Le Val de Berwinne depuis Henri-Chapelle

Très belle promenade dans le Pays de Herve, offrant de beaux points de vue sur le Val de la Berwinne et la région d'Aubel. Le parcours, principalement en site bocager, passe par le mémorial américain et le terrain de golf d'Henri-Chapelle.

Fiche technique
n°12434221
Une randonnée Welkenraedt créée le dimanche 01 août 2021 par ManuRavel. MAJ : mercredi 08 septembre 2021
Durée Durée moyenne: 3h55[?]
Distance Distance : 12.14km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 146m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 138m
Point haut Point haut : 352m
Point bas Point bas : 255m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Welkenraedt
Départ Départ : N 50.67699° / E 5.931832°
Téléchargez : -
Le Pays d'Aubel depuis le mémorial US Colonne surmontée de l'aigle (Mémorial US) Val de la Berwinne

Description de la randonnée

Départ de la place du village d'Henri-Chapelle.

(D/A) De la place, se diriger vers le fond et prendre la ruelle à droite qui passe le long de l'église et du cimetière. Au bout, effectuer un droite-gauche et poursuivre dans le Chemin des Écoliers.

(1) À la barrière, pénétrer dans l'enceinte de l'école et contourner celle-ci par la gauche en empruntant les parkings pour atteindre la route (Rue de Verviers). Redescendre cette dernière sur 300 m, pour reprendre le sentier enherbé (et non le chemin goudronné !) qui remonte à droite entre deux haies.

Remonter ce sentier jusqu'à atteindre la N3, au niveau d'une maison de repos (Maison Belœil), et traverser tout droit dans le Chemin du Moulin à Vent. Celui-ci mène à un magnifique point de vue sur le Val de la Berwinne.

(2) Au point de vue, entamer la descente sur le chemin de terre pour prendre ensuite à gauche, 100 m après, un étroit sentier escarpé. Celui-ci se prolonge par un chemin de terre puis une petite route goudronnée qui va longer le flanc du val sur environ 2 km. Ignorer les deux routes à droite qui remontent vers le plateau.

(3) Après avoir croisé les premières habitations et une vingtaine de mètres avant d'aboutir dans rue du village (hameau de la Clouse), monter à droite par le sentier bétonné, qui mène à la grand-route (Rue du Cimetière Américain). Prendre à gauche en direction du mémorial.

(4) À hauteur du mémorial, ne pas manquer l'impressionnant panorama sur le Pays d'Aubel, ainsi qu'une rapide visite du cimetière. Poursuivre ensuite sur la route sur 300 m avec prudence (ne pas hésiter à marcher sur l'accotement enherbé car la circulation est intense !) et prendre le chemin sans issue à droite (Vogelsang).

(5) Arrivé sous les frondaisons et juste après la ferme, descendre à gauche dans le sentier raviné bordé d'une haie (descente peu confortable !). Serrer à droite à la première fourche, 150 m plus bas, et poursuivre entre le bois et le pré. Le sentier se prolonge par un sentier plus large entre deux haies. Au bout du chemin (carrefour encaissé), prendre à droite. Après une cinquantaine de mètres, ce sentier court également entre deux haies hautes puis se prolonge par un étroit chemin goudronné à hauteur de l'accès à une ferme, en longe une autre puis arrive à un carrefour en T, au niveau d'un bosquet.

(6) Contourner le bosquet par la droite et continuer sur le chemin agricole enherbé juste après le bosquet. Celui-ci marque un large virage vers la droite puis serpente entre les prés pour aboutir dans la courbe d'un chemin plus important. Le prendre à gauche pour rejoindre la route (hameau de Gulpen).

(7) Traverser la route en effectuant un rapide gauche-droite et emprunter un chemin menant à une ancienne ferme. Après avoir longé celle-ci, monter tout droit par le chemin escarpé sous couvert arboré. Une fois en haut, prendre à droite sur le chemin forestier. Le suivre jusqu'à atteindre un chemin carrossable à la limite d'un terrain de golf.

(8) Au carrefour, prendre à droite sur le chemin goudronné (Rue Saint-Martin / Kinenweg) longeant le terrain de golf. Le suivre jusqu'au bout (grand magasin d'outillage) et continuer tout droit dans la Rue de Hombourg qui ramène au centre d'Henri-Chapelle.

