Le Val de Fierain et les villages avoisinants

Au départ de Cornesse, rejoignez le Val du Fierain à travers bois, prairies et villages. Laissez-vous tenter par cette randonnée bucolique et sportive.

Une randonnée Pepinster créée le dimanche 30 janvier 2022 par jean ponthier. MAJ : lundi 07 février 2022
Commune Commune : Pepinster
Petite croix de la Voie Creuhy La vallée du Bola Potale du Calvaire Traversée du Fierain

Stationnez sur la route de la Croix Maga à Cornesse après la dernière maison de la rue.

(D/A) Partez en direction du terrain de football de Soiron. Empruntez le chemin empierré à droite jusqu'à une petite route asphaltée et prenez la à gauche. Attention traversée de la route de Soiron. Prenez le chemin en terre juste en face. À la fin de ce chemin, virez dans le petit sentier descendant à votre gauche et rejoignez une petite route asphaltée.

(1) Prenez le 2e chemin à droite. Restez sur le chemin jusqu'à une petite route asphaltée que vous empruntez vers la droite. Bifurquez dans le 1er chemin à votre gauche. Longez deux étangs sur la gauche, restez sur le chemin principal et rejoignez le carrefour des Doux Fonds.

(2) Obliquez dans le chemin en montant vers la gauche. Ce chemin est large et mène au cimetière de Wegnez. Au sortir de ce chemin prenez à gauche pour rejoindre la Rue de la Paix et empruntez-la à gauche. Avant au carrefour des cinq chemins, tournez à droite Rue Laurent Mairlot. C'est un passage délicat. Vous êtes sur la route (environ 300 m), tenez bien votre gauche et soyez prudent à l'approche du virage à gauche.

(3) Après ce virage à gauche et dans un virage à droite, prenez le sentier qui s'ouvre entre deux propriétés qui vous mène au Val du Fierain. Circulez dans le bois du Domaine de Tribomont. Restez sur le chemin pour arriver à un carrefour dans le Domaine de Tribomont.

(4) Prenez le 1er sentier à droite qui longe la prairie, passez un petit pont et poursuivez ce sentier jusqu'à une barrière blanche et rouge.

(5) Bifurquez dans le sentier à droite et empruntez les caillebotis qui permettent de traverser le Fierain au sec. À la fin de ces caillebotis, suivez le chemin à gauche qui longe le ruisseau et arrivez ainsi à une petite route asphaltée.

(6) Empruntez la directement à droite. Elle monte assez fort, c'est la Rue du Calvaire qui mène au cimetière de Lambermont. Poursuivez tout droit jusqu'à une route plus importante et traversez- la en direction de la Rue des Combattants.

(7) Prenez cette rue en légère descente et, dans un virage à droite, continuez dans le chemin empierré droit devant vous.

(8) C'est la ruelle Muller, du nom de l'habitant de la grosse propriété (château) que vous longez sans jamais voir ce château malheureusement. Arrivez sur une route asphaltée que vous empruntez vers la droite. Prudence, marchez bien sur l'accotement à gauche. Longez cette route jusqu'au panneau du Petit-Rechain.

(9) Tournez dans le chemin à gauche. Au bout de ce chemin, empruntez la petite route asphaltée sur la gauche jusqu'à la route principale. Continuez tout droit vers Tribomont. Au carrefour, prenez sur la droite puis directement le chemin à gauche.

(10) D'abord asphalté, puis pierreux, puis en terre, c'est sur le chemin menant au village de Soiron.

(11) Virez ensuite le 1er chemin à gauche et remontez vers la Voie Creuhy. Arrivez sur une petite route asphaltée que vous empruntez vers la droite. Tenez votre gauche car cette rue est relativement fréquentée. Au bout de la rue, prenez à gauche puis directement à droite vers Saint-Germain.

(12) Contournez le Château de Scassin. Poursuivez sur la route de Saint-Germain, jusqu'au carrefour du Chêne.

