Autour du Bois du Grand Fréchy

Belle randonnée à travers nos forêts et campagnes, traversant aussi le village de Sart-Eustache et son château. Quelques courts passages sur macadam mais nécessaires pour rejoindre d'autres beaux tronçons dans les bois.

Fiche technique
n°6600390
Une randonnée Mettet créée le samedi 20 mars 2021 par Pounet Rando. MAJ : samedi 16 octobre 2021
Durée Durée moyenne: 5h45[?]
Distance Distance : 17.78km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 239m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 239m
Point haut Point haut : 272m
Point bas Point bas : 138m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Mettet
Départ Départ : N 50.343094° / E 4.621516°
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Départ: parking de la Chapelle du Planois, Rue du Planois (en face du 44) à 5640 Biesme.
Voir dates de chasse en infos pratiques
NB. Parking non accessible le dernier week-end d'août (marche folklorique). Ce week-end là, se garer sur la place du village de Sart-Eustache et démarrer la randonnée en rejoignant le (6).

(D/A).Le sentier démarre juste au niveau de la chapelle. Se diriger vers les campagnes et le panneau blanc barré de rouge de la localité Biesme. A la 1ère jonction avec la rue Maistrecocq, tourner à gauche puis ignorer le sentier de droite tout proche. Se diriger vers les habitations.

(1) Arrivé à la route macadam, prendre à droite la Rue Belle Vue en direction du bois. Au carrefour formé par les Rues Rosimbois et Insebois, continuer en face dans l'impasse. Au bout de celle-ci, entrer dans la forêt et poursuivre sur l'unique sentier bien visible.

(2) Continuer tout droit et poursuivre le chemin qui descend pour longer le Ruisseau de l'Étang du Diable. Même si elles sont communes au début de notre parcours, attention, les marques Disques Verts sur les arbres ne sont pas à suivre continuellement. Pus loin, passer une grande mare de boue (en été c'est une petite flaque persistante) en marchant si nécessaire sur le tronc placé horizontalement à sa gauche. Continuer toujours tout droit jusqu'à rejoindre un embranchement et prendre à droite. Continuer jusqu'à la sortie de la forêt et plusieurs embranchements.

(3) Virer à gauche pour franchir le petit pont et se diriger vers les habitations et l'Étang du Vivier que l'on surplombe. Remonter la rue jusqu'au carrefour de la Rue du Vivier. Tourner à droite et descendre le "S" de la route qui contourne un étang et un chalet privés. Rester sur la route et monter jusqu'à la bifurcation. Une petite chapelle est à main droite.

(4) Quitter la route dans le virage et emprunter le sentier qui part vers la gauche. Poursuivre tout droit. Le chemin prend ensuite l'allure d'une petite faille. Atteindre une première grille verte à main gauche. Poursuivre quelques dizaines de mètres. Ignorer le chemin de gauche conduisant à une barrière fermée. Arriver tout de suite à un carrefour.

(5) Au carrefour, tourner à gauche. Se diriger vers l'Étang du Diable. Le longer puis contourner la tête de l'étang, jusqu'à la 2e indication "propriété privée", marquant la fin du sentier public. Revenir sur ses pas jusqu'au carrefour.

(5) Tourner cette fois à gauche et remonter le chemin pierreux jusqu'au carrefour (petite chapelle à main droite). Prendre à gauche vers les Écuries des Ruelles. Passer devant le manège et poursuivre le chemin qui descend en direction du Château de Sart-Eustache. Longer le parc du château et évoluer dans le domaine du Parcours de la Pichelotte. Atteindre la Rue de l'Église (château du XVIe siècle à gauche, église à droite).

(6) Suivre à gauche la Rue de l'Église et descendre le "S" en contre-bas d'une pizzeria. Au carrefour, tourner à gauche, en direction du château. Admirer l'allée centrale sans entrer dans la propriété. Un panneau didactique se trouve à quelques mètres. Se diriger vers le pont tout proche surplombant la Biesme.

