Les espaces verts du Nord-Ouest de Bruxelles au départ de la gare de Jette

Cette promenade ne présentant aucune difficulté, longeant en grande partie le cours du Molenbeek, vous permettra de découvrir le Parc Roi Baudouin, le marais de Ganshoren, le Bois du Laerbeek, le marais de Jette et le Bois de Dieleghem.

Fiche technique
Une randonnée Jette créée le vendredi 25 novembre 2016 par Lalwendé. MAJ : jeudi 01 décembre 2016
Durée Durée moyenne: 2h50[?]
Distance Distance : 9.31km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 75m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 69m
Point haut Point haut : 89m
Point bas Point bas : 27m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Jette
Départ Départ : N 50.880724° / E 4.328802°
Téléchargez : -
Le Molenbeek le long de la voie ferrée Un coin paisible du Parc Roi Baudouin Des saules têtards au bord du Molenbeek, le long de la voie ferrée Le Molenbeek à la hauteur du Parc Roi Baudouin

Description de la randonnée

(D/A) Depuis la Place Cardinal Mercier, devant la gare de Jette, empruntez le passage souterrain sous la gare pour rejoindre la Rue Dupré (à l'arrière de la gare). Traversez la petite Rue Dupré pour rejoindre le Square Lorge et entrer dans le Parc Roi Baudouin par un joli portail.

Tournez à gauche et suivez le chemin (ou la piste cyclable) jusqu'au croisement avec la Chaussée de Wemmel. Traversez la Chaussée de Wemmel aux feux tricolores.

(1) Prenez le chemin de gauche qui longe la plaine de jeux. Continuez tout droit jusqu'à la sortie du parc, prenez encore à gauche et montez la petite rue jusqu'à la passerelle qui enjambe l'Avenue de l'Exposition.

(2) Franchissez cette dernière et au bout, prenez le chemin vers la gauche qui longe la voie ferrée. Franchissez le passage à niveau un peu plus loin. Suivez le chemin qui part à droite après le passage à niveau (plusieurs options possibles, le fond de carte n'est pas très précis) et dirigez-vous vers le joli pont en teck qui enjambe le Molenbeek.

(3) Continuez le sentier qui oblique à gauche en longeant le cimetière de Ganshoren. Au bout du chemin, prenez à droite la Rue au Bois pour dirigez-vous vers les installations sportives (foot, pétanque, jogging). Traversez ensuite la voie ferrée au passage à niveau.

Continuez tout droit (barrière à contourner) pour entrer dans le Parc Roi Baudouin. À l'intersection, prenez le chemin de gauche qui entre dans le Bois du Laerbeek (prenez à droite si vous souhaitez vous restaurer au Chalet du Laerbeek, café-restaurant).

Négligez les sentiers qui partent à droite et à gauche et continuez à monter tout droit.

(4) Au croisement (banc), prenez le chemin de gauche, qui longe le ring de Bruxelles. Une fois tout en haut, redescendez à droite sur le chemin principal jusqu'à la sortie du Bois (pause possible au Chalet du Laerbeek si vous prenez à gauche).

(5) Rentrez dans le bois par le chemin en oblique à gauche et descendez (les chemins ont été rénovés, tracé pas forcément actuel) jusqu'à retrouver le chemin qui longe le talus de la voie ferrée.

(6) Bifurquez à droite pour longer la voie ferrée jusqu'à retrouver le cours du Molenbeek, et suivez celui-ci jusqu'à l'Avenue de l'Exposition, que vous traversez au feux. À l'embranchement, prenez à gauche pour continuer à suivre le Molenbeek.

(7) Traversez le petit gué et suivez le sentier qui vous ramène sur le chemin principal. Virez à gauche, retraversez la Chaussée de Wemmel et continuez tout droit jusqu'au deuxième embranchement où vous prenez à gauche. 100m plus loin environ, bifurquez à gauche puis gardez la gauche pour arriver à un petit pont en dos d'âne assez kitsch.

(8) Continuez tout droit puis traversez la Rue Bonaventure au feu. Vous entrez dans le Bois de Dieleghem, où vous prenez le premier chemin qui part à gauche et qui serpente le long d'un tout petit cours d'eau. Dépassez une entrée du parc sur votre gauche et continuez sur le sentier qui monte puis tourne à droite. Continuez à suivre ce sentier et prenez à gauche à l'embranchement pour continuer le tour.

