Les collines d'Alunis à Suplai

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Zagra - Alunis - Suplai - Runcu - Zagra.

Départ d'Alunis, département de Bistrita-Nàsàud, Nord de la Roumanie.
Ce tracé est la deuxième étape du trek Zagra - Alunis - Suplai - Zagra. On peut également accéder au village en 4X4 surélevé depuis Zagra mais le chemin de terre et gros cailloux est difficile pour une voiture et pas encore goudronné.

Fiche technique
n°1297264
Circuit de plusieurs jours :
Zagra - Alunis - Suplai - Runcu - Zagra
Une randonnée Roumanie créée le jeudi 19 juillet 2018 par Alkan. MAJ : lundi 14 octobre 2019
Durée Durée moyenne: 2h55[?]
Distance Distance : 7.27km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 294m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 208m
Point haut Point haut : 793m
Point bas Point bas : 531m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Roumanie
Départ Départ : N 47.391299° / E 24.27762°
Arrivée Arrivée : N 47.433469° / E 24.257836°
Téléchargez : -
Alunisul, le sentier qui monte sur la colline en direction de Poieni Panorama sur le village de Suplai et le Massif du Tibles La Poste de Suplai, point d'arrivée de l'étape Pré sur les collines de Suplai.

Description de la randonnée

Départ du centre du village d'Alunis, entre l'école et le camin cultural (foyer culturel). On peut s'y garer.

(D) Remonter la route vers le Sud. En haut de la côte, prendre le chemin à droite puis tout de suite à gauche.
Continuer le chemin à la sortie du village. Après un virage à gauche, prendre sur la droite un sentier qui monte sèchement dans un pré, en passant sous deux grands arbres. Le sentier poursuit sur la gauche en passant deux clôtures pour arriver à une maisonnette.

(1) Au niveau de la maisonnette, laisser un chemin sur la gauche qui mène à une petite ferme et continuer sur le sentier légèrement à droite. Laisser également sur la gauche un autre chemin qui mène à un bâtiment. Le sentier traverse un petit champ puis monte de plus en plus dans les prés.

(2) Au sommet de la colline, tourner à droite. Le chemin est d'abord horizontal pendant environ 400m puis commence à monter en s'orientant sur la gauche, dans un pré. On vise alors le sommet de ce pré, légèrement sur la droite. Ensuite, le chemin peu visible s'oriente plein Nord jusqu'à un croisement.

(3) Suivre le chemin horizontal qui part à droite.

(4) Après avoir laissé un chemin qui repart à droite vers le village, continuer sur le chemin principal en laissant un chemin sur notre gauche.

(5) Descendre le sentier à gauche en quittant le chemin qui longe la clôture. Le sentier passe deux clôtures qu'on prendra soin de bien refermer derrière soi, puis s'oriente à droite, à gauche et à nouveau à droite.

(6) Le sentier entre dans un bosquet puis descend brutalement.
Attention, il est extrêmement glissant en cas de pluie et le risque de tomber sur la gauche n'est pas nul. Ce côté gauche est très pentu, soyez donc très vigilants et prudents !
Arrivé dans le pré en contrebas, poursuivez en face vers un autre bosquet. Le sentier rejoint alors un ruisseau puis le traverse en partant à gauche. Cette partie est également très glissante par temps pluvieux mais sans danger. Remonter ensuite vers un point de vue sur le village de Suplai. Le sentier redescend alors dans un pré.

(7) Arrivé à un chemin qui descend vers les maisons, le suivre en traversant une clôture vers la gauche. Suivre ensuite le sentier qui passe près des maisons en les contournant sur la droite.
Après les maisons, le sentier descend sur la gauche dans un pré puis longe une clôture. Il tourne à angle droit sur la droite, direction Nord-Nord-Est, et passe à côté d'une ferme et de ses dépendances. Il débouche dans un pré et mène à un carrefour, presque en face.

(8) À ce carrefour, descendre le chemin à gauche. Après moins de 100m, le chemin part légèrement sur la droite, dans un pré. Continuer à descendre jusqu'à un pont que l'on traverse. Le chemin remonte sur la droite vers la route que l'on monte jusqu'à un pont.

Après le pont, on trouve en face la poste. C'est, dans le même bâtiment, un bar, un magasin d'alimentation, une station météo et l'arrivée de cette étape (A).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 532m - Alunis centre
1 : km 0.7 - alt. 618m - Maisonnette
2 : km 1.16 - alt. 693m - Sommet de la colline
3 : km 2.25 - alt. 727m - Croisement, à droite
4 : km 3.06 - alt. 723m - Tout droit sur le chemin
5 : km 5.65 - alt. 728m - Sentier à gauche
6 : km 5.89 - alt. 697m - Bosquet puis sentier très raide
7 : km 6.33 - alt. 677m - À gauche vers les maisons
8 : km 6.78 - alt. 645m - Carrefour, à gauche
A : km 7.27 - alt. 618m - Poste et magasin-bar Nati

Informations pratiques

Equipez-vous d'un gros bâton, en cas de rencontre avec des chiens de berger mais ne l'agitez pas, protégez juste vos mollets…

(5) Si le sol est très mouillé mieux vaut contourner la zone en suivant la clôture jusqu'au bout puis en trouvant un chemin légèrement à droite que l'on suit direction Nord-Est. Arrivé à un croisement, suivre le chemin de gauche. On peut rattraper l'itinéraire principal en prenant le premier ou le second chemin qui descend à gauche.

