Les étangs près d'Ypres

Une randonnée Ieper créée le vendredi 02 août 2019 par joorange. MAJ : vendredi 09 août 2019

Une longue balade en Belgique, un peu plate, mais la longueur compense. Elle vous permettra de découvrir de beaux plans d'eau, le domaine de Palingbeek et une partie des remparts d'Ypres.

C'est peut-être un peu monotone mais il est parfois plaisant de randonner sur des sentiers bien entretenus et avec un balisage de qualité. Notre Pas-de-Calais a des progrès à faire en la matière. Le système de balisage est le même que pour les balades du Mont Kemmel et du Mont Rouge.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 8h25[?]
Distance Distance : 29km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 63m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 64m
Point haut Point haut : 65m
Point bas Point bas : 17m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Ieper
Départ Départ : N 50.819719° / E 2.83327°
Téléchargez : -
L'étang de Dikkeus Porte de Lille Spaarbekken Spaarbekken

Description de la randonnée

Départ - Dikkebus : quelques places de stationnement autour de la Sint-Jan-Baptistkerk (Neerplaats).

(D/A) Dos à l'arrière de l'église, partir vers le Nord-Est. On atteint tout de suite un croisement où l'on vire à droite (Vijverstraat) Quelques mètres après un virage à droite à 90°, virer à gauche dans un étroit sentier qui aboutit à l'étang de Dikkebus (mât 55).

(1) Partir légèrement sur la droite vers le mât 54 que l'on atteint très vite. Continuer à longer l'étang vers le 57.

(2) Abandonner l'étang et partir à droite vers le 58. Au 58, emprunter la petite route sur la gauche (peu fréquentée, mais prudence tout de même). Traverser une autre route et atteindre le mât 59. Rester sur la route (vers le 60), passer sous une ligne électrique et atteindre un espace boisé. Quitter alors la route pour y pénétrer. Bien suivre les mâts vers le 60. On arrive alors aux abords d'une cité. Virer à droite (Ter Olmen) et, tout au bout, partir à gauche sur un joli chemin jusqu'au 60 où l'on atteint l'ancien canal d'Ypres à Comines.

(3) Partir à droite le long du canal (peu d'eau en ce mois d'août) vers le 47. Au 47 rester au bord du canal vers le 20. Après un virage à gauche, atteindre la N365. La traverser (Grande Prudence !) et la suivre quelques mètres sur la gauche pour traverser le canal. Virer dans le premier chemin à droite et tout au bout atteindre le mât 20 (bancs, cimetière militaire sur la gauche) Nous voilà à l'entrée du Domaine de Palinbeek.

(4) Prendre à gauche vers le 19, puis immédiatement à droite vers un abri (avec plans). À la patte d'oie, prendre à gauche, toujours vers le 19. Beau passage en sous-bois sur un bon sentier. On reste sur ce sentier (ne pas se laisser tenter par les chemins partant à droite ou à gauche) pour rejoindre le 19, puis le 18 et le 17.

Au 17, continuer vers le 16. Après environ 700m, on entre par la droite (barrière) sur un plancher (escalier) qui contourne le cratère "The Bluff", 2 jolies mares résultant de l'explosion de bombes pendant la Grande Guerre. Nouvelle barrière (on nous invite à les bien refermer mais elles sont si lourdes que le plus difficile est de ne pas se faire coincer !). Arriver face à un abri avec panneaux explicatifs.

(5) Passer sous l'abri et prendre le sentier en face (monument sur la droite. Ce chemin se dirige vers le 25 mais ce n'est pas indiqué. On passe entre 2 belles haies puis près d'un centre équestre (sur la gauche).

(6) À l'entrée du centre équestre, continuer en face pour atteindre le mât 25. Là, on part à gauche vers le 24, puis le 23.

(7) Au mât 23, prendre à droite en direction du 69. Au carrefour en T, prendre à gauche. Un peu plus loin, virer à droite sur sentier herbeux. Il tourne à gauche et rejoint une petite route (Verbrandenmolenstraat).

