Les crêtes de Zagra à Alunis

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Zagra - Alunis - Suplai - Runcu - Zagra.

Départ de Zagra, au Nord-Ouest de Nàsàud, département de Bistrita-Nàsàud, Nord de la Roumanie.
Promenade au sommet des collines avec vue sur la vallée qui mène à Alunis (droite) et à Suplai et le Mont Tibles (gauche). On peut faire le retour le lendemain ou enchaîner plusieurs étapes entre Zagra, Alunis, Suplai, Mont Tibles, monastère de Bichigiu, collines de Bichigiu et Runcu-Salvei.

Cette randonnée est la première étape du trek Zagra - Alunis - Suplai - Runcu - Zagra.

Fiche technique
n°1289987
Circuit de plusieurs jours :
Zagra - Alunis - Suplai - Runcu - Zagra
Une randonnée Roumanie créée le mardi 17 juillet 2018 par Alkan. MAJ : dimanche 03 novembre 2019
Durée Durée moyenne: 3h40[?]
Distance Distance : 9km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 370m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 218m
Point haut Point haut : 699m
Point bas Point bas : 388m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Roumanie
Départ Départ : N 47.324405° / E 24.278177°
Arrivée Arrivée : N 47.391308° / E 24.277636°
Téléchargez : -
Dans les prés, au milieu des fleurs Fermette à Alunis Poulain Eglise en bois

Description de la randonnée

Départ de Zagra. Des mini-bus arrivent le matin de la gare routière de Nàsàud. Certains également depuis Bistrita. Les mêmes mini-bus repartent vers Nàsàud dans la matinée. Il est possible également de venir en taxi depuis la gare ferroviaire de Salva.
On peut se garer sur la place de l'église, départ de la randonnée, si l'on fait juste cette étape en aller-retour. Mais, si vous faites les autres étapes, garez-vous chez votre logeur, ne laissez pas votre voiture immobile ici plusieurs jours de suite.

(D) Départ du centre du village, place de l'église. Après la statue de Nicolae Draganu, longer l’église sur la droite (route d’Alunis) puis monter le premier chemin à gauche. Dans la montée, laisser un chemin qui redescend sur la gauche. Votre chemin tourne ensuite à angle droit sur la gauche.

(1) Monter le chemin à droite, juste avant l’église en bois.
Cette église a été construite à Perisor et ultérieurement démontée et reconstruite à Zagra. Malgré l’inscription 1785, le prêtre de Perisor affirme qu’elle date de 1640. Elle est en cours de rénovation. Le chemin s'élève pendant environ 800m, jusqu'à atteindre la crête de la colline.

(2) Continuer ensuite sur une alternance de faux-plats descendants et ascendants direction Nord ou Nord-Nord-Ouest.

(3) Laisser un chemin qui descend sur la droite et continuer à monter en face dans les prés.

(4) Entrer dans le bosquet sur la droite.

(5) Garder le chemin de crête, pas très visible (à gauche). Après un passage presque horizontal, le chemin monte à nouveau. Il faut viser légèrement sur la gauche pour éviter le bosquet en face de vous. L'ancien chemin y rentre mais n'est plus très praticable.

Le chemin entre ensuite dans un bois pendant une centaine de mètres puis continue à monter dans d'autres prés. Après un nouveau bosquet, le chemin monte sur le côté gauche de prés en gradins.

(6) Entrer dans la forêt. Le chemin devient alors horizontal. C'est le point culminant du jour. Faire un peu plus d'une centaine de mètres et rejoindre un sentier en face, légèrement sur la droite (direction Nord-Nord-Est).

(7) Son point de départ n'est pas toujours facile à trouver et il est parfois difficile de se frayer un chemin entre les branchages et sur une pente raide et glissante. En bas du sentier, prendre le chemin en face.

Si vous n'avez pas trouvé le sentier, vous pouvez suivre une nouvelle route forestière qui descend sur la droite puis prendre le premier sentier qui remonte sur la gauche. Détour d'une vingtaine de minutes. En retrouvant le chemin de crête, suivez-le sur la droite.

