Le Tombeau du Géant, point de vue exceptionnel sur la Semois

Partez à la découverte du point de vue du Tombeau du Géant à Botassart en passant par les ruines du Château le Duc, la chapelle de l'Immaculée Conception de Botassart et un retour par le point de vue du Rocher des Gattes, le point de vue de Lyru, le gué des Invasions, aussi appelé gué du Loquet et les deux petits musées d'Ucimont.

Fiche technique
n°29033712
Une randonnée Bouillon (Belgique) créée le dimanche 27 novembre 2022 par lazzerini. MAJ : mardi 17 janvier 2023
Durée Durée moyenne: 4h50[?]
Distance Distance : 13,66 km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 335 m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 336 m
Point haut Point haut : 385 m
Point bas Point bas : 207 m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif des Ardennes
Commune Commune : Bouillon (Belgique)
Départ Départ : N 49.831462° / E 5.059135°
… Météo du jour : Chargement…
Carte Carte IGN : : Ref. 3009SB - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : fiche complète PDF - trace GPX
Point de vue du Rocher des Gattes Le Tombeau du Géant Vue sur la vallée Murs d'enceinte

Description de la randonnée

Parking à la salle de village "les Ondines" Rue du Château le Duc à Ucimont.

Sans Balisage

(D/A) Dos à la salle, partez à droite. Au carrefour, tournez à gauche dans la Rue du Champs du Tu. À l'intersection, continuez à droite. Passez la dernière maison. Longez des cultures de sapins de Noël. Après un feuillu isolé sur votre droite, empruntez le chemin, toujours sur votre droite, et traversant une culture de sapins.

(1) Suivez ce chemin jusqu'au pied des grands résineux, traversez-les et continuez la descente. Suivez le chemin qui vire fortement à droite. Plus loin, passez le ru et, montez jusqu'à un carrefour.

(2) Prenez à droite et, directement à droite à la fourche en direction du Château le Duc. Découverte des ruines. Montez le talus et traversez les ruines par le milieu. Repérez sur votre droite des barrières encadrant l'ancien puits. Revenez sur le sentier et continuez le sentier en traversant les fougères. Descendez, gardez votre gauche et revenez à l'entrée des ruines. Reprenez le chemin de votre arrivée et, à l'intersection, avant le carrefour, virez à droite. Descendez le chemin. Au Grand Ruisseau, gardez le chemin principal jusqu'à la route.

(3) Traversez avec prudence et continuez dans le chemin caillouteux en face. Au croisement en T poursuivez à droite. Montez jusqu'à la route. Repérez sur votre droite la stèle Mariale sous les sapins. Poursuivez à gauche en longeant la route avec prudence. Entrez dans l'agglomération d'Ucimont, passez la maison n°68 et virez à gauche dans le chemin agricole se présentant juste après.

(4) Descendez pendant 500 m et, à l'intersection, continuez dans le sentier montant à droite. Marchez pendant 700 m sur ce sentier qui devient chemin forestier jusqu'au croisement multiple du lieu-dit "Le Mairy"

(5) Prenez à droite et aboutissez près d'une villa. Virez à droite et marchez jusqu'à la route. Continuez à gauche. Passez devant la Chapelle de l'Immaculée Conception de Botassart. Suivez la route jusqu'à arriver au parking du point de vue du Tombeau du Géant. Traversez-le et découvrez le point de vue du Tombeau du Géant.

(6) Empruntez les escaliers descendant à la route, traversez-la et poursuivez dans le sentier en face.

Balisage Rectangle Rouge 4

Descendez le sentier en ignorant celui partant sur votre gauche. En bas poursuivez dans le sentier en face moins marqué. Suivez le balisage et passez au point de vue du Rocher des Gattes. Dos à celui-ci continuez à gauche. Avant la clairière prenez à gauche et découvrez le point de vue du Lyru. Suivez toujours le balisage, traversez une ravine et aboutissez à un chemin forestier. Abandon du balisage.

Sans Balisage

(7) Ignorez le sentier partant en face au point de vue de Chateaumont, il n'en vaut pas la peine et partez à gauche dans le chemin forestier. Marchez pendant 1,1 km jusqu'à un large chemin descendant sur votre gauche.

(8) Descendez. Coupez le chemin forestier rencontré et continuez en face.

