Le tour des quatre lacs

Une balade à faire plutôt à l'automne pour les sublimes couleurs de l'été indien qui se reflètent sur les lacs.

Une randonnée Le Frasnois créée le mardi 26 janvier 2010 par bibi. MAJ : jeudi 09 août 2018
Régions Régions : Massif du Jura, Haut-Jura
Commune Commune : Le Frasnois (39130)
Départ Départ : N 46.633593° / E 5.919527°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3327OT
Le grand Maclu Le lac de Narlay Lac du Grand Maclu Lac du Petit Maclu

(D/A)Le parking au bout du lac du petit Maclu est facile d'accès et vous permet de commencer la randonnée facilement, en longeant les lacs du petit et du grand Maclu.
Emprunter le grand chemin qui longe le lac du Petit Maclu, puis le Grand Maclu.
(1) Arrivé au bout du lac du Grand Maclu poursuivre sur ce grand chemin qui monte un peu avant de tourner à droite. Et de rejoindre la rive du lac d'Ilay (ou lac de la Motte). (2)A l'intersection tourner à droite pour rester au plus près du lac. Continuer toujours sur ce grand chemin jusqu'à atteindre la route départementale 75. (3)La traverser pour emprunter le chemin en face qui vous permettra de rejoindre le lieu dit de la Fromagerie.
(4) A cet endroit tourner à droite pour un autre grand chemin qui traverse la forêt puis des prés. Au bout de près de deux kilomètres vous arrivez à une intersection, (5)prendre à droite pour rejoindre le village du Frasnois. (6)A proximité du village tourner à gauche pour un chemin qui longe le village et passe à proximité d'une Vierge. Puis tourner à droite pour rejoindre le centre du village et le remonter sur la gauche par la route.
(7) Laisser partir à droite la départementale et prendre la petite rue qui continue tout droit en direction du camping municipal.
Rentrer dans le camping pour aller en direction de la plage et avant celle-ci prendre le chemin à gauche qui vous fera faire le tour du lac de Narlay (à droite cela vous ramènera à votre point de départ plus rapidement).
(8) Prendre ce grand chemin qui vous fera passer par Narlay, continuer sur votre droite pour longer le lac sur un bon chemin. Toujours rester sur ce grand chemin qui tourne légèrement à droite pour tourner autour du lac.
(9) Ce chemin rejoint un petit parking, continuer sur la route goudronnée jusqu'à ce que celle-ci tourne à gauche, continuer tout droit sur le chemin. Une fois arrivé à hauteur de la route départementale, la traverser pour rejoindre votre point de départ.

D/A : km 0 - alt. 785m - Lac du Petit Maclu
8 : km 8.04 - alt. 760m - Lac de Narlay
9 : km 10.93 - alt. 793m
D/A : km 11.51 - alt. 785m

Il est possible de se baigner à plusieurs endroits tout au long du parcours.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3327OT.

L'auberge du Hérisson.
Les cascades du Hérisson.

Moyenne globale : 4.68/5
Fiabilité de la description : 4.68/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.69/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le mardi 15 octobre 2019 à 13:33

Date de la randonnée : dimanche 13 octobre 2019

Très belle randonnée sous un chaud soleil . Dommage, les couleurs d'automne sont un peu en retard cette année mais le site est toujours aussi magnifique . A recommander. Après la randonnée, ne pas oublier de passer au pic de l'aigle et au belvédère des quatre lacs la vue est splendide !

le lundi 07 octobre 2019 à 14:40

Date de la randonnée : dimanche 29 septembre 2019

Très belle randonnée très facile avec des paysages superbes.

le mardi 01 octobre 2019 à 06:52

Très surpris par les 2 derniers commentaires car, quand nous avons fait la balade début septembre, "canotage et baignade" sont interdits pour les 4 lacs (plusieurs pancartes le rappellent...), qui sont par ailleurs des réserves d'eau de qualité pour "l'utilisation humaine" au profit des habitants de la région.
Nous avons donc respecté l'interdiction mais c'est vrai qu'il était tentant de se baigner dans ces magnifiques lacs...

le lundi 30 septembre 2019 à 10:21

Date de la randonnée : vendredi 02 août 2019

très belle randonnée. Mon lac préféré est le grand Maclu pour ses couleurs et son aspect sauvage.
randonnée très agréable l'été pour les baignades possibles et la fraicheur des sous bois, et l'automne pour les couleurs !

