Le tour des étangs du Rançon et du Martinet au cœur de la forêt planoise

Belle balade en grande partie en forêt domaniale à proximité du barrage du Rançon et de l'Étang du Martinet

Club Visorando

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "Le tour des étangs du Rançon et du Martinet au cœur de la forêt planoise"

Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !

Découvrez les avantages club - cliquez-ici!
Une randonnée Marmagne (Saône-et-Loire) créée le mercredi 10 février 2021 par MARDANI. MAJ : mardi 02 mars 2021
Région Région : Morvan
Commune Commune : Marmagne (Saône-et-Loire) (71710)
Carte Carte IGN : : Ref. 2925SB - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Forêt Le Rançon Déversoir Barrage

(D/A) Au croisement à côté de l'abri bus du lieu dit "La Croix Blanchot" prenez la route qui descend au Nord, en direction de Fragny. Allez tout droit jusqu'à un carrefour en fourche au lieu-dit La Chaume.

(1) Bifurquez à droite sur une petite route au niveau d'un ancien puits. Arrivé aux dernières habitations, poursuivez sur le chemin en terre. Il fait un coude à 90° à droite, un autre à gauche. Après la traversée d'une forêt et le passage à proximité d'une propriété isolée, débouchez sur une petite route en bas d'une descente, au niveau d'un groupe de maisons. Partez à droite et arrivez à un croisement.

(2) Prenez le chemin en face, pénétrez dans la forêt Planoise. Restez à gauche au 1er croisement. Au 2e continuez tout droit et arrivez à une patte d'oie où se trouve, à votre droite, un édifice en pierre avec une porte métallique (départ de la conduite d'eau en direction du Creusot).

(3) Suivez le chemin légèrement à gauche, puis prenez aussitôt à gauche le chemin qui va vers le Rançon (GR®137). Franchissez la passerelle en béton et poursuivez sur le chemin en pente, avec vue sur le Rançon à votre droite. Après un replat, juste après une borne plate numérotée 72 au sol ne prenez pas la montée, franchissez la zone humide qui part à droite au milieu des arbres, puis bifurquez aussitôt à gauche (très brève montée).

(4)Passez sur une petite passerelle en rondins de bois, arrivé en haut débouchez sur un large chemin et bifurquez à droite côté descente, à l'opposé du GR®137. Après une vingtaine de mètres, montez sur le talus de gauche, engagez-vous dans la forêt côté Est, restez au même niveau, et retrouvez un étroit chemin. Poursuivez sur ce chemin, en contre-bas, à droite, à travers les arbres vous apercevez le réservoir du Haut Rançon et son barrage.
Continuez sur le chemin toujours tout droit, franchissez une zone avec de grosses pierres puis quelques troncs d'arbres au sol (pouvant subsister suite à de gros coup de vent). Vous arrivez à hauteur d'un petit pont sur votre droite vers le ruisseau après une très légère descente.

(5) Empruntez-le, puis aussitôt dans une zone herbeuse, bifurquez à gauche. Arrivé au pied du barrage de l'Étang du Martinet, suivez le chemin très pentu à droite du barrage qui longe les chutes d'eau du déversoir.

(6) Traversez la digue, puis partez aussitôt à droite, longez l'étang. Attention le sentier est étroit par endroit et en bordure de l'eau jusqu'à l'extrémité Nord de l'étang

(7) Débouchez sur une route, partez à droite, puis prenez le 1er chemin en terre à droite et arrivez à un carrefour sur une nouvelle route,

(8) Empruntez-la à droite, descendez en direction du Sud-Ouest. Le goudron laisse la place à un chemin empierré jusqu'à une barrière. Contournez-la et continuez sur ce chemin.

(9) Arrivé au réservoir du Haut Rançon, poursuivez votre chemin. À droite apparaît un bâtiment pour le captage du Rançon. Contournez la barrière métallique où, en face, se présentent deux chemins parallèles. Prenez celui de gauche afin de mieux observer le Rançon en contre-bas et arrivez au carrefour rencontré à l'aller.

(3) Tournez à gauche et allez tout droit jusqu'à la sortie du bois pour retrouver le lieu-dit "Maison Loye".

