Les bornes frontières de Logbiermé

Perdues dans les bois, les anciennes bornes frontières délimitant la limite entre la Belgique et la Prusse continuent à s'y dresser fièrement.

Une randonnée Trois-Ponts créée le vendredi 19 février 2021 par vincent.partage. MAJ : vendredi 26 février 2021
Commune Commune : Trois-Ponts
Départ Départ : N 50.342034° / E 5.962252°
Vue sur la vallée Chemin forestier Bornes 107

Parking au petit parc de Logbiermé.

(D/A) Le panneau des randonnées sur votre droite, partez sur la route jusqu'au chemin de terre devant le N°34.

(1) Virez à gauche. Montez entre les prairies en ignorant plus haut le chemin sur votre gauche. Entrez dans la forêt et continuez tout droit au carrefour. À la fourche partez à droite et poursuivez jusqu'au carrefour suivant.

(2) Tournez à droite et marchez sur le chemin forestier principal pendant 1 km environ jusqu'à un carrefour à quatre directions.

(3) Partez à gauche, passez devant le lieu-dit Borne 105 et à ses pieds le Pas d'Âne et marchez pendant environ 2 km sur le chemin principal en passant le Lieu-dit Borne 107 jusqu'au Lieu-dit Borne 108.

(4) Virez à gauche. Le sentier fait un S et continue jusqu'au croisement en T et le lieu-dit Borne 109.

(5) Tournez à gauche et suivez le chemin principal pendant 1 km environ en passant devant le lieu-dit Borne110 et la Croix Abbé Schaff. Contournez la barrière et marchez jusqu'au croisement multiple.

(6) Virez en épingle à gauche. Montez et entrez en forêt. Passez le lieu-dit Croix Mafa.

(7) Restez sur le chemin principal pendant encore 700 m, en passant devant le lieu-dit Croix Thys et son carrefour, jusqu'au carrefour suivant à quatre directions.

(8) Partez à droite et marchez jusqu'au carrefour rencontré à l'aller.

(2) Continuez tout droit. Revenu sur un chemin forestier poursuivez à gauche. Au carrefour prenez tout droit. Sortez du bois, longez des prairies et descendez jusqu'à la route.

(1) Virez à droite et retournez jusqu'au parc (D/A).

D/A : km 0 - alt. 541m - Parc de Logbiermé
8 : km 6.45 - alt. 594m - Carrefour
D/A : km 8.3 - alt. 541m - Parc de Logbiermé

Parcours boueux par endroit
Pas d'eau sur le parcours
En période de gel des passages peuvent être difficiles car des rus traversent les chemins empruntés et ceux-ci deviennent de vrais patinoires sur toute leur largeur.
D'octobre à décembre pensez aux dates de Chasses, nous empruntons la promenade 12.

Pendant

Bornes Frontières : Les bornes frontières belgo-prussiennes marquent, selon les décisions du congrès de Vienne (1815), l’ancienne ligne frontière entre le Royaume de Belgique, qui faisait encore partie du Royaume uni des Pays-Bas jusque 1830 et le Royaume de Prusse.

Pas d'âne : pierre mystérieuse, dont la légende y voit l’empreinte du sabot de l’âne qui portait l’enfant Jésus lors de sa fuite en Égypte. D’autres y voient l’empreinte laissée par le baudet de Saint- Remacle, lorsque avec son maître il parcourait les confins de la principauté. Le trou central est, assure-t-on, toujours rempli d’eau, même lors des sécheresses les plus sévères. Les femmes stériles demandent à la pierre miraculeuse d’exaucer leur vœu.

Moyenne globale : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5

le lundi 22 mars 2021 à 08:46

Date de la randonnée : lundi 22 mars 2021
Circuit très fréquenté : Non

Promenade très intéressante dans un quartier extrêmement calme. J'y connais la région depuis plus de 50 ans en tant que marcheur actif et je peux déjà recommander cette promenade circulaire.

Balade en forêt parmi les Bruyères
Distance 9.4km Dénivelé positif +152m Dénivelé négatif -150m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Trois-Ponts - Province de Liège

Parcours forestier à la rencontre de la flore et d'anciennes bornes matérialisant la frontière entre la Belgique et la Prusse. Bien que l'on parle de bruyères cette promenade peut se faire en toute période.

Trois-Ponts - Vielsalm
Distance 20.39km Dénivelé positif +542m Dénivelé négatif -433m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Trois-Ponts - Province de Liège

Vallée de La Salm, de son vrai nom Le Glain

Cette étape du GRP®571 quitte la Vallée de l'Amblève et s'élance sur les pentes de la Vallée de La Salm, de son vrai nom Le Glain. Le parcours change plusieurs fois de rive jusqu'à Vielsalm au Pays des Macralles.

Vielsalm - Gouvy
Distance 17.13km Dénivelé positif +459m Dénivelé négatif -353m Durée 6h10 Moyenne Moyenne

Vallée de La Salm de son vrai nom Le Glain

Cette étape du GRP®571 démarre à Vielsalm au Pays des Macralles, traverse la rivière à Salmchâteau et entre dans le Parc Naturel des Deux Ourthes en s'orientant vers le plateau ardennais et Gouvy.

Vers le Château de Farnières
Distance 12.49km Dénivelé positif +314m Dénivelé négatif -314m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vielsalm - Province de Luxembourg

Larges chemins forestiers et routes de campagne vous amènent au Château de Farnières et sa chapelle. Un retour par de larges chemins forestiers et un final le long du Lac de Vielsalm.

Stoumont - Trois-Ponts
Distance 19.67km Dénivelé positif +629m Dénivelé négatif -708m Durée 7h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Stoumont - Province de Liège

Vallée de l'Amblève

Cette étape du GRP® 571 part de Stoumont, passe devant le Château de Froidcourt et traverse l'Amblève à Cheneux. Ensuite le parcours plonge vers la Cascade de Coo, traverse de nouveau la rivière et rejoint Trois-Ponts par le Belvédère de Ster.

Entre Ottré et Petite Langleur en passant par le Monument Tannenbaum
Distance 4.32km Dénivelé positif +91m Dénivelé négatif -91m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Vielsalm - Province de Luxembourg

Cette promenade familiale est facile, dans les bois et entre les champs. Il n'y a pas de bornes à suivre.
Première partie dans les bois : chemins empierrés, de terre, parfois il y a de la boue.
Deuxième partie entre les champs : de l'asphalte.
Ce circuit n'est pas accessible aux personnes en chaise roulante et ou en poussettes.

Distance 3.11km Dénivelé positif +56m Dénivelé négatif -56m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Vielsalm - Province de Luxembourg

En grande partie dans les bois : chemins empierrés ou de terre, parfois il y a de la boue.
À la fin entre les champs.
Il y a très peu d’asphalte, un peu ou début et un peu à la fin.
N'est pas accessible aux personnes en chaise roulante et/ou poussettes.

Les fagnes de Malchamps
Distance 10.55km Dénivelé positif +377m Dénivelé négatif -379m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jalhay - Province de Liège

Balade dans la région des Fagnes de Malchamps au travers de tourbières, forêts et prairies. Départ au lever de soleil avec comme bruit de fond, le brâme du cerf.