(7) Faire demi-tour et revenir vers le carrefour. Poursuivre tout droit en direction du cimetière (ignorer à droite la descente venant de l'église). Au carrefour du cimetière, poursuivre tout droit. A la bifurcation suivante, ignorer la rue venant de droite et continuer sur la Rue de la Ramée, en direction des campagnes. Un peu avant un léger virage à droite, quitter la route et prendre un chemin qui part à droite entre les champs.

(8) Remonter ce chemin de campagne en direction du bois. Tout au bout, obliquer à droite. Ignorer ensuite le petit sentier de gauche et poursuivre tout droit sur le sentier entre les prairies. Un étang est visible à main gauche. Continuer jusqu'au carrefour de la route principale, la Rue du Sartia (chapelle sur la droite).

(9) Prendre à gauche la rue du Sartia. Au croisement suivant, tourner à gauche dans la Rue de Fontarciennes. Descendre un peu la rue. Au niveau des habitations, prendre à droite le petit chemin et franchir le passage à gué (été) ou le petit pont.

(10) Juste après le pont, emprunter le sentier un peu raide et pierreux qui monte dans la forêt en face en ignorant le chemin privé qui est à sa droite. Au petit replat, le sentier oblique légèrement vers la droite (important en automne quand les feuilles recouvrent complètement le sentier ou la neige en hiver). Poursuivre toujours tout droit. Longer deux "mises à blanc" qui ont été replantées en automne 2020. Laisser tomber les chemins de droite ou de gauche (marques "Privé" en orange sur les troncs). Atteindre la bifurcation de quatre chemins.

(11) Prendre pour ainsi dire en face. Continuer toujours tout droit en laissant les chemins privés à droite ou à gauche (couleur Orange). Atteindre le ruisseau où l'ancien petit pont de bois a été emporté par les inondations de juillet 2021. Franchir le ruisseau sur les grosses pierres.. Poursuivre sur le sentier principal qui part vers la gauche après le ruisseau. Rejoindre la route principale du Sartia. Le village de Devant-Les-Bois est à votre gauche et celui de Sart-Eustache à votre droite.

(12) Traverser la route et emprunter le sentier en face. Poursuivre tout droit. Atteindre la petite route, Rue d'Insebois, à la sortie de la forêt.

(13) Tourner à droite. Rester sur le macadam jusqu'au carrefour avec la rue Belle Vue.

(14) Au carrefour, prendre à droite et emprunter le sentier de l'aller.

(2) Emprunter le même parcours qu'à l'aller. Franchir à nouveau la grande mare (tronc). Puis à l'embranchement, se diriger vers la droite pour rejoindre la sortie de la forêt et ses différentes directions au point (3)

(15) Prendre cette fois l'épingle vers la gauche et remonter la forêt. Le sentier longe la clôture métallique. Il est plus facile de cheminer à gauche du fossé (faille). Monter tout droit. Au replat, ignorer le chemin à votre gauche (barrière, panneau d' interdiction) et poursuivre tout droit jusqu'à atteindre la route macadam (Rue Insebois).

(16) A la route, prendre à gauche. Au carrefour suivant, bifurquer à gauche sur la rue Rosimbois jusqu'au manège.

(17) Au niveau du manège, emprunter à droite le sentier qui longe une rangée d'arbres. À la bifurcation suivante, au niveau du gros chêne, prendre à gauche en direction des habitations du quartier Belle Vue. Au bout de cette rue, atteindre le carrefour de l'aller.

(1) Traverser et continuer tout droit dans les campagnes. Prendre le 1er sentier de droite qui descend vers la chapelle de départ.

