Les Crêts de Curgy

Jolie randonnée qui serpente sur les collines près du petit bourg de Curgy. Sur ces hauteurs, que les habitants appellent ici "les Crêts" ou "les Crays", vous profiterez de superbes vues sur l'Autunois et sur la montagne Morvandelle si proche.

Une randonnée Curgy créée le mercredi 16 novembre 2016 par Augusto71. MAJ : lundi 18 décembre 2017
Région Région : Morvan
Commune Commune : Curgy (71400)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2925SB
Eglise Saint Ferreol Tour de Vergoncey Château de Vergoncey Hameau de Vergoncey

Se garer au parking du terrain de sport, après l'école.

(D/A) Depuis le parking, rejoindre la route d'Autun, prendre à gauche puis à droite la Rue de la Poriotte. Monter jusqu'à la ferme puis continuer la progression par un chemin herbeux sur 600m.

(1) En haut de la côte, prendre à droite sur le chemin de terre. Poursuivre sur la crête jusqu'à un chemin partant sur la droite en direction du pylône que vous venez de contourner.

(2) 150m plus loin, dans un virage en S, faire bien attention et emprunter un chemin herbeux très discret sur la gauche (voir photo), qui n'apparaît pas sur la carte IGN. Poursuivre sur environ 300m.

(3)De nouveau, faire bien attention et prendre à gauche un chemin toujours en herbe (voir photo) qui descend en sous-bois jusqu'au hameau de Savigny le Jeune. De retour sur un chemin de terre, traverser le hameau (bâtiments en ruine à l'entrée), rejoindre la route goudronnée et tourner à droite.

(4) 350m après, prendre à gauche le chemin de terre au milieu des habitations (garage avec arche en pierre à l'entrée du chemin). Poursuivre tout droit sur 1,5km, le chemin de terre cédant sa place à un chemin en herbe étroit mais parfaitement praticable. Traverser le ruisseau par une petite passerelle en bois.

(5) 200m après, tourner à gauche juste après deux portails de pâtures. Traverser le hameau des Moreaux et rejoindre la route goudronnée à Vergoncey. Bifurquer à droite, longer le château et son parc jusqu'à la tour d'angle.

(6) Prendre à gauche puis encore à gauche pour remonter le chemin de terre qui longe l'arrière du parc et qui permet de rejoindre les Crêts de Curgy. Une fois sur la crête, garder une direction générale Sud-Ouest en ignorant les départs à gauche et à droite et poursuivre jusqu'à un carrefour de chemins

(7) Continuer tout droit jusqu'au bourg de Curgy. Au croisement, descendre la Rue de la Mairie en face puis bifurquer à gauche sur la route d'Autun pour arriver au centre du village.

(8) Á hauteur de la place du monuments aux morts, tourner à droite, longer le cimetière jusqu'à l'église puis rejoindre le parking du terrain de sport (D/A).

D/A : km 0 - alt. 350m - Parking terrain de sport
7 : km 8.54 - alt. 411m - Les Crêts de Curgy
8 : km 9.57 - alt. 348m - Monument aux morts, à droite
D/A : km 9.73 - alt. 350m - Parking terrain de sport

Au bourg de Curgy, tabac, épicerie, petite restauration.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2925SB.

Ne manquez pas d'admirer l'église romane Saint-Ferreol du XIe siècle. C'est la plus jolie église romane de la région avec des fresques peintes du XIIe siècle au-dessus de l'autel. On y voit le Christ en gloire entouré des quatre animaux symboliques désignant les quatre évangélistes. Le clocher comporte des colonnes jumelées datant du XIIe siècle.