Balisage Vélo Rouge

Marchez sur ce chemin pendant 400 m afin de rencontrer un chemin sur votre gauche. Faites un aller-retour dans ce chemin afin de découvrir la stèle des Invasions, non loin du Gué du Loquet, qui fut souvent emprunté lors des guerres successives. Revenez sur vos pas et poursuivez à gauche. Repérez, dans le virage, un sentier descendant sur votre gauche avec, à son entrée, un arbre avec le Balisage Vélo dessus.

(9) Empruntez le sentier et descendez avec prudence. Passez à gué et suivez le sentier jusqu'à aboutir sur un autre chemin. Montez à droite un chemin revenant sur votre droite. À l'intersection partez à gauche dans le chemin avec un arbre à l'entrée portant le numéro 35 en fluo Rouge encadré de Vert et restez sur le chemin forestier principal. Abandon du balisage.

Sans Balisage

(10) Montez ce chemin forestier. Celui-ci vire fortement, un chemin revient sur votre gauche (non visible sur les cartes). Repérez tout de suite après le sentier sur votre gauche au coin d'une jeune sapinière.

(11) Descendez-le. Plus loin, passez à gué et, à l'intersection, virez à droite. Suivez le balisage GR® le temps de remonter ce sentier qui devient chemin jusqu'à un chemin caillouteux. Partez à gauche et virez de suite à droite aux buts de football. Longez le terrain en direction du corner du fond. Repérez un espace de feu de camp et, dans la foulée le chemin forestier démarrant sous les arbres. Empruntez ce chemin, un autre chemin revient sur votre droite (non visible sur les cartes). Marchez jusqu'à un sentier sur votre gauche.

(12) Virez dans ce sentier et aboutissez dans le virage d'un chemin forestier. Continuez à gauche et effectuez tout le virage herbeux. Repérez un arbre avec le numéro 29 en fluo Rouge encadré de Vert fluo sur votre droite.

(13) Tournez à droite dans ce sentier. Descendez, passez à gué et revenez sur un chemin plus large. Partez à droite et remontez jusqu'à entrer dans Ucimont. À la route, prenez à gauche et, contournez par la gauche le petit parc en face de vous. Passez devant le Musée des Lavandières.

(14) Remontez la Rue de la Fontinelle qui longe ce parc. À l'intersection avec la Rue du Château le Duc, repérez le Musée des Métiers, près de l'abreuvoir, et partez ensuite à droite. Au carrefour, continuez tout droit et regagnez la salle les Ondines et votre parking.(D/A)

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 365m - Salle "Les Ondines"
1 : km 0.71 - alt. 384m - Chemin traversant une culture de sapins de Noël
2 : km 1.67 - alt. 384m - Carrefour près de Chateau le Duc
3 : km 3.14 - alt. 340m - Route
4 : km 3.96 - alt. 358m - Chemin agricole après N°68
5 : km 5.18 - alt. 347m - Le Mairy
6 : km 6.38 - alt. 343m - Point de vue sur le - Tombeau du Géant (Botassart - Belgique)
7 : km 7.62 - alt. 283m - Chemin forestier. En surplomb de la - Semois (rivière) - Belgique -Affluent de la Meuse
8 : km 8.76 - alt. 257m - Chemin descendant
9 : km 9.55 - alt. 238m - Sentier descendant
10 : km 10.64 - alt. 292m - Arbre avec 35 en fluo rouge encadré vert
11 : km 11.04 - alt. 309m - Sentier coin sapinière
12 : km 12.15 - alt. 349m - Sentier à gauche
13 : km 12.48 - alt. 342m - Arbre avec 29 en fluo rouge encadré de vert
14 : km 13.29 - alt. 351m - Musée des Lavandières
D/A : km 13.66 - alt. 365m - Salle "Les Ondines"

Informations pratiques

Possibilité de restauration et boisson au point de vue du Géant pendant la période estivale.

D'octobre à décembre pensez aux dates de Chasses.

En période de crue, renseignez-vous car entre (9) et (10) vous passez fort près de la Semois.

Des chaussures crantées souhaitables car sous-bois très feuillus en automne.

Bancs au Château le Duc, au (6) : point de vue du Géant, au point de vue du Rocher des Gattes entre (6 et 7), point de vue du Lyru entre (6 et 7), au terrain de foot après le (11).

Eau potable à l'abreuvoir à Ucimont.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Pendant
Château le duc : Le château le Duc ses propriétaires, la famille des comtes d'Ardenne -Verdun, les aïeux de Godefroid de Bouillon. Construit aux alentours du IXe siècle. La partie Ouest a été exploitée comme carrière. Dans la partie Nord de la cour, une citerne a été retrouvée au moment des fouilles de 1975. Un texte rappelle qu'en 1574 le château était encore de belle apparence et grandeur.