(9) Arrivé en bas de la butte portant une croix, laissez-vous descendre sur le chemin rectiligne jusqu'à la sortie du parc. Retraversez la Rue Bonaventure et rentrez à nouveau dans le Parc Roi Baudouin. Au croisement, prenez à gauche en direction de l'étang puis continuez jusqu'à retrouver le chemin par lequel vous êtes rentré dans le parc à l'aller. Reprenez ensuite le même chemin pour retourner à votre point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 29m - Gare de Jette
1 : km 0.89 - alt. 27m - Prenez le chemin à gauche
2 : km 1.4 - alt. 28m - Passerelle
3 : km 2.27 - alt. 31m - Pont en bois sur le Molenbeek
4 : km 3.64 - alt. 74m - Croisement (banc), prenez le chemin de gauche
5 : km 4.78 - alt. 53m - Prenez le chemin en oblique à gauche
6 : km 5.2 - alt. 36m - À droite vers la voie ferrée
7 : km 6.31 - alt. 30m - Gué
8 : km 6.95 - alt. 35m - Joli petit pont kitsch en ciment
9 : km 8.16 - alt. 62m - Butte avec une croix, suivez le chemin rectiligne
D/A : km 9.3 - alt. 29m - Gare de Jette

Informations pratiques

Départ de la gare de Jette, accessible par train, également tram 19, bus 53, 88, etc.
Sur la place Cardinal Mercier (D/A), plusieurs cafés et une friterie. À proximité, snacks et épiceries.
Restauration possible au Chalet Normand (Chalet du Laerbeek).

Par temps humide, le marais de Ganshoren peut être franchement boueux, équipez-vous en conséquence et faites attention aux glissades.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5


Visorandonneur
le dimanche 05 novembre 2017 à 14:01

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 02 novembre 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

trés jolie balade dans les communes de jette et de ganshoren.....dommage que le parc Baudouin était en travaux


Visorandonneur
le mardi 06 décembre 2016 à 23:29

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 04 décembre 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Nous utilisons d'habitude les fiches de Visorando pendant nos vacances dans différentes régions de France mais c'était sympa d'en trouver une près de la maison ...
Un petit goût de vacances à domicile ...
Merci pour vos fiches !

Autres randonnées dans le secteur

Parcs méconnus du Nord de Bruxelles
Distance 5.7km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -55m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Bruxelles - Région de Bruxelles-Capitale

Cette promenade vous permettra de découvrir plusieurs espaces verts du Nord de Bruxelles relativement voire totalement méconnus : le Parc de Laeken, le Parc d'Osseghem, les Jardins du Fleuriste et le Parc Colonial.

Domaine régional Solvay et Château de La Hulpe
Distance 8.87km Dénivelé positif +88m Dénivelé négatif -86m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à La Hulpe - Brabant Wallon

Après une escapade en Forêt de Soignes, Miss Kika vous fait découvrir le Domaine Solvay et son château "à la Moulinsart". Peut-être croiserez-vous le Professeur Tournesol ? En revanche, aucun risque d'apercevoir le Capitaine Haddock, les nombreux plans d'eau du parc, c'est pour les marins d'eau douce !

Parc du Château de la Hulpe ou Domaine Solvay
Distance 11.28km Dénivelé positif +180m Dénivelé négatif -180m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Hulpe - Brabant Wallon

Le Domaine Solvay s'est construit sur un territoire qui faisait partie de la Forêt de Soignes. Il doit son nom à Ernest Solvay, industriel qui inventa un nouveau procédé de fabrication de la soude (utilisé dans la fabrication du verre ou dans la métallurgie). En 1893, il acquiert le domaine pour en faire sa résidence secondaire. Le Domaine Solvay comporte un très beau château. En 1968, le petit fils d'Ernest Solvay, Ernest-John Solvay fait don du domaine à l'état.

Vallée de l'Ijse à Huldenberg
Distance 15.31km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -84m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Huldenberg - Brabant flamand

Promenade adaptée à la marche nordique. Huldenberg est une commune de la province du Brabant flamand, non loin de la frontière linguistique. La région est connue pour la culture de son raisin de table et la réserve naturelle De Doode Bemde. Doode, signifiant mort (nature du sol inadapté à l'agriculture) et Bemde, prairie humide.

Ohain champêtre
Distance 12.8km Dénivelé positif +161m Dénivelé négatif -155m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lasne - Brabant Wallon

Circuit adapté à la marche nordique, malgré quelques menus passages en asphalte sur des petites routes de campagne ou quelques fois des pavées.
Ohain est réputée pour son agriculture et pour la diversité et la beauté de son paysage.
Plusieurs cours d’eau traversent la commune, comme la Lasne (un affluent de la Dyle) et quelques ruisseaux dont l’Ohain.

Le Golf de Waterloo, la vallée du Smohain et son vieux moulin
Distance 12.23km Dénivelé positif +134m Dénivelé négatif -134m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lasne - Brabant Wallon

Cette balade vous fait découvrir Ohain. Miss Kika vous emmène par de petits chemins, des sentiers, ou des ruelles, et en traversant le Golf, vers la vallée du Smohain que vous suivrez sur la majeure partie de son parcours. Avec la Lasne dans laquelle il se jette, il donne à la commune tout son relief, les nombreux étangs attirant quant à eux de nombreuses espèces d'oiseaux. La variété des paysages, les chevaux et les nombreuses randonnées balisées font tout le charme de la commune.

La campagne de Lasne et Ottignies
Distance 12.57km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -73m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Wavre - Brabant Wallon

Randonnée facile dans la campagne de Lasne et Ottignies.

Boucle autour de Profondsart et Rixensart
Distance 6.73km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -45m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Wavre - Brabant Wallon

Boucle sans difficulté au départ de la gare de Profondsart en passant par le centre de Rixensart avec ses quartiers résidentiels aérés et passage dans la campagne de Profondsart.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.