Le Viaduc des Fauvettes et la Forêt de Gif-sur-Yvette

Une randonnée à plusieurs visages ! Des parcours forestiers alternent avec des sentes qui sinuent en pleine ville. On suit une ancienne voie de chemin de fer avec son tunnel et son viaduc et, pour terminer, le cours de la rivière Yvette. Une randonnée à entreprendre en toute saison.

Fiche technique
n°159182
Une randonnée Bures-sur-Yvette créée le mardi 29 septembre 2015 par Netra. MAJ : lundi 14 octobre 2019
Durée Durée moyenne: 3h25[?]
Distance Distance : 10.55km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 184m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 188m
Point haut Point haut : 174m
Point bas Point bas : 60m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Vallée de Chevreuse
Commune Commune : Bures-sur-Yvette (91440)
Départ Départ : N 48.695967° / E 2.163215°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2315OT
Téléchargez : -
Le petit pont WP (4) et (5) Le Vaularon - Parc de la Grande Maison Le Viaduc des Fauvettes en descendant sur l'Ortie Rouge

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Gare de Bures-sur-Yvette.
- RER - Ligne B, sur le tronçon entre Paris et Saint-Rémy-Lès-Chevreuse.
Emprunter la sortie 1 Impasse de la Station, sur le quai du sens de Saint-Rémy-les-Chevreuse à Paris (si l'on arrive en sens inverse, emprunter le passage souterrain).

Balisage Jaune + Bleu et Blanc

(D/A) À la sortie de la gare, aller tout droit, tourner tout de suite à droite puis tout de suite à gauche dans le Passage du Villevert. Après quelques mètres, laisser cette rue virer à gauche et entrer dans le Parc de Grande Maison (par le portail ou, si celui-ci est fermé, par la petite porte à sa gauche). Entamer en face la descendre d'une large allée gravillonnée.

(1) A une fourche, ignorer le chemin de droite et continuer tout droit en descente jusqu'à une pièce d'eau (grand platane). Tourner alors à gauche dans un chemin encadré de deux rangées d'arbres, avec un ruisseau canalisé à main droite. Au bout de ce chemin (statue de Neptune), tourner à gauche en montant dans la Rue du Royaume. Au bout, prendre à droite un chemin goudronné qui vire bientôt à gauche. Emprunter le petit tunnel sous la voie du RER puis virer à droite et déboucher dans une avenue (parking central).

Balisage Jaune

Tourner à gauche en ignorant les balises (dont une Jaune) qui invitent à poursuivre en face dans une sente (deux PR® différents à cet endroit). Remonter l'Avenue Edouard Herriot jusqu'au feu tricolore.

(2) Au feu, traverser la route et monter les escaliers en face. N.B. Dans ce secteur, le tracé violet du PR® sur le fond de carte IGN est inexact et il y a plus de sentiers sur place que représentés sur la carte. En haut de l'escalier, en sous-bois, virer à droite dans un sentier. Longer le cimetière à distance à main gauche et ignorer un départ sur la droite. À une fourche (panonceau "Boucle Trial"), prendre le sentier de droite (Sud-Sud-Ouest) qui commence par descendre.

À un croisement en T (panonceau "Côte"), suivre à gauche. À la fourche qui suit immédiatement, prendre le sentier de droite. Arrivé à un carrefour (non figuré sur la carte), prendre le 2ème sentier sur la gauche (Sud-Est), qui part entre les n°s de parcelle forestière 3 et 5 et qui monte. Après une inflexion à gauche, un dernier raidillon permet d'atteindre la plate-forme d'une ancienne voie ferrée.

(3) Tourner à droite et aller à plat avec une orientation Sud-Ouest, en ignorant quelques départs sur les côtés. Emprunter un petit pont puis un tunnel relativement court. Continuer Sud-Sud-Ouest et arriver à l'entrée du Viaduc des Fauvettes (panneau d'information).

(4) Emprunter le viaduc et en apprécier la hauteur, notamment à travers deux puits dits "spéléos", pratiqués dans la plate-forme elle-même (prudence). Après le viaduc, continuer au Sud-Ouest en sous-bois. Juste avant un petit pont, quitter le chemin et emprunter sur la gauche un sentier qui monte à la hauteur de ce pont.