Attention, cette zone est très fréquentée par les troupeaux de moutons et par de redoutables chiens de bergers. N'essayez jamais de passer s'ils vous barrent le passage ! Sinon, passez tranquillement, comme si de rien n'était... mais en surveillant discrètement vos arrières. Un bâton est indispensable pour protéger vos mollets mais ne l'agitez jamais.

Après avoir longé pendant 200m un pré qui descend sur votre gauche, entrer dans un bosquet. Le chemin qui continue tout droit n'est pas toujours praticable.

(8) Il est plus sûr de suivre le sentier qui monte à gauche, quelques mètres après l'entrée du bosquet. Le sentier mène rapidement au sommet d'une petite colline puis s'oriente légèrement sur la droite, plein Nord, et sort bientôt du bois. Rejoindre alors un chemin de terre orienté Nord-Est que l'on suivra pendant 1,5km jusqu'au carrefour suivant.

(9) Juste avant une maisonnette et une petite ligne électrique, descendre un chemin sur la droite qui rejoint une ferme.

(10) Avant la ferme, s'engager dans un sentier qui part sur la gauche, d'abord dans un pré puis dans un petit champ. Le garder pour passer devant une fermette puis descendre, direction Nord puis Est, dans des prés pentus. Il faut passer deux petites clôtures.
Arrivé à un chemin de terre, le descendre jusqu'au village. Juste avant la route goudronnée, prendre le chemin à droite. En descendant la route vers la gauche, vous arrivez rapidement au centre du village.

(A) Au premier carrefour, vous trouverez le foyer culturel (càmin cultural) et l'école. Et juste après l'école, il y a un bar où l'on peut trouver quelques produits alimentaires.

Points de passage :
D : km 0 - alt. 388m - Zagra, place de l'église
1 : km 0.45 - alt. 412m - Eglise en bois
2 : km 1.24 - alt. 520m - Crête
3 : km 1.93 - alt. 526m - Monter en face
4 : km 2.53 - alt. 574m - À droite dans le bosquet
5 : km 3 - alt. 569m - Garder la crête
6 : km 5.08 - alt. 698m - Forêt, point culminant du jour
7 : km 5.31 - alt. 694m - Sentier en face ou chemin de droite
8 : km 6.12 - alt. 672m - Sentier à gauche dans le bois
9 : km 7.81 - alt. 692m - À droite
10 : km 8.15 - alt. 641m - À gauche dans la descente
A : km 9 - alt. 532m - Alunis, centre du village

Informations pratiques

Attention, il peut y avoir des troupeaux de moutons sur votre route. Un bâton (pour protéger ses jambes des chiens) se révèle indispensable...mais ne doit pas être agité, cela rend les chiens particulièrement hargneux...

À Zagra, il y a plusieurs magasins d'alimentation et des bars. Face à l'église, on trouve de bonnes glaces tout l'été au magasin - bar.

Pour un hébergement, il y a une "pensiune turisticà". Il est habituellement également possible de loger chez l'habitant. Vous pouvez leur demander de vous héberger (dire "cazare" - prononcer "cazaré"). Certains parlent espagnol ou anglais. Vous pouvez également demander à la professeure de français du village de vous indiquer des hébergements, à Zagra comme dans les villages des étapes - Alunis et Suplai : tout le monde se connaît, ou presque ! Vous la trouverez en prenant à gauche à 90° lorsque vous serez face à l'église. Puis à droite après le pont et tout de suite à gauche. C'est la troisième maison sur la gauche. Demander "Doamna Filimon" (prononcer "doam na filimone")

Alunis : si vous cherchez un hébergement au village, les fermiers qui occupent la première maison sur la gauche possèdent une bâtisse prévue pour devenir une pension touristique. Vous pouvez leur demander de vous héberger (dire "cazare" - prononcer "cazaré") ou de vous indiquer un éventuel autre gîte ou des villageois acceptant de vous héberger.
Pour atteindre le centre du village, continuer à descendre le chemin. Juste avant la route goudronnée, prendre le chemin à droite. En descendant la route vers la gauche, vous arrivez rapidement au centre du village.