(13) Traversez ce carrefour pour prendre la Route de la Croix Mag et rejoignez le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 283m - Stationnement Route de la Croix Maga à Cornesse

Date de la randonnée : dimanche 13 février 2022
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée très agréable, utilisant peu de voies asphaltées.

Fond des Trois Bois
Distance 13.03km Dénivelé positif +277m Dénivelé négatif -304m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pepinster - Province de Liège

Au départ de la route de la Croix Maga, par monts et par vaux, à travers bois, nous rejoignons le Fond des Trois Bois et retour via Pepinster.

Boucle de Goffontaine à Cornesse
Distance 5.32km Dénivelé positif +179m Dénivelé négatif -180m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Pepinster - Province de Liège

Du village de Cornesse, superbe chemin dans les bois offrant plusieurs points de vue sur la vallée de la Vesdre.

La vallée de la Hazienne: Olne - Vaux - Froidbermont
Distance 7.26km Dénivelé positif +213m Dénivelé négatif -216m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Olne - Province de Liège

Quittons le village vers Vaux-sous-Olne. Cheminons vers la vallée de la Hazienne et ses coteaux boisés avant d’escalader la colline du Bois-d’Olne. Nous jouissons d’une vue imprenable sur la Hazienne, ce ruisseau secret appelé aussi le Bola de Grand-Rechain à Soiron, aux méandres capricieux et au cours parfois souterrain. Remontons vers le village en passant par Froidbermont où se situait le premier château d'Olne.

le Tour d'Olne
Distance 25km Dénivelé positif +515m Dénivelé négatif -521m Durée 8h35 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Olne - Province de Liège

Après avoir revisité une dizaine de balades sur leur commune, quelques amoureux de randonnées et de beaux paysages olnois ont décidé de se lancer un défi : baliser une marche à la périphérie du territoire. Ainsi est né ce tour d’Olne qui vous emmène, par monts et par vaux, à la découverte d’un des plus beaux villages de Wallonie.

En passant par Olne : circuit autour du centre
Distance 4.19km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -42m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Olne - Province de Liège

Circuit court et facile autour du village d'Olne, un des "Plus beaux villages de Wallonie".
Au départ du Hall Omnisport, dirigeons-nous vers La Bouteille, le point culminant de la commune. Une petite incursion dans le Rafhay et ses grands espaces verts avant de rejoindre le village par la Falise et son chantoir. Au retour, nous passons par les rues du centre d’Olne avec ses belles demeures patriciennes et son église. Cette balade suit le balisage n°2 (losange Vert).

Promenade des crêtes par Vaux et le Bois d'Olne
Distance 9.09km Dénivelé positif +227m Dénivelé négatif -230m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Olne - Province de Liège

Cette promenade nous emmène vers Petit Vaux et à l’entrée de Nessonvaux pour escalader la colline du Bois-d’Olne par son versant Sud. Du Bois-d’Olne à Grihanster, nous arpentons une crête magnifique. De cet endroit, nous contemplons deux paysages bien différents. Au Nord, la vallée de la Hazienne et le village d’Olne, et au Sud, la vallée de la Vesdre et les premiers contreforts boisés de l’Ardenne.

Les bocages du Rafhay: Olne - Saint Hadelin
Distance 7.01km Dénivelé positif +102m Dénivelé négatif -102m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Olne - Province de Liège

Du centre d'Olne, un des plus beaux villages de Wallonie, plongeons vers le Ri de Rode avant de rejoindre le bocage du Rafhay. Paysage typique du Pays-de-Herve avec ses prairies, ses haies, ses chemins et quelques fermes de caractère. Profitons d’un panorama de 360 degrés sur Saint-Hadelin, un des hameaux les plus pittoresques de la commune. Par temps clair, on aperçoit au sud-est le signal de Botrange et plein Sud l’éolienne Bronronne. Ce chemin suit le balisage Rectangle Mauve(balade n°1),

Entre Olne et Soiron
Distance 6.69km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -98m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Olne - Province de Liège

Très beau chemin en boucle entre deux des "plus beaux villages de Wallonie" : Olne et Soiron.