Le Trou du Beau Bois

Une randonnée Aubange créée le mardi 05 décembre 2017 par DEDHAL. MAJ : mardi 02 janvier 2018

Ce parcours chevauche une frontière linguistique, celle qui sépare la Lorraine Belge en deux zones culturelles.
À l'Ouest, la Gaume caractérisée par le gaumais, un dialecte lorrain d'origine latine.
À l'Est, le Pays d'Arlon caractérisé par un dialecte germanique, le francique mosellan.
La toponymie, tantôt latine tantôt germanique, permet de suivre le tracé de cette frontière culturelle.

Commune Commune : Aubange
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3210E
Téléchargez : fiche complète PDF - trace GPX

Le départ se fait de la Grand-Place de Halanzy (parking aisé).

(D/A) Empruntez la Rue Saint-Rémy qui monte vers l'église. Après une centaine de mètres, prenez à gauche la Rue de la Ferme qui traverse le cœur historique de la localité.

(1) Traversez la Rue du Cimetière et empruntez, juste en face, un petit chemin qui se transforme rapidement en un sentier étroit longeant les fonds de propriétés des maisons de la Rue du Cimetière. À la sortie du sentier, empruntez vers la gauche la Rue du Cimetière sur une dizaine de mètres puis prenez à gauche la Rue de Buissons.

(2) Au bout, prenez à gauche la Rue du Moulin (soyez attentif : compte tenu de l'absence de trottoirs, la circulation peut être dangereuse). Passez en contrebas d'un imposant calvaire.

(3) Au carrefour, prenez à droite la Rue de l'Abîme en direction de Battincourt et longez la rivière la Batte à main droite et continuez une cinquantaine de mètres.

(4) À l'intersection, empruntez à gauche un chemin interdit à la circulation automobile le dimanche. Contournez un étang par la gauche.

(5) Dans une légère courbe à gauche et une centaine de mètres avant un virage à droite, empruntez un petit chemin herbeux. Passez sur un petit pont et suivez le chemin vers la gauche. À la sortie du bois, continuez dans le pré.

(6) Suivez à gauche un chemin empierré. À la fourche qui se présente rapidement, prenez à gauche.

(7) À l'intersection, tournez à gauche pour emprunter un chemin rectiligne qui traverse le Chenoi.

(8) Au bout (calvaire), allez à gauche sur la route Halanzy-Rachecourt. Après environ 500m, entrez dans le bois sur votre droite et suivez le chemin. Une dizaine de mètres avant la lisière du bois, prenez à gauche un étroit sentier qui vous amène, en sortie du bois, à un chemin agricole macadamisé.

(9) Suivez ce chemin entre les champs puis en lisière de bois. Traversez un bois et continuez entre les champs.

(10) Au bout, empruntez à droite le Chemin de la Batte. Dépassez la Croix Barolat.

(11) Environ 300m après la croix, prenez à gauche une route bétonnée. Après être passée sur la Batte, celle-ci grimpe assez fort pour rejoindre la Rue des Ateliers. Juste après le n°10,, prenez à gauche un petit sentier qui conduit à la Rue de Nickbas. Suivre cette rue à droite pour rejoindre le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 264m - Grand-Place de Halanzy
10 : km 8.23 - alt. 254m - Chemin de la Batte
11 : km 8.87 - alt. 251m - Route bétonnée
D/A : km 10.43 - alt. 264m - Grand-Place de Halanzy

Par temps humide, certains passages de cette randonnée peuvent être très boueux (principalement entre les points (5) et (6)) : le randonneur s'équipera en conséquence.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3210E.

Cliquer ici pour savoir comment se rendre au départ de la randonnée.

(D/A) Sur la Grand-Place, face à l'ancienne maison communale, vous découvrirez une motrice électrique et ses wagonnets de minerai de fer qui rappellent le passé minier de la localité.
Imposant calvaire : le Christ en croix entouré de Marie sa mère et de l'apôtre Jean (statues en bronze peint) et, juste en contrebas, l'ancien moulin de Halanzy alimenté par une dérivation de la Batte.

(8) Calvaire.
Croix Barolat élevée à l'endroit où fut abattu Raymond Barolat le 10 mai 1940. Militaire en congé, revenant à pied de Rachecourt pour rejoindre son unité, Raymond est pris avec les rares habitants de la Rue de Nickbas dans une rafle. Lorsque Raymond tente de s'évader, il est froidement abattu sans sommation par des soldats allemands.

Forêt d'Anlier, anciennes forges du Prince et Château du Pont d'Oye
Distance 13.44km Dénivelé positif +419m Dénivelé négatif -428m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Habay - Province de Luxembourg

Boucle en forêt d'Anlier au départ d'Habay-la-Neuve, à la découverte des différents étangs utilisés pour les forges.

En forêt de Neufchâteau
Distance 9.69km Dénivelé positif +268m Dénivelé négatif -263m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Habay - Province de Luxembourg

Balade avec comme seule prétention un ressourcement en forêt, celle de Neufchâteau en l'occurence. Passage aux Forges de Mellier et à l'Etang du Cul de l'Oie.

A pied Circuit des Fontaines ( Téléchargez : PDF )
Circuit des Fontaines
Distance 4km Dénivelé positif +27m Dénivelé négatif -21m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Mercy-le-Bas - 54 - Meurthe-et-Moselle

Beau circuit pédestre entre les vieilles pierres, les fontaines-tunnels, et la nature.
Décrit pour être parcouru à pied, ce circuit peut également être emprunter à à VTT (modifier alors le départ en raison de la signalisation routière, voir description).

A pied Vallée Mercéenne ( Téléchargez : PDF )
Vallée Mercéenne
Distance 9.14km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -67m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Mercy-le-Bas - 54 - Meurthe-et-Moselle

Dans un très joli cardre champêtre avec des vallées verdoyantes et un village typique.

Boucle en Forêt d'Anlier au départ d'Heinstert
Distance 13.59km Dénivelé positif +701m Dénivelé négatif -703m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Attert - Province de Luxembourg

Parcours apaisant entre bois et vallées. La forêt d’Anlier s’étend sur plus de 7000 hectares. Elle représente la plus grande hêtraie de Belgique d’un seul tenant. C’est ici que la cigogne noire a fait son grand retour en Wallonie, après un siècle d’absence.

Parcours en forêt au départ d'Anlier en passant par Behême et Thibessart
Distance 18.64km Dénivelé positif +253m Dénivelé négatif -253m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Habay - Province de Luxembourg

Parcours en forêt essentiellement. Privilégiez l'automne pour les couleurs ou une journée bien ensoleillée pour sentir l'odeur des sapins chauffés au soleil.
Randonnée moyenne pour sa longueur, aucune difficulté ne vous y attend.