(8) La suivre sur la droite pour atteindre une route plus importante. La suivre sur la gauche sur la piste cyclable (prudence, les cyclistes sont nombreux, surtout le dimanche). Après un virage à gauche, traverser (passage matérialisé) pour prendre une petite route vers la voie ferrée et le cimetière militaire (Larch Wood) toujours vers le 69. Après la voie ferrée, on vire à gauche et on arrive aux abords d'une cité. Le chemin vire à droite et on entre dans la cité (Persevelde) pour atteindre un carrefour en T.

(9) Partir à droite et au bout de la rue, on continue sur un chemin en face. Au carrefour en T, prendre à gauche, passer devant des jeux pour enfants et toujours tout droit, atteindre une route. La traverser et prendre le chemin en face.

(10) Au bout de ce chemin, bien prendre à droite sur le plancher pour atteindre un large chemin (mât 69) que l'on suit sur la gauche vers le 33. On passe devant 2 grands mâts (jeux pour adultes : tir à l'arc) et on arrive face à l'Étang de Zillebeke. On le contourne par la gauche (plus agréable que par la droite). Le sentier finit par atteindre une petite route que l'on suit sur la droite vers la brasserie. Le mât 33 est sur la gauche (un peu caché) quand on arrive à la brasserie.

(11) Prendre à gauche vers un curieux bâtiment avec " tour donjon" en direction du 68. Le chemin vire à gauche et atteint le mât 68 face à l'étang.(Spaarbekken). Je l'ai contourné par la gauche vers le 67 (possible aussi par la droite). Ce chemin finit par virer franchement vers le Nord et, en longeant la route, arrive près d'un rond-point à l'entrée d'Ypres (67).

(12) Rejoindre la route (vers 66), se diriger vers le rond-point et traverser avec prudence (passage protégé). Se diriger vers le 65 et la belle Porte de Lille. Passer sous la porte et juste après prendre à gauche pour atteindre le mât 64.

De là, marcher le long du plan d'eau sur les remparts (2 belles poternes), en direction du 62 . On atteint une rue que l'on suit sur la gauche (Eiland). Au carrefour en T, virer à gauche pour traverser le plan d'eau et atteindre le mât 62.

(13) De là, on rejoint la N37b au feu tricolore. Traverser et prendre en face le Dikkebusseweg vers le 61. Traverser la voie ferrée et rejoindre le vieux canal (mât 61).

(14) Virer à droite avant le canal ( Noyellepad vers le 56) et le longer jusqu'à atteindre un petit cours d'eau (Kasteelbeek). Le traverser et virer à gauche le long de ce cours d'eau qui va nous ramener à l'Étang de Dikkebus. À la route, un petit gauche-droite nous ramène au bord du cours d'eau. Arriver face à un espace vert curieusement enclos.

(15) Le contourner (j'ai pris par la droite, mais ça semble aussi possible par la gauche) pour retrouver le cours d'eau. Continuer le long du cours d'eau dans une zone de garages. On a l'impression d'arriver dans un cul-de-sac, mais il y a une voyette qui part tout au bout à droite. Atteindre la Rue des Orchidées (Orchideënlaan).

(16) La suivre sur la gauche et au bout de quelques mètres, partir à gauche pour retrouver le cours d'eau que l'on suit de nouveau (et que l'on ne quittera plus jusqu'à l'étang). On atteint une petite route que l'on suit sur la gauche. Quelques mètres plus loin, quitter la route pour prendre en face. Après une ferme, le goudron disparaît et on marche sur un beau chemin (Attention, nombreux vélos) toujours vers le 56. Après avoir traversé deux routes, atteindre le 56 près de l'étang (parking très laid et payant !)

(17) Virer à droite. En longeant l'étang, rejoindre le mât 55.