Balisage Rouge et Jaune + Jaune + Bleu et Blanc

(5) Tourner à droite pour emprunter le pont, descendre en sous-bois et déboucher en bordure de pré. Prolonger sur la gauche (Nord-Ouest), d'abord avec une haie à main gauche puis entre deux prés. Entrer en sous-bois et, contrairement à l'invite de deux flèches, ignorer deux départs de sentier sur la gauche et continuer tout droit jusqu'à un croisement (petits rochers, portail) : c'est là qu'il faut tourner à gauche, dans un chemin longeant un grillage sur son côté droit.

Au bout, passer une barrière forestière et tourner à droite dans une ruelle le long d'une école. Au bout de la ruelle, prolonger dans une sente qui descend (rampe). En bas, virer à droite et sinuer entre des clôtures de jardin, avec l'église de Gometz-le-Châtel en vue en hauteur. Remonter et atteindre un croisement de chemins.

Balisage Rouge et Jaune + Jaune

(6) Au croisement, monter en face dans le Chemin du Petit Huis (escalier cimenté avec rampe ; ignorer le balisage Bleu et Blanc qui invite à aller à gauche). A une fourche, quelques mètres après le haut de la côte, tourner à droite dans la Rue de l’Église et atteindre la-dite église. Descendre l'escalier proche de la façade de l'église (retrouver une balise Bleu et Blanche) et virer à gauche avec lui à l'angle de la maison dénommée l'Ortie Rouge. En bas, traverser la rue et s'engager en face légèrement à gauche dans la Sente du Grimpé qui passe sous le porche d'une maison au crépi couleur brique/rose (être vigilant pour repérer le passage).

En bas de la descente, tourner à gauche et remonter une large avenue (D988) sur son trottoir de gauche. Après le n°119, traverser au passage-piétons puis continuer à remonter l'avenue. Avant le Stop, tourner à droite à angle aigu dans une impasse. A la barrière forestière, laisser un chemin partir à gauche vers des serres et s'engager dans le sentier qui part à droite en sous-bois. Cheminer ensuite Nord-Nord-Est, d'abord en lisière de champ (à main gauche) et de bois (à main droite) puis entre deux prés. A une fourche, partir à droite en descente et déboucher dans une rue.

Balisage Rouge et Jaune + Jaune (+ Bleu et Blanc par intermittence)

(7) Tourner à gauche dans la rue en remontant et à la fourche qui se présente immédiatement, tourner à gauche dans l'Avenue Claude Debussy. Suivre cette avenue tout droit en descendant, ignorer les rues perpendiculaires et passer un Stop. Au bout, prolonger dans un chemin cimenté en descente, franchir un ru et remonter quelques mètres.

Au croisement en T, tourner dans la rue à gauche. Juste avant un petit parking ("Bassin d'Armand"), quitter la rue, passer une barrière forestière sur la droite et suivre un large chemin qui monte en forêt. Quand le balisage Bleu et Blanc part dans un sentier à gauche, continuer à monter sur le large chemin. En haut de la côte, tourner à droite (Est) dans un autre large chemin (ne pas prendre l'étroit sentier qui part à droite à angle aigu).

Balisage Rouge et Jaune

(8) Au carrefour (parcelle n°100 sur la droite), tourner à gauche derrière le grand chêne qui trône au milieu (ignorer le balisage Jaune ainsi que le balisage Bleu et Blanc retrouvé). Longer une mare à main gauche, rejoindre un carrefour gravillonné et continuer Nord-Nord-Ouest entre les parcelles n°s 93 et 90. Au carrefour suivant, continuer tout droit entre les parcelles n°s 78 et 85. Au prochain carrefour (pin laricio), prendre le deuxième chemin sur la droite, en descente. Virer à gauche à la hauteur d'un réservoir et continuer à descendre. Passer une barrière forestière, traverser un chemin et poursuivre en face (Nord) dans l'Impasse de la Terre Marnée.

À la hauteur d'un croisement avec une rue venant de la gauche, s'engager à droite dans une sente, le Chemin du Couvent. Au croisement suivant, tourner à gauche dans une rue. Au bout de cette rue, traverser une rue perpendiculaire et descendre les escaliers qui partent sur la droite. Traverser une large route et aboutir à la gare de Gif-sur-Yvette.

(9) Emprunter le passage souterrain pour traverser les voies et atteindre la sortie n°1. Prendre alors à droite la Rue de la Croix Grignon, direction "Parc des Sports" (panneau). Ignorer une ruelle à gauche et, à la patte d'oie, tourner à gauche. Franchir l'Yvette et, immédiatement après, quitter la route, descendre en contrebas sur la gauche jusqu'à un croisement de chemins goudronnés.