le lundi 09 septembre 2019 à 16:54

Date de la randonnée : lundi 09 septembre 2019

Très chouette facile à faire en facile, les 4 lacs sont magnifiques. Nous nous sommes baignés avec grand plaisir dans le lac de Narlay. L'itinéraire fait entrer dans le camping de Narlay, ce que nous n'avons pas fait mais tout le reste est fidèlement retranscrit sur la carte. Nous sommes parti de le Frasnois mais bien d'autres départs sont possible sur cette boucle (La Fraomagerie, le sud du Lac d'Ilay...). A la fromagerie, petite halte à la Boisselerie du Hérisson. Autre ballade à proximité directe, à partie de la Fromagerie : les magnifiques Cascades du Hérisson...

le lundi 09 septembre 2019 à 11:22

Date de la randonnée : lundi 09 septembre 2019

Agréable balade faite au départ de La Fromagerie en empruntant le chemin de la Joux qui longe le restaurant l’Éolienne. Nous avons eu un faible pour Narlay... Nous avions prévu de revenir par le chemin des Belvédères et du Pic de l'Aigle mais avons eu "peur" de la montée sur la crête depuis le Petit Maclu !!

le mardi 27 août 2019 à 08:17

Date de la randonnée : vendredi 09 août 2019

Très agréable rando à l'abri des arbres même si la partie Lac Ilay / Lac Narlay n'offre aucun paysage particulier, la Narlay se faisant attendre.
Avons suivi le balisage sur place très bien effectué.
Avons suivi les conseils et combinés avec le belvédère et le Pic de l'Aigle.
Ascension délicate depuis le Petit Maclu vers le belvédère, la pluie étant bien tombée la veille.

le lundi 19 août 2019 à 10:56

Date de la randonnée : lundi 19 août 2019

Superbe randonnée.
Un bémol cependant, EVITEZ d'indiquer que la baignade est possible en plusieurs lieux alors qu'un arrêté municipal interdit toute baignade dans ces magnifiques lacs qui sont une réserve de biodiversité et d'eau potable.

le mercredi 14 août 2019 à 11:36

Date de la randonnée : samedi 10 août 2019

Circuit facile, avec un premier parcours agréable en sous-bois, au bord des lacs (de 1 à 3).Au point 4, à La Fromagerie, pour récupérer le chemin en forêt, aller jusqu'à la route goudronnée et prendre à droite en passant à l'arrière de l'établissement pour touristes. Sur le tronçon 4 à 5, des chaussures waterproof sont utiles après des épisodes pluvieux, le ruisseau latéral empruntant le chemin à divers endroits.
Pour ceux qui n'ont pas le temps de faire tout le circuit, une variante raccourcie peut être proposée entre 6 (à l'entrée de Le Frasnois) et D/A, en empruntant le chemin qui part dans les prairies, à l'est de 6, et qui rejoint la route D75 au nord.(chemin en pointillé sur la carte). Un chemin a été aménagé en forêt, en bordure de la D75, évitant de marcher sur le bitume pour rejoindre D/A.

le mardi 13 août 2019 à 18:48

Date de la randonnée : jeudi 08 août 2019

Superbe décor côté Est/Nord/Ouest/Sud!!!
J'ai effectué cette randonnée en faisant une petite variante qui vaut le coup!!
Je suis partie du parking de La Fromagerie près des cascades du Hérisson, pris le chemin de randonnée qui part de derrière les 2 restaurants direction Le Frasnois (càd entre le point 4 et 5), j'ai fait le Tour du lac de Narlay, arrivée au parking du lac Le Petit Maclu j'ai pris au Nord direction le belvédère des 4 lacs pour arriver au Pic de l'Aigle et redescendre direction La Fromagerie.
Attention par moment ça glisse, surtout les lendemains de pluie!!

le jeudi 08 août 2019 à 15:31

Date de la randonnée : vendredi 02 août 2019

très jolie rando, les lacs sont d'une couleur bleu turquoise ,,

le mercredi 07 août 2019 à 17:51

Date de la randonnée : mercredi 07 août 2019

ne rien changer

le lundi 29 juillet 2019 à 18:55

Date de la randonnée : lundi 29 juillet 2019

Facile et agréable. Bien ombragé en cas de soleil. Je recommande ! Nous avons fait une halte au restaurant l'Eolienne situé au hameau la fromagerie qui est sur le parcours, que nous avons apprécié.