(1) De là, rejoindre par la gauche la Sint-Jan-Baptistkerk par le chemin de l'aller.
Rejoindre le mât 54 et partir à droite sur chemin revêtu vers le 53. Au carrefour en T, partir à droite et atteindre un croisement.

(18) Virer à gauche sur une petite route. Un peu plus loin (mât 53), quitter le macadam pour prendre le chemin en face (vers 55). Atteindre une ferme et virer à droite sur un beau chemin au milieu des cultures. À proximité d'une ferme (sur la droite), virer à gauche et, plus loin, atteindre un croisement.

(19) Prendre en face sur goudron, puis immédiatement à droite dans la Oude Bellestraat. Ignorer le chemin sur la gauche (il va aussi vers le 55, mais ça rallonge un peu sans diminuer le macadam). Rester sur la Oude Bellestraat. Au carrefour en T, prendre à gauche et retrouver la Sint-Jan-Baptistkerk (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 31m - Dikkebus Sint-Jan-Baptistkerk (neerpaats)
1 : km 0.9 - alt. 26m - Mât 55
2 : km 1.75 - alt. 28m - Mât 57
3 : km 5.86 - alt. 22m - Mât 60 face au canal
4 : km 8.56 - alt. 29m - Mât 20 près cimetière militaire
5 : km 10.12 - alt. 55m - Mât 16 abri avec panneaux explicatifs
6 : km 10.43 - alt. 60m - Entrée du Centre Équestre
7 : km 10.92 - alt. 50m - Mât 23
8 : km 11.42 - alt. 40m - Carrefour en T, virer à droite
9 : km 12.68 - alt. 30m - Carrefour en T à l'entrée de la cité
10 : km 13.15 - alt. 26m - Partir à droite sur plancher
11 : km 14.8 - alt. 23m - Mât 33 (brasserie)
12 : km 16.89 - alt. 19m - Mât 67 à l'entrée d'Ypres
13 : km 18.32 - alt. 21m - Mât 62
14 : km 18.69 - alt. 23m - Mât 61 au niveau du canal
15 : km 19.12 - alt. 22m - Espace vert enclos
16 : km 19.41 - alt. 23m - Carrefour en T avec Ocrhideënlaan
17 : km 23.25 - alt. 24m - Parking de L'étang de Dikkebus
18 : km 25.93 - alt. 29m - Croisement partir à gauche
19 : km 27.68 - alt. 31m - Croisement, prendre en face
D/A : km 28.99 - alt. 31m - Dikkebus Sint-Jan-Baptistkerk (neerpaats)

Informations pratiques

La difficulté provient de la longueur du parcours, sinon, les chemins sont faciles.

Bien sûr, il vaut mieux être bien chaussé.

Attention, pour une fois le danger vient plutôt des cyclistes surtout sur les chemins étroits.

Vous trouvez tout le long du parcours des bancs et des tables (on est en Belgique).

Dans le Domaine de Palingbeek, il est facile de rejoindre le point 23 par d'autres itinéraires. Vous trouvez sur le site https://www.wandelknooppunt.be/ et en cliquant sur le 24 (Ieperboog) l'emplacement de tous les mâts directionnels.

À Ypres (mât65), on peut aussi rejoindre directement le mât 62 sans passer sous la Porte de Lille.

C'est la sortie d'Ypres après le mât 61 qui est la plus délicate. J'espère que mes explications sont assez claires. De toute façon, il faut longer le cours d'eau, donc y revenir chaque fois qu'on s'en est éloigné.

Remarques
Ce long parcours est facilement fragmentable.

Si au Waypoint 3, on part à gauche vers le waypoint 14, on doit faire environ 14 km (12 en partant d'Ypres dans le Dikkebusseweg. D'après le plan, il y a même un parking près du canal, peu après le mât 61). Et c'est possible avec poussette !

En partant de l'étang de Zillebeke (waypoint 12), aller jusqu'au waypoint 14 et virer à gauche vers le waypoint 3 pour une boucle de 14 km (possible aussi avec poussette mais avec quelques passages "amusants", surtout pour bébé !)