Moyenne globale : 4.08/5
Fiabilité de la description : 4.25/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.25/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.75/5

le jeudi 11 janvier 2018 à 13:31

Date de la randonnée : dimanche 07 janvier 2018

A cette date de l'année, passages tres humides,l'avons faite en 2h 10,

Bien suivre indications du topo
Rando très agréable dans la campagne

le lundi 21 août 2017 à 20:36

Date de la randonnée : dimanche 20 août 2017

Belle randonnée réalisée par beau temps, mettant à profit les points de vue offerts par deux secteurs cheminant en sommet. La majeure partie du circuit empreinte des chemins, très peu de passages sur route goudronnée. Les chemins au départ des points 2 et 3, non entretenus, sont gagnés par la végétation, potentiellement difficilement praticables selon la saison.

le lundi 27 mars 2017 à 14:10

Date de la randonnée : mercredi 22 mars 2017
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Randonnée sympathique mais manquant de hauteur.
La durée réelle est plutôt de 2h30 sans se presser
Le dénivelé annoncé est fantaisiste, plutot +200 m et non pas 600m

le lundi 02 janvier 2017 à 15:49

Date de la randonnée : vendredi 30 décembre 2016

Randonnée sympathique, faite dans le brouillard !.
La durée réelle est plutôt 2h15-2h30.

André

Château de Sully
Distance 6.52km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -21m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Léger-du-Bois - 71 - Saône-et-Loire

Petit circuit au faible dénivelé qui vous fera découvrir un ancien chevalement de mine ainsi que le Château de Sully, propriété de la Duchesse de Magenta, où est né le Président Mac Mahon. Vous découvrirez aussi la voie verte qui rejoint Saint-Léger-du-Bois.

De Pont l’Évêque à Couhard par la route des Gorges de Brisecou
Distance 10.13km Dénivelé positif +258m Dénivelé négatif -255m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Autun - 71 - Saône-et-Loire

Au départ du très agréable plan d'eau du Vallon, découvrez de magnifiques vues sur Autun depuis la route forestière des Gorges de Brisecou.

Autun, la gallo-romaine
Distance 7.77km Dénivelé positif +94m Dénivelé négatif -94m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Autun - 71 - Saône-et-Loire

Découvrez Autun, ses faubourgs, ses 20 siècles d'histoire et de patrimoine. Empruntez ses ravissants chemins détournés et venelles confidentielles. Admirez ses remparts, ses monuments antiques et ses quartiers médiévaux.

Circuit Portes romaines - Les Chaumottes - Temple de Janus
Distance 5.7km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Autun - 71 - Saône-et-Loire

Petit circuit historique au Nord d'Autun, rejoignant la porte Saint-André, le Temple de Janus, la Porte d'Arroux, le collège militaire et l'église Saint-Jean. Magnifique promenade à travers prés, avec de petites passerelles piétonnières qui traversent les rivières et qui permet de flâner le long des berges de l'Arroux.

Circuit Couhard, Montmain et Château du Petit Montjeu
Distance 6.42km Dénivelé positif +156m Dénivelé négatif -158m Durée 2h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Autun - 71 - Saône-et-Loire

Joli circuit au départ de la Pierre de Couhard passant par un chemin bucolique menant à la Cascade de Brisecou. De jolies vues sur Autun et le quartier historique.

Forêt de Planoise et Etang du Martinet
Distance 7.64km Dénivelé positif +123m Dénivelé négatif -115m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Antully - 71 - Saône-et-Loire

Belle balade au bord de l'eau et en forêt sur des chemins faciles.

Circuit découverte de la Louvetière
Distance 5.37km Dénivelé positif +143m Dénivelé négatif -141m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Broye - 71 - Saône-et-Loire

Le parcours qui vous est proposé ici répond à plusieurs buts dont celui d’inviter le promeneur à découvrir les chemins de petite et grande randonnée en suivant des balisages. Sur ce circuit, en plus du fléchage à l’effigie du loup propre au Circuit de la Louvetière, vous rencontrerez aussi un balisage Jaune que vous pourrez retrouverez partout en France.

Tour de l'Étang de Brandon à Saint-Pierre-de-Varennes
Distance 4.08km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -23m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Varennes - 71 - Saône-et-Loire

Tour d'étang entre sous-bois, belles pierres et ligne TGV. Ce parcours sans prétention est plutôt destiné aux personnes logeant à proximité, pour prendre un bol d'air en une heure ou pour pique-niquer. Il y a assez peu de passage, voire aucun en dehors de la belle saison.