Balisage Rouge et Blanc

(10) Suivre à droite le GR®655 (laisser le GRP® partir à gauche). Après quelques mètres, à la hauteur d'une bibliothèque, s'engager à droite dans un tunnel qui passe sous la route (Chemin du Bras Mort). Obliquer ensuite à gauche entre deux clôtures. À un 1er croisement, aller tout droit. Au 2nd croisement, qui se présente aussitôt, tourner à gauche et emprunter la passerelle qui franchit le ruisseau.

À partir de là, demeurer Est-Sud-Est sur le chemin principal en direction de Bures-sur-Yvette, ignorer les départs sur la gauche et suivre le balisage ainsi que... les lampadaires qui bordent le chemin. Après environ 1km, virer à droite, franchir le ruisseau et suivre un large chemin situé sur la digue d'un bassin et qui vire bientôt à gauche.

(11) À une fourche à la hauteur d'un très petit bâtiment (Maison de la Vallée de l'Yvette), laisser le chemin de la digue partir à droite pour prendre à gauche un sentier vers un parking. À la sortie du parking, prendre à gauche la Rue de la Prairie (pas d'écriteau ici).

Au croisement qui suit, poursuivre en face dans la Rue des Bleuets. Ignorer une flèche Rouge et Blanche invitant à tourner à gauche dans la Rue des Coquelicots et continuer tout droit jusqu'au bout de la Rue des Bleuets (franchir l'Yvette juste avant le croisement ; retrouver un balisage Rouge et Blanc ici). Tourner à droite en direction du centre-ville (panneau). A la patte d'oie (bâtiment ancien en face), tourner à gauche, toujours vers le centre-ville, et emprunter le trottoir de droite.

Sans balisage

À la hauteur du marché (situé sur le côté gauche), quitter la rue et entrer à droite dans le Parc de la Grande Maison. Au premier croisement, prendre le deuxième chemin sur la gauche (non figuré sur la carte) et retrouver rapidement l'allée empruntée au démarrage de la randonnée.

Balisage Jaune + Bleu et Blanc

(1) Suivre l'allée sur la gauche en montant. Sortir du parc par le portail, continuer en face dans le Passage de Villevert et tourner immédiatement à droite pour retrouver la gare de Bures-sur-Yvette (D/A).

Pour regagner ses pénates :
- RER - Ligne B, vers Saint-Rémy-lès-Chevreuse ou Paris.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 83m - Gare de Bures-sur-Yvette
1 : km 0.18 - alt. 79m - Parc de la Grande Maison
2 : km 0.9 - alt. 92m - Croisement - Feu tricolore
3 : km 1.55 - alt. 137m - Ancienne plate-forme de voie ferrée Paris-Chartres
4 : km 2.46 - alt. 145m - Viaduc des Fauvettes
5 : km 3.02 - alt. 149m - Petit pont - Jonction avec le GRP du Hurepoix
6 : km 4.03 - alt. 146m - Gomtez-le-Châtel - Croisement de chemins
7 : km 5.4 - alt. 133m - Les Bigarreaux
8 : km 6.46 - alt. 171m - Carrefour - Grand chêne
9 : km 7.84 - alt. 73m - Gare de Gif-sur-Yvette
10 : km 8.13 - alt. 66m - Jonction avec le GR655 - Yvette (rivière)
11 : km 9.61 - alt. 61m - Digue - Départ de sentier
D/A : km 10.55 - alt. 83m - Gare de Bures-sur-Yvette

Informations pratiques

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

Pour les automobilistes : se garer sur le parking de la gare de Bure-sur-Yvette (en travaux en janvier 2016) ou sur celui de la gare de Gif-sur-Yvette (sans doute plus commode).

Pour l'essentiel, la randonnée emprunte des chemins gravillonnés ou stabilisés et, dans une moindre mesure, des rues ou ruelles : ainsi, malgré quelques passages potentiellement humides avant et après (5), cette randonnée peut être effectuée en toute saison. Malgré tout, des chaussures de randonnée sont recommandées.

Le tunnel avant le viaduc (entre (3) et (5)) est court, à son entrée on en voit très nettement la sortie. Une lampe de poche n'est donc pas obligatoire mais pourra aider les randonneurs qui n'apprécient pas d'avancer dans une ambiance sombre.

Pas de point d'eau repéré sur le parcours. Commerces à Gif-sur-Yvette, entre (9) et (10). Commerces à Bures-sur-Yvette mais hors itinéraire.