Au premier carrefour, vous trouverez le foyer culturel (càmin cultural) et l'école. Et juste après l'école, il y a un bar où l'on peut trouver quelques produits alimentaires.

Si vous n'avez pas trouvé d'hébergement, vous pouvez continuer tout droit jusqu'à la sortie du village. Les habitants de la dernière maison ont déjà hébergé de nombreuses fois des touristes randonneurs mais ce ne sont pas des professionnels et ils ne parlent que roumain. Sauf lorsqu'une des filles du maître de maison est rentrée d'Allemagne où elle travaille plusieurs mois par an.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

À Zagra, visiter l'église de bois, au début de ce tracé, juste après (1).
Dans l'église principale, comme dans toutes les églises de la région, vous pourrez admirer les peintures intérieures.

À Alunis, l'intérieur de l'église est également richement peint. Il faut demander aux villageois pour la visiter.
En été, il est possible de monter sur la colline jusqu'au campement des bergers, à condition de trouver un villageois pour vous guider. Sinon, l'accueil des chiens de bergers (jusqu'à 10 Bergers des Carpates) est redoutable !

Autres randonnées dans le secteur

Les collines d'Alunis à Suplai
Distance 7.27km Dénivelé positif +294m Dénivelé négatif -208m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roumanie

Départ d'Alunis, département de Bistrita-Nàsàud, Nord de la Roumanie.
Ce tracé est la deuxième étape du trek Zagra - Alunis - Suplai - Zagra. On peut également accéder au village en 4X4 surélevé depuis Zagra mais le chemin de terre et gros cailloux est difficile pour une voiture et pas encore goudronné.

Distance 4.92km Dénivelé positif +208m Dénivelé négatif -204m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Roumanie

Petite promenade entre vallées, coteaux et forêts depuis le centre du village d'Alunis, en Roumanie, avec quelques jolis points de vue. Le village est assez isolé car la route qui y mène n'est pas encore goudronnée quoique carrossable. Les touristes y sont donc très rares et l'on peut randonner en croisant uniquement paysans et bergers.

Boucle en Forêt de Suplai
Distance 5km Dénivelé positif +176m Dénivelé négatif -176m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Roumanie

Petite promenade en forêt et point de vue sur le Massif du Tibles.

Les collines entre Suplai, Runcu et Zagra
Distance 20.9km Dénivelé positif +469m Dénivelé négatif -692m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Roumanie

(D) Départ de Suplai, département de Bistrita-Nàsàud, nord de la Roumanie.
Ce tracé est la troisième étape du trek Zagra - Alunis - Suplai - Zagra.
On peut également faire cette randonnée sur une journée en accédant au départ en minibus depuis Nàsàud et loger à Zagra à l'arrivée. Il y a des minibus tôt le matin pour repartir à Nàsàud ou à la gare de Salva.
En cas d'orage, mieux vaut passer par les vallées via le Monastère Sfânta Treime (voir le lien dans "infos pratiques")

Monastère Sfânta Treime, de Suplai à Zagra par Runcu.
Distance 23.08km Dénivelé positif +275m Dénivelé négatif -498m Durée 7h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Roumanie

Promenade de Suplai à Zagra en passant par le monastère Sfânta Treime (Sainte-Trinité) également appelé monastère de Bichigiu. Il n'y a qu'un passage un peu raide dans les deux derniers kilomètres (le même que dans l'étape par les collines).
La seule difficulté est la longueur de plus de 23km.

Hauts pâturages de Bichigiu
Distance 12.3km Dénivelé positif +425m Dénivelé négatif -429m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roumanie

Promenade sur les hauteurs du village de Bichigiu, dans le Nord de la Roumanie.
C'est le domaine des ours, des loups mais aussi des forestiers et des bergers.

L'ascension du Tibles par le Sud-Est
Distance 14.69km Dénivelé positif +1123m Dénivelé négatif -1117m Durée 7h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Roumanie

L'ascension des trois sommets du Tibles, frontière naturelle du département de Bistrita-Nàsàud avec le Maramures.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.