Tombeau du Géant : classé "patrimoine exceptionnel de Wallonie" et "patrimoine naturel d'intérêt paysager". Il est sans doute un des plus connus et photographiés en Belgique avec cette superbe boucle d'une Semois sauvage. Selon la légende, y serait enterré un géant trévire qui, refusant d'être prisonnier des romains après la bataille de la Sambre, a préféré se jeter dans le vide au « Rcher des Gattes » plutôt que d'aller mourir dans les arènes du Colisée. C'est aussi un site historique parcouru par un chemin emprunté naguère par les germains. Il fut encore pratiqué en 1914 et en 1940 par les troupes prussiennes et allemandes.

Point de vue du Rocher des Gattes.
Point de vue du Lyru.
Gué du Locquet ou gué des Invasions ou encore appelé gué de Gernonwez.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
En passant par le pont suspendu de l'Épine
Distance 11,85 km Dénivelé positif +411 m Dénivelé négatif -413 m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bouillon (Belgique) - Province de Luxembourg

Du Pont de Cordemoy, montez la côte d'Auclin, découvrez ses points de vues et son belvédère. Poursuivez par les points de vues de l'Abbatiale Notre-Dame et de L’Épine. Traversez le pont suspendu, long de 55 m, qui enjambe la Semois au Moulin de l’Épine. Partez découvrir le point de vue du Rocher du Pendu, l'Arboretum botanique et géographique et terminez par la vue sur le Château de Bouillon depuis La Ramonette.

Visorandonneur
Boucles à l'ouest de Bouillon le long de la Semois
Distance 18,56 km Dénivelé positif +576 m Dénivelé négatif -576 m Durée 6h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Bouillon (Belgique) - Province de Luxembourg

Randonnée plutôt longue, en sous-bois, avec de bons chemins et des sentiers balisés. Quelques belles montées et de nombreux points de vues sur la Semois, la foret Ardennaise et Bouillon.

Visorandonneur
En vallée de Semois aux alentours de Corbion
Distance 8,00 km Dénivelé positif +248 m Dénivelé négatif -248 m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bouillon (Belgique) - Province de Luxembourg

Cette petite randonnée à dominante forestière vous permettra d'approcher la Semois et vous offrira de jolies vues sur sa vallée tortueuse.

Visorandonneur
Poupehan, Rochehaut et les crêtes de Frahan
Distance 14,92 km Dénivelé positif +577 m Dénivelé négatif -567 m Durée 5h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Bouillon (Belgique) - Province de Luxembourg

Trois villages au bord ou dominant La Semois dans lesquels vous parcourrez crêtes, échelles et points de vue.

Visorandonneur
Sérénité dans les bois aux alentours de Cornimont
Distance 9,52 km Dénivelé positif +207 m Dénivelé négatif -207 m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bièvre - Province de Namur

Cornimont est le plus petit village de l'entité de Bièvre (46 habitants). Il n'a rien à envier à Gros-Fays, sur la liste des plus beaux villages de Belgique : maisons en pierre de schiste et forêt de hêtres.

Visorandonneur
Les Hayons, un des villages de l'entité de Bouillon
Distance 12,82 km Dénivelé positif +341 m Dénivelé négatif -340 m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bouillon (Belgique) - Province de Luxembourg

Roche Levée, Saut des Sorcières, point de vue du Mont Zatrou, Roche Percée, voici les quelques endroits que vous découvrirez lors de cette randonnée.

Visorandonneur
Boucle au départ de Alle-sur-Semois
Distance 13,99 km Dénivelé positif +644 m Dénivelé négatif -649 m Durée 5h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Vresse-sur-Semois - Province de Namur

Passerelle sur la Semois, point de vue de Naglémont, crêtes de Chairière, pont de Claies à Laforêt, point de vue Laspote Laviau, tout un parcours qui se mérite.

Visorandonneur
Balade vers la source du Ruisseau du Defoi
Distance 8,81 km Dénivelé positif +76 m Dénivelé négatif -70 m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Paliseul - Province de Luxembourg

Magnifique balade dans le Bois du Defoi, mélange de sentiers et chemins forestiers...mélange de ruisseau, d'arbres représentatifs et de sculptures.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.


Chargement