Vous rencontrerez peut-être des randonneurs belges qui ont une telle confiance dans le balisage qu'ils ne prennent qu'un petit papier où ils notent les numéros des mâts !!
Pour les amateurs voici mon loto :
55-54-57-58-59-60-47-20-19-18-17-16-25-24-23-69-33-68-67-66-65-64-62-61-56-55

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Les étangs et les nombreux oiseaux qui les fréquentent (envol majestueux d'un héron ce matin au petit jour).

La porte de Lille et les remparts d'Ypres.

Autres randonnées dans le secteur

Autour et sur le Mont Rouge
Distance 15.84km Dénivelé positif +234m Dénivelé négatif -239m Durée 5h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Heuvelland - Flandre-Occidentale

Long parcours un peu tortueux pour profiter des très beaux sentiers belges, bien entretenus et avec un balisage de qualité.

Balisage simple : on trouve des piquets portant des numéros et une flèche indiquant le numéro où l'on veut aller (pas facile à expliquer mais sur place, c'est évident).

Parcours difficile et même très difficile en période humide.

Balade vers le Kemmel
Distance 12km Dénivelé positif +177m Dénivelé négatif -176m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Heuvelland - Flandre-Occidentale

Petit parcours sur de très beaux sentiers belges, bien entretenus et avec un balisage de qualité.
Balisage simple : on trouve des piquets portant des numéros et une flèche indiquant le numéro où l'on veut aller (pas facile à expliquer mais sur place, c'est évident).

Par temps humide, certains endroits peuvent être spongieux, voire très boueux.

Je donne dans les infos pratiques une variante permettant d'éviter le waypoint 2 (très boueux ce matin)

Les Trois Monts des Flandres
Distance 20.55km Dénivelé positif +344m Dénivelé négatif -338m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Berthen - 59 - Nord

Ces Trois Monts veillent sur Bailleul, capitale des Flandres entre Lille et Dunkerque : le Mont des Cats, le Mont de Boeschepe et le Mont Noir, auxquels vient s'ajouter le Mont Kokereel. Du sommet de ces petites collines (180m), on découvre des vues sur les territoires environnants.

Ce parcours offre plusieurs points d'intérêts comme la maison de Marguerite Yourcenar au Mont Noir, le moulin de Boschepe au village du même nom, le Mont des Cats et son abbaye de moines cisterciens fondée en 1826.

Mont des Cats - Autour du Monastère
Distance 11.1km Dénivelé positif +223m Dénivelé négatif -224m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Berthen - 59 - Nord

Cette randonnée vous emmènera autour du Mont des Cats à travers chemins et petites routes. Elle vous révélera ses points de vue, ses chapelles, son patrimoine et son léger dénivelé.

Chemin champêtre au bord de la Lys
Distance 9.75km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Sailly-sur-la-Lys - 62 - Pas-de-Calais

Cette randonnée va vous faire découvrir la campagne aux alentours de Sailly et la tranquillité de la Lys.

Distance 10.44km Dénivelé positif +19m Dénivelé négatif -19m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Prémesques - 59 - Nord

Prémesques, village du départ, est en bout de banlieue, proche de Lomme et de Pérenchies.
Ce parcours sur enrobé et sans prétention pourrait néanmoins satisfaire les joggeurs et bien aérer les marcheurs. What else ?
À l'occasion d'un départ au lever du jour, vous pourriez assister à quelques vols de perdrix, rencontrer quelques lapins et peut-être même voir détaler des lièvres.

Distance 10.43km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Wambrechies - 59 - Nord

Un aller-retour facile de 10km sur les deux berges du canal de la Deûle.

Distance 10.82km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -12m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ennetières-en-Weppes - 59 - Nord

Départ au carrefour de la Vallée. Pour une randonnée propre de 10km sur routes et petites routes de campagne goudronnées. À faire en baskets même par temps humide, sans se salir.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.