(9) Au bout de la rue, prendre à gauche dans la Rue d'Aubel (point de vue) et à nouveau à gauche (Village) jusqu'à la place du village (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 332m - Henri-Chapelle - Place du village
1 : km 0.39 - alt. 321m - École communale (entrée parking)
2 : km 1.55 - alt. 343m - Point de vue sur le Val de la Berwinne
3 : km 3.97 - alt. 269m - Amorce montée sur sentier bétonné
4 : km 4.59 - alt. 311m - Point de vue sur le Pays d'Aubel (Mémorial US)
5 : km 5.64 - alt. 301m - Amorce descente par la ravine
6 : km 7.2 - alt. 265m - Bosquet (à contourner par la droite)
7 : km 8.34 - alt. 255m - Gulpen (traversée grand-route)
8 : km 10.3 - alt. 327m - Golf d'Henri-Chapelle (limite NO)
9 : km 11.76 - alt. 341m - Route d'Aubel (point de vue)
D/A : km 12.14 - alt. 337m - Henri-Chapelle - Place du village

Informations pratiques

Parcours peu boueux, même par temps humide. Cependant, bonnes chaussures de marche requises, plusieurs sentiers étant rocailleux.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

- Mémorial Américain de la guerre 40-45.
- Hôtel de la Couronne, sur la N3, peu avant la place, offrant la possibilité de se rafraîchir et de se restaurer en fin de promenade

Autres randonnées dans le secteur

Boucle de Bilstain et Limbourg
Distance 16.33km Dénivelé positif +211m Dénivelé négatif -218m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Limbourg - Province de Liège

Parcours campagnard et un peu forestier, majoritairement le long de sentiers balisés (Balade des Échaliers et GR® du Pays de Herve)

Distance 11.98km Dénivelé positif +109m Dénivelé négatif -107m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aubel - Province de Liège

Un très beau parcours en boucle au départ de la belle commune d'Aubel avec passage dans des prairies, des sentiers bucoliques, des parties boisées avec passage près de la Berwinne. Par un jour de beau soleil, admirez ces magnifiques paysages. Un parcours qui ne vous décevra pas.

Distance 8.74km Dénivelé positif +160m Dénivelé négatif -160m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Limbourg - Province de Liège

Limbourg domine la région depuis son éperon rocheux. Dans cette ancienne forteresse, il fait bon flâner au détour des rues et sur la Place Saint-Georges. Un charme préservé et hérité du Moyen Age, des monuments exceptionnels et des vues splendides sur les alentours : il s’agit bien d’une perle rare de Wallonie !

Hèvremont et ses alentours
Distance 10.09km Dénivelé positif +179m Dénivelé négatif -178m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Limbourg - Province de Liège

Entre Limbourg et Goé, le petit hameau de Hèvremont marque l'entrée du bois du même nom. Il séduira les amateurs de vieilles pierres mais aussi les marcheurs qui profiteront des alentours boisés et de la vue sur la vallée de la Bovegnée.
Autrefois, les habitants de Hèvremont, pour la plupart agriculteurs, fileurs ou tisserands étaient paroissiens de Goé.

Boucle au départ de Val Dieu
Distance 6.79km Dénivelé positif +114m Dénivelé négatif -110m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Aubel - Province de Liège

Petite randonnée au départ de Val Dieu passant par le point de vue intéressant du bunker de Knuppelstock et par les prairies du pays d'Aubel, plateau de Herve.

Distance 13.43km Dénivelé positif +234m Dénivelé négatif -232m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jalhay - Province de Liège

Je vous invite pour un parcours en boucle au départ du barrage de La Gileppe avec passage dans le beau village de Goé, la majestueuse cité de Limbourg, le hameau de Hèvremont et l'Étang de la Borchenne.

Boucle au départ de José à proximité de Herve
Distance 7.95km Dénivelé positif +93m Dénivelé négatif -100m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Herve - Province de Liège

À la découverte d'une belle région qu'est celle de ce José dans le pays de Herve. Découvrez ses petits chemins, ses échaliers et ses sentiers.

Boucle en forêt au départ d'Herbiester
Distance 11.23km Dénivelé positif +136m Dénivelé négatif -138m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jalhay - Province de Liège

Parcours depuis le village de Herbiester, principalement en forêts avec des aspects changeants, en descente vers la Gileppe jusqu’au fond du lac du barrage du même nom, et remontée vers le village.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.