(D/A). Parking de la Chapelle du Planois

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 237m - Chapelle du Planois
1 : km 0.53 - alt. 248m - Carrefour Rue Belle Vue
2 : km 1.01 - alt. 261m - Entrée dans la forêt
3 : km 2.75 - alt. 180m - Embranchements sortie de la forêt
4 : km 3.76 - alt. 182m - Bifurcation après le "S" de l'étang
5 : km 5.14 - alt. 160m - Carrefour Etang du Diable
6 : km 6.31 - alt. 146m - Eglise de Sart Eustache
7 : km 6.55 - alt. 138m - Pont de la Biesme
8 : km 7.4 - alt. 154m - Carrefour avec les campagnes
9 : km 8.7 - alt. 184m - Carrefour rue du Sartia
10 : km 9.3 - alt. 187m - Entrée dans la forêt après le gué
11 : km 10.45 - alt. 216m - Embranchement 4 directions
12 : km 11.66 - alt. 243m - Route Devant-Les-Bois / Sart-Eustache
13 : km 12.43 - alt. 266m - Rue Insebois
14 : km 13.25 - alt. 258m - Carrefour rue Belle Vue
15 : km 15.07 - alt. 181m - Epingle gauche
16 : km 15.87 - alt. 249m - Sortie forêt / rue Insebois
17 : km 16.42 - alt. 249m - Manège
D/A : km 17.78 - alt. 237m - Chapelle du Planois

Informations pratiques

Dates chasse 2021 : 29/10-19/11-29/11-10/12-30/12
Pizzeria (soir) juste en face de l'église de Sart-Eustache.

Des tronçons en forêt devenus interdits en octobre 2021 à tout usager, même piéton, m'obligent à revoir mon tracé initial pour rester en zone autorisée.

NB. parking non accessible le dernier week-end d'août (marche folklorique). Ce week-end là, se garer sur la place du village de Sart-Eustache et démarrer la randonnée en rejoignant le (6) , puis (7).

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

L'Etang du Diable, après le waypoint (5)

Château de Sart-Eustache. Proche du château, l'église de Sart-Eustache (6)

Dans le village de Biesme : le château, l'Église Saint-Martin, la Chapelle Saint-Roch (Rrue de la Colonoise), les étangs du Moulin Botte (Rue du Moulin Botte) et le mini trajet le long de la Biesme de l'étang à l'ancien pont (Rue Agrappe).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 03 mai 2021 à 09:54

Ravi de lire votre message très enthousiaste


Visorandonneur
le lundi 03 mai 2021 à 09:18

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 03 mai 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Merci pour cette belle découverte... des km, de la nature et du calme sans devoir courir trop loin et sans trop rencontrer de macadam.
L'indication des bornes en béton sur la fin est très utile


Visorandonneur
le dimanche 02 mai 2021 à 22:25

Exactement et ces bois proches de chez moi... je ne m en lasse pas. Chaque saison rend la rando différente.


Visorandonneur
le dimanche 02 mai 2021 à 20:12

Je fais parfois les randos plusieurs fois , simplement parce que les décors changent avec les saisons , c'est très intéressant et beaux sur plusieurs angles .....


Visorandonneur
le dimanche 02 mai 2021 à 19:18

Merci pour votre message. Heureux que la rando vous ait plu. C'est vrai qu'elle est encore dans la liste des randonnées créées récemment, ce qui amène un peu plus de participants. Mais cela va s'estomper.


Visorandonneur
le dimanche 02 mai 2021 à 14:37

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 02 mai 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Superbe rando , de belles dénivelées , félicitations .....


Visorandonneur
le samedi 24 avril 2021 à 20:56

Nous venions de Hemptinne près de Florennes, donc ce n'était pas très loin pour nous !


Visorandonneur
le samedi 24 avril 2021 à 19:04

Merci pour votre superbe message. Très content que cela vous ait plu...c est vrai qu il y a quelques petits vallons sur la fin la traversée des petits ruisseaux. En hiver, pas mal non plus, mais un peu plus glissant dans les pentes. Vous veniez de quelle localité?


Visorandonneur
le samedi 24 avril 2021 à 10:55

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 18 avril 2021
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe rando sous un soleil printanier, nous ne soupçonnions pas la présence de bois si beaux et si étendus à côté de Biesme !! Parcours très intéressant et sans difficulté, avec juste un peu de "sport" à la fin, lors de la traversée du bois sans sentier marqué, très vallonnée : les 11 bornes sont heureusement là pour nous maintenir dans la bonne direction (en plus de la trace gpx). Il faisait bien sec, mais ce doit être un peu plus compliqué sur terrain humide : les bâtons de marche seront certainement plus que bienvenus dans ce cas. Merci pour ce parcours que nous n'hésiterons pas à refaire !


