Les bocages du Rafhay

Une randonnée Olne créée le jeudi 05 octobre 2017 par MARCHEETDECOUVERTE. MAJ : samedi 10 février 2018

Du centre d'Olne, un des plus beaux villages de Wallonie, plongeons vers le Ri de Rode avant de rejoindre le bocage du Rafhay. Paysage typique du Pays-de-Herve avec ses prairies, ses haies, ses chemins et quelques fermes de caractère. Profitons d’un panorama de 360 degrés sur Saint-Hadelin, un des hameaux les plus pittoresques de la commune. Par temps clair, on aperçoit au sud-est le signal de Botrange et plein Sud l’éolienne Bronronne. Ce chemin suit le balisage Rectangle Mauve(balade n°1),

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 2h20[?]
Distance Distance : 7.09km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 126m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 126m
Point haut Point haut : 263m
Point bas Point bas : 176m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Olne
Départ Départ : N 50.590322° / E 5.752821°

Description de la randonnée

(D/A) Partons du kiosque, à côté du Hall omnisport,par la venelle en face de l'école pour arriver au centre du village. Admirez l'Église Saint-Sébastien, les anciennes maisons de la Rue Village avec leurs potales. Descendons à droite de la Maison Communale (ancienne maison patricienne de 1742) pour traverser son jardin et plongeons vers le Ri de Rode. À droite, au n°6 Rue du Chantoir, on voit l'ancienne brasserie banale.

(1) Tournons le dos à la brasserie banale et engageons nous dans le petit sentier à gauche du portail d'entrée de la ferme. Ce chemin étroit est souvent assez boueux car une source surgit de terre un peu plus loin. En montant on aperçoit à droite le château d'Olne. Continuons à suivre le balisage no 1 qui nous entraîne au Pré des Paul, au Chemin de la Justice et vers Martinmont. Ne manquez pas de regarder les fermes en pierres du pays (calcaire et grès).

(2) Suivons le chemin asphalté de Martinmont (balade n°1) pendant 150m avant de tourner à gauche. Bientôt nous nous retrouvons au cœur du bocage où une série d'échaliers nous montrent le chemin.

(3) À la sortie des prairies (après l'échalier blanc), remontons le chemin à droite vers le Rafhay que nous traversons pour arriver au monument à la mémoire du sergent Adams. Poursuivons ce chemin (Rue Pont Al Planche) jusqu'au bois situé à gauche.

(4) Les flèches de la balade n°1 indiquent le petit sentier ombragé, à gauche, qu'il faut suivre à travers bois. Attention, les premiers mètres peuvent être glissants! a la sortie du bois nous arrivons Rue Gérardheid et ensuite Rue Saint Hadelin. Montons cette rue durant une centaine de mètres jusqu'au croisement avec le Chemin du Rouau. Admirons, en traversant Saint-Hadelin, les maisons en moellons de calcaire qui sont souvent garnies de potales, inscriptions anciennes et de datations.

(5)Avant de prendre le chemin du Rouau et de poursuivre l’itinéraire balisé no 1, un petit détour par le lieu dit "Le Fief" en vaut vraiment la peine (à 100 m de l'autre côté de la Rue St Hadelin). Vous y verrez la maison Ancion, bijou du XVIIIe, l'église Saint Hadelin, l'arbre à clous et et un joli point de vue. Nous reprenons ensuite la Rue du Rouau et la Rue "Au château de Saint Hadelin" (tronçon de l'ancienne Voie de Liège), que nous poursuivons jusqu'au "Vieux Tilleul". C'est une branche de cet arbre qui est érigée en sculpture devant le Hall Omnisports. Plus loin nous apercevons les premières maisons de village.

(6)Tournons à gauche en suivant la signalisation de la balade n°1.Une très belle vue sur le village d'Olne s'offre à nous. Continuons sur la route Herdavoie en direction du centre du village. Les vieilles bâtisses du village se dévoilent devant nous, avec un calvaire - monument aux morts en avant-plan. Continuons tout droit jusqu'à la rue principale qui traverse Olne avec ses grands portails surmontés de "teutés".

(7) Prenons la Ruelle de l'Arvô, située juste en face de la maison communale. Nous arrivons dans la Rue des Combattants avec ses grandes bâtisses du 18ème. Laissons l'église à gauche et montons la Rue Froidbermont jusqu'au premier chemin à gauche jusqu'au parking du Hall Omnisports devant lequel se trouve une sculpture tirée d'une grande branche arrachée en 2013 au "Vieux Tilleul" que vous avez vu pendant la promenade(D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 242m - Hall Omnisport Olne (Kiosque)
1 : km 0.56 - alt. 223m - Brasserie banale d'Olne - Ri de Rode vers Pré des Paul
2 : km 2.03 - alt. 245m - Martinmont chemin à travers des prairies
3 : km 2.57 - alt. 215m - Vers le Rafhay (St Hadelin) et le monument Adams
4 : km 3.34 - alt. 210m - Entrée dans les bois vers Gérarheid
5 : km 4.4 - alt. 183m - Rue Saint Hadedin - Chemin du Rouau
6 : km 5.98 - alt. 221m - Vers la "porte" de Herdavoie
7 : km 6.64 - alt. 229m - Rue Village et ruelle d'Avrô
D/A : km 7.08 - alt. 242m - Hall Omnisport (Kiosque)

Informations pratiques

Départ et arrivée au Hall Omnisport d'Olne. Une cafétaria et un restaurant sont à votre disposition. Une friterie se situe à la fin de la rue des Combattants.
La randonnée suit, sur tout son parcours, le balisage n°1 (Rectangle Mauve).
Une partie de la promenade passe par des sentiers étroits qui peuvent être boueux surtout après une période de pluie.