Le balisage est généralement très satisfaisant. Une carte au 1/25000 n'en demeure pas moins utile (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Variante :
Il est possible d'interrompre la randonnée à la gare de Gif-sur-Yvette (9) : compter alors environ 2,5km de moins.

Randonnée effectuée par l'auteur le 15 janvier 2016.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2315OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

- Fontaine de Neptune (XVIIIe) à la sortie du Parc de la Grande Maison, entre (1) et (2).
- Viaduc des Fauvettes, entre (3) et (5). Ce viaduc, construit entre 1913 et 1914, fait 221m de long et, à son maximum, a une hauteur de 35 mètres. La voie ferrée de Paris à Chartres par Gallardon a été endommagée en 1944 et n'a jamais été remise en service depuis (les rails ont été enlevés). Aujourd'hui, le viaduc est réservé aux activités récréatives et il est devenu un des sites d'escalade les plus prisés d'Ile-de-France.
- Eglise Saint-Clair (XIe-XVe) à Gometz-le-Châtel, entre (6) et (7).
- Maison de l'Ortie Rouge, ancien presbytère, juste à côte de l'église Saint-Clair.
- Beaux arbres en Forêt de Gif-sur-Yvette, dont le grand chêne en (8), le pin laricio dit "le Débonnaire" à un carrefour forestier entre (8) et (9), et un autre chêne peu avant ce carrefour.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.75/5
Nombre d'avis : 94
Fiabilité de la description : 4.83/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.71/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.7/5


Visorandonneur
le lundi 14 octobre 2019 à 10:16

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 13 octobre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée avec des paysages variés et facilement accessible par RER.
Je recommande !


Visorandonneur
le lundi 07 octobre 2019 à 10:05

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 07 octobre 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

De nombreuses curiosités tout au long du parcours.
J'ai modifié légèrement le parcours en traversant le village de Gometz la Ville
afin d'éviter de longer la D988.
Description bien détaillée.


Visorandonneur
le dimanche 01 septembre 2019 à 13:41

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 20 août 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très sympa et agréable. En fait, comme le RER B n'arrivait pas à destination, je me suis trompé et j'ai fait la rando à l'envers, ce qui a été parfait: la deuxième partie en premier, le reste a suivi facilement.


Visorandonneur
le lundi 27 mai 2019 à 11:08

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 26 mai 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très jolie rando bien balisée avec des paysages très différents: sous bois, petit village, foret, prés, ville accessible sans difficulté par le RER


Visorandonneur
le lundi 13 mai 2019 à 17:57

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

rando facile tres variee,ville,sous bois ,tunnel, viaduc,champs et une ville tres mignonne:gometz le chatel


Visorandonneur
le lundi 06 mai 2019 à 13:18

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 06 mai 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

agréable rando faisant passer par des endroits intéressants...mais on a quitté involontairement le chemin et donc on a un peu galéré pour rentrer!


Visorandonneur
le vendredi 19 avril 2019 à 16:23

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 30 mars 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée. le descriptif est bon sauf pour le départ. Nous avons eu quelques difficultés sur place pour le trouver. Le passage par l'ancienne voie ferrée est particulièrement impressionnant, ainsi que les 2 puits sur le viaduc.


Visorandonneur
le jeudi 11 avril 2019 à 18:52

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 11 avril 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Manque indication Claire au départ de la gare de bures.a ajouter après être passé sous la gare rer et dans la direction de saint Rémy les Chevreuse longer la voie ferrée du rer par une voie qui passe à travers une zone pavillonnaire et rejoins la route de Chartres.continuer sur 50 m la route de Chartres vers Chartres. Traverser la route et s engager dans le bois en prenant les chemins parallèle au cimetière situé en haut


Visorandonneur
le jeudi 11 avril 2019 à 17:34

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 11 avril 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Une très agréable rando faisant passer par des endroits originaux et que nous n'aurions jamais vu sans vous. Comme d'hab, description très complète et toujours suffisamment redondante pour éviter de se perdre.
Merci encore.


Visorandonneur
le mercredi 03 avril 2019 à 06:19

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 03 avril 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

:agréable parcours, beaux panoramas


Visorandonneur
le lundi 01 avril 2019 à 10:55

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 01 avril 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très bonne ballade.tres variee dans le parcours.
Les infos et le balisage au départ de la gare de Bures sur Yvette sont manquantes.c est dommage car il serait facile de flecher de la gare le chemin goudronné qui longe le Rer direction saint Rémy qui passe dans des pavillons et rejoins la route de Chartres. La on trouve un bois et en d enfocant dedans on trouve le chemin vers le viaduc des fauvettes


Visorandonneur
le lundi 25 mars 2019 à 00:09

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 mars 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Excellente description du chemin qui permet de s'y retrouver très facilement.
Randonnée très accessible en RER, et paysages variés et agréables.
A refaire!
Merci beaucoup!