Visorandonneur
le lundi 19 avril 2021 à 11:14

Merci pour votre superbe message. Très content que cela vous ait plu... c est vrai qu elle est belle, cette rando, dans les bois derrière chez moi. Je ne m en lasse jamais.


Visorandonneur
le lundi 19 avril 2021 à 09:40

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 18 avril 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

SUPERBE !!!! Un des plus beaux circuits réalisés avec Visorando ... Presque constamment dans les sous bois avec souvent le murmure d’un petit ruisseau en bruit de fonds .. que dire de plus : à refaire bien entendu !
Et en plus c’est juste le type de longueur que nous apprécions ...
Merci ....

Autres randonnées dans le secteur

Dans le Bois du Grand Fréchy à Biesme
Distance 5.47km Dénivelé positif +81m Dénivelé négatif -81m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Mettet - Province de Namur

Quelle que soit la saison, ce parcours vous fera découvrir les splendeurs du Bois du Grand Fréchy, tout le long du Ruisseau de l'Étang du Diable. Parcours vraiment dépaysant malgré la courte distance. Je propose d'autres distances dans les mêmes environs: Compil du Diable (23 km) , Boucle dans les bois au nord de Biesme (11 km)
et ma favorite : Les 11 bornes du Prince (17 km)

Boucle dans les bois et campagnes au nord de Biesme (entité de Mettet)
Distance 11.33km Dénivelé positif +126m Dénivelé négatif -120m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mettet - Province de Namur

Profitez de cette belle randonnée apaisante, avec un peu de dénivelé entre campagnes, bois et rivières. Ce parcours fait partie d' un "carré" d'as, avec mes autres randonnées dans la même région : Compil du Diable (22 km), Les 11 bornes du Prince (ma favorite,17 km) et la Balade dans le Bois du Grand Fréchy (5 km). A chacun son choix selon la distance souhaitée !

Distance 7.16km Dénivelé positif +219m Dénivelé négatif -214m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Mettet - Province de Namur

Petite balade sympathique dans les campagnes de Mettet.

Champs et bois des environs de Saint-Gérard
Distance 11.92km Dénivelé positif +122m Dénivelé négatif -122m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mettet - Province de Namur

Randonnée sans difficulté dans les environs de Saint-Gérard, traversant des vastes champs et quelques bois par des chemins de terre et des petites routes goudronnées peu fréquentées. Belle vues lointaines dans les champs, belle vue sur l'Abbaye de Brogne, et passage dans le Bois de Neffe.

Vers les campagnes gerpinnoises au départ de Bouffioulx
Distance 15.85km Dénivelé positif +125m Dénivelé négatif -123m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châtelet - Hainaut

Randonnée qui devrait ravir tout le monde. RAVeL, chemins, sentiers, routes campagnardes, bois et beaux quartiers sont au menu de cette balade.

Boucle de Ham-sur-Sambre
Distance 10.39km Dénivelé positif +145m Dénivelé négatif -147m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fosses-la-Ville - Province de Namur

Petite randonnée dans les bois de Ham et Roly, et le long de la Sambre. On peut faire la randonnée avec un chien sans problème et aussi en VTT mais peut-être dans l'autre sens car le dénivelé du Bois Roly est assez important, plus facile à descendre en vélo qu'à monter.

Forêt autour du centre de délassement de Marcinelle
Distance 4.15km Dénivelé positif +45m Dénivelé négatif -52m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Charleroi - Hainaut

Balade aisée, très plate et accessible à tous (sauf aux personnes en chaise). Sortie très agréable qui longe une résurgence d'un ruisseau après la carrière et le mémorial.

De Bioul à Saint-Gérard: quelques châteaux et une ancienne abbaye
Distance 15.06km Dénivelé positif +132m Dénivelé négatif -125m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Anhée - Province de Namur

A la découverte de quelques châteaux et d'une ancienne abbaye, cette randonnée en boucle entre Bioul et Saint-Gérard longe le bois de Neffe et traverse de belles campagnes. Le Château de Bioul, domaine viticole, mérite une visite.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.