Le Val de Loire et les trois viaducs

Petite randonnée le long de la Loire et dans le val puis à flanc de colline, dans les vignes du Sancerrois sur la trace de l'ancienne voie ferrée reliant Cosne-sur-Loire à Bourges.
Beaux points de vue sur le fleuve, les communes de Saint-Satur et Ménétréol, la ville de Sancerre, les vignes et le canal latéral.
À faire plutôt au printemps ou à l'automne.

n°3502014
Une randonnée Saint-Satur créée le mardi 30 juin 2020 par Gérard Brice. MAJ : lundi 20 juillet 2020
Commune Commune : Saint-Satur (18300)
Carte Carte IGN : : Ref. 2422SB, 2423SB, 2522SB, 2523SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Le canal latéral Saint Satur vue du viaduc La Loire à St Thibault

Départ sur le parking à la hauteur du 39 Quai de Loire Hervé Mhun à Saint-Satur au lieu-dit de Saint-Thibault.

(D/A) Dos à la Loire, démarrer à gauche au bout du quai par le GR®31, sur le circuit de la Loire à vélo.
Passer le petit pont sur la Vauvise et aller jusqu'au carrefour vers Ménétréol-sous-Sancerre.

(1) Prendre le chemin à gauche jusqu'au bord de la Loire. Tourner à droite vers la Pointe et faire 500 m sur un chemin empierré longeant le fleuve. Beau point de vue sur le méandre.

(2) Poursuivre le chemin et rejoindre le circuit de la Loire à vélo. Traverser et faire 700 m entre deux champs jusqu'à la Route de la Gargaude. La prendre à droite pendant 300 m jusqu'au carrefour des Aubelles

(3) Tourner à gauche dans l'allée de platanes sur le GR®31. Traverser de nouveau la Vauvise puis le canal et la route pour entrer dans le village de Ménétréol-sous-Sancerre. Monter dans le village par la Rue de l’Église sur 300 m et monter à gauche la Rue de la Chaume à Got pour rejoindre le tracé de l'ancienne voie ferrée Cosne-sur-Loire - Bourges.

(4) Suivre à droite l'ancienne voie ferrée jusqu'au viaduc de Ménétréol-sous-Sancerre, laisser le GR®31 à gauche et continuer tout droit. Franchir le viaduc ferroviaire métallique puis continuer sur la trace plus étroite de la voie ferrée jusqu'à l'ancienne gare de Sancerre au lieu-dit le Haut de Creux.

(5) Prendre tout droit la route et franchir le viaduc de Saint-Satur puis continuer jusqu'à l'ancienne gare. Traverser la Rue de la Gare et continuer par la piste cyclable (variante de la Loire à vélo) longeant l'ancienne voie ferrée, puis une vigne. Passer une butte et descendre la route pour passer à droite sous le pont de chemin de fer avant de traverser la route départementale D955 et le canal sur le Pont de la Cabarette.

(6) Prendre à gauche le chemin herbeux descendant sur la droite de la piste cyclable. À 500 m environ, traverser le ru sur la passerelle métallique et déboucher sur le golf du Sancerrois (trou N°13).

(7) Prendre le chemin (GR®31) à droite pour traverser le golf jusqu'à l'entrée à 800 m environ, puis continuer environ 100 m.

(8) Obliquer dans le champ à gauche le long de la haie pour rejoindre le bord de la Loire. Continuer à droite le long du fleuve et dépasser la piscine, puis la guinguette et le camping jusqu'au canal de jonction.

(9) Prendre l'escalier et franchir le canal par le pont au-dessus de la porte de l'écluse. (Attention ! danger. Ne pas passer par la porte de l'écluse). Continuer le long de la Loire sur le Quai Georges Simenon et traverser la Rue des Ponts. Continuer sur le Quai Hervé Mhun pour rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 146m - Parking à la hauteur du 39 Quai de Loire Hervé Mhu
1 : km 1.88 - alt. 145m - Bifurcation à gauche
2 : km 2.7 - alt. 145m - La Pointe - Loire (fleuve)
3 : km 3.96 - alt. 146m - Carrefour des Aubelles
4 : km 4.8 - alt. 180m - Carrefour de la voie ferrée
5 : km 6.54 - alt. 187m - Ancienne gare de Sancerre
6 : km 9.93 - alt. 148m - Pont de la Cabarette - Canal latéral à la Loire
7 : km 10.64 - alt. 146m - Golf du Sancerrois
8 : km 11.84 - alt. 146m - Bifurcation 100 m avant la piscine
9 : km 12.48 - alt. 146m - Canal de jonction
D/A : km 13.02 - alt. 146m - Parking à la hauteur du 39 Quai de Loire Hervé Mhu

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2422SB, 2423SB, 2522SB, 2523SB.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Moyenne globale : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5

le mercredi 16 septembre 2020 à 16:37

Date de la randonnée : mercredi 16 septembre 2020
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Très jolie promenade, variée et originale

le mardi 01 septembre 2020 à 20:42

Merci pour vos commentaires très positifs.

le mardi 01 septembre 2020 à 18:17

Date de la randonnée : mardi 01 septembre 2020
Circuit très fréquenté : Non

Superbe ballade qui ne demande pas beaucoup d'effort et qui est variée : viaducs, bord de Loire, canal, vignoble. A recommander !!! (à éviter par forte chaleur).

Distance 10.81km Dénivelé positif +92m Dénivelé négatif -92m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tracy-sur-Loire - 58 - Nièvre

Une balade qui vous immerge au cœur des paysages viticoles des AOC Pouilly-sur-Loire et Pouilly-Fumé. Contemplez cet environnement naturel préservé et magnifié par la Loire, dernier fleuve sauvage d'Europe.

Boucle au pied de Sancerre
Distance 12.98km Dénivelé positif +312m Dénivelé négatif -312m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sancerre - 18 - Cher

Randonnée à travers les vignes, avec de belles vues sur la Loire.

Dans le vignoble de Sury-en-Vaux
Distance 12.06km Dénivelé positif +215m Dénivelé négatif -212m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sury-en-Vaux - 18 - Cher

Une randonnée non balisée avec quelques côtes au coeur du vignoble de Sury-en-Vaux.

Distance 7.84km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Cosne-Cours-sur-Loire - 58 - Nièvre

Balade sur les bords de Loire de la Ferme de Port-Aubry en passant par les bois de Villechaud.

La Chapelle Sainte-Brigitte à Cosne-Cours-sur-Loire
Distance 4.79km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Cosne-Cours-sur-Loire - 58 - Nièvre

A partir du majestueux Viaduc de Port-Aubry (dit aussi pont du P.O.), ce parcours vous fera découvrir de nombreux sites ligériens.

Au cœur des appellations viticoles de Pouilly
Distance 12.72km Dénivelé positif +187m Dénivelé négatif -188m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pouilly-sur-Loire - 58 - Nièvre

Un circuit balisé et jalonné de totems pour tout connaître des appellations viticoles de Pouilly (histoire, appellations, sols et climat, cépage).

Distance 5.57km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Cosne-Cours-sur-Loire - 58 - Nièvre

Balade sur les bords de Loire de Cosne-Cours-sur-Loire à Port-Aubry.

Bissiols d'en Bas - Préberne - Les Doisnes
Distance 11.7km Dénivelé positif +88m Dénivelé négatif -92m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Savigny-en-Sancerre - 18 - Cher

Randonnée par les chemins creux, les sous-bois, traversée de ruisseaux et retour par le bourg de Savigny.