance 5,25 km Dénivelé positif +291 m Dénivelé négatif -295 m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Serra-di-Scopamène - 2A - Corse-du-Sud

Randonnée attractive du fait du panorama qu'offre le sommet (vue sur la vallée du Rizzanese, sur les Aiguilles de Bavella, sur le golfe du Valinco, etc.) et d'un point de vue historique. En effet de nombreux panneaux pédagogiques, à partir du point (3), retracent l'histoire du seigneur de Rinucciu Della Rocca et de son château. La redescente au village sillonne d'impressionnant blocs granitiques, autrefois habités, dans une forêt de chênes verts aussi belle que mystérieuse.

Visorandonneur
Le plateau des Sardes par Aullène au départ de Serra di Scopamena
Distance 9,76 km Dénivelé positif +294 m Dénivelé négatif -291 m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Serra-di-Scopamène - 2A - Corse-du-Sud

Une belle randonnée sur le plateau des Sardes en passant par le village d'Aullène. Certains de ces sentiers reliaient les villages à l'époque où les routes n'existaient pas encore. Ils sont idéaux pour découvrir les hauts de l'Alta Rocca. Cette marche alterne entre paysage ouvert et paysage fermé, forêt de chênes verts et châtaigneraies. Une ambiance typique de la région de l'Alta Rocca.

Visorandonneur
Boucle autour de Sorbollano
Distance 3,37 km Dénivelé positif +249 m Dénivelé négatif -248 m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Sorbollano - 2A - Corse-du-Sud

Très jolie boucle autour du village de Sorbollano. Vous progressez dans un cadre très ombragé parfaitement adapté aux grosses chaleurs de l'été. Vous découvrez des anciennes terrasses de culture, aujourd'hui recouvertes par une imposante forêt de chênes verts.

Visorandonneur
De Sorbollano a Serra di Scopamena et son sentier du partrimoine
Distance 5,24 km Dénivelé positif +332 m Dénivelé négatif -326 m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Sorbollano - 2A - Corse-du-Sud

Au départ du village de Sorbollano, l'itinéraire vous amènera au village de Serra di Scopamena. En entrant dans ce village vous découvrirez le patrimoine bâti d'autrefois, moulin, lavoir, four à pain, par l'intermédiaire du sentier du patrimoine. Puis vous aurez un magnifique panorama sur la vallée du Rizzanèse et le village de Sorbollano.

Visorandonneur
Le sentier des trois villages au départ de Quenza
Distance 15,32 km Dénivelé positif +601 m Dénivelé négatif -608 m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Quenza - 2A - Corse-du-Sud

Le sentier des trois villages vous offrira une belle randonnée à la journée. Passant principalement par le Mare à mare, cet itinéraire vous permettra de découvrir des villages authentiques de la région des hauts de l'Alta Rocca (Quenza, Serra di scopamena et Sorbollano). Vous emprunterez des sentiers de liaison autrefois utilisés par les habitants pour aller de village en village.

Visorandonneur
Aller-retour de Cucuruzzu à la passerelle vers Zonza
Distance 9,13 km Dénivelé positif +189 m Dénivelé négatif -193 m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Levie - 2A - Corse-du-Sud

Belle balade historique et culturelle sur une variante du Mare à Mare Sud. Sentier bien entretenu et balisé pour une randonnée familiale facile, en grande partie ombragée, jusqu'à un moulin ruiné et une belle passerelle. Retour par le même chemin.

Visorandonneur
Dans l'Alta Rocca, autour de Zonza et de Quenza
Distance 14,71 km Dénivelé positif +502 m Dénivelé négatif -507 m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Zonza - 2A - Corse-du-Sud

Belle balade dans l'Alta Rocca qui emprunte des chemins ombragés rafraichis par la proximité de nombreux cours d'eau. On traverse également le village de Quenza où l'on pourra se restaurer. À faire à la mi-saison ou même l'été lors des fortes chaleurs.

Visorandonneur
Punta di Serradu au départ d'Altagène
Distance 8,05 km Dénivelé positif +429 m Dénivelé négatif -431 m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Altagène - 2A - Corse-du-Sud

Une seule montée et une seule descente, mais quel beau panorama vous attend.
Vue sur les villages de l'Alta Rocca : Zonza, Quenza et Serra di Scopamène mais aussi les Aiguilles de Bavella.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.


Chargement