(2) Bifurquez à gauche sur le chemin en terre en quittant le chemin de l'aller. Après un long faux plat vers le Sud, restez à droite pour s'orienter Sud-Ouest et retrouvez une portion goudronnée au lieu-dit les Thubes.

(10) Bifurquez à gauche puis aussitôt à droite au niveau de l'abri bus. Rejoignez le point de départ à La Croix Blanchot (D/A).

D/A : km 0 - alt. 516m - La Croix Blanchot
1 : km 0.23 - alt. 504m - La Chaume
2 : km 1.84 - alt. 481m - Maison Loye
3 : km 2.29 - alt. 479m - Carrefour - Rançon (rivière)
4 : km 2.79 - alt. 505m - Forêt domaniale
5 : km 4.02 - alt. 507m - Passerelle
6 : km 4.36 - alt. 518m - Digue Martinet
7 : km 5.13 - alt. 526m - Queue étang Martinet
8 : km 6.15 - alt. 524m - Martinet
9 : km 7.4 - alt. 491m - Réservoir du Rançon
10 : km 9.81 - alt. 533m - Les Thubes
D/A : km 10.42 - alt. 516m - La Croix Blanchot

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

De la vallée du Mesvrin à la vallée de la Brume
Distance 16.05km Dénivelé positif +523m Dénivelé négatif -524m Durée 6h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Marmagne (Saône-et-Loire) - 71 - Saône-et-Loire

Beaux points de vue sur la vallée du Mesvrin et de la Brume au milieu de nombreuses zones boisées.

Sur les hauteurs du Haut Rançon
Distance 11.61km Dénivelé positif +287m Dénivelé négatif -287m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Marmagne (Saône-et-Loire) - 71 - Saône-et-Loire

Randonnée dans un paysage vallonné avec de beaux points de vue, passage dans la superbe forêt domaniale de La Planoise à proximité du Rançon et de son barrage qui alimente en eau Le Creusot.

Boucle des Étangs Marnay au départ de Marmagne
Distance 8.04km Dénivelé positif +219m Dénivelé négatif -223m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Marmagne (Saône-et-Loire) - 71 - Saône-et-Loire

Parcours avec plusieurs points de vue sur Marmagne, Saint-Symphorien et la vallée du Mesvrin avec un long passage en sous- bois et un passage sur le Mesvrin.

Entre Marmagne et St Symphorien sur les hauteurs de la vallée du Mesvrin
Distance 10.57km Dénivelé positif +219m Dénivelé négatif -223m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Marmagne (Saône-et-Loire) - 71 - Saône-et-Loire

Belle randonnée vallonnée avec de beaux points de vue sur Marmagne, Saint-Symphorien et la vallée du Mesvrin.

Forêt de Planoise et Etang du Martinet
Distance 7.64km Dénivelé positif +123m Dénivelé négatif -115m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Antully - 71 - Saône-et-Loire

Belle balade au bord de l'eau et en forêt sur des chemins faciles.

Circuit découverte de la Louvetière
Distance 5.37km Dénivelé positif +143m Dénivelé négatif -141m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Broye - 71 - Saône-et-Loire

Le parcours qui vous est proposé ici répond à plusieurs buts dont celui d’inviter le promeneur à découvrir les chemins de petite et grande randonnée en suivant des balisages. Sur ce circuit, en plus du fléchage à l’effigie du loup propre au Circuit de la Louvetière, vous rencontrerez aussi un balisage Jaune que vous pourrez retrouverez partout en France.

Distance 14.35km Dénivelé positif +314m Dénivelé négatif -310m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Creusot - 71 - Saône-et-Loire

Randonnée dans un paysage vallonné, avec de beaux points de vue, peu de bitume, la traversée du village de Montcenis et un quartier particulier du Creusot, "Les Combes".

Le Creusot Marmagne, par la Sitrelle du Diable et la Ferme des Vignes
Distance 9.4km Dénivelé positif +206m Dénivelé négatif -238m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Le Creusot - 71 - Saône-et-Loire

Départ en train de la gare de Marmagne jusqu'à la gare du Creusot . Retour à pied en empruntant au départ la chemin le long de la voie du petit train des Combes, puis chemin en sous-bois. Arrivée à la gare de Marmagne.