Les bois de Bertrix en passant par l'arboretum

Une randonnée Bertrix créée le vendredi 25 août 2017 par yannick17. MAJ : mercredi 20 septembre 2017

Petite promenade sur Bertrix en passant par un ancien château d'eau restauré, vue sur Bertrix et l'arboretum.

Commune Commune : Bertrix

Se garer au parking de l'Hôpital de la Clairière sur la route des Ardoisières.

(D/A) Monter vers la route d'accès et la longer sur la droite sur 250m environ (pas de trottoir donc soyez prudent).

(1) Arriver à un croisement, traverser la grand route pour prendre le petit chemin de terre qui part vers la gauche et le suivre en bifurquant sur la droite environ 100m plus loin.

(2) Quitter le chemin pour prendre sur la gauche un autre chemin de terre qui fait un virage à gauche à 90°. Au croisement qui suit, virer à droite pour rejoindre l'ancien château d'eau (propriété privée, évitez d'y pénétrer).

(3) Continuer sur le chemin qui fait un coude à gauche. Aller tout droit pour remonter sur la Route des Ardoisières.

(4) Prendre à gauche pour retourner vers le parking (de nouveau la grand route mais avec trottoir).

(5) 200m avant le parking, tourner à droite sur le petit chemin qui part vers le camping. Poursuivre jusqu'au croisement en Y.

(6) Virer à gauche puis garder la gauche pour entrer dans le bois. Ensuite, continuer toujours tout droit sur la petite route qui descend vers le Château de Fées. Arrivé au croisement qui se situe à la sortie d'une courbe légère à droite, rester sur la gauche pour prendre le petit chemin qui remonte vers l'arboretum et rejoindre celui-ci.

(7) Deux solutions s'offrent à vous : vous le contournez ou vous le traversez pour atteindre la route qui se trouve de l'autre coté (option représentée sur le tracé).
Au premier croisement, prendre à gauche et au deuxième, 50m plus loin environ, prendre la deuxième route à gauche. Garder la droite aux deux intersections suivantes et rejoindre un nouveau croisement où s'effectue la jonction avec le GR®129S.

(8) Virer à gauche, prendre en face au croisement et continuer ensuite toujours tout droit en ignorant les chemins de part et d'autre. Rejoindre la grand route.

(1) Tourner à gauche pour regagner le parking du départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 433m - Parking de l'Hôpital de la Clairière
7 : km 5.13 - alt. 409m - Arboretum
8 : km 5.99 - alt. 439m - Jonction avec le GR129S, à gauche
D/A : km 7.81 - alt. 433m - Parking de l'Hôpital de la Clairière

Mise à part 300m le long de la grand route, le parcours se fait sur des petits chemins de tarmac ou des petits chemins de terres et de ballasts.
Parcours à 80% dans les bois, et sur des routes peu fréquentées par les voitures.
Chaussures de marche recommandées.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Vue sur Bertrix, l'arboretum, l'ancien château d'eau transformé, bois, calme et animaux.

Moyenne globale : 4.22/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le lundi 09 juillet 2018 à 10:21

Date de la randonnée : dimanche 08 juillet 2018

Chemin renseigné au départ en point 2 introuvable, noyé dans les fougères.
Chemin le long du chemin de fer avant d'arriver au château d'eau, même chose, nombreuses fougères.
Beaucoup de routes asphaltées après le château d'eau.

le mercredi 23 mai 2018 à 11:49

Date de la randonnée : samedi 19 mai 2018

Randonnée facile bien qu'il y est une ambiguïté sur le tracé au point n°2 nous avons pris le chemin précédent car entre celui ci et la prairie aucun passage.

le lundi 06 novembre 2017 à 21:50

Date de la randonnée : lundi 06 novembre 2017

trés beau aperçu du relief ardennais et quelle tranquilité

Boucles à l'ouest de Bouillon le long de la Semois
Distance 18.56km Dénivelé positif +576m Dénivelé négatif -576m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Bouillon (Belgique) - Province de Luxembourg

Randonnée plutôt longue, en sous-bois, avec de bons chemins et des sentiers balisés. Quelques belles montées et de nombreux points de vues sur la Semois, la foret Ardennaise et Bouillon.

En forêt du Mortehan : les 4 ruisseaux, la Roche au Sel, le Gros Chêne
Distance 13.81km Dénivelé positif +216m Dénivelé négatif -213m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villers-Cernay - 08 - Ardennes

À proximité de la Belgique, voilà un parcours exclusivement forestier qui aborde, surtout dans sa première partie, des espaces naturels peu fréquentés. Les modestes ruisseaux y ont façonné un relief étonnant.
La Roche au Sel, Le Gros Chêne, et l’Étang la Motte mériteront un petit arrêt dans la deuxième partie du parcours.

Boucle autour de la Lesse au départ de Redu, Village du Livre
Distance 12.96km Dénivelé positif +259m Dénivelé négatif -264m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Libin - Province de Luxembourg

La Haute Lesse sauvage à découvrir au départ de Redu avec un passage à La Roche aux Chevaux et à la Chapelle Notre-Dame de Walcourt du village de Lesse.

Les points de vues de Chiny
Distance 14.91km Dénivelé positif +344m Dénivelé négatif -351m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chiny - Province de Luxembourg

Le village de Chiny est renommé pour son festival du conte. Situé à la frontière entre les Ardennes et la Gaume, Chiny est idéal pour se balader. Venez découvrir, nichés entre les méandres de la Semois, ses points de vues magnifiques.

Boucle à Dohan, village sur la Semois
Distance 14.2km Dénivelé positif +299m Dénivelé négatif -298m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bouillon (Belgique) - Province de Luxembourg

Découverte de trois points de vue sur les sept que compte Dohan. Quiétude et silence seront au rendez-vous grâce aux sentiers hors balisage.

En passant à la Grotte de Saint Remacle de Cugnon
Distance 11.04km Dénivelé positif +315m Dénivelé négatif -310m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bertrix - Province de Luxembourg

Du Château Pierlot, vous irez voir la Grotte Saint Remacle en passant par le point de vue de Thibeauroche et le pont de claies. Au prix d'une petite grimpette supplémentaire, vous arriverez au point de vue de la Croix qui surplombe toute la vallée. Le retour se fera, sur une petite partie, par des chemins délaissés pour terminer par la Chapelle du Prompt Secours et le point de vue de Mergyre.

Boucle entre Maissin et Redu
Distance 13.31km Dénivelé positif +275m Dénivelé négatif -281m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Libin - Province de Luxembourg

Parcours en forêt depuis Maissin, village ardennais se trouvant dans une courbe de la Haute Lesse jusqu'aux abords de Redu en passant par le village de Lesse.

Parcours champêtre à Libramont-Chevigny
Distance 18.02km Dénivelé positif +203m Dénivelé négatif -199m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Libramont-Chevigny - Province de Luxembourg

Par des routes de campagne, des chemins agricoles et forestiers, parcourons la campagne libramontoise.