le lundi 15 juillet 2019 à 09:00

Date de la randonnée : lundi 29 juillet 2019

Nous avons choisi de faire un mixte entre le Tour des quatre lacs et Le Pic de l'Aigle et les belvédères des lacs. Nous avons donc laissé notre véhicule au Parking du Pic de l'Aigle, puis parcouru les belvédères avant de redescendre vers le parking du Lac du Petit Maclu. Nous avons alors repris le circuit du Tour des quatre lacs dans le sens inverse des aiguilles d'une montre avant de remonter au Parking du Pic de l'Aigle en passant par Ilay. Bien que nous trouvant en pleine période de canicule nous avons apprécié cette randonnée qui nous a fait bénéficier de l'ombre de la forêt dans sa première partie puis de la légère brise au bord des lacs. La partie ouest de la randonnée a été plus chaude, à mesure qu'on s'éloignait des lacs mais nous avons pu profiter d'une fontaine au Frasnois. Un dernier effort a été nécessaire pour rejoindre notre véhicule mais nous étions à nouveau en forêt et avons profité d'un nouveau point d'eau à Ilay juste avant d'attaquer la montée. Nous garderons un excellent souvenir de cette randonnée qui propose une grande variété de paysages et quelques points de vue de toute beauté. Nous avons apprécié la qualité du balisage qui nous a permis de pleinement profiter de la balade.

le mercredi 10 juillet 2019 à 08:06

Date de la randonnée : mardi 09 juillet 2019
Fiabilité de la description : Décevant

Descriptif faux à partir du numéro 7, il ne faut pas entrer dans le camping ce d’ailleurs n’est plus autorisé, mais prendre le chemin à gauche avant l’entrée. En ce qui concerne le chemin de droite qui raccourcit le parcours nous ne l’avons jamais vu.

pour en savoir plus.

Le Pic de l'Aigle et les belvédères des lacs
Distance 4.87km Dénivelé positif +197m Dénivelé négatif -208m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à La Chaux-du-Dombief - 39 - Jura

Très agréable et très facile promenade au-dessus des lacs jurassiens Maclu et Illay.

Cascade du Hérisson et Lac de Bonlieu
Distance 15.53km Dénivelé positif +346m Dénivelé négatif -341m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chaux-du-Dombief - 39 - Jura

Magnifique randonnée qui vous mènera le long des Cascades du Hérisson et autour du Lac de Bonlieu.
N'oubliez pas votre appareil photo, de magnifiques prises de vue en perspective.
Attention à partir du point (3) suite à un éboulement le sentier est temporairement fermé.

Le Pic de l'Aigle
Distance 9.86km Dénivelé positif +342m Dénivelé négatif -341m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chaux-du-Dombief - 39 - Jura

Le Pic de l'Aigle dominant la vallée des 4 lacs, vous offrira un point de vue magnifique sur tout le Jura des plateaux, la Vallée du Hérisson, le Grandvaux et même le Mont Blanc par temps clair. Partant du Lac d'Ilay, vous grimperez vers cette splendide ligne de corniches et ses points de vues sur ces lacs aux eaux turquoises.

Les cascades du Hérisson
Distance 12.11km Dénivelé positif +329m Dénivelé négatif -336m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chaux-du-Dombief - 39 - Jura

Une descente le long du Hérisson, ce petit cours d'eau qui enchaîne les chutes et cascades, puis un retour par Bonlieu en passant par le belvédère de la Dame Blanche qui permet de profiter d'une vue sur les Lacs du Val et de Chambly, la vallée du Hérisson.
Attention une partie du sentier est éboulé à partir du (3), il faut donc faire un aller retour.

Belvédère de la Baume et Lac du Fioget
Distance 7.17km Dénivelé positif +78m Dénivelé négatif -85m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Châtelneuf - 39 - Jura

Ne présentant que peu de dénivelé et aucune difficulté, cet itinéraire convient pour une promenade dominicale. Il vous fera découvrir depuis un magnifique panorama (belvédère de la Baume), plateau de Nozeroy, Champagnole et de nombreux petits villages et ensuite le tour du Lac du Fioget, lac méconnu car se situant en dehors des axes de circulation.

Le Lac de Bonlieu
Distance 3.54km Dénivelé positif +58m Dénivelé négatif -49m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Bonlieu - 39 - Jura

Petite randonnée entre forêt et lac, très calme et reposante dans cette région de lacs pas mal courus.

Les Cascades du Hérisson en boucle
Distance 12.02km Dénivelé positif +822m Dénivelé négatif -819m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Menétrux-en-Joux - 39 - Jura

Le Hérisson en fait de belles ! Ses 7 cascades avec 31 sauts : entrée ou dessert suivant le choix du départ de ce parcours ! Une journée pour en prendre plein les yeux, au propre comme au figuré !

La Grande Cheminée
Distance 8.68km Dénivelé positif +352m Dénivelé négatif -351m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Syam - 39 - Jura

Promenade forestière sur les hauteurs de Syam à la découverte de la Grande Cheminée, grotte à ciel ouvert déjà visitée à l'âge du Bronze. On y découvrit une hache de ce métal. Vous foulerez peut-être, selon certains, le site perdu d'Alésia pour vous rendre à deux belvédères sur la vallée sauvage de la Saine.