Visorandonneur
le mardi 19 mars 2019 à 20:46

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 12 mars 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

J'ai beaucoup aimé cette randonnée variée, avec de beaux paysages et super accessible en transports en commun.
Le tracé et la description sont top.


Visorandonneur
le mardi 12 mars 2019 à 18:55

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 12 mars 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Une traversée spectaculaire sur le Viaduc des Fauvettes
Quelques passages un peu raides et glissants quand il pleut


Visorandonneur
le lundi 04 février 2019 à 20:44

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 03 février 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Un circuit intéressant assez vallonné et très proche de Paris
Évidemment le soleil était en plus de la partie
Qui plus est accessible facilement par le RER
Avec la description et l’appli Très facile à suivre malgres les balisages de couleurs multiples
Je ne suis donc pas d’accord avec ceux qui se plaignent de la qualité de la description

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Petite boucle orcéenne par les bois et la promenade de l'Yvette
Distance 7.05km Dénivelé positif +79m Dénivelé négatif -87m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Orsay - 91 - Essonne

Une courte randonnée qui combine passages urbains, parcours boisés et vallonnés, et agréable cheminement le long de la rivière Yvette.

Distance 6.84km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -89m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Orsay - 91 - Essonne

Partez à la découverte de la nature entre la rivière Yvette et la forêt de la Guyonnerie. Balade familiale avec possibilité d'emmener des animaux de compagnie.

Patrimoine naturel, artistique et scientifique de l'Université Paris-Sud
Distance 6.04km Dénivelé positif +104m Dénivelé négatif -109m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Orsay - 91 - Essonne

Découvrez le patrimoine artistique, historique et scientifique de l'Université Paris-Sud : sculptures, fresques, instruments scientifiques, site archéologique... Promenade facile sur dans un campus comprenant un grand parc botanique et dans les coteaux boisés voisins.

Chemin Charles Péguy : Palaiseau - Saint-Cyr-sous-Dourdan
Distance 30.41km Dénivelé positif +243m Dénivelé négatif -245m Durée 9h15 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Palaiseau - 91 - Essonne

Première des quatre sections du Chemin Charles Péguy : Palaiseau-Chartres, en passant par Dourdan.

Elle suit, au plus près, les traces du poète Charles Péguy qui fit deux pèlerinages en 1912 puis 1913, en 4 jours aller-retour.

Chemin Charles Péguy : vision globale
Distance 94.31km Dénivelé positif +545m Dénivelé négatif -473m Durée 3 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Palaiseau - 91 - Essonne

Cet itinéraire balisé reprend au plus près le chemin que fit Charles Péguy en 1912 puis 1913 de son domicile de Lozère (Palaiseau) à Chartres, en passant par Dourdan .

L'itinéraire pédestre représente 94 kilomètres, jalonnés de balises Bleues et Blanches.

Le Chemin a été créé par l' Amitié Charles Péguy. Il a bénéficié du concours du Conseil Général d'Eure-et-Loir. C'est à Visorando que l'on doit sa première publication sur Internet.

Distance 17.05km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -75m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gometz-la-Ville - 91 - Essonne

Balade reprenant une partie de l'ancienne voie de l'aérotrain, avec ses nombreux panneaux explicatifs, puis parcours à travers champs, quasi plat.

La Forêt de la Tête Ronde et le Bois de Saint-Aubin
Distance 7.66km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -91m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villiers-le-Bâcle - 91 - Essonne

Une randonnée majoritairement en forêt, avec d'agréables parcours le long de la rivière La Mérantaise et des rigoles qui drainent le Plateau de Saclay.

Une histoire d'eau sur le Plateau de Saclay
Distance 9km Dénivelé positif +56m Dénivelé négatif -56m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Vauhallan - 91 - Essonne

Une randonnée plutôt courte, qui permet de découvrir deux rigoles (petits canaux de collecte des eaux) du Plateau de Saclay, la rigole domaniale et la rigole de Favreuse. Ces rigoles ont été aménagées au XVIIe siècle, dans le but d'approvisionner en eau le Château de Versailles. Un parcours qui alterne bois et champs cultivés, avec un riche patrimoine à Vauhallan.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.