(A) On voit, au-dessus du bar, une pancarte indiquant "Nati". Un gîte est en projet et les postiers, qui sont également les patrons du bar et du magasin, sauront vous renseigner pour trouver le gîte ou des logeurs au village. Dire "cazare" (prononcer cazaré) pour demander un hébergement et "masa" (massa) pour repas. Pour être logé nourri, cazare cu masa (cazaré cou massa).

Il y a un magasin-bar juste au-dessus du groupe scolaire mais il est parfois fermé quand les villageois sont aux champs ou aux foins. Mieux vaut se ravitailler à Zagra avant de venir à Alunis. On peut demander de l'eau aux villageois (dire "apa").
Les villageois appellent habituellement leur village par l'ancien nom, Gàureni (prononcer Guehourègne). Le nom actuel, Alunis (Alounich) qui veut dire forêt de noisetiers, a été imposé par le régime stalinien sans le consentement des habitants. Ce nom vient de Gàurà, trou, et signifie approximativement "ceux du trou". Ce que vous comprendrez aisément en contemplant le village depuis le sommet de la colline.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

À Alunis, vous pouvez visiter la petite église (l'intérieur est joliment peint). Demander aux villageois de vous ouvrir.
Il peut être possible de monter - accompagné - à la bergerie et voir campement et travail des bergers. La bergerie s'implante sur une colline différente chaque année.
À Suplai, on peut visiter l'église principale et également l'église en bois, monument historique. Demandez aux villageois ou au prêtre.
En longeant la rivière - on la rejoint par la première rue à gauche au-dessus des églises, on peut découvrir l'ancien moulin et son système de "machine à laver" typique des campagnes roumaines.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 4.92km Dénivelé positif +208m Dénivelé négatif -204m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Roumanie

Petite promenade entre vallées, coteaux et forêts depuis le centre du village d'Alunis, en Roumanie, avec quelques jolis points de vue. Le village est assez isolé car la route qui y mène n'est pas encore goudronnée quoique carrossable. Les touristes y sont donc très rares et l'on peut randonner en croisant uniquement paysans et bergers.

Boucle en Forêt de Suplai
Distance 5km Dénivelé positif +176m Dénivelé négatif -176m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Roumanie

Petite promenade en forêt et point de vue sur le Massif du Tibles.

Les collines entre Suplai, Runcu et Zagra
Distance 20.9km Dénivelé positif +469m Dénivelé négatif -692m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Roumanie

(D) Départ de Suplai, département de Bistrita-Nàsàud, nord de la Roumanie.
Ce tracé est la troisième étape du trek Zagra - Alunis - Suplai - Zagra.
On peut également faire cette randonnée sur une journée en accédant au départ en minibus depuis Nàsàud et loger à Zagra à l'arrivée. Il y a des minibus tôt le matin pour repartir à Nàsàud ou à la gare de Salva.
En cas d'orage, mieux vaut passer par les vallées via le Monastère Sfânta Treime (voir le lien dans "infos pratiques")

Monastère Sfânta Treime, de Suplai à Zagra par Runcu.
Distance 23.08km Dénivelé positif +275m Dénivelé négatif -498m Durée 7h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Roumanie

Promenade de Suplai à Zagra en passant par le monastère Sfânta Treime (Sainte-Trinité) également appelé monastère de Bichigiu. Il n'y a qu'un passage un peu raide dans les deux derniers kilomètres (le même que dans l'étape par les collines).
La seule difficulté est la longueur de plus de 23km.

Hauts pâturages de Bichigiu
Distance 12.3km Dénivelé positif +425m Dénivelé négatif -429m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roumanie

Promenade sur les hauteurs du village de Bichigiu, dans le Nord de la Roumanie.
C'est le domaine des ours, des loups mais aussi des forestiers et des bergers.

Les crêtes de Zagra à Alunis
Distance 9km Dénivelé positif +370m Dénivelé négatif -218m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roumanie

Départ de Zagra, au Nord-Ouest de Nàsàud, département de Bistrita-Nàsàud, Nord de la Roumanie.
Promenade au sommet des collines avec vue sur la vallée qui mène à Alunis (droite) et à Suplai et le Mont Tibles (gauche). On peut faire le retour le lendemain ou enchaîner plusieurs étapes entre Zagra, Alunis, Suplai, Mont Tibles, monastère de Bichigiu, collines de Bichigiu et Runcu-Salvei.

Cette randonnée est la première étape du trek Zagra - Alunis - Suplai - Runcu - Zagra.

L'ascension du Tibles par le Sud-Est
Distance 14.69km Dénivelé positif +1123m Dénivelé négatif -1117m Durée 7h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Roumanie

L'ascension des trois sommets du Tibles, frontière naturelle du département de Bistrita-Nàsàud avec le Maramures.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.