Le Trou des Fées et les bois du Bonlieu et de Lacquet

Quelle belle balade enchanteresse ! Pénétrez dans la grande forêt gaumaise. Traversant à nouveau une belle futaie, vous parcourez un magnifique chemin, sillonnant un vallon perdu où vous allez découvrir en son plein cœur le Trou des Fées. Cette étonnante montagne de sable est composée de plusieurs galeries que l’érosion naturelle a creusées.

Une randonnée Etalle (Belgique) créée le mercredi 05 août 2020 par jerry55. MAJ : dimanche 30 août 2020
Commune Commune : Etalle (Belgique)
Carte Carte IGN : : Ref. 3210O - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
La fée Puits des mélodies Trou aux fées Petit pont de bois

Départ du parking de la Croix Rouge.

(D/A) Partez au Sud-Est et entrez sur le parcours par un petit chemin (flèches Vertes à suivre tout le long). Passez à l'énigme des fées (à cet endroit vous pourrez jouer et trouver l'énigme qui vous est proposée). Continuez le chemin fléché et gagnez le Trou des Fées. Ces étranges cavités protégeraient les fées et certains promeneurs gravent la pierre pour que leurs rêves se réalisent…

(1) Poursuivez le chemin et virez bientôt à droite. Au croisement en T, encore à droite.

(2) À l'intersection, prenez le chemin à gauche et marchez dans la forêt où règne une douce odeur de sapin.

(3) Au carrefour, prenez le 1er chemin à gauche (Est). La montée est forte, sur un très bon chemin. Demeurez sur le chemin principal (Est) et laissez les chemins adjacents.

(4) Au bout, tournez à gauche. Traversez la route N879 (Attention à la circulation) et virez aussitôt à gauche. Après une quarantaine de mètres, à une fourche, obliquez à droite.

(5) Au croisement suivant, tournez à droite. Longez un centre aéré et déboucher sur une route.

(6) Prenez le chemin à gauche et longez la route jusqu’à rejoindre la voie verte.

(7) Suivez la voie verte à gauche. passez devant la Hutte du charbonnier. Continuez sur la voie verte avec une orientation Ouest-Nord-Ouest.

(8) À un carrefour, prenez le chemin sur la gauche. Allez tout droit jusqu'aux abords de la route N87. Virez alors à gauche et rejoignez le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 339m - Parking de la Croix Rouge
7 : km 4.76 - alt. 317m - Voie verte
8 : km 6.3 - alt. 333m - Chemin à gauche
D/A : km 7.56 - alt. 339m - Parking de la Croix Rouge

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3210O.

La Meixoise par le Gros Cron
Distance 18.32km Dénivelé positif +237m Dénivelé négatif -241m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tintigny - Province de Luxembourg

Au départ de Bellefontaine, petit village gaumais, belle randonnée dans les forêts de Gaume jusqu'à Meix-devant-Virton sur les deux versants de la vallée de la Chevratte avec, en chemin, la découverte du Gros Cron (formation géologique remarquable en Lorraine belge) et sa source.

En forêt de Neufchâteau
Distance 9.69km Dénivelé positif +150m Dénivelé négatif -150m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Habay - Province de Luxembourg

Balade avec comme seule prétention un ressourcement en forêt, celle de Neufchâteau en l'occurence. Passage aux Forges de Mellier et à l'Etang du Cul de l'Oie.

Forêt d'Anlier, anciennes forges du Prince et Château du Pont d'Oye
Distance 13.44km Dénivelé positif +151m Dénivelé négatif -148m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Habay - Province de Luxembourg

Boucle en forêt d'Anlier au départ d'Habay-la-Neuve, à la découverte des différents étangs utilisés pour les forges.

La Réserve Naturelle des Prés d'Orval
Distance 10.38km Dénivelé positif +159m Dénivelé négatif -158m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Florenville - Province de Luxembourg

Promenade entre la France et la Belgique de l’Abbaye d'Orval jusqu'au petit village de Williers côté Francais.
Randonnée pour partir en balade le long de sentiers forestiers et avoir comme guide les murmures d'un ruisseau. Partir à la rencontre d'un troupeau de vaches Highland mais aussi, plus atypique, observer des traces de vestiges gallo-romains.

Distance 10.44km Dénivelé positif +111m Dénivelé négatif -108m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aubange - Province de Luxembourg

Ce parcours chevauche une frontière linguistique, celle qui sépare la Lorraine Belge en deux zones culturelles.
À l'Ouest, la Gaume caractérisée par le gaumais, un dialecte lorrain d'origine latine.
À l'Est, le Pays d'Arlon caractérisé par un dialecte germanique, le francique mosellan.
La toponymie, tantôt latine tantôt germanique, permet de suivre le tracé de cette frontière culturelle.

Parcours en forêt au départ d'Anlier en passant par Behême et Thibessart
Distance 18.64km Dénivelé positif +187m Dénivelé négatif -188m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Habay - Province de Luxembourg

Parcours en forêt essentiellement. Privilégiez l'automne pour les couleurs ou une journée bien ensoleillée pour sentir l'odeur des sapins chauffés au soleil.
Randonnée moyenne pour sa longueur, aucune difficulté ne vous y attend.

Boucle dans le secteur Est du Bois du Beynert
Distance 7.15km Dénivelé positif +68m Dénivelé négatif -66m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Arlon - Province de Luxembourg

Une randonnée toute en douceur dans un massif forestier diversifié en milieux et en paysages. Idéale pour une 1/2 journée de découverte !

Sur la première cuesta lorraine entre Lischert et Metzert
Distance 13.62km Dénivelé positif +278m Dénivelé négatif -283m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Attert - Province de Luxembourg

Après un détour par l'Etang de Tattert, vous parcourrez la première cuesta lorraine aussi appelée cuesta sinémurienne en découvrant son sol sablonneux, ses rochers et ses sentiers encaissés.