Cliquer ici pour savoir comment se rendre au départ de la randonnée.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Cette promenade met à la fois les bocages et le patrimoine à l'honneur.
Les personnes intéressées par le "petit patrimoine" peuvent consulter le site olne.petit-patrimoine.be http://olne.petit-patrimoine.be qui donne une explication par objet (potales, croix, abreuvoirs, portails avec teutés, arbres remarquables,...) et situe ces objets sur une carte.

Pour rappel, Olne fait partie des "plus beaux villages de Wallonie"
Si vous voulez en savoir plus, n'hésitez pas à consulter le site des plus beaux villages de Wallonie, le site de la commune d'Olne et Wikepedia Olne

Endroits à visiter dans les environs:
- deux autres "Plus beaux villages de Wallonie" situés tout près: Soiron et Thimister-Clermont
- le domaine provincial de Wégimont
- les Hautes Fagnes

Autres randonnées dans le secteur

A pied Du Ninglinspo à la Chefna (Téléchargez : PDF)
Du Ninglinspo à la Chefna
Distance16.75km Dénivelé positif+604m Dénivelé négatif-598m Durée6h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Aywaille - Province de Liège

Affluents de l'Amblève et long de 3,5km, avec une pente moyenne de 7,5 %, le Ninglinspo est l'un des rares torrents de Belgique. Venez découvrir cette vallée qui, au siècle dernier était convoitée par les chercheurs d'or et marcher dans un paysage digne des plus hautes rivières de montagne. Avec ses chutes et ses " bains", le Ninglinspo vous offrira un moment de détente inoubliable. Quand à la Chefna, moins prisée par les touristes, elle vous dépaysera par son côté sauvage.

De la Statte à la Hoëgne à Solwaster
Distance14.5km Dénivelé positif+669m Dénivelé négatif-662m Durée5h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Jalhay - Province de Liège

Solwaster, petit village né au pied de la fagne, à 16km de Verviers, a pour particularité de se situer entre 2 des plus belles rivières fagnardes : la Statte née des tourbières des Hautes-Fagnes, dans la fagne de Wihonfagne et la Hoëgne née dans la fagne de Polleur. Ces deux rivières nous accueilleront dans un paysage magique, succession de fagnes et de forêts.

Du château de Bomal-sur-Ourthe aux ruines du Château de Logne
Distance16.86km Dénivelé positif+399m Dénivelé négatif-398m Durée5h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Durbuy - Province de Luxembourg

A l'intersection du Condroz, de l'Ardenne et de la Famenne, parcourez pelouses calcaires, forêts et chemins de campagne pour accéder au Château de Logne et en revenir.

Bomal : d'un versant à l'autre de l'Aisne
Distance12.91km Dénivelé positif+286m Dénivelé négatif-278m Durée4h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Durbuy - Province de Luxembourg

Balade d'environ 13km au départ de Bomal (commune de Durbuy).

Découverte du petit patrimoine autour de la maison communale d'Olne
Distance2.41km Dénivelé positif+24m Dénivelé négatif-23m Durée0h45 Facile Facile
DépartDépart à Olne - Province de Liège

Olne, un des plus beaux villages de Wallonie, possède une richesse patrimoniale exceptionnelle.
Les siècles passés ont laissé de nombreux vestiges à Olne. À côté du patrimoine monumental avec ses grandes bâtisses, le petit patrimoine (inscriptions, potales, croix, points d'eau, portails...) est un autre témoignage précieux de la vie au village. Notre promenade vous aide à trouver ces témoins du passé, parfois un peu négligés, qui restent souvent inaperçus lors des promenades classiques.

Rocourt - Lantin - Juprelle - Liers par les champs et le RAVeL
Distance10.98km Dénivelé positif+25m Dénivelé négatif-25m Durée3h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Ans - Province de Liège

Promenade agréable et facile à travers les champs où alternent les cultures traditionnelles betteraves, blé, orge d'hiver, parfois entrecoupées d'un champ de pomme-de-terre, maïs, voire lin. La promenade passe devant la célèbre prison de Lantin et le Fort de Lantin (l'un des douze forts établis pour la défense de Liège à la fin du 19° siècle) et revient à son point de départ par le RAVeL (Réseau Autonome des Voies Lentes), construit sur l'ancienne voie de chemin de fer Liers - Ans.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.