Le Tour du Lac de Saint-Agnan

D'une superficie de 140ha, le Lac de Saint-Agnan est un lieu apprécié des pêcheurs et propice à un pique-nique familial. Le tour du lac est une balade ne présentant pas de difficulté qui permet d'apprécier une diversité de points de vue sur ce plan d'eau. Il permet en outre de découvrir une tourbière grâce à un sentier aménagé.

Une randonnée Saint-Agnan (Nièvre) créée le dimanche 14 juin 2015 par Netra. MAJ : lundi 04 mars 2019
Région Région : Morvan
Commune Commune : Saint-Agnan (Nièvre) (58230)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2822OT
Lac de Saint-Agnan Ponton au-dessus du lac Tour du lac de Saint Agnana Lac de saint-Agnan

Stationnement le long de la route à proximité du monument aux morts de Saint-Agnan, au carrefour de la D226 et de la petite route descendant du cimetière. Autre possibilité de stationnement au pied de l'église, sur cette petite route.

De place en place, on trouve des bornes de granit où le contour du lac est gravé en Bleu (désignées "bornes LSA" dans la description), ainsi que des panonceaux de bois avec le même motif.

Balisage Rouge et Jaune

(D) En tournant le dos au monument aux morts, prendre à droite (Est) la route D226. Franchir la rivière Cousin (panneau) et marcher sur la digue située entre l’Étang de la Chevrée (à main droite) et la pointe Sud du Lac de Saint-Agnan (à main gauche). Au croisement en T, suivre à gauche la D226, direction Les Michaux (panneau).

Attention ! La passerelle qui permettait de traverser la pointe Sud-Est du lac est effondrée (situation fin avril 2018). Au point (1), ne pas suivre les instructions du paragraphe suivant mais continuer avec le GRP® sur la route vers Les Michaux. À la 1ère intersection, prendre à gauche. À la 2nde intersection, tourner également à gauche, traverser le hameau des Michaux et rejoindre l'itinéraire principal au point (2).

Sans balisage

(1) Peu avant le panneau "Les Michaux", repérer sur la gauche un départ de sentier (borne LSA, panneau "Interdit aux véhicules à moteur"). S'engager dans ce sentier qui descend le long d'une prairie située à main droite. Emprunter ensuite la passerelle de bois (non figurée sur la carte au 1/25000) qui permet de traverser la pointe Sud-Est du lac. Déboucher dans un pré puis emprunter une nouvelle passerelle qui laisse place ensuite à un sentier jusqu'à une petite route.

Balisage Rouge et Jaune

(2) Tourner à gauche dans la petite route. Traverser un hameau puis, à une bifurcation, prendre la voie de gauche en direction de la base nautique (panneau).

Sans balisage

(3) A un croisement, laisser le GRP® continuer en face sur un chemin et tourner à gauche (Est) à angle droit, sur une petite route bordée d'arbres (borne LSA).

(4) Arrivé au bord du lac, tourner à droite à angle aigu dans un chemin. Emprunter ensuite un ponton de bois qui permet de parcourir une tourbière à pied sec. A la sortie du ponton, à une fourche, prendre le chemin de gauche et longer une clôture située à main droite. A une bifurcation, prendre à droite sur un nouveau ponton.
N.B. A gauche, un chemin constitué de deux planches de bois mène à un cul-de-sac (aller-retour possible mais, actuellement, sans grand intérêt).
Après avoir quitté le ponton, passer une chicane et retrouver un large chemin.

Balisage Rouge et Jaune

(5) Tourner à gauche dans le large chemin. A une bifurcation, prendre à gauche dans un sentier avec une clôture à main gauche et une haie à main droite. A une deuxième bifurcation, prendre également à gauche, dans un sous-bois sombre. A une troisième bifurcation, prendre à nouveau à gauche (panneau "Feux interdits"). Arriver à proximité de la rive du lac. Le chemin s'élargit et demeure parallèle à la rive du lac, légèrement en retrait et en hauteur. Atteindre le barrage de Saint-Agnan.

(6) Emprunter sur la gauche la petite route sur le barrage (peu élevé). Après avoir franchi le second déversoir, la route vire à gauche.

Balisage Jaune très rare + silhouettes d'un randonneur en Rouge
N.B. Sur la carte au 1/25000, le sentier de la rive gauche du lac, que nous allons suivre, est indiqué "GRP® de Pays du Tour du Morvan". Cette information n'est pas d'actualité, on ne retrouve pas le balisage Rouge et Jaune caractéristique des GRP® sur ce sentier.

(7) Quitter la route quand elle vire à droite et s'engager à gauche dans un chemin qui descend légèrement. A une bifurcation (barrière en bois), prendre le sentier de droite (celui de gauche gagne la rive du lac). Le sentier serpente en sous-bois sans jamais beaucoup s'écarter du lac. Franchir quelques ruisseaux à la pointe Nord-Ouest du lac. Dépasser une barrière en bois, traverser un petit parking, dépasser une nouvelle barrière en bois et atteindre la Chapelle Saint-Pierre (stèle).

(8) Poursuivre au Sud derrière la chapelle dans un sentier qui serpente dans un sous-bois de fougères. Croiser un chemin et continuer en face (silhouette randonneur Rouge). Le chemin s'élargit et monte. Croiser un nouveau chemin, poursuivre en face et, au croisement en T qui suit, tourner à gauche. Demeurer dans le chemin principal, en forêt, et ignorer les départs de traces sur les côtés. Dépasser une barrière en bois (borne LSA) et descendre dans un sentier. Cheminer sous pinède avec une prairie clôturée à main gauche. Remonter légèrement, dépasser une barrière en bois et déboucher sur une petite route. Tourner à gauche et suivre la petite route jusqu'au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 538m - Saint-Agnan - Monument aux morts
1 : km 1.01 - alt. 545m - Sentier d'accès à la passerelle sur le lac (Sud)
2 : km 1.5 - alt. 528m - Sentier d'accès à la passerelle sur le lac (Nord)
3 : km 2.19 - alt. 531m - Bifurcation vers la base nautique
4 : km 2.45 - alt. 525m - Accès au sentier aménagé de la tourbière
5 : km 2.85 - alt. 534m - Chicane débouchant sur un large chemin
6 : km 4.66 - alt. 526m - Barrage de Saint-Agnan
7 : km 4.92 - alt. 526m - Départ du sentier rive gauche
8 : km 6 - alt. 530m - Chapelle Saint-Pierre
D/A : km 8.36 - alt. 538m - Saint-Agnan - Monument aux morts

Plusieurs passages peuvent demeurer humides même en début d'été. Bien que le sentier soit aménagé aux endroits les plus délicats, prévoir des chaussures adaptées à un terrain humide ou gras.

La passerelle de bois qui permet de franchir la pointe du lac entre (1) et (2) présente une déclivité latérale (due à un affaissement des poteaux de soutien sur un côté?). Après un épisode de pluie ou par temps humide, cette passerelle peut alors être glissante. Si, dans ces circonstances, le parcours se révèle trop délicat, rebrousser chemin, reprendre le GRP® sur la gauche en(1) et tourner à gauche dans le hameau Les Michaux pour retrouver l'itinéraire en (2).

Pas de point d'eau sur le parcours. Bar-restaurant à Saint-Agnan.

Carte au 1/25000 utile.

Randonnée effectuée trois fois par l'auteur, la première le 30 octobre 2003, la dernière le 14 juin 2015.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2822OT.

Nombreux et beaux points de vue sur la lac.

Entre (4) et (5), sentier aménagé (ponton) de la tourbière, avec plusieurs panneaux d'information.

A la chapelle Saint-Pierre (8) : stèle en hommage au maquis Vauban. Pendant l'hiver 1943-1944, la chapelle a servi de refuge aux maquisards (photo d'époque à l'intérieur de la chapelle).

Moyenne globale : 4.71/5
Fiabilité de la description : 4.76/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.69/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.69/5

le lundi 18 novembre 2019 à 11:07

Date de la randonnée : samedi 16 novembre 2019

Le détail des explications est très bien.
On confirme que la passerelle est toujours fermée.

le samedi 10 août 2019 à 16:28

Date de la randonnée : dimanche 04 août 2019

Superbe balade quand il fait très chaud sauf la portion de route bien longue et lassante (heureusement qu'on commence par elle ... C'est vraiment regrettable que la passerelle n'est pas remise en état !!! (et j'ai l'impression qu'elle ne le sera jamais ) on peut pique niquer et se tremper les jambes dans l'eau fraîche sauf auprès des pêcheurs .De très belles vues et beaucoup de calme .

le vendredi 09 août 2019 à 11:48

Date de la randonnée : vendredi 02 août 2019

Belle balade, au 3/4 ombragée, dommage qu'il faille suivre la route (D226 et la traversées des Michaux) notamment parce que le passerelle située entre les points 1 et 2 est fermée depuis des années (dommage)
Entre les points 4 et 5 le parcours emprunte des passerelles jalonnées d'informations sur la faune, la végétation et la formation des milieux naturels mais l'entretien laisse parfois à désirer (planches déclouées, panonceaux endommagés sales ou difficilement lisibles.
Les petites passerelles le long du parcours peuvent être très glissantes selon la saison.
Le camping du lac à Saint Agnan n'existe plus.
Bon rapport qualité prix au restaurant de Saint Agnan.
Calme et tranquilité (quasiment pas d'aménagement pour la baignade, pas de sport nautique et de pédalos).
Ravira les amateurs de photographies.

le lundi 17 juin 2019 à 08:56

Date de la randonnée : samedi 15 juin 2019

Belle randonnée qui même sous la pluie offre de belles images. Je la referais par beau temps, pour le plaisir des yeux.

le lundi 06 mai 2019 à 13:55

Date de la randonnée : lundi 06 mai 2019

Rando sympa, facile et bien explicitée. Plein nature
A date, la passerelle n'était toujours pas réparée et a priori cela ne se fera pas avant l'été (dixit Hotel du Lac à Saint Agnan)

le lundi 20 août 2018 à 10:50

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

Très scalme

le jeudi 09 août 2018 à 09:10

Date de la randonnée : jeudi 09 août 2018

La passerelle qui coupe un bras du lac est dégradée et il nous faut contourner par la route. Sinon, il s'agit d'une très belle rando avec possibilité de baignade dans lieu "nature". A conseiller par temps chaud...

le lundi 30 juillet 2018 à 11:05

Date de la randonnée : lundi 09 juillet 2018

Pour ceux qui veulent du calme, ce tour du lac non aménagé sur les bords est très agrèable

le lundi 18 juin 2018 à 09:07

Date de la randonnée : jeudi 07 juin 2018

Belles vues sur le lac, rando facile et baignade dans un coin perdu ... génial !

le lundi 11 juin 2018 à 14:54

Date de la randonnée : lundi 11 juin 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen

Très belle randonnée
Petit problème d’orientation sur la fin de parcours par un mauvais balisage

le lundi 04 juin 2018 à 10:16

Date de la randonnée : jeudi 31 mai 2018
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen

Petit détour de 1 km en raison d'une imprécision sur la carte.

Visorandonneur modérateur
le mercredi 02 mai 2018 à 21:33

Bonjour jpm,

Merci de tes commentaires. Merci notamment de l'information relative à l'effondrement de la passerelle. Je viens de modifier la description en conséquence.

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando

le mercredi 02 mai 2018 à 21:22

Date de la randonnée : lundi 30 avril 2018

Attention la Passerelle c'est complétement effondrée, chemin Barré/interdit, il faut passer par le bourg de Michaux

le lundi 16 avril 2018 à 09:02

Planifier pour le 28/04/18

le mardi 10 avril 2018 à 19:19

Date de la randonnée : mardi 10 avril 2018

en ce mois d'avril certains passages étaient très humides

pour en savoir plus.

Boucle par les étangs et l'Huis Châtelain
Distance 4.22km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -63m Durée 1h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Quarré-les-Tombes - 89 - Yonne

Petite boucle offrant une descente dans la forêt du vallon des Châtelains et une remontée sur une petite route très tranquille.

Le Dolmen Chevresse en Forêt de Breuil-Chenue
Distance 10.26km Dénivelé positif +196m Dénivelé négatif -197m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dun-les-Places - 58 - Nièvre

Une randonnée essentiellement forestière qui démarre le long de la charmante rivière Le Vignan et atteint rapidement le Dolmen Chevresse. On chemine ensuite dans la Forêt de Breuil-Chenue où les sapins et les hêtres sont plus représentés que les chênes qui, autrefois, ont donné son nom à ce massif.

Le Rocher de la Pérouse - Les Îles Menéfrier
Distance 24.6km Dénivelé positif +630m Dénivelé négatif -639m Durée 8h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Dun-les-Places - 58 - Nièvre

Escapade en milieu naturel avec de superbes jardins plantés dans ce décor végétal et minéral. De rochers, ils sont bel et bien présents, d'îles, elle n'ont que le nom, mais, parfois, il semble bien que l'on soit très loin du monde urbanisé.

L'Oppidum du Vieux Dun et l'Étang de la Creuse
Distance 14.21km Dénivelé positif +189m Dénivelé négatif -189m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dun-les-Places - 58 - Nièvre

La commune de Dun-les-Places doit son nom à l'existence, à l'époque celtique, d'un oppidum, sorte de place forte adossée au relief existant et barrée par deux lignes de protection. Cette randonnée propose de parcourir l'emplacement de cet oppidum. Tout du long, on chemine dans un paysage typique du Morvan, entre prairies, étangs, et bois de feuillus ou de résineux.

Le Saut de Gouloux
Distance 8.77km Dénivelé positif +213m Dénivelé négatif -218m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gouloux - 58 - Nièvre

Le saut de Gouloux est un site touristique réputé du Morvan. Cette randonnée propose une approche sportive de ce lieu, avec un parcours majoritairement en forêt comportant quelques dénivelés.

Distance 3.07km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -12m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Champeau-en-Morvan - 21 - Côte-d'Or

Le Lac de Chamboux est le plus récent du Morvan, construit en 1985. Il a une superficie de 75ha, un hameau y a été englouti.

Le tour complet fait 8km et environ 2h30 à pied. Là, pour ceux qui ne disposent que d'environ 1h le circuit est raccourci via l'utilisation de 2 ponts.

Le Réservoir de Chaumeçon
Distance 18.36km Dénivelé positif +297m Dénivelé négatif -297m Durée 5h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Brassy - 58 - Nièvre

Parmi les 7 grands lacs du Morvan qui, tous se déversent dans la rivière Yonne au travers de divers affluents, celui-ci, alimenté par le Chalaux alimente ensuite le Réservoir du Crescent. Les eaux recueillies tout au long du cheminement viennent grossir la Cure. Ce système permet de réguler l'Yonne, l'enfant terrible de la Seine comme les Icaunais aiment le rappeler.

Les Monts du Morvan au Sud de Brassy
Distance 20.72km Dénivelé positif +439m Dénivelé négatif -438m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Brassy - 58 - Nièvre

Ah, le Morvan ! Que d’aucuns appellent les monts du massif du Morvan, des taupinières, certes, ils ne sont pas bien élevés sur ce parcours, mais ils savent bien fatiguer les mollets.
Randonnée au milieu des forêts de Douglas, hêtres et autres feuillus sur des chemins sablonneux ou granitiques suivant les endroits, avec ou sans tapis végétal, mais avec une vie animale et végétale intense, celle-ci offre de très beaux points de vue depuis ces